MFR de Loudéac

Toute l'actualité

L'assemblée générale de la MFR et la remise des diplômes des élèves auront lieu le 8 décembre 2017, 18h30
Comme chaque année, l'établissement tiendra son Assemblée Générale en fin de semaine, vendredi 8 décembre 2017. C'est aussi l'occasion de mettre en valeur les lauréats des derniers examens

A partir de 18h30, nous accueillerons donc le public à l'espace Paul Hamayon, réfectoire et salle de réception de la MFR de Loudéac.

Comme tous les ans, cette réunion sera l'occasion d'effectuer la remise des diplômes aux élèves des différentes filières, troisièmes pour le DNB, SAPAT, CGEA, AGEP et Forêt pour le baccalauréat professionnel, mais aussi BTSA GF et GDEA, CS et CAP Petite Enfance.

Nous avons hâte de revoir nos lauréats et de pouvoir dignement fêter leur réussite avec eux !

Image Image


C'est la semaine des visites de stage !
L'ensemble des élèves de la MFR de Loudéac sont cette semaine en stage. Les formateurs sont sur les routes afin de leur rendre visite

Cas particulier durant l'année, cette semaine sans élèves permet en effet aux formateurs d'être entièrement disponibles pour rendre visite à un maximum d'élèves sur leur lieu de stage.

C'est l'occasion d'échanger avec les maîtres de stage, de savoir comment vont les choses dans la structure, ainsi, bien sûr que de voir les lieux et conditions de travail de nos jeunes.

C'est un moment important de la formation que l'équipe pédagogique propose, elle valorise le jeune et montre l'importance du stage dans l'alternance.

 

Image Image Image
  Image  


La MFR propose des formations en électricité à la chambre d'Agriculture du Morbihan
Ce mardi 14 novembre, la MFR de Loudéac a démarré une série de formations en électricité organisée par la chambre d'agriculture de Ploërmel, dans le Morbihan. Xavier Lemaire chapeaute cette formation.

Cette formation a pour objectif de permettre à des exploitants agricoles de pouvoir réaliser eux-mêmes de petites interventions de dépannage et des modifications dans leurs installations électriques.
Le formateur, Xavier Lemaire, alterne connaissances théoriques et réalisations pratiques afin de rendre les stagiaires opérationnels dans leurs exploitations.

Cette formation de deux jours sera déployée sur d'autres antennes de la chambre d'Agriculture : en effet, il est prévu début 2018 de la dispenser avec les antennes du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan.

Image


Visite d'une structure de la filière Oeufs par les terminales CGEA
Les élèves de terminales Bac Pro CGEA ont participé, le mercredi 8 novembre 2017, à la porte ouverte à destination des acheteurs de la restauration collective, qui concerne la filière ŒUFS, organisée par les chambres d’agriculture de Bretagne.

Cette visite a été réalisée dans le cadre des cours de MAP (module d’adaptation professionnelle) conduit par M. Le Plenier.
La rencontre s’est partagée en deux temps :

- 1er temps : présentation de la démarche territoriale BREIZH ALIM’ et la filière œufs.
- 2e temps : visite de la structure de M. LE GAL à MOUSTOIR-AC avec la découverte de l’ensemble de l’élevage :
- mode de production en cage
- mode de production plein air
- fabrication d'aliments
- casserie/ovoproduits
- centre de conditionnement

A la suite de cet après-midi d’échanges, l’équipe pédagogique et les élèves tiennent à remercier les organisateurs et l’éleveur pour l’accueil et la présentation.

Image Image Image
Image   Image


Présence de la fédération des Chasseurs des Côtes d'armor à la MFR, un atout pour nos jeunes
Vendredi 10 Novembre 2017, Alice CROQUET, formatrice en techniques forestières, recevait Guillaume Le PROVOST, Technicien à la Fédération des Chasseurs de Côtes d'Armor

 Ce dernier venait à notre rencontre afin de proposer aux étudiants de BTSA Gestion forestière, CS Tracteurs et machines agricoles et terminales Forêt, agroéquipement et production animales une présentation de l'organisation et des missions de la fédération sur le territoire.

Le partenariat mis en place avec la Fédération de Chasseurs permettra une fois de plus aux élèves de la filière forêt de participer à des comptages de gibier et à diverses interventions sur le territoire.

Une petite nouveauté cette année vient s'ajouter à notre attirail : les étudiants qui le souhaitent bénéficieront de la formation "garde chasse particulier". Cette formation, sur deux jours, est reconnue et valable au niveau national et représente un véritable atout pour nos jeunes.


Image Image


Visite de la DRAAF et de la SRFD à la MFR de Loudéac
Mardi 7 novembre dernier, nous accueillions un membre de la DRAAF et de la SRFD au sein de notre structure. Objectif: prendre connaissance du réseau des Maisons familiales rurales

Virginie Alavoine, directrice adjointe de la DRAAF (Direction régionale de l'agriculture, de l'alimentation et de la pêche), ainsi que Martine Garnier, cheffe du SRFD (Service Régional de la Formation et du Développement) nous ont fait l'honneur de leur présence mardi dernier.

L'objectif, pour les membres de la DRAAF et de la SRFD, était de faire connaissance avec le réseau des MFR au travers de notre établissement. Accompagnées de la fédération régionale des MFR de Bretagne en les personnes de Sylvia David, présidente et Xavier Cosnard, directeur, elles ont pu découvrir nos locaux, nos formations, ainsi que l'alternance et l'ensemble des spécificités des maisons familiales rurales.


Image Image


Appel à nos anciens élèves, notamment de quatrième et troisième !
La MFR de Loudéac vous invite, anciens élèves, et notamment ceux de quatrièmes et troisièmes, à venir nous rejoindre le 11 novembre à 10h45 au monument aux morts de Loudéac.

En effet, nos élèves sous la houlette de Luc Richard, ont réalisé l'étude des fiches matricules des conscrits Loudéaciens mobilisables durant la Grande Guerre.
A l'occasion des commémorations de cette année, la synthèse de ce travail sera officiellement présentée et saluée.

Venez nombreux !

Image


Intervention de l'association des paralysés de France à la MFR de Loudéac
Dans le cadre d'un module professionnel sur le handicap enseigné par Anne Moizan, les élèves ont eu la chance d'accueillir l'APF, association des paralysés de France

Ils sont venus nous rendre visite vendredi 20 octobre. 

Un professionnel ainsi que trois bénévoles en situation de handicap sont venus échanger et partager leurs histoires; ainsi  que leur quotidien.

Les jeunes ont pu se mettre dans la peau d'une personne en situation de handicap. Cette journée a été fortement appréciée de nos jeunes.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     


Les blouses roses rendent visite à nos secondes SAPAT
Comme chaque année, les blouses roses sont intervenues auprès de nos élèves en service aux personnes et aux territoires dans le cadre des cours d'animation organisés par Mme Moizan

Cette année encore, les blouses roses ont répondu à notre appel pour venir proposer des animations et expliquer leur méthode pour égayer le quotidien des malades et des personnes âgées en France.

Elles ont proposé aux élèves différents types d'animations qu'elles proposent aux publics qu'elles rencontrent régulièrement. Merci à elles d'être venues nous rendre visite, et bravo aux élèves pour leur motivation et leur investissement !


Image Image Image
Image Image Image
Image   Image


Cross départemental: les élèves de la MFR de Loudéac participaient au cross du département 35 !
Et ils se sont bien défendus. S'ils n'ont pas ramené de médailles, l'établissement peut être fier de leur comportement.

14 élèves au final étaient motivés pour ce cross. En troisième, Majandra Le Guernévé, Youen Beurel, Nicolas Huet, Alan Le Bonniec, Baptiste Le Clézio, Vincent Le Ho, Marvin Martin et Corentin Trubuil étaient volontaires. 

Pour les secondes, Hugo Ferret représentait les AGEP, Julien LETORT les Forêt, Nino Gourhan les CGEA et Juliette Le Guyader les SAPAT.

Enfin, Eric Beauchot et Gwilherm Boulé représentaient les premières SAPAT.

Ils ont fait de leur mieux pour des résultats de très bonne facture! Félicitations à eux pour leur investissement !



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     



Mardi 17 octobre avait lieu la journée mondiale du refus de la misère. La MFR de Loudéac était présente
Le mardi 17 octobre s'est déroulée au foyer municipal de Loudéac, la journée mondiale du refus de la misère. La classe de 1ère Sapat accompagnée de Mme Le Gac était présente sur ce temps fort.

 Le thème de la journée "pour un monde autrement" était axé sur une représentation théâtrale, suivi du partage de la soupe avec l'ensemble des participants.  Environ une centaine de personnes étaient présentes. Le repas s'est fait en musique, où chacun pouvait monter sur scène pour chanter, raconter une histoire, témoigner...

 

La représentation théâtrale a du être préparée en amont : 3 ateliers ont été réalisés dans les locaux de la maison du département avec l'ensemble des partenaires. Les élèves ont été à la fois auteurs et acteurs des 8 scènettes qu'ils ont représentés ce mardi. Le trac et l'émotion étaient présents en coulisse mais, sur scène, ils se sont montrés sérieux, dynamiques, et ont joué leur rôle à fond. Bravo à eux. Cet exercice leur sera bénéfique pour la suite de leur parcours. 

 





Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  



Rentrée des élèves de CAP Petite Enfance et d'un nouveau membre dans l'équipe de la MFR de Loudéac
Lundi 16 octobre voyait la rentrée des élèves de la formation adulte CAP Petite Enfance, mais également l'arrivée de notre nouvelle formatrice: Stéphanie Mahéo

Les CAP Petite Enfance faisaient leur rentrée la semaine passée. D'une durée de 12 semaines en alternance, cette formation nécessite 420 heures de stage au moins pour être validée. Cette année, les âges des adultes s'étendent entre 18 ans (dans quelques semaines) et 47 ans.

Nous leur souhaitons une excellente année de formation et toute la réussite possible !

C'était aussi l'occasion pour notre nouvelle collègue,Stéphanie Mahéo, de prendre ses fonctions et ses marques dans cette nouvelle formation dont elle a la charge. Nous l'accueillons avec plaisir au sein de l'établissement !

Stéphanie Mahéo se trouve en haut à gauche de la photo de classe:


Image



Journée Agriculture Biologique de l’enseignement agricole
Jeudi 28 septembre 2017, les élèves de BTSA GDEA 1 et de seconde CGEA ont participé à la journée de l’enseignement agricole sur le thème de l’Agriculture Biologique. Cette journée enrichissante était organisée par les agriculteurs bio de Bretagne

Cette journée était organisée en deux parties :

-  le matin, avec des conférences abordant 5 thèmes :
    * Se convertir en lait bio pour conforter la viabilité économique de son outil de production.
    * Conduire ses cultures en bio : les clés de la réussite.
    * Porc biologique : une filière attirante mais des fondamentaux à ne pas négliger.
    * Maraîchage biologique diversifié
    * Commercialisation : quelles possibilités et quels potentiels pour les fermes biologiques…

-  l’après-midi, avec une visite d’exploitation  ayant pour thème « créer les conditions de réussite d’une conversion en bovin lait biologique ».
 
Cette visite a eu lieu sur l’exploitation de Xavier  BRESSET à Plaintel.
Caractéristiques de l’exploitation :
    * 65 Ha de SAU dont 41 ha d’herbe, 6 ha de maïs ensilage et 14 ha de céréales.
    * 61 Vaches laitières – 360 000 litres de lait vendu.
    * ration basée essentiellement sur l’herbe avec arrêt probable du maïs.
    * EBE (excédent brut d’exploitation) =  252 euros/1000 Litres de lait.
    * 1 seule personne à travailler sur l’exploitation.

Pourquoi ce choix pour l’agriculteur ? Sa réponse : « La conversion en Agriculture Biologique constitue l’aboutissement d’une démarche initiée en 2010-2012. La logique d’autonomie du système développée pendant cette période a permis que le passage en AB devienne une évidence et soit plus aisé. Aussi, cette conversion va permettre de valoriser ce changement de système par un cahier des charges reconnu. A terme, l’objectif est que l’Agriculture Biologique conforte l’avenir et la transmissibilité de ma ferme. »
Cette journée de qualité a permis aux élèves de découvrir l’agriculture biologique, de voire qu’il existe plusieurs formes d’agricultures possibles et que chacun peut y gagner sa vie…





Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Action de territoire des terminales SAPAT
Comme chaque année, les élèves de terminale SAPAT doivent réaliser un projet durant leur formation. Alicia, Claire, Eloïse et Emma présentent leur idée

Chaque groupe, constitué de manière autonome, choisit un thème et une action qui vise un public particulier. Nos quatre terminales ont décidé de lancer un programme de récolte de vêtements, jouets, produits d'hygiène, fournitures scolaires et de matériel para-médical.
Celui-ci sera expédié à la pouponnière de Mbour, au Sénégal.

N'hésitez pas à participer et, si vous le souhaitez, à déposer vos dons à l'accueil de la MFR de Loudéac, où sont disposés plusieurs cartons !


Image Image Image
     


Visite d’un élevage porcin naisseur-engraisseur
Cette visite était proposée aux élèves de seconde production animale et encadrée par Sandrine Le Bail et Clément Mniai

Dans le cadre des cours de zootechnie, les élèves de la classe de 2nd production « conduite des élevages et des cultures » ont visité le 27 septembre 2017 l’élevage de M. et Mme Postic à Saint-Thuriau. Ils ont pu voir ainsi comment se déroule l’élevage porcin de la mise bas à l’engraissement.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


La jeunesse déploie ses ailes à la MFR de Loudéac
En partenariat avec l’aéro-club de Pontivy Centre Bretagne, Mathéo LE PADRUN, élève en 1ère agroéquipement, a pu s’inscrire au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Cette action de formation diplômante permet, en parallèle de l’école, de découvrir les bases d’un discipline passionnante et à la portée de tous.

La formation théorique aborde l’aérodynamique et la mécanique du vol, la connaissance des aéronefs, la météorologie, la navigation, la sécurité des vols, l'histoire de l’aéronautique et l’espace.

La formation pratique se déroule sous forme de 2 vols de 30 minutes chacun, assurés avec des pilotes de l’aéroclub.

Le BIA est un passeport très utile pour tous ceux qui souhaitent s’orienter vers des carrières aéronautiques, notamment le pilotage des drones professionnels.


 

Image Image Image
Image   Image



Visite de la maison de l'archéologie et du site archéologique de Quelfenec (Plussulien)
Dans le cadre du module "aménagement du territoire, les élèves de seconde et première Forêt se sont rendus à Plussulien (22) pour une visite archéologique

Matthieu Lorans, formateur responsable de la filière forêt et Eric Jaffrot, directeur de l'établissement, accompagnaient le groupe pour cette sortir le 28 septembre dernier.

Les objectifs étaient variés mais consistaient principalement à sensibiliser sur :
- l'aspect socio-culturel d'un site, ainsi que préciser les normes et lois en cours
- L'accueil du public en forêt
- l'histoire de la forêt en Centre Bretagne
- L'initiation à la géologie du massif armoricain

Une excellente sortie et expérience pour les élèves, qui ont massivement aimé cette journée.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Atelier cuisine des troisièmes option Service
Ce mercredi 27 septembre, la formatrice Anne Moizan a proposé aux élèves de troisième un atelier cuisine

Il s'agissait pour eux de travailler autour de techniques pâtissières. 

L'après-midi a commencé par l'achat du matériel nécessaire à la réalisation des gâteaux: oeufs, farine, sucre, chocolat...

Puis, c'est parti pour la confection, avec la préparation de la pâte, utilisation de la poche pour le chocolat, et enfin cuisson.

Le tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance, avec bien sûr dégustation à la clé. Félicitations aux jeunes pour cette production!

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image



SPACE 2017: Les élèves de la MFR étaient en visite le jeudi 14 septembre dernier
Comme tous les ans, la MFR de Loudéac était présente pour ce salon annuel extrêmement réputé de Rennes

Plusieurs classes de la maison familiale (1ère, terminales CGEA et BTSA 2 GDEA, CS matériel agricole) ont pu visiter le salon international des productions animales cette année. Au total, ce sont 47 élèves et étudiants qui s’y sont rendus le jeudi 14 septembre accompagnés des formateurs de gestion et zootechnie.

Les élèves ont pu assister au concours de prim’Holstein et visiter les stands des écoles en vue de préparer leur orientation.




Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image



Ce dimanche avait lieu une avant-première pour le prochain film de Nicolas Vanier. La MFR était présente
Au travers d'Alice Croquet, Estelle Demaline et Karine Legendre, la MFR était donc conviée à cette avant-première, avec le partenariat engagé entre l'établissement et la fédération 22 de chasse

Ce film sera présenté aux étudiants de la filière forêt et deviendra un support pour les cours à venir !
Synopsis:
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon : les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage.
L’immense forêt, les étangs embrumés, les landes et les champs, tout ici appartient au Comte de la Fresnaye, un veuf taciturne qui vit solitaire dans son manoir. Le Comte tolère les braconniers sur le domaine mais Borel les traque sans relâche et s’acharne sur le plus rusé et insaisissable d’entre eux, Totoche. Au cœur de la féérique Sologne, aux côtés du braconnier, grand amoureux de la nature, Paul va faire l’apprentissage de la vie mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…


Vous pouvez découvrir la bande annonce du film à l'adresse suivante:

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238139.html

Image


BTSA GF 2: Sortie en forêt autour de la conduite de peuplement et du cubage
Les étudiants du BTSA Gestion forestière se sont rendus en forêt le 19 septembre 2017 afin de travailler sur les principes de conduite de peuplement et de cubage

L'objectif, pour ces futurs professionnels forestiers, consiste à être capable sur le terrain de définir le type de traitement appliqué aux forêts et d'évaluer la quantité de bois disponible sur une parcelle. 

De même, ils seront amenés à gérer le peuplement des arbres et son évolution au fil du temps. Aussi, ces sorties se révèlent fondamentales dans la conduite de l'alternance.

Image Image Image
Image   Image


Journée d'intégration des étudiants de BTSA 1 et 2 des filières GF et GDEA
Vendredi dernier avait lieu la dernière journée d'intégration de la MFR de Loudéac. Elle s'adressait aux étudiants de BTSA de gestion forestière et Génie des équipements agricoles.

Pour cette dernière session, c'est une journée à Dolo qui a été programmée.

Direction le BZH Wake Park pour une découverte de l'activité "Wakeboard" !

La matinée a commencé par une démonstration de l'équipe du Park, qui a montré ce qu'il était possible de faire autour d'un téléski. Puis est venu le moment de s'engager dans la pratique. D'abord équipés de Kneeboards, les jeunes ont pu appréhender le système du téléski et ses spécificités. Puis, ceux qui le souhaitaient pouvaient s'essayer au ski nautique. Enfin, certains ont pu tenter de "rider" en Wakeboard.

La journée s'est passée sous un soleil magnifique, dans une ambiance très agréable et les formateurs étaient en compagnie d'étudiants très motivés ! Au final, le Wakeboard en téléski s'est révélé une activité très physique, occasionnant assez de courbatures pour se rappeler de l'activité tout le weekend.

Bravo à tous pour votre participation et votre investissement !


Vidéos:

https://youtu.be/Fk9Q-YCQzwU

https://youtu.be/v5fMdAXrWlw

https://youtu.be/OsJD2dKDyeY

https://youtu.be/lcl7e6K2Q24

https://youtu.be/29J--u2Dq9I

https://youtu.be/Q_ul87FTgEE

https://youtu.be/fmJUHq_7E1s

https://youtu.be/SYB0hDfYH3g

https://youtu.be/Wruv7JJ9Hew

https://youtu.be/bnTHLmTYXuU

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image



Vendredi 15 septembre avait lieu la seconde journée d'intégration des élèves
Et cette fois, c'étaient aux élèves de troisième et de terminales SAPAT, CGEA, Forêt et AGEP qu'elle s'adressait.

La journée s'est déroulée dans une ambiance bon enfant et un temps très agréable.
Bien que moins nombreux, les élèves ont pu profiter d'un certain nombre des activités anciennes et nouvelles:
Palets cibles, morpion géant, lancer de poids, tir tournis et Molkky détourné ont permis à une équipe, celle de notre animatrice Marie-Rose, de remporter les olympiades. Ensuite, l'équipe gagnante a affronté en Ballon prisonnier un groupe de formateurs très en forme qui ont vaincu les jeunes, malgré une belle performance de leur part.

Bravo à tous les élèves pour leur attitude et leur motivation!


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     





Une journée découverte était proposée aux établissements des côtes d'armor samedi 9 septembre. La MFR était présente
Il s'agissait d'une découverte de l'activité Wakeboard. Les professeurs, formateurs et directeurs d'établissement étaient cordialement invités pour découvrir cette activité sportive en plein développement.

Pour la MFR de Loudéac, ce sont le formateur EPS et la directrice adjointe qui sont allés au BZH Wakepark afin de se confronter à cette discipline.

Proposée par la structure, l'objectif était d'une part de faire connaître les différents usages du téléski nautique. Les participants pouvaient utiliser d'abord la kneeboard (planche à genoux), puis les skis nautiques et enfin le Wakeboard.

Outre la pratique physique, des échanges très intéressants ont eu lieu entre les professionnels de l'enseignement et les promoteurs de l'activité. La transdisciplinarité a été mise en avant (usage des termes anglophones, présence d'un bois utile pour les élèves forestiers, mécanique du téléski qui peut être discutée avec des mécaniciens, modules de saut...) ainsi que la possibilité de proposer des activités annexes.

Une excellente journée qui s'est achevée par la démonstration de "riders" qualifiés qui ont pu démontrer l'aspect spectaculaire de la discipline.

Le résultat de cette journée a pour la MFR une conséquence directe: la mise en place dès le 22 septembre prochain d'une journée d'intégration autour de cette activité avec l'ensemble des étudiants de BTSA GDEA et GF. Nul doute que les jeunes devraient bien s'amuser et se dépenser pendant cette journée à venir!

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Comice Agricole de Saint-Maudan 2017: les élèves de la MFR de Loudéac au service du territoire
Comme tous les ans depuis maintenant 7 ans, la maison familiale de Loudéac participait au Comice agricole. Les élèves - aidés de quelques anciennes élèves - de la MFR soutenaient les formateurs, équipe restauration et surveillants dans cette soirée

Les élèves et quelques membres de l'équipe étaient effectivement présents à ce comice annuel et ont participé au bon déroulement du repas, de sa préparation à son service. Les bénéfices engendrés par cette participation ont permis aux élèves de l'établissement de démarrer un petit pécule qui permettra de contribuer au voyage de seconde ou de première qui aura lieu durant l'année scolaire.

Bravo à eux pour leur investissement!


Image Image


Journée d'intégration des élèves de quatrième, secondes et premières SAPAT, AGEP, CGEA et Foret
Vendredi 8 septembre dernier, les élèves de l'établissement étaient conviés à la journée d'intégration de leur groupe

Cette journée a été l'occasion de voir les élèves s'opposer, dans une ambiance bon enfant, autour d'activités ludiques: Molkky détourné, Palais cilbe, 4x50 mètres, lancer de poids, Morpion géant, tir tête qui tourne et casse boîtes étaient autant d'occasion de s'amuser en marquant des points et faisant connaissance. 

Chaque équipe était accompagnée d'un formateur pour encadrer et motiver les troupes. C'est l'équipe de Willy Rouxel qui a finalement remporté la victoire.
Celle-ci a permis à son équipe d'affronter, après un pique nique pour se ressourcer, une autre équipe composée uniquement de formateurs.

Le ballon prisonnier devait déclarer laquelle des deux était la meilleure. C'est sur une égalité que s'est terminée cette rencontre.


Bravo à tous les élèves pour leur participation et leur motivation.

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image


Rentrée du deuxième groupe d'élèves
Ce matin les élèves de terminales AGEP, CGEA, Forêt et SAPAT se sont retrouvés à l'espace Paul Hamayon pour leur rentrée.

Le président de l'association a commencé par accueillir les élèves. Suite à cela, le directeur a fait un point sur l'ensemble du règlement.

Puis, un café était offert aux élèves et aux familles avant que les formateurs responsables n'emmènent chaque groupe dans sa classe pour commencer les cours.

A 14 heures, c'étaient aux élèves de troisième d'investir leur salle de classe après un accueil similaire.
 

Bonne année à tous, et bonne préparation des bac pros et DNB!


Image Image


C'est la rentrée pour une partie de nos élèves !
Et ce sont les classes de quatrième, secondes et premières AGEP, CGEA, SAPAT ainsi que les étudiants de BTSA GDEA et GF qui ouvrent le bal.

Les secondes sont les premiers à avoir franchi les murs de l'établissement. Globalement, la rentrée se passe de la même manière pour tous les groupes. Après un mot du président, le directeur fait les dernières recommandations, rappelle des points du règlement les plus importants ou les plus sensibles. Puis, les formateurs se présentent aux nouveaux et anciens élèves avant d'aller ensemble boire un café.

Enfin, les élèves vont en classe et démarrent cette nouvelle année sur les chapeaux de roue.

Bonne rentrée à tous et bonne année scolaire !


Image Image
Les secondes AGEP, CGEA, SAPAT et Forêt Les groupes de BTSA deuxième année
Image Image
La classe de quatrièmes Les classes de premières


Plus que quelques jours avant la rentrée, rappel des horaires par classes
Les premiers élèves franchiront les portes de l'établissement lundi 4 septembre 2017

Afin de vous permettre d'avoir un accès permanent à ces dates, nous vous les proposons dans cette news !
Comme d'habitude, les rentrées sont échelonnées selon les classes et selon les filières.

Chaque classe est accueillie par son formateur ou sa formatrice responsable. Après une description des objectifs de l'année ainsi que des particularités de la filière, les cours débuteront.
Notons que, comme chaque année depuis quelques temps, la semaine de rentrée s'achèvera par une journée d'intégration sportive et ludique !

Image



Les membres du personnel de la MFR font leur rentrée aujourd'hui !
Ce matin, à neuf heures, les salariés de la MFR de Loudéac se retrouvaient pour leur première réunion de l'année

Et c'est parti pour deux semaines qui seront consacrées à la préparation de la rentrée des élèves. Celles-ci aura lieu, pour une part d'entre eux, le 4 septembre.

L'équipe est en forme et très motivée pour participer, chacun selon son rôle, à la réussite de tous les élèves.

Nous souhaitons une bonne fin de congés à nos élèves et les attendons pour cette nouvelle promotion !
 



Image



Résultats généraux de la session 2017 des examens
Pour la dernière news de l’année scolaire, la MFR de Loudéac vous délivre ses résultats

Et nous ne sommes pas peu fiers. Avec un total de reçus de 84.4% de nos élèves, qu’ils passent le DNB en troisième, le BEPA en classe de première, le Bac professionnel en terminale, le CAP ou le BTSA, c’est une excellente promotion que nous voyons partir « l’examen en poche », selon l’expression consacrée par les jeunes.

Se détachent en outre de cette excellente promotion les troisièmes avec 96% de réussite au DNB, le CAP et ses 90.9%, les quatre BEPA avec respectivement 91.6% en TACE et TEE, et 100% en travaux forestiers et SAPAT.

Les Bac professionnels ne sont pas en reste avec 88.2% en Agroéquipement, 92.8% en SAPAT et 90% en forêt. En CGEA, les résultats sont bons avec 43 % de réussite, équivalent au BTSA Gestion Forestière. Enfin, le BTSA GDEA clôt la marche avec 87.5% de réussite.

Un excellent cru 2017 dans l’ensemble, donc, témoignant d’un niveau d’exigence que la MFR de Loudéac compte bien conserver les années à venir.

L’ensemble de l’équipe, les formateurs, le secrétariat, l’équipe d’entretien, la restauration et l’équipe d’internat, associés au conseil d’administration sont heureux de souhaiter à tous les élèves d’excellentes vacances d’été.
Nous retrouverons les élèves début septembre, en forme et prêts pour une nouvelle année, dans l’objectif de parvenir à des résultats équivalents.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Neuf demandeurs d’emploi se forment à la conduite du tracteur agricole à la MFR de Loudéac
Au terme de deux semaines de formation, 9 demandeurs d’emploi ont reçu leur attestation de formation.

Cette dernière est mise en place en collaboration par Pôle Emploi, le FAFSEA (Fond d’Assurance Formation des Salariés en Entreprises Agricoles) et la Maison Familiale Rurale (MFR) de LOUDEAC.
Elle consiste à initier des personnes plus ou moins novices à la conduite du tracteur. Les premiers temps sont consacrés à la découverte du tracteur, sa conduite en solo. Par la suite, du matériel est attelé : remorque, outils portés, pailleuse…Un temps est également dédié à l’appréhension du chargeur.

Enfin, vendredi matin, un atelier de technique de recherche d’emploi était animé par Julie JACQ de l’AEF (Association Emploi Formation). Ce moment très riche était l’occasion de découvrir la multitude d’offre d’emplois disponible en agriculture.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Journée de fin d'année des élèves de troisième de la MFR de Loudéac
Comme l'année passée, les élèves de troisième ont été conviés à une séance de grimpe d'arbres avec l'association Arbonambule.

Et une nouvelle fois la journée fut une réussite. Accompagnés de Mme Robin, leur formatrice responsable et M. Régnier, le formateur EPS, mais également de nos deux AVS, Nadège et Jean, les élèves ont rejoint en forêt de Gueltas les animateurs de l'association Arbonambule, partenaire de la MFR de Loudéac depuis leur création il y a onze ans.

Après un échauffement en bonne et due forme, les jeunes ont été séparés en deux groupes. Le premier partait travailler autour de moulinettes (un élève assure son camarade qui grimpe dans l'arbre). Le second groupe se rendait autour de l'atelier "cordes à soi", dans lequel chaque élève est autonome dans sa grimpe d'arbre.Au bout d'une heure, les élèves intervertissaient les ateliers.

Après une pause repas bien méritée, les élèves ont été conviés à une expérience sensorielle dans la nature (suivre une corde les yeux bandés, sentir avec les mains, retirer chaussettes et chaussures pour marcher dans l'herbe...). Enfin, ils pouvaient retourner à l'atelier de leur choix, ou tester leur équilibre sur la "Slack Line" installée entre deux arbres pour l'occasion.

La journée était excellente, avec un groupe de jeunes très motivés et actifs, toujours partant pour agripper une corde! Félicitations à eux et bonne chance pour l'objectif ultime de cette année: le DNB jeudi 29 et vendredi 30 juin!

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Résultats du BTSA GDEA pour l'année 2017
Les résultats du BTSA GDEA sont tombés aujourd'hui, et...

Il est excellent ! Sept étudiants sur huit ont été reçus, ce qui correspond à 87,5% de réussite à l'examen.


Nous sommes très fiers de nos étudiants et les félicitons largement pour ces résultats.
 

Bonne route à vous et belle vie !


Image

 


Visite des BTSA 1 GDEA au Gaec de l’Epinay à Guer (56) : Exploitation robotisées de vaches laitières
Jeudi 15 avril 2017, les élèves de BTSA GDEA se sont rendus au Gaec de l’Epinay à Guer (56) afin de visiter une exploitation agricole presque entièrement robotisée de l’alimentation à la traite

Cette exploitation laitière a fait le choix d’automatiser l’ensemble des tâches d’astreinte que l’on peut trouver dans une exploitation, à savoir la traite, l’alimentation et le raclage des déjections animales. L’objectif est qu’une seule personne puisse gérer le troupeau d’environ 210 vaches laitières.

Pour ce faire, et avec un investissement total de plus de 1,7 millions d’euros, ces éleveurs ont installé trois robots de traite de marque LELY pour s’occuper de cette partie de l'activité. Pour le nourrissage, ils ont investi dans un robot d’alimentation LELY VECTOR qui gère seul l’alimentation des vaches laitières  et des génisses : il suffit juste de remplir la cuisine… Ce petit bol rouge tourne jour et nuit au maximum de ses capacités en distribuant du maïs ensilage, de l’enrubannage d’herbe et des concentrés.
Pour la partie couchage et déjections, les logettes sont nettoyées tous les matins par les exploitants et un robot racle les caillebotis à longueur de journée…

Cette sortie était une bonne occasion de montrer aux étudiants les dernières innovations technologiques de leur milieu professionnel.


Quelques vidéos:

https://youtu.be/sYRDXp3YlQg
https://youtu.be/iB4B4tV93e4
https://youtu.be/ZrVTP06sRr0
https://youtu.be/eU5fa6Texk4
https://youtu.be/GtVhZZKGFnA



Image   Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Sortie de fin d'année des quatrièmes : randonnée sur la Côte d'Emeraude
La semaine dernière, nos élèves de quatrième de l'enseignement agricole sont partis trois jours en randonnée près de la mer, sous un superbe soleil.


Le mercredi 14 juin, départ dans la matinée de la MFR direction Lancieux, dans les Côtes d'Armor, pour une marche de 16 km. Nous sommes passés par St-Briac sur Mer puis St-Lunaire pour finalement arriver au camping de Port-Blanc à Dinard. Une fois les tentes montées, tout le monde a pu profiter de la plage. Nous nous sommes ensuite réunis autour d'un barbecue.

Le jeudi 15 juin, nous reprenons notre rando depuis le camping pour rejoindre St-Malo. Nous avons longé la côte sur une dizaine de kilomètres et avons pu admirer de magnifiques paysages. Après notre pause pique-nique, nous avons embarqué à bord d'une vedette pour nous rendre dans la cité malouine et ses célèbres remparts.
Les élèves ont eu quartier libre et ont ainsi pu se balader dans la ville intra-muros. En fin de journée, retour à Port-Blanc pour le même programme que la veille : plage et barbecue.

Le vendredi 16 juin, il est temps de replier le campement et de rentrer à Loudéac. Nous sommes tout de même allés manger sur la plage d'Erquy.
De l'avis de tous, c'était un super séjour et nous serions bien restés plus longtemps. Nous avons tous apprécié ces moments conviviaux avec un groupe de jeunes génial !!!



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Retour sur le voyage des élèves de secondes agroéquipement et production animale de la MFR de Loudéac
Les élèves de secondes AGEP et CGEA sont partis durant une semaine, du 16 au 19 mai, afin d'effectuer un voyage autour de leurs thématiques propres

Le départ s'est effectué lundi 16 mai,à 9h30 de Loudéac avec un car FERRON et son sympathique chauffeur Daniel.
Quelques heures plus tard, la pause déjeuner avait lieu sous le soleil dans le golfe du Morbihan, au bord de la mer.

Arrivés à la MFR d’Aigrefeuille, nous avons été surpris par sa petite taille toute en longueur, encadrée par des bâtiments et des habitations. Elle est cependant toute neuve et l’internat a été fort appréciée par les jeunes, grâce à ses chambres neuves et spacieuses.
Les douches sont à détecteurs de mouvement. L’électronique est partout avec une caméra dans chaque salle de classe, un détecteur de mouvements devant les sorties et l'extinction automatique des lumières. Une bonne nuit de sommeil, et réveil avec la radio dans les couloirs.
Un petit déjeuner classique (avec croissant le jeudi) en compagnie des élèves de la MFR d'Aigrefeuille présentes avec lesquelles un bon contact a été établi.


Le climat est plus doux : les températures sont bonnes (ou trop haute le premier jour de soleil) mais la météo a viré à la grisaille et à la pluie passagère.

Le programme du voyage s'est ensuite déroulé ainsi :
Tout d’abord, 2 usines de matériels agricoles,avec 2 choix stratégiques différents. BOBCAT de Pontchâteau, racheté en 2007 par les coréens de Doosan, et l’usine THIEVIN à Saint Mars la Jaille.

•    BOBCAT : usine de production de télescopique.
Après une courte présentation en salle, la visite s’est effectuée sous haute sécurité : chaussures de sécurité, lunettes, bouchons anti-bruit et interdiction de prendre des photos.
Les zones de réception matériel, soudure, grenaillage, peinture, assemblage, tests et stockage ont été passées en revue.
La politique est de limiter les zones de travail et donc de recevoir les pièces déjà découpées par les fournisseurs. L’objectif est d’alimenter en continu la chaîne de travail pour assemblage en utilisant des zones intermédiaires (moteur, châssis, flexible…).
240 employés travaillent à la construction de télescopiques pour Massey-Fergusson et eux-mêmes. La filière agricole est un objectif fort depuis 2014.

•    THIEVIN : usine de fabrication de remorques, caissons, plateaux et épandeurs pour le Grand Ouest.
La visite de l’usine s’est effectuée en toute transparence depuis la zone de stockage de la ferraille vers l’atelier de découpe laser, la zone de pliage, les postes de soudure (robotisés ou non), l’assemblage, le grenaillage, la peinture (chauffage de la tôle à 40°C pour aider à la fixation, 2 couches d’apprêt électro magnétisé, chauffage à 50°C puis 2 couches de peinture et cuisson à 90°c) et la zone de stockage.
Tout est fait de A à Z sur le site et la tendance est à la robotisation, 5 fonctionnent en ce moment (le temps de mise en service d’un robot est de l’ordre de 6 mois).
La structure dispose de 160 employés sur deux sites et ils sont fournisseurs de MANITOU.

Le point commun est qu’ils travaillent tous deux uniquement sur commande. Chaque machine qui est produite est déjà commandée et donc prête à être livrée à l’issue des tests.

Pour finir, le vendredi, nous avons visité la CUMA de Saint PHILBERT. Un grand format avec plus de 200 engins, de 500 000 à 1 million d'euros d’investissement par an et 240 adhérents.

Outre les visites, nous avons ont pu bénéficier d'un beau volume d'activités physiques et découverte du milieu avec la sortie "VTT" sur l’île de Challonne, la visite de la ville de Clisson et de Nantes.

Nous aurons pu également profiter d'une soirée détente à Nantes avec le spectacle comique de Matthieu Perchinat dans une salle à taille humaine (40 places). Cette sortie était organisée par Sandrine Bourgaut et effectuée par Nicolas en compagnie de Nadège.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Atelier 3ème : Sortie à la Gacilly
Mercredi 07 Juin 2017, les élèves de 3ème « Services » sont allés visiter la ville de la Gacilly dans le cadre des cours d’atelier

La visite s’est déroulée en trois temps.

Dans un premier temps, ils se sont rendus au Jardin botanique d’Yves Rocher. L’occasion pour les élèves de découvrir la diversité des végétaux, son nuancier de couleurs, ses senteurs, ses textures, ses origines et l’utilité qu’ils peuvent avoir pour fabriquer des produits consommables et commercialisés par l’entreprise Yves Rocher.

Ensuite, ils se sont dirigés dans le centre-ville de la Gacilly où se trouve le festival de la photo. Il s'agit de l'un des plus grands festivals photo en plein air d’Europe, qui, cette année, rend hommage à la photo africaine. Les élèves ont pu observer 35 expositions. Toutes mettent en lumière la relation homme-animal en Afrique, en résonance avec les questionnements éthiques actuels (Voir photo sur le braconnage)

Pour conclure cette visite, les 8 élèves ont découvert le végétarium et la boutique Yves-Rocher, espace où est présenté le produit cosmétique fini.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image    


Sortie de fin d'année pour les CAP Petite Enfance
Pour la fin de leur année de formation, les CAP ont bénéficié d'un après-midi ludique et convivial

Durant cette demie journée, elles ont pu pratiquer du kayak, du paddle et du pédalo. Accompagnées de leur responsable Sandrine Bourgault, elles se sont rendues à la base de Guerlédan. 

Une séance somme toute sportive et dans la bonne humeur! Bonne chance à elle pour les examens!


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image



Dernière action de l'année pour les premières SAPAT: le tournoi régional de Boccia 2017
Comme l'année passée, les élèves de SAPAT ont été sollicités afin de participer à la journée organisée par le comité Handisport 22 autour de la compétition régionale de Boccia.

Et ce sont les mêmes élèves que l'année dernière qui ont eu l'opportunité de participer à cette activité.

En effet, la classe qui était en seconde l'année dernière s'est de nouveau retrouvée impliquée dans cet événement sportif. Cependant, outre la mise en place des terrains et la gestion des tables de marque, les élèves ont eu l'occasion cette année de participer à l'arbitrage sur le terrain.

La Boccia est un sport basé sur le principe de la pétanque valide. Les concurrents doivent tirer un certain nombre de boules (rouges ou bleues) en direction de la boule blanche sans franchir un certain nombre de limites.

Les élèves ont commencé la journée par la préparation des terrains en lieu et place des terrains de Badminton, dont ils reprennent une partie des dimensions.

Après une petite pause, la journée compétition démarrait réellement. Une fois celle-ci bien avancée, les élèves étaient très impliqués dans l'arbitrage des petites finales et finales qui ont vu récompenser quatre catégories de participants. Les élèves ont chaleureusement été remerciés de leur participation, pour laquelle elles ont même été invitées à revenir l'an prochain. Seulement, avec la terminale et les examens de fin d'année, il est vraisemblable qu'elles soient contraintes de passer la main l'année prochaine...

Félicitations pour la participation de chacun et chacune !

Voici une vidéo précédant la remise des médailles, que vous pourrez retrouver en photos ci-dessous:

https://youtu.be/_TEiA_7OZjw

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


La MFR de Loudéac présente au colloque international sur l'empathie
La MFR de Loudéac participait, les 19, 20 et 21 mai dernier, au colloque international "Eduquer à l'empathie : où en sommes-nous ?", à l'Université du Maine, au Mans

Représentée par Patrice Régnier, la MFR a pu présenter une partie de ses spécificités (réussir autrement, l'alternance...) à ce colloque international qui regroupait de nombreux membres des corps enseignants, y compris du Ministère de l'agriculture. 

Dans une très bonne ambiance, les travaux de multiples scientifiques et enseignants portaient sur l'empathie, ainsi que sur les moyens employés par les professionnels pour favoriser celle-ci en classe.

Pour représenter la MFR, les travaux de recherche en sociologie portant sur l'équitation de Patrice Régnier ont été présentés. Ils ont permis une très intéressante ouverture aux autres espèces animales. Ainsi, la discussion qui en a suivi a permis l'évocation des élèves en stage en élevage, tout comme de leurs relations aux animaux. Contrairement à quelques idées reçues, il a été rappelé avec force que les éleveurs sont particulièrement attachés à leurs animaux.

Une deuxième présentation était basée sur un poster portant sur l'EPS. Le lancer de disque y est employé comme un moyen de favoriser l'empathie des élèves entre eux et de changer le regard sur l'autre. Ainsi, plutôt que de se moquer d'un lancer peu efficace, l'attitude des élèves change progressivement pour atteindre un travail commun, favorisant l'entraide et le partage des sensations et des positionnements corporels à la réussite du lancer du disque.

Un accueil très positif a été réservé aux travaux présentés. L'intérêt de ce type de participation pour l'établissement est de montrer le travail accompli par les formateurs en cours (ici, en EPS, mais bien évidemment dans toutes les disciplines) afin de favoriser la réussite de nos élèves.


Image


Les BTSA 1 GDEA en visite d'un atelier "éolien"
En partenariat avec le lycée Fulgence Bienvenüe, les étudiants en BTSA 1 GDEA ont pu visiter l’atelier éolien dédié aux travaux pratiques pour les BTS maintenance des systèmes éoliens.

Cette visite a été réalisée dans le cadre du MIL, où un groupe d’étudiants travaillent sur la réalisation d’une petite éolienne.

La visite a commencé par la présentation du métier de technicien de maintenance pour passer ensuite à l’explication des différentes composantes de la machine (le rotor, la nacelle, la tour et la base).

Les élèves de BTSA GDEA, pour rappel, travaille sur sa propre éolienne en reconstruction après la tempête Zeus.

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     


Les élèves de seconde option élevage en visite d’exploitation
Les secondes Productions option élevage ont participé au rendez-vous technique bovins mardi 23 mai au GAEC Delaroche à Plumaudan (22)

Les élèves de seconde élevage ont donc pu se rendre au Rendez-vous technique bovins. 

Ils ont pu ainsi participer à plusieurs ateliers :

-         - Choisir son installation de traite : robot ou salle de traite

-         - Choisir le meilleur logement

-         - Gérer les déjections

Une journée sous un soleil radieux autour de notions professionnelles fondamentales.



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     



Semaine EIE des Secondes Forêt en Normandie, du 15 mai au 18 mai 2017
Dans le cadre de leur EIE (Enseignement à l’Initiative de l’établissement), les secondes Bac Pro Forêt de la MFR se sont rendus en Normandie du 15 mai au 18 mai 2017. Cette sortie se voulait à la fois pédagogique et ludique. Beau programme…réussi

Le premier jour était consacré à l’acheminement vers le lieu d’hébergement : le CFE de Canappeville, dans l’Eure, au sud de Rouen. Pour couper ce voyage de plus de 4 heures, une sortie découverte nature en Baie du Mont Saint Michel a été réalisée  avec un guide agréé. Cette aventure de plus de 3 heures et 10 km a permis de découvrir les dangers de la Baie avec ses sables mouvants et la pêche aux mulets qui venaient taper les pieds…

Le deuxième jour était consacré à la visite du Centre de Formation en élevage de Canappeville, lieu de notre hébergement. Ce centre de formation pour adultes  dispense des formations à de futurs salariés agricoles ou chefs d’exploitation.
Pour cela, il dispose d’une exploitation  comprenant :
* un atelier lait avec une référence laitière proche du million de litres de lait avec un robot de traite et une salle de traite ; 2 troupeaux, Holstein et Normandes,
* un atelier porc naisseur-engraisseur avec 270 truies  et une fabrique d’aliments à la ferme,
* 130 Ha de cultures destinées principalement aux animaux,
* 315 Ha de forêt, un arboretum et une chaudière à bois.

Le troisième jour s’est déroulé en trois parties.
Le matin a été consacré à la découverte de la maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande… On y a découvert le fonctionnement d’un parc, les différents métiers exercés au sein d’un Parc Naturel.

L’après midi et la soirée ont été consacrés à des temps plus ludiques : accrobranche, paintball et bowling…et tout cela sous le beau soleil normand…

Le quatrième et dernier jour a été consacré au retour. Sur le même principe qu’à l’aller, le trajet a été coupé en deux par une sortie VTT  autour du centre de pleine nature de Torchamp dans l’Orne et le cadre verdoyant du Parc Naturel Régional Normandie Maine… 20 km sous la pluie et 10 °C de moins que la veille… retour bien mérité  à la MFR à Loudéac en fin d’après midi…


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     


Stage collectif des secondes SAPAT à Crozon du 15 au 19 mai 2017
10 jeunes de 2de bac pro SAPAT, de la mfr de loudeac ont été pendant 5 jours sur la presqu'île de Crozon accompagnés de leurs formatrices Mme Bourgault et Mme Moizan.

 
Les jeunes ont réalisé diverses animations collectives dans plusieurs structures: une  crèche, une école maternelle, un centre de loisirs, un Ehpad et à l hôpital de Crozon.
Les jeunes ont également participé à des activités comme le paddle, une ballade bidouille (découverte du sable , des roches), une visite d une ferme bio, une balade en bateau à la découverte des grottes marines....

Un super séjour qui s'est déroulé sous un beau soleil !

https://youtu.be/uCaF4LBVwYI



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Sortie rennaise pour les premières SAPAT
Ce mardi 16 mai, les élèves de première SAPAT de la MFR de Loudéac se sont rendus à Rennes afin de visiter la capitale Bretonne

Accompagnés de Mme Le Gac et M. Régnier, les élèves ont commencé la visite de la ville par l'Université Rennes 2. Guidés par leurs formateurs, les élèves ont ainsi pu découvrir à quoi ressemble un campus, par lequel sont passés nombre de leurs formateurs en matières générales. Ils ont également eu l'occasion de visiter un amphithéâtre.

Après le repas, l'activité principale de la journée a démarré. Il s'agissait d'une découverte de la ville sous forme de quête. 25 questions et défis étaient posées aux jeunes, et par équipes de 4 ou 5, ils devaient trouver les réponses en visitant la cité. L'ensemble de cet exercice était mené dans le cadre des objectifs pédagogiques suivants:

- Appréhender les réalités d'un territoire urbain
- Découverte du patrimoine
- Utilisation des transports urbains

Malheureusement, les deux premières questions, portant sur les gares ferroviaire et routière, ont dû être annulées du fait des travaux en cours dans cette zone.

Néanmoins, il restait beaucoup de terrain à couvrir. Entre le Liberté et la place Charles De Gaulle, la Chapelle Saint-Yves, le Parlement, la place de la République ou la mairie, découvrir la ville demandait encore quelques kilomètres de marche, avec l'aide de la carte fournie.

Les formateurs n'étaient pas en reste, eux-mêmes en quête de certaines réponses qui nécessitaient le déplacement, rencontrant parfois les élèves sur leur route à la recherche des informations tant convoitées.
 

L'ensemble du groupe s'est retrouvé place Sainte Anne, où les attendait une dernière énigme. Celle-ci était cachée sur place et une fois trouvée l'enveloppe, il restait encore à déchiffrer les indices.

L'équipe gagnante n'est pas celle qui, pourtant, est arrivée la première. Les réponses étant données, nous sommes retournés au véhicule qui nous a ramené à la MFR de Loudéac, toujours sous le soleil radieux qui aura illuminé cette journée.

Bravo aux jeunes pour leurs efforts et leur fair play !


Image Image Image
Image Image Image
Image ImageImage
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
 
Image


Animation de veillée à la MFR de Loudéac : sortie à Aquarev
Alors que les beaux jours pointent enfin le bout de leur nez, les animations proposées par Marie-Rose Rabin se tournent de plus en plus vers l'extérieur de l'établissement

Le parc d'Aquarev est une structure de la ville de Loudéac. Il s'agit d'un plan d'eau, entouré d'un chemin de balade dans un cadre bucolique.
Il y a également des exercices sportifs, des jeux pour les plus jeunes (et parfois les plus grands), ainsi que des terrains de sports variés, comme notamment des terrains de basket ball ou de football. C'est pour eux l'occasion de se dépenser entre amis.

Les beaux jours étant de retour, Marie-Rose essaye de faire profiter des journées plus longues et ensoleillées aux internes de l'établissement. Elle est fréquemment accompagnée de Laurent ou Marjorie, qui s'occupent de la vie résidentielle des jeunes.

Au programme cette semaine, des activités sportives en extérieur ainsi que des blind test et jeux d'imitation ! De bonnes soirées en perspective. Bravo à notre équipe du soir pour l'organisation de ces veillées.

Image Image Image
Image Image Image
Image   Image


Stage à l'étranger : les élèves sont rentrés cette nuit !
Après un mois passé, pour la plupart d'entre eux, aux Pays-Bas, les élèves sont revenus à l'établissement hier soir

Florie Durand et Laurent Le Couturier sont partis en bus mardi dernier afin de retourner en Hollande chercher les élèves qui terminaient leurs stages.
Ils sont arrivés dans la nuit, aux alentours de trois heures du matin, et ont retrouvé avec joie leurs familles respectives.

Un mois durant, ils auront vécu une période riche en découvertes, en expériences et en nouveautés. Pour beaucoup d'entre eux, c'était la première fois qu'ils quittaient le territoire français.

Certains sont même intéressés par l'idée de retourner là-bas, par leurs propres moyens, afin de pouvoir continuer et développer ces liens créés avec les familles qui les ont accueillis.

Nous les félicitons pour la belle réussite de ce stage et pour leur investissement. Bon retour en France, et à lundi pour nous retrouver à l'établissement!

Image Image


Initiation aux nouvelles technologies d'agriculture pour les BTSA GDEA 1
Les étudiants de BTSA GDEA 1ère année ont été initiés aux nouvelles technologies d'agriculture de précision le 7 mars 2017

Ils ont ainsi pu observer le système de guidage AMS et l'outil de diagnostic de pannes informatiques ADVISOR du constructeur John Deer.

Le concessionnaire MS Equipement avait mis à disposition deux tracteurs et sollicité l'intervention de deux techniciens conseils afin de permettre aux étudiants de programmer les différents paramètres et vérifier le fonctionnement par la pratique.

Nous remercions l'équipe MS Equipement, notamment MM. Xavier Goaziou et Thomas Carduner pour leur disponibilité et leur prestation très appréciée des élèves.


Vidéos liées:
https://youtu.be/USHKoIqbp04

https://youtu.be/XhoNjNFVSP8

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 10 juin, de 9h à 17h



Image Image Image
Image Image Image


BTSA 2 GF: Voyage en Normandie et en Picardie
Les étudiants sont partis, accompagnés de Mmes Croquet et Lebail (dans le cadre de sa formation pédagogique), du 10 au 14 avril en Normandie et Picardie afin d'effectuer plusieurs visites et vivre quelques interventions

Plusieurs intervenants ont donc permis à nos étudiants d'adopter de nouveaux points de vue sur la filière. Les organismes qu'ils ont pu rencontrer sont:

- l'ONF (office nationale des forêts)
- le CRPF (centre régional de la propriété forestière)
- le PNR (parc naturel naturel régional des boucles de la Seine)

Ils sont également allés visiter la scierie du groupe Lefebvre.

Cette visite aura été l'occasion de revoir la sylviculture des essences telles que le Pin Sylvestre, le Hêtre, le Chêne et de discuter des enjeux autour de la filière.

Enfin, les jeunes disposaient d'un après-midi libre. Certains d'entre eux en ont profité pour visiter Honfleur, tandis que d'autres ont pu bénéficier d'une séance de découverte et d'initiation à l'équitation Western en compagnie de Guy Duponchel, entraîneur de l'Equipe de France de Reining.

Nous remercions la MFR de Routot pour avoir hébergé nos élèves!



Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 10 juin, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


CAP Petite Enfance: Atelier cuisine
Ce mercredi, les élèves de CAP Petite enfance étaient en atelier cuisine durant toute la journée.

Cette séance a été l'occasion pour les élèves de tester leurs compétences gastronomiques, mais également de la mise en valeur de leurs productions culinaires.

Deux plats étaient travaillés lors de cette journée: un plat de résistance, émincé de poulet à la crème aux champignons, ainsi qu'un dessert sur le modèle de la salade de fruits.

Loin des carcans habituels des émissions classiquement diffusées à la télévision, les élèves ont fait preuve d'originalité et laissent supposer des idées pour proposer des mises en scène pour les enfants un peu rétifs à certains plats!

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 10 juin, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image


Retour des étudiants de BTSA GDEA 2 de leur voyage en Australie
Guillaume Rousval, Baptiste Doyen, Thomas Jestin, Jean-Marie Jouloux et Romain Hatais sont partis un mois durant en Australie. Jean-Marie vous raconte leur périple.

"Le lundi 13 mars, nous avons pris l'avion en direction de Sydney. Nous sommes arrivés à bon port le lendemain soir, après une escale à Dubaï. Nous étions logés dans une auberge de jeunesse en plein coeur de Sydney. Le mercredi suivant, nous avons visité une partie de la ville, l'opéra, les parcs...

Le jeudi 16, Guillaume, Baptiste et moi avons repris l'avion en direction de Griffith. Au bout de deux heures, nous étions arrivés, et nos maîtres de stage nous attendaient à l'aéroport.
Romain et Thomas ont alors pris le train en direction de Coonamble le vendredi.

Le 1er week-end consistait en la découverte de la région où nous allions travailler. La première semaine de travail était assez tranquille étant donné que la moisson n'était pas encore prête. Le second weekend, Guillaume, Baptiste et moi sommes partis à Melbourne pour quatre jours.

Les trois autres semaines de travail étaient plus chargées: déchaumage, moisson de riz, moisson de maïs, semis, broyage, engrais, création de canaux pour l'irrigation...

Notre dernière semaine en Australie, nous l'avons passée à Sydney, où nous avons pu prendre le temps de découvrir la ville, prendre le bateau, aller à la plage et sortir le soir!

Enfin, le mercredi 19 avril, nous avons repris l'avion en direction de Paris et le jeudi, dans l'après-midi, nous étions en gare de Rennes.

Un voyage inoubliable et très instructif malgré l'accent australien, les heures de décalage et les 18 000 km qui séparent la France de l'Australie".


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 10 juin, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Vernissage et table ronde du 7 avril 2017: retour sur un après-midi réussi
La filière Forestière proposait, le 7 avril dernier, un vernissage du travail des étudiants de BTSA GF 2ème année ainsi qu'une table ronde sur la forêt bretonne. Retour sur cet après-midi

Réunissant une cinquantaine de personnes à la salle Malivel, l'invitation portée par la filière forestière de la MFR de Loudéac a été un beau succès.

En ouverture, le directeur de la MFR, M. Jaffrot, et du président de la fédération départementale des chasseurs des côtes d'Armor, Yvon Méhauté, ont adressé un mot à l'assemblée réunie dans l'amphithéâtre.

Puis, les étudiants ont présenté leur travail. Il s'agit de vidéos portant sur l'équilibre sylvo-génétique de la forêt. Ce sont des vidéos tutorielles que vous pourrez trouver en fin de cet article d'ici quelques heures.

Puis, une table ronde était organisée autour de la réflexion suivante: "comment préserver ou restaurer l'équilibre forêt-gibier, en forêt bretonne?"

Un pot de clôture a réuni l'ensemble des participants à cet après-midi d'excellente facture.

Vidéos Youtube (à venir):


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 10 juin, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Démonstration pour les secondes AGEP de la MFR de Loudéac: épandage de précision
Organisée par la FD CUMA 56 à Taupon le 21 mars 2017, la démonstration d'épandage de précision entrait dans le cadre de la formation des jeunes

Durant tout l'après-midi, les élèves ont eu l'occasion d'observer la qualité d'épandage des différents modèles présents, à savoir Rolland, Pichon, Sodimac et Chevance.

Ils ont également vu les dernières technologies embarquées sur les nouveaux épandeurs à fumier.

Comme souvent, les élèves étaient ravis de se voir offrir une occasion de découvrir des matériels de pointe.


Vous pouvez voir quelques vidéos réalisées pour l'occasion:

https://youtu.be/0S6l_UjLar4

https://youtu.be/z1spnbNT7g8

https://youtu.be/ZF7GroL2pHc

https://youtu.be/XPWnioxvytg

https://youtu.be/YD-9UmWUhW8

https://youtu.be/hw1qPUkfzgQ

https://youtu.be/W6bNbUxP_j8

https://youtu.be/I8qSlm1kwrw

https://youtu.be/pQg9KDqakhg

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  



Voyage aux Pays-Bas: voyage et arrivée des élèves sur place
Le périple aura duré une semaine. Florie Durand et Luc Richard ont accompagné les jeunes premières SAPAT, AGEP, Forêt et CGEA vers leur destination Néerlandaise dans le bus conduit par Roger Le Clech. Souvenirs...

Lundi 3 avril au matin à sept heures, les élèves partaient en bus direction la Hollande.
La route a mené le véhicule jusqu'à Calais, à partir d'où ils ont longé la côte française pour la Belgique où les premiers stagiaires étaient déposés.

Le parcours a continué ensuite jusqu'aux Pays-Bas. Celui-ci a consisté en somme à faire le tour du pays afin de déposer l'ensemble des jeunes.
Ceux-ci sont principalement en fermes, pour AGEP et CGEA, plus particulièrement sur des exploitations laitières et céréalières. Les SAPAT sont dans des milieux plus variés: centre équestre, crèches, pâtisserie, centre pour personnes âgées.

Ils resteront en stage jusqu'au 5 mai, et la seconde équipe pédagogique viendra les récupérer!

Ce sera un moment d'échanges avec les maîtres de stage, et l'occasion de visiter les lieux de stage en tant que tels.

Voici, en attendant, les photos de ce voyage initial ainsi que des premières images envoyées par les élèves.



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image



Visite des Troisièmes au centre de tri KERVAL Centre Armor à PLOUFRAGAN
Mercredi 5 avril 2017, les élèves de Troisième se sont rendus au centre de tri du syndicat de valorisation des déchets KERVAL CENTRE ARMOR à PLOUFRAGAN

Dans un esprit de découverte des choses du quotidien, les élèves de troisièmes de la MFR se sont rendus au centre de tri KERVAL Centre Armor pour voir comment étaient recyclées nos poubelles jaune.

Avant de recycler, il faut d’abord bien trier…Il existe deux type de déchets : ceux qui peuvent être recyclés et les non recyclables. Ces derniers sont soit incinérés, soit brûlés. Un français produit en moyenne 570 kg de déchets par an.

Les déchets recyclables sont triés et conditionnés pour aller en usine de recyclage : c’est à cette étape qu’intervient le centre de tri.

Il est important de noter au passage que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…

 

Le centre de tri de KERVAL Centre Armor est issu d’un syndicat de valorisation des déchets créé en 2001 avec différentes usines dans la filière des déchets. Cette usine de tri a été modernisée en 2016.

 Quelques chiffres clés :
* 310 000 habitants voient leurs déchets collectés sur le périmètre de Kerval
* 151 communes sont concernées par ce centre
* 200 000 tonnes sont collectées chaque année
* environ 20 000 tonnes de matières expédiées vers les usines de recyclage

 

 La chaîne de tri est un processus complexe particulièrement automatisé et permet de trier aussi bien du papier que du plastique, de l’aluminium ou encore du fer.

Différentes étapes se suivent entre l’arrivée du camion de sacs jaunes et le départ des balles prêtes à être recyclées :

* la pesée des camions

*le process avec le passage dans différentes machines : l’ouvreur de sac, le trommet, l’overband, le séparateur à courant de Foucault…

* le stockage des différentes matières en « balles » qui seront expédiées vers des usines de régénération de la matière (processus de recyclage).

 

KERVAL Centre Armor est propriétaire de l’usine mais son fonctionnement est confié par contrat au groupe SUEZ Environnement. L’usine embauche 26 salariés et tourne en 2x8.

 

Une visite de qualité qui a permis aux jeunes d’être sensibilisés au tri sélectif et au recyclage des produits de notre quotidien!


 

Image Image



Visite des BTSA 1 GDEA sur l’épandage de lisier sans tonne - EDT ROBILLARD
Mardi 28 mars 2017, les élèves de BTSA GDEA 1 se sont rendus dans une exploitation, dans le cadre du module machinisme, afin de découvrir l’épandage de lisier sans tonne réalisé par l’EDT Robillard d’Hénansal.

Cette visite a permis de découvrir un mode méconnu d’épandage de lisier. Pour répondre à des aspects de portance de sol et/ou de proximité de parcelles par rapport aux fosses, des entrepreneurs utilisent juste des rampes pour épandre des lisiers.

C’est le cas de l’entreprise Robillard et depuis plus de 18 ans déjà.

Cette technique d’épandage sans tonne permet de passer presque partout en conditions difficiles de portance du sol et d’assurer des débits de chantiers importants : 200 à 250 m3 / H, ou jusqu’à 1500 m3 par jour parfois.

La visite a permis aux étudiants de voir tout le processus de l’épandage : installation du chantier, épandage au champ et rembobinage des enrouleurs. C’est un travail qui demande beaucoup d’expérience de la part du chauffeur pour éviter le croisement des tuyaux notamment…

Merci au chauffeur de l’ETA Robillard de nous avoir présenté son travail et de nous avoir consacré du temps.

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


« Quoi de neuf en production porcine ? » Visite des BTSA 1 GDEA à la station expérimentale porcine de Guernévez, chambres d’Agriculture de Bretagne.
Jeudi 23 mars 2017, les élèves de BTSA GDEA se sont rendus à la station expérimentale régionale porcine de Guernévez (29), afin de visiter la station et de découvrir les travaux menés en 2016 en terme d’expérimentation.

Cette journée était organisée par les Chambres d’Agriculture de Bretagne et destinée aux étudiants.

Elle s’est déroulée en deux parties :

* le matin : présentation en salle des différents travaux menés par la station expérimentale en 2016 et par le réseau des chambres d’agriculture. Plusieurs thèmes ont été abordés : les fermes numériques, l’attractivité du métier de salarié en élevage porcin, le porc biologique (point sur la filière et cahier des charges), choisir sa maternité est ses équipements…

* l’après-midi : visite de la station expérimentale en groupe autour de plusieurs sujets : racleur en V, fosse « Nénufar », différents types de maternité (A2E, liberté).
 

Image


Formation à la couture pour les CAP Petite Enfance
Dans le cadre de leur formation, les CAP Petite Enfance doivent acquérir des notions en couture.

Pour répondre répondre à cette attente et ce besoin de la formation, elles ont bénéficié d'un temps fort animé par Céline Brasselet, créatrice d'articles textiles, ours de collection, de créations uniques et personnalisées...(http://joaidi.alittlemarket.com)

Durant cette matinée, les élèves ont réalisé des trousses qu'elles ont customisées selon leur préférences et goûts.

Merci à Céline pour cette matinée, très appréciée par les élèves de CAP Petite Enfance.




Image Image Image
  Image  


Stage à l'étranger: départ des premières pour leur voyage en direction des Pays-Bas!
C'est à sept heures du matin que les élèves de première AGEP, CGEA, Forêt et SAPAT partaient en direction des Pays-Bas

Accompagnés de Florie Durand et Luc Richard dans un bus piloté par Roger Le Clech, les élèves sont partis sur les routes pour rejoindre leurs lieux de stage respectifs en Hollande.


Un mois durant, ils pourront voir les milieux professionnels qu'ils connaissent sous un angle différent. Ils auront aussi l'occasion d'exercer leur anglais au quotidien grâce à cette immersion au long cours.


Bon stage à tous, donc!

Image Image
Image Image


Intervention de la CCI à la MFR de Loudéac auprès des étudiants en gestion forestière et élèves de terminale forêt
La chambre du commerce et de l’industrie est intervenue vendredi dernier auprès des terminales forêt et des BTS2 gestion forestière.


L’intervention s’est déroulée en deux temps :
Un premier temps était consacré au calcul d’un coût de revient d’un chantier forestier et dans un deuxième temps, Mme Malvy, l’intervenante à sensibiliser nos jeunes sur les démarches nécessaires à la création de l’entreprise.



Image


Reconstruction d\'éolienne suite à la tempête \
Lors de la tempête qui a touché la Bretagne ces derniers temps, l\'éolienne construite par plusieurs promotions de BTSA GDEA sous la houlette de M. Lemaire a volé en éclat sous la force du vent. Elle est à présent en reconstruction

Les étudiants de BTSA GDEA 1 ont remis le travail à l'ouvrage afin de refaire l'éolienne chahutée par les trop violentes bourrasques (qui ne s'étaient pas produites depuis plus de 10 ans dans la région) et lui permettre de retourner à son emplacement.

Les modifications apportées devraient lui permettre de résister en cas de nouvelles intempéries.


En effet, la réalisation des pales de l'éolienne est faite avec l'appui de la compréhension des manques du passé. Les pales sont constituées de deux parties:

- l'intrados (qui fait face au vent), a une forme en spirale, et plate. Elle est réalisée en contreplaqué de 5 mm.
- l'extrados (dont la face est sous le vent) prend une forme d'aile d'aviron afin d'optimiser l'écoulement de l'air et permettre la création d'une poussée vélique (c'est-à-dire ce qui permet de faire tourner l'aile)

Cette partie est réalisée en mousse de polystyrène extrudé, revêtu de fibre de verre et carbone.

Ainsi donc, l'éolienne viendra de nouveau très bientôt trôner sur la passerelle de l'établissement!


Image Image Image
Image Image Image
  Image  


 



Soirée débat de la filière CGEA: le compte-rendu
La soirée débat "consommer local et valoriser les produits agricoles" a eu lieu mardi dernier en présence de 45 personnes.

Cette  soirée a débuté par la présentation du module MAP (Module d'adaptation professionnelle) : commercialisation des produits agricoles et para-agricoles.

Elle s’est ensuite poursuivie par une table ronde avec la participation de Loïc Allo, notre chef cuisinier, Mme Denis de la plateforme agrilocal22, la boucherie les 4 saisons, Guillaume Le Bihan, exploitant de la ferme du ruisseau et ancien élève de la MFR de Loudéac, et enfin David Le maitre, exploitant de la ferme de Goizel.

Cette soirée s’est achevée par la dégustation de charcuterie de la ferme de Goizel ainsi qu’une mousse au chocolat de la ferme du ruisseau.

Image Image Image
Image Image Image
Image   Image
Image Image Image
Image   Image


Intervention autour de l'apiculture et du frelon asiatique auprès des élèves
Mardi 21 mars, les élèves ont pu assister à une conférence, durant tout l'après-midi, portant sur l'importance des abeilles dans l'écosystème, tout comme le souci posé depuis quelques années par l'arrivée du frelon asiatique

Plusieurs élèves de l’établissement ont participé mardi 21 à une intervention de M. Denis Jaffré, apiculteur et coprésident de l’AAAFA (Association Action Anti Frelon Asiatique).

La première partie a permis d’avoir un état des lieux de la filière apicole et l’importance de l’abeille dans l’écosystème et la préservation de la biodiversité.

La deuxième partie expliquait l’invasion du frelon asiatique en France et les techniques de luttes développées.

L’ensemble de l’intervention a soulevé plusieurs interrogations chez les élèves et a permis un échange intéressant.
Tous nos remerciements vont à M. Jaffré pour cette intervention remarquable, qui sera probablement renouvelée l’année prochaine.

Image Image Image
  Image  


Table ronde organisée par la filière Forêt
Le pole Forêt propose le 7 avril, à partir de 15h, une table ronde autour du vernissage d'un travail réalisé par les étudiants de BTSA gestion forestière deuxième année

Ce travail est réalisé suite au partenariat mis en place entre la MFR de Loudéac et la fédération de chasse des Côtes d'Armor.

Cele-ci a proposé, avec le CRPF (Centre régional des propriétés forestières), un guide pratique de l'équilibre sylvo-cynégétique pour les propriétaires et les chasseurs. Cela devrait leur permettre de quantifier et qualifier les dégâts survenus dans des parcelles forestières.

En complément de ce guide, les étudiants de BTSA GF 2ième année ont réalisé des vidéos-tutoriels portant sur différents thèmes qui seront présentés lors de cette table ronde. Elles serviront à former les propriétaires ainsi que les chasseurs.

Il s'agit d'un contenu réalisé au fil des séances de Pluridisciplinarité ainsi que de PIC (Projet d'initiative en communication).

 

Venez nombreux!



Image


Martelage en forêt de Beffon: les BTSA GF2 étendent leurs savoir-faire
Accompagnés de leur formatrice, Alice Croquet, les BTSA gestion forestière 2ième année de la MFR de Loudéac se sont rendus en forêt départementale de Beffon (22) afin de faire une séance de martelage

Pour rappel, le martelage consiste en l'action de désigner, à l'aide d'un marteau forestier, les arbres prochainement exploités.

Durant toute la journée du 23 mars dernier, les étudiants ont effectué le martelage de résineux, principalement des sapins pectinés, dont l'essence est plutôt adaptée aux montagnes.

Cette activité est réalisée dans le cadre du module M53: Sylviculture, comptant pour l'obtention de l'examen de BTSA GF. Elle participe également à la préparation à l'examen terminal.


Quelques vidéos de  démonstration:

https://youtu.be/BpD2VsEKzBI

https://youtu.be/IP0cbfklRjk

https://youtu.be/T5ajMe3jDe0

https://youtu.be/RLeH3ZE6xro

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Sensibilisation aux dégâts que le gibier est susceptible d'occasionner en forêt en cas de manque de nourriture
Dans le cadre de leur formation et en lien avec leur projet de communication (PIC), les étudiants de BTSA GF 2ème année, accompagnés par leur formatrice Alice CROQUET, se sont rendus en Forêt privée et en forêt domaniale de Loudéac.

Le lundi 20 Mars 2017, les étudiants étaient donc en forêt privée et publique de Loudéac. Accompagnés d'Alice Croquet, les BTSA GF 2e année suivaient les conseils des intervenants, Pierre BROSSIER (Centre Régional de la Propriété forestière) et Guillaume LE PROVOST (Fédération des chasseurs de Côtes d'Armor)


L'après midi s'est déroulé en trois temps :

- Reconnaissance des dégâts (Écorçage et abroutissement en photos)
- Exercices visant à quantifier ces dégâts sur une parcelle
- Méthodes alternatives afin de limiter les dégâts dans les plantations (Mise en place de près-bois, plantation dans le recrus...)

Cette formation fait suite à la parution du "Guide pratique de l'équilibre forêt gibier" réalisé par Pierre BROSSIER et Jacky PALU et à la réalisation de mini vidéos, réalisées par les étudiants qui seront présentées le 7 Avril prochain, à la salle Malivel de Loudéac.

Merci à Pierre BROSSIER et Guillaume le PROVOST pour leur disponibilité et cette journée riche en information.


 


Image Image Image
Image   Image


Préparation du stage à l'étranger des élèves de Baccalauréat Professionel de la MFR de loudéac
Comme chaque année depuis la réforme du baccalauréat professionnel, l'ensemble de nos classes de premières des filières AGEP, SAPAT, CGEA, Forêt se préparent à leur départ

Le stage à l'étranger se déroulera cette année du 4 avril au 4 mai 2017. Les 45 élèves volontaires pour ce stage en immersion partiront soit aux Pays-Bas, en Belgique ou en Angleterre.
Afin de placer les élèves, Florie Durand, responsable de l'organisation de ces stages, s'est appuyée sur le réseau de tuteurs hollandais constitué les années précédentes par Karine Le Gendre pour les élèves des filières CGEA et AGEP.

Ces jeunes verront des structures assez proches de leurs homologues françaises, mais avec quelques différences qui devraient les marquer: les productions, par exemple, sont atypiques et permettront de découvrir d'autres milieux: culture de la chicorée ou de la tulipe font partie de ces spécificités. Cela constitue en outre un plus indéniable sur le CV des élèves volontaires.

Les stages en forêt ont pu être consitués au travers du principe et du site de "wwoofing". Il s'agit d'un système permettant d'échanger gîte et couvert contre des activités menées sur le lieu de stage.

Les SAPAT se rendront, entre autres, dans des stages en crèches, garderies, centres de loisirs, mais également un magasin de pâtisseries françaises, tenu par des expatriés hexagonaux qui ont ouvert déjà trois de leurs boutiques à Amsterdam.

Les endroits d'accueil des enfants sont très variés. Ainsi, les élèves de SAPAT pourront travailler dans trois crèches, notamment, qui leur permettront de s'occuper des enfants à la fois en période scolaire et de vacances (puisque les vacances hollandaises se déroulent pendant le stage de nos jeunes). Une autre crèche se tient en milieu hospitalier (ce seront donc des enfants de médecins et d'infirmières locaux qui déposeront leurs enfants). Il y a également une crèche écologique sensibilisant les jeunes accueillis au respect de la nature.

L'ensemble de ces stages est financé avec l'aide du Conseil Régional de Bretagne. Par ailleurs, une vente de parts de tartiflette, dont l'organisation est confiée à Anne Moizan, a été proposée à l'ensemble des élèves afin de leur permettre de participer au financement restant.

Image


Sortie des Troisièmes de la MFR de Loudéac à l’Ecomusée du Pays de Rennes
Mercredi 15 mars 2017, les élèves de troisième se sont rendus à Rennes afin de découvrir l’histoire de la ruralité au travers de la visite de l’écomusée

Situé au Sud de Rennes, l’écomusée a été aménagé dans l’ancienne ferme de la Bintinais sur un espace de 19 Ha. 

Plusieurs activités sont à découvrir :

* un parcours agricole grandeur nature (parcelles, jardins, vergers, prés…)
* une étable écurie, une bergerie, un poulailler et une porcherie avec le cheptel
* une exposition de 1000 m² aménagée dans une belle ferme restaurée.

 
De la vie quotidienne aux grandes transformations agricoles en Bretagne, en passant par l’architecture rurale et l’histoire d’une grosse ferme de Rennes, l’Ecomusée retrace la vie des hommes qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire du pays de Rennes.

L’Ecomusée joue également un rôle majeur pour la préservation, la connaissance et la promotion des races locales à faible effectif. En effet, près d’une vingtaine de races locales menacées sont présentes sur le site.

La visite s’est axée autour de plusieurs thèmes : la découverte d’une maison agricole d’époque, le cidre, les poules (Coucou de Rennes) et les moutons d’Ouessant…

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Participation des étudiants de BTSA GDEA 1 et 2 à l'édition fermes numériques sur l'agriculture de précision
Les étudiants en BTSA GDEA 1 et 2 ont pu participer le 10 mars à l’édition 2017 "fermes numériques sur l’agriculture de précision" organisée par les chambres d’agriculture de Bretagne et l'AGRETIC.

Le premier atelier a permis de faire un état des lieux pour savoir où en sommes-nous dans le numérique agricole avec une présentation des différents outils disponibles.

Le deuxième atelier abordait la fertilisation, le désherbage et la détection de maladies depuis les capteurs jusqu’aux machines.
Le dernier atelier, concernant les herbivores, présentait les analyseurs de lait à la ferme, les robots de traite et les boucles électroniques.

L’ensemble des ateliers a souligné la révolution technologique en cours, qui permet de disposer de nombreuses données et d’outils de décision pour améliorer les conditions de travail, gagner du temps et être plus performant.

Image Image Image


Nouvelle formation à la MFR de Loudéac : POEC Agent du tracteur CONDUITE DU TRACTEUR
Une nouvelle formation sera proposée à la MFR de Loudéac, du 19 au 30 juin 2017. Il s'agit du POEC "Agent du tracteur, conduite du tracteur"
.

Cette formation, d'une durée totale de 70 heures, se tiendra du 19 au 30 juin prochain.
Sa prise en charge financière est possible par le FAFSEA. Il suffit, pour postuler à la formation, d'être demandeur d'emploi.

Voici le programme:

-    J 1 : Accueil – Présentation de la fonctionnalité du tracteur
-    J 2 : Prise de poste
-    J 3 : Conduite en sécurité
-    J 4 : Liaison tracteur - outils
-    J 5 : Le chargeur
-    J 6 : Conduite de tracteur avec remorque
-    J 7 : Conduite de tracteur et matériel d’élevage
-    J 8 : Entretien / maintenance du tracteur
-    J 9 : Conduite en sécurité : Formation préparatoire en CACES Cat 8
-    J 10 : Conduite en sécurité et évaluation


N'hésitez pas à joindre l'établissement afin d'en savoir plus sur cette formation dans l'onglet "nous contacter", ou aux coordonnées affichées en page d'accueil !


Image Image


Visite de la ferme pédagogique organisée par des élèves de terminale SAPAT
Yanna, Coline, Océane et Tiphaine ont organisé dans le cadre de leur action de territoire une sortie pour des enfants d'école primaire

L'action de territoire est un module comptant pour l'obtention du bac professionnel SAPAT. Les élèves doivent préparer une activité portant sur le territoire et mettant en jeu le service aux personnes.

Ce projet consistait à mettre en place la visite d'une ferme pédagogique à Corseul, près de Dinan. L'école choisie était celle du Quillio, petite commune proche de Loudéac dans laquelle Yanna est en stage.

Elles sont arrivées, accompagnées de la classe, sur place à 11h, accueillies par la propriétaire des lieux. La visite de la ferme a démarré, les enfants ont découvert de nombreux animaux qu'ils ont pu caresser.

 Ils ont ensuite pris un pique-nique et ont pu se détendre dans le manège pour digérer leur repas.

La classe a été divisée en deux groupes en début d'après-midi, l'un suivant la responsable, Delphine, l'autre son compagnon pour deux ateliers: lapin et poule.

Les enfants ont pu à cette occasion mettre une poule sur leur bras ou leur tête, apprendre comment se fait un oeuf, ou encore la découverte des différentes races de lapin, mais également de cochons d'Inde.

Faute de temps, toutes les activités n'ont pas pu être couvertes, et le départ s'est effectué à 15h15.

 Les élèves étaient ravis et l'action s'est déroulée sans accrocs. Bravo les filles!

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     


Les étudiants de deuxième année de BTSA GDEA sont partis pour leur stage à l'étranger
Cinq étudiants de deuxième année du groupe de BTSA GDEA ont pris le train puis l'avion en direction de l'Australie !

Cette photo a été postée par les étudiants au départ de Paris-Roissy. Nous la reproduisons ici avec leur aimable autorisation.

Ils sont donc partis pour un mois afin de perfectionner leur anglais tout en découvrant de nouvelles perspectives de travail et de nouveaux modes de fonctionnement.

Etape "traditionnelle" de la formation GDEA (Génie des équipements agricoles), c'est un moment largement apprécié des promotions déjà parties par le passé.
Depuis la première édition en 2004, ce sont près d'une centaine d'étudiants de la filière qui se sont rendus dans ces contrées. Bon voyage, profitez bien de cette nouvelle aventure !
 

Image


Inauguration du pôle BTSA de la MFR de Loudéac
Lors des portes ouvertes de ce samedi 11 mars 2017 était prévue l'inauguration du tout nouveau pôle dédié aux formations supérieures de la MFR de Loudéac

La MFR de Loudéac connaît, depuis quelques années, des modifications régulières. Pourtant, peu de changements avaient eu cours depuis le début des années 2000. Alors, les nouveaux bâtiments étaient constitués d'un tout nouvel atelier dédié à la soudure ainsi qu'un dortoir flambant neuf.

Les choses avaient peu bougé jusqu'à ce que le Conseil d'administration engage la création d'un tout nouveau réfectoire, baptisé "Espace Paul Hamayon". A celui-ci se sont ajoutés la rénovation des ateliers situés juste à côté de ce nouveau bâtiment et un parking fut aménagé sur cette surface.

Le bâtiment qui logeait l'ancien réfectoire restait à rénover. C'est désormais chose faite, puisqu'après dépose de la toiture d'amiante au profit d'un revêtement sain et création de nouvelles salles (de classes, de réunion, espace cyber-café), le nouvel espace dédié aux formations supérieures, les BTSA GF et GDEA, a été inauguré ce week-end !

En effet, les portes ouvertes de ce samedi ont été l'occasion de recevoir de nombreux élus locaux pour leur présenter ce nouveau bâtiment. De nombreuses personnalités locales étaient présentes: Bruno Le Bescaut, maire de Loudéac, Georgette Bréard, conseillère régionale, Isabelle Goré-Chapel, conseillère départementale, Jean-Noël Lagueux, vice-président de Loudéac Communauté Bretagne Centre et enfin Sylvia David, présidente de la fédération régionale des MFR comptaient parmi les personnes présentes.

Après une visite dirigée par le président et le directeur, les invités se sont réunis autour d'un cocktail offert par l'établissement. Les différents élus ont ensuite pris la parole afin de féliciter l'ensemble de l'établissement.

C'était un moment important pour la MFR de Loudéac. La création ou la rénovation de bâtiments témoignent de la volonté menée de rester au plus près des besoins des jeunes tout en conservant le dynamisme d'une structure en mouvement constant.




Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image



Vendredi 10 mars: Intervention de la CIVAM auprès des 1ère - terminale SAPAT et 1ère CGEA
La CIVAM (centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural) est intervenu auprès de nos élèves afin de valoriser les circuits courts alimentaires

L'objectif de cette intervention était principalement de sensibiliser les élèves aux circuits courts alimentaires. Il leur a donc été expliqué dans un premier temps ce que cela signifie: Typologie, origine, évolutions de l'originalité...)

Il leur a ensuite été proposé des exemples concerts de ce que cela représente, les différentes formes, des exemples d'initiatives, tout comme ce que représente la consommation locale, le rôle des consommateurs, les politiques en faveur d'une alimentation de proximité.

 

Tout un ensemble, en somme, de données dans l'ère du temps !



Image



Examen du BEPA SAP à la MFR de Loudéac
C'est aujourd'hui que les élèves de première SAPAT passent leur oral professionnel du BEPA SAP

Et c'est plus précisément ce matin que l'oral a lieu.

Inutile de dire que la majorité des élèves sont dans un état relativement tendu.
 

Le Bepa SAP (Brevet d'Etat professionnel de l'agriculture Service aux Personnes) est l'examen qui valide la réussite à certaines épreuves, dont l'oral qui se tient aujourd'hui dans les murs de l'établissement.

C'est le premier diplôme professionnel des élèves de Bac Pro Sapat, qui fait directement suite au précédent diplôme qu'ils ont pu passer: le DNB, en troisième.

Nous leur souhaitons bonne chance et toute la réussite à ce nouvel examen!


 

Image


Soirée tartiflette le 31 mars 2017!
La traditionnelle soirée tartiflette annuelle de la MFR de Loudéac aura lieu le 31 mars prochain! Rejoignez-nous!

Comme chaque année, une soirée tartiflette est organisée par et pour les élèves de la MFR de Loudéac.


En effet, cette soirée a pour but, en-dehors de permettre de déguster une succulente tartiflette, de permettre aux élèves de première de financer leur voyage.

Chaque année, les élèves partent durant un mois dans un pays anglophone afin de perfectionner leur bilinguisme, ainsi que de faire connaissance avec d'autres modes de fonctionnement.

N'hésitez pas à commander des tartiflettes à emporter ou même venir réserver une ou plusieurs places au réfectoire, l'espace Paul Hamayon!

Image

 


La sécurité routière à l'honneur cette semaine à la MFR de Loudéac
Les élèves de terminale SAPAT, dans le cadre de leur Action de Territoire, proposent ce mardi 7 mars une intervention de la sécurité routière

Pour ce projet d'action de territoire, Aurélie Robino, Clémentine Hamon, Océane Gorvel et Prescillia Hervé ont contacté l'association "Mélodie les clefs pour la vie" afin de sensibiliser les jeunes de premières et de terminales aux risques de la route, de l'alcool et des produits stupéfiants.

Cette journée se déroule en deux fois: le matin est consacré aux premières et terminales AGEP, l'après-midi aux premières forêt et CGEA, ainsi que les premières et terminales SAPAT.

La présentation commence par le témoignage des parents de Mélodie avec un support vidéo. Puis l'action de prévention se poursuit à l'aide de kits parcours prévention 'alcool, produits stupéfiants" par le biais de lunettes déformantes.

Vous pouvez vous renseigner sur l'association au travers de leur site: http://asso.melodie.free.fr ou de la page Facebook "Association Mélodie les clefs pour la vie".

Les vidéos des élèves essayant les lunettes déformantes:

https://youtu.be/NuERiAGYMU0

https://youtu.be/-01Ncsodm68

 

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Marquage en forêt pour les BTSA GF de première année
Les étudiants de BTSA Gestion Forestière sont allés effectuer des marquages en forêt dans une propriété privée Loudéacienne

Jeudi 2 Mars 2017, les étudiants de BTSA GF 1ère année se sont rendus avec leur formatrice Alice CROQUET dans une propriété privée située à Loudéac.
 

L’objectif de cette sortie, réaliser un diagnostic de terrain en analysant le sol et en reconnaissant les arbres situés sur la parcelle.
 

Ils ont également marqué la parcelle en éclaircie, c’est-à-dire marqué les arbres qui seront prochainement abattus. Le fait de supprimer certains arbres permettra aux individus restant de se développer pleinement et ainsi d’accroître leur diamètre.
 

Nous remercions Monsieur LE GOFF qui nous a accueilli sur sa propriété!


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image



Slamez votre temps: les élèves de la MFR de Loudéac slament en ESC
Les terminales CGEA, Forêt et AGEP participent à des ateliers d'écriture et de Slam dans le cadre des cours ESC

A travers les ateliers dirigés par Radouane Nasri, les jeunes travaillent sur l'expression de leurs sentiments, sur leur imaginaire, enrichissent leur vocabulaire.

L'objectif de ces ateliers est de leur permettre d'acquérir une meilleure aisance à l'oral en vue de leur rapport de fin d'année, mais également dans leur vie quotidienne.

Ils sont également amenés à s'exposer au regard des autres et à se mettre en scène.

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Image Image Image


Soirée débat "Comment consommer local et valoriser nos produits agricoles"
Dans le cadre de nos formations et des commissions les soutenant, nous organisons des journées spécifiques en fonction des filières. Cette fois, ce sont les formateurs en CGEA qui vous invitent à une soirée-débat sur le thème des produits locaux

En effet, l'équipe des formateurs du bureau CGEA (conduite et gestion des entreprises agricoles) vous propose une soirée-débat autour de la question suivante:

"Comment consommer local et valoriser nos produits agricoles ?"

Elle se déroulera  le 21 mars à  partir de 19h30. à l'espace Paul Hamayon (le réfectoire): 31, rue Anatole Le Braz, 22600 Loudéac


Le déroulement de la soirée sera le suivant :

Nous démarrerons par la présentation d'une action de formation de la MFR : "commercialisation des produits agricoles et para-agricole" au travers de témoignages d’élèves.

Nous proposerons ensuite la projection d’une partie du film "Des supermarchés en circuits courts", de l'émission Future mag d'Arte.

Puis se tiendra une table ronde animée par Mathieu GAILLET, chargé d’animation territorial à la Chambre d’Agriculture.

Nous avons prévus la participation de :
- M. Loïc ALLO, notre chef cuisinier
- Mme DENIS (plateforme agrilocal22)
- Magasin « Boucherie les 4 saisons » à Loudéac
- M. Guillaume LE BIHAN (EARL des  ruisseaux-transformation en produits laitiers)
- M. David LE MAITRE (la ferme de Goizel - transformation viande de porc) …

Enfin, cette soirée s'achèvera par la dégustation de produits locaux.


Vous pouvez participer à cette soirée en nous envoyant un email ou par téléphone avant le 10 mars prochain. N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h





Témoignage d'une ancienne élève de la MFR de Loudéac
Aujourd'hui, nous vous proposons l'expérience vécue par une de nos anciennes élèves, venue nous voir à l'occasion des portes ouvertes de janvier dernier

Magalie est venue visiter la MFR avec sa mère lors des portes ouvertes en mars 2005. Elle était à l'époque en troisième segpa et l'orientation proposée par ses enseignants ne lui convenait pas. Malgré la dissuasion de ces derniers, elle a décidé de sauter le pas. Lors de l'entretien, le formateur qui la reçut n'était pas particulièrement inquiet au premier abord de l’accueillir en tant que future élève, mais conseilla sa mère de redoubler la troisième pour une remise à niveau.

C’est ainsi que Magalie arriva à la rentrée de septembre 2005 pour une troisième de l’enseignement agricole à la MFR de Loudéac.

Cette première année dans l’établissement fut l’occasion pour elle de découvrir certains milieux, fleuriste, services divers,... etc  

A tel point que suite à cette classe de troisième et avec l'obtention de son DNB, Magalie décida de continuer dans notre établissement pour entamer un BEPA SAP (service aux personnes). A l’époque, nous n’avions pas encore le bac pro…
Entre temps, conquise par la structure qui avait accueilli sa fille, madame Le Vexier devint membre du conseil d’administration, puis vice-présidente.

Au bout de ses deux années, Magalie a eu son BEPA SAP (2008) et est partie continuer ses formations dans un autre établissement où elle a obtenu son BAC PRO.

Elle est venue nous voir accompagnée de sa maman, lors des dernières portes ouvertes (janvier 2017) pour nous annoncer qu’elle est actuellement en formation aide-soignante à l’IFSI de PONTIVY.

Magalie est une jeune fille souriante, d’une humeur égale. Elle n’a jamais changé de personnalité. Mais le moins que l'on puisse dire, c’est que toute l’équipe de la MFR de Loudéac est fière de son parcours, ainsi que d’avoir participé, à notre façon, à son épanouissement et sa réussite. Continue, Magalie !


Image

   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Les étudiants de BTSA GDEA en stage au SIMA à Paris-Villepinte
Les étudiants de la filière Génie des équipements agricoles sont, pour quinze jours en "stage SIMA". Ils sont donc actuellement en train de participer au salon international

L'ensemble des étudiants de BTSA GDEA de la MFR de Loudéac est actuellement à Paris-Villepinte sur les stands de leurs maîtres de stage.

Ils sont amenés à tenir les fonctions de présentation de matériel ainsi que de prises de contact clients.


Ce stage, qui a lieu tous les deux ans, est l'occasion pour nos étudiants d'être confrontés au métier futur auxquels ils peuvent prétendre à un niveau international.

Les deux plus gros salons européens sont ceux de Hanovre en Allemagne et le SIMA en France. C'est donc une expérience fondamentale dans la formation de ces jeunes.

 
 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Martelage en forêt départementale de la Lande de Hy
Les BTSA 2 GF de la MFR de Loudéac étaient en Morbihan le 14 février dernier pour une séance de martelage

Accompagnés d'Alice Croquet et de membres de l'ONF (office nationale des forêts), les BTSA gestion forestière étaient en session "martelage" en forêt départementale de la Lande de Hy (56).

Le martelage consiste à marquer à la peinture, ou à l'aide d'un marteau, les arbres qui seront à enlever.


Dans ce cas, les élèves ont marqué des cloisonnements, c'est-à-dire les accès que les engins devront utiliser afin d'exploiter le futur bois.

     Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image


Remise des prix pour le concours de la MFR de Loudéac lors de la première Porte Ouverte
A l'occasion de la première porte ouverte de l'année, nous avions organisé un concours photo dont la victoire a été attribuée le 28 janvier à l'une des classes de la MFR de Loudéac

Et la victoire a, très largement, été obtenue par la classe des CAP Petite Enfance. Les filles de ce groupe ont fait fonctionner leurs réseaux internet d'une manière très efficace.

Elles ont ainsi gagné le concours haut la main et obtenu une séance au cinéma offerte par l'établissement durant l'une de leurs semaines d'alternance dans nos murs!

 

Félicitations à elles!

   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Image Image Image
  Image  


Visite de la CCI par les élèves de première SAPAT de la MFR de Loudéac
Dans le cadre de leur MAP (module d'adaptation professionnelle), les 1ère sapat (service aux personnes et aux territoires) de la MFR de Loudéac se sont rendues à la CCI de Loudéac

Le MAP "parcours à la création d'entreprise en SAP" doit permettre aux élèves d'obtenir un ensemble d'informations et de savoirs-faire dans le cadre des emplois de service à domicile.
Alors que les élèves sont actuellement en stage MAP, chez des maîtres de stage en soins à domicile, les élèves accompagnés de mme Le Gac se sont rendus à la CCI (chambre du commerce et de l'industrie) de Loudéac.

Elles y ont vu l'intervention de François Ménez de cet établissement sur "les matins créateurs", qui visait à sensibiliser les jeunes au statut d'entrepreneur. Il et elles ont également pu acquérir à cette occasion des connaissances nécessaires à la création d'entreprise.


   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

Image Image Image



Les rendez-vous du machinisme à la MFR de Loudéac
La journée du vendredi 10 février dernier consistait à la première édition des rendez-vous du machinisme, nouvelle idée de rencontres au sein de la MFR de Loudéac

Ces rendez-vous sont l'occasion pour la MFR de partager avec les professionnels autour des thèmes liés au machinisme. Les maîtres de stage, les parents d'élèves sont conviés à ces réunions.

Cette première mouture s'est ouverte par un repas regroupant chaque convive et participant. Puis, les rencontres en tant que telles ont démarré par la présentation des formations de l'établissement en Bac professionnel et BTSA.
Ensuite, deux anciens élèves, David Voiton (BTSA) et Kevin Creignou (Bac Pro) sont venus témoigner de leur passage dans les murs de l'établissement.

Puis, un débat était proposé autour des attentes du maître de stage, du stagiaire et de la MFR, animé par Jean-Marc Le Roux, animateur EDT.

L'après midi s'est terminée par la visite des ateliers pour les personnes intéressées.

Dans l'ensemble, l'après-midi a été appréciée par tous les participants, et une nouvelle édition sera programmée d'ici juin 2017!

   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h 


Image Image Image


Semaine à thème des 3e de la MFR de Loudéac: EPI Santé
Depuis cette année, les quatrièmes et troisièmes sont invités à vivre des semaines à thème, et ce plusieurs fois dans l'année.

Les EPI (enseignements pratique interdisciplinaire) sont une des nouvelles formations effectuées auprès des élèves. Ils consistent à regrouper l'ensemble des cours et disciplines enseignées autour d'un thème commun. Par ailleurs, des intervenants extérieurs sont amenés à rencontrer nos jeunes.


La semaine du 6 au 10 février était consacrée à l'EPI santé autour de la thématique "prendre soin de soi", organisée par Anne Moizan. Ainsi, tout au long de la semaine, les élèves en plus de leurs cours ont pu vivre des interventions telles que celle de Céline Le Hégarat, nutritionniste, du planning familial, de l'association ADOT sur le don d'organe, ainsi que du Dr Florent, dentiste à la MSA.

Les élèves ont ainsi été sensibilisés à de multiples choses relevant de la santé et du respect de soi.

   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Terminales SAPAT de la MFR de Loudéac: Action de territoire
Les élèves de Service aux personnes et aux territoires ont pour objectif de réaliser une action à destination du public durant leur classe de terminale.

Tiphaine (absente de la photo), Yanna, Coline et Océane ont décidé, dans ce cadre, de réaliser une sortie en ferme pédagogique avec des élèves de l'école élémentaire du Quillio.

Pour financer cette action, elles ont proposé de réaliser chaque jour des crêpes. L'idée était de proposer ces crêpes en lieu et place des traditionnels pains au chocolat proposé par Loïc Allo, le maître de maison.

Après une enquête réalisée la première semaine de l'alternance, afin de s'assurer de la viabilité de leur projet, elles ont commencé leurs ventes du lundi 6 février jusqu'au vendredi 10.

Ainsi, en les vendant aux élèves de toutes les classes, mais aussi aux étudiants de BTSA, aux CS, aux secrétaires et à l'équipe pédagogique, elles ont réussi à recueillir 250 euros, à raison de 50 centimes la crêpe.

Avec cette proposition, elles auront fait plaisir à l'ensemble de l'établissement au travers de crêpes réussies et gouteuses, et permis le financement de l'action prévue. Bravo à elles.


   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

 

Image


Vie de l'internat à la MFR de Loudéac: les veillées
Les élèves de la MFR de Loudéac peuvent avoir deux statuts: demi pensionnaire ou interne. Ces derniers restent toute la semaine au sein de l'établissement. Focus sur les veillées organisées par Marie-Rose Rabin, notre animatrice

Les élèves internes arrivent comme les autres le lundi matin, pour le premier cours qui a lieu à 9h. Ils déposent leurs valises dans un endroit dédié puis la journée de cours démarre.


Quand vient le soir, alors que les demi-pensionnaires rentrent à leurs domiciles, les internes démarrent la soirée au sein de l'établissement. Du lundi au jeudi, à 18h se déroule l'étude, puis le repas est pris à 19h. Une fois celui-ci passé démarre la veillée.

Marie-Rose est chargée d'organiser ces soirées. Elle ne manque pas d'imagination. Régulièrement, des tournois de billard sont organisés, chaque lundi une salle de Loudéac est mise à disposition des élèves qui, en compagnie de l'animatrice, peuvent faire de multiples activités sportives. Des karaokés, des jeux sont organisés fréquemment.

Parfois, les élèves sont amenés à sortir des murs de l'établissement pour des activités extérieures. Ce soir, par exemple, ils iront à la patinoire de Saint Brieuc. Des séances de Karting, de laser game sont également parfois proposées, tout comme des sorties au bowling.

La vidéo suivante, réalisée par M. Mniai, vous montre ce que donnent ces sorties.


https://www.youtube.com/watch?v=dCyOmy5PCDw



   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Les étudiants de BTSA GDEA construisent une éolienne dans le cadre du MIL
Le MIL (module d'initiative locale) est un cours durant lequel les étudiants peuvent réaliser de nombreuses maquettes motorisées et automatisées. Cette année, ils ont fini le projet "éolienne" en cours depuis plusieurs années.

Le projet éolienne a en effet démarré en 2014 sous l'impulsion de Xavier Lemaire, formateur responsable des BTSA 1 GDEA depuis plusieurs années.

Depuis, plusieurs promotions se sont succédées sur ce projet que nous avions évoqué il y a de cela quelques semaines.

Et enfin, en 2017, cette éolienne est enfin achevée.

Elle est capable de générer au plus 700 watts d'électricité sous 24 volts.

  Voici une vidéo montrant l'éolienne en fonctionnement: https://youtu.be/Jjs7qL5NXTo

Félicitations à Xavier Lemaire pour son attachement à ce projet et aux étudiants pour leur travail depuis la première année.

   Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Les élèves de SAPAT de la MFR de Loudéac en visite à la ferme-maison d'hôtes
Le 3 février dernier, les classes de première et terminale SAPAT (service aux personnes et aux territoires) se sont rendues, dans le cadre du cours de connaissance des publics et communication, au sein d'une ferme pédagogique


La visite de la ferme de Fabienne Gicquel, productrice bio de lait, de colza et de multiples autres productions, a été l'occasion pour les élèves de découvrir une autre manière d'envisager le service à la personne et aux territoires.
En effet, en plus de sa production, l'éleveuse située à Saint-Gonnery propose des chambres d'hôte et d'un gîte.
Les clients peuvent louer à la semaine ou la demie semaine. Ils peuvent aussi louer une chambre d'hôte.

L'entreprise permet donc aux personnes intéressées de côtoyer les animaux dans un environnement sain, puisque les propriétaires ont réellement tout axé sur le naturel ainsi que les énergies renouvelables, avec leurs 385 m² de panneaux photovoltaïques. Par ailleurs, en plus du lait, les propriétaires proposent une production de confiture, mais aussi de miel, vendus dans les commerces alentours.


Une visite au final très original et une autre relation au Monde.


 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Les BTSA GF2 et les term forêt de la MFR de Loudéac en sortie à Huelgoat
Le premier février dernier, les élèves de formation forestière se sont rendus en forêt domaniale de Huelgoat

La matinée était consacrée à l'étude de la Ripisylve (c'est-à-dire les arbres qui se situent au bord des cours d'eau) et des sols. 
L'après-midi était pour sa part réservé à l'étude de la futaie irrégulière (toutes les classes d'âge sont représentées au niveau des arbres) et à l'exploitation des bois en pente.

Le groupe était accompagné de leurs formateurs Alice Croquet et Matthieu Lorans.


 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

Image Image Image
Image Image Image
     



Sortie en forêt d'Hémonstoir pour les terminales forêt et BTSA GF 2 de la MFR de Loudéac
Alice Croquet, formatrice de la filière forêt, a convié les élèves de terminale forêt ainsi que les étudiants de BTSA GF 2 à une sortie nocturne pour un comptage de lièvres

Après un accueil par les chasseurs du territoire et de la fédération, les jeunes ont pu assister à une présentation de l'espèce ainsi que des méthodes de comptage.

Ensuite, ils sont allés par eux-mêmes effectuer le comptage. Ils ont à cette occasion pu voir des lièvres, mais aussi des lapins, des rapaces nocturnes, des renards...


Nous tenons à remercier Guillaume Le Provost et la société de chasse d'Hémonstoir pour leur intervention!


 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h

Image Image Image


Atelier cuisine des secondes SAPAT et CAP Petite enfance : cookies
Chaque semaine de cours, un atelier cuisine est proposé aux élèves de seconde Sapat et CAP Petite Enfance dans le cadre de leur formation.

Placés sous la houlette d'Audrey Le Gac, les élèves sont invités à réaliser de multiples recettes diverses et variés. Les 25 et 26 janvier dernier, l'objectif consistait à réaliser des cookies en vue de la porte ouverte du 28 janvier.

Ce cours régulier fait partie des savoirs faire utiles aux fonctions visées par les formations: petite enfance, service aux personnes âgées, etc.

Voici quelques photos de ces sessions:


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image

 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h




Intervention à la MFR de Loudéac: sensibilisation au harcèlement à l'école et sur internet
Dans le cadre des cours de Soin et Confort, les élèves de première et terminale Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) recevaient la visite de Glenn Hoël sur le thème de la maltraitance

Glenn Hoël présentait donc avec un diaporama et sa guitare des témoignages divers. Il évoquait les droits de l'enfant, les milieux touchés plus aisément par la maltraitance...

De plus, les maladies physiques et psychiques étaient évoquées, ainsi que les profils types du harcelé et du harceleur. 

Les élèves étaient invités à repérer les signes dans la cour de l'école, à la maison, en classe ou à la cantine.

 

De même, l'intervenant proposait les méthodes de signalement à mettre en oeuvre.

Un échange intéressant pour une difficulté mise actuellement en avant au niveau national...

 

 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h



Image Image



Portes ouvertes de la MFR de Loudéac du 28 janvier 2017: un beau moment d'échanges
Ce samedi 28 janvier avait lieu la première porte ouverte de l'année de notre établissement. C'est l'occasion de faire découvrir des filières et une méthode particulière: l'alternance

La journée a débuté à 9 heures du matin, et déjà quelques futurs élèves et leurs parents étaient déjà présents.
Chaque filière a vu défiler son lot de candidats en 4e-3e, Sapat, Forêt, Agep et CGEA, ainsi qu'en BTSA, CAP et CS.

Quelques élèves étaient également présents pour accompagner les familles au sein de l'établissement afin de le visiter.

Le Conseil d'administration était bien sûr présent avec la participation de certains de ses membres.
 

L'équipe, enfin, accueillait les élèves chacun à sa façon: l'équipe du secrétariat au café, les formateurs regroupés par filière et zones, le directeur proposant quant à lui son aide parmi tous les groupes. M. Mniai, l'un des formateurs de CGEA, avait même pour l'occasion proposé un jeu basé sur le trivial poursuit, de manière pédagogique, afin d'évaluer les connaissances théoriques et pratiques des élèves.

Les étudiants de BTSA GDEA avaient organisé de leur côté une opération d'initiation à la conduite de tracteurs sur l'établissement afin de sensibiliser les visiteurs à l'utilisation de ces outils.

Une belle journée dans l'ensemble qui a vu la victoire de notre concours photo accordée au groupe des CAP Petite Enfance qui ont gagné le droit à une séance de cinéma offerte par l'établissement.

Nous serons de nouveau sur le pont pour accueillir les prochains futurs élèves d'ici quelques semaines.

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le samedi 11 mars, de 9h à 17h




Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Les BTSA GF de la MFR de Loudéac en TP dans la forêt de Saint-Guillaume
Ce TP, réalisé le 25 janvier dernier avec Alice Croquet, formatrice de la MFR, était l'occasion pour les étudiants de mettre en pratique les savoirs acquis précédemment

En outre, il s'agissait d'une préparation au CCF (contrôle en cours de formation) du module M54: valorisation des bois.

Certains ont en outre pu s'essayer au cubage de crime et de pile de bois.

Image Image


Sortie des quatrièmes de la MFR de Loudéac à l’EARL De Tramesse à la découverte du milieu du cochon
Mercredi 25 Janvier 2017, les élèves de quatrième, accompagnés de leur formateur Laurent LE PLENIER, se sont rendus à Saint-Thuriau chez monsieur et madame POSTIC afin de découvrir le monde de l’élevage porcin.

En guise d’introduction, les exploitants ont présenté aux élèves  leur structure. C‘est une exploitation porcine de type naisseur-engraisseur avec environ 115 ha de cultures (blé, orge, maïs grain).
Installé depuis 1986, M. Postic compte aujourd’hui dans son exploitation environ 185 truies et toute la suite (780 places en post-sevrage et 1400 places en engraissement) en conduite 5 bandes.

Ensuite, place au terrain… Les élèves ont visité les différents bâtiments (gestante, verraterie, maternité, PS, engraissement) en étant au plus près des animaux et des odeurs…
C’est avec passion que monsieur et madame POSTIC ont présenté l’élevage porcin et permis aux élèves de découvrir, pour certains peut-être, des nouvelles vocations : merci à eux de nous avoir reçus.



Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image





Sortie des secondes AGEP-CGEA et 1ère CGEA de la MFR de Loudéac
Mardi 24 janvier, les élèves de 2nde Agroéquipement-Production animale et 1ère conduite et gestion des entreprises agricoles visitaient la CUMA de Plurien

L'après-midi s'est déroulée en trois ateliers pédagogiques:

La thématique de l'emploi était abordée dans le premier tandis que le second portait sur la présentation de la CUMA (Coopérative d'utilisation du matériel agricole). Le troisième et dernier atelier s'intéressait aux nouveaux systèmes de guidage.


La visite s'est achevée sur un goûter offert par la CUMA durant lequel les élèves ont pu échanger avec les professionnels. Un bel après-midi pédagogique ensoleillé!

Image


Visite de la MAM de Loudéac par les CAP et 2ndes SAPAT de la MFR
Les CAP Petite Enfance et les seconde bac pro Service aux personnes et aux territoires ont visité la maison des assistantes maternelles de Loudéac

Ils ont découvert le fonctionnement et l'organisation de ces nouvelles structures. Cette visite a permis d'illustrer le cours sur les modes de gardes du jeune enfant.

Nous tenons à remercier les assistantes maternelles pour leur accueil chaleureux et leurs témoignages.

Image


Sortie des BTSA GF 1 de la MFR de Loudéac: Diagnostic de peuplement et cubage
Le 19 janvier dernier, les étudiants de BTSA GF 1 de la MFR de Loudéac étaient en forêt domaniale à Plessala pour un TP, en compagnie d'Alice Croquet, formatrice de la filière

Il s'agissait de faire dans un premier temps un diagnostic forestier. Celui-ci est un état des lieux précis d'une parcelle boisée, tant sur le plan écologique qu'en terme de potentialités de production; il permet ensuite de définit les modalités de gestion pour l'entretien futur de cette forêt.

Le Cubage est tout simplement l'opération qui consiste à mesurer le volume des bois (ce qui permet notamment de préparer des stères ou cordes de bois).

Image



Concours de la meilleure photo de classe de la MFR de Loudéac - 3e et dernière partie
A l'occasion de la prochaine porte ouverte du 28 janvier prochain, la MFR de Loudéac organise un concours photo sur la page Facebook de l'établissement.

Pour rappel, le concours est le suivant:
votez pour la photo qui vous semble la plus réussie. Pour cela, il vous faut avoir une page facebook et "liker" la photo qui vous plaît.

Un "j'aime" = 1 point
Un "j'adore" (le coeur) = 2 points

Toutes les classes en compétition sont celles qui n’ont pu faire le photo au préalable, à savoir les quatrièmes, les 2ndes forêt, BTSA GDEA et BTSA GF deuxième année, et enfin la classe de CAP Petite Enfance.

Image Image Image
CAP Petite Enfance Quatrièmes BTSA GDEA 2
Image Image Image
2ndes forêt BTSA GF 2  


Concours de la meilleure photo de classe de la MFR de Loudéac - Partie 2
A l'occasion de la prochaine porte ouverte du 28 janvier prochain, la MFR de Loudéac organise un concours photo sur la page Facebook de l'établissement. Voici venir la seconde phase.


Le concours est le suivant:
votez pour la photo qui vous semble la plus réussie. Pour cela, il vous faut avoir une page facebook et "liker" la photo qui vous plaît.

Un "j'aime" = 1 point
Un "j'adore" (le coeur) = 2 points

Toutes les classes en compétition sont celles du "groupe 1", à l'exception des CAP Petite Enfance, BTSA GDEA2 et GF2 ainsi que les quatrièmes qui feront partie de la dernière vague du concours, lundi.
Vous pouvez cette fois voter pour les:
- 2ndes Bac Pro Sapat,
- 2ndesBac Pro Agep,
- 1ères Bac pro Forêt,
- 2ndes et 1ères Bac Pro Cgea.

Comme pour le groupe précédent, nous arrêterons les chiffres au cinquième jour.




Image Image Image
2ndes PA 2ndes AGEP 1ères CGEA
Image Image Image
2ndes SAPAT 1ère Forêt  



Réalisation de maquettes par les BTSA GDEA 1ere année
Dans le cadre de leur formation et notamment de leur MIL (Module d’Initiative Locale), les élèves de BTSA GDEA première année réalisent des maquettes. En effet, il s’agit de faire fonctionner et d’automatiser des modèles réduits

Plusieurs projets sont en cours de réalisation : un débardeur forestier, un round baller, une tonne à lisier "pendillard", un épandeur à fumier et la mise en place d’une éolienne sur le site de la MFR avec comme objectif de valoriser le courant produit…

Image Image Image
Image   Image


Sortie des Troisièmes de la MFR de Loudéac : Visite de la carrière de Saint Lubin – PLEMET – Carrière LESSARD
Mercredi 11 janvier 2017, les élèves de troisième de la MFR de Loudéac se sont rendus à Plémet sur le site de la carrière de Saint Lubin. Cette dernière appartient au groupe LESSARD qui gère une dizaine de carrières en Bretagne

Dans le cadre de leur formation et de la découverte des différents matériaux de construction, les élèves de troisième sont allés visiter une carrière d’extraction de matériaux. Il est bon de savoir que les cailloux sont le deuxième produit le plus utilisé après l’eau.

La carrière de Saint Lubin est exploitée par l’entreprise LESSARD depuis 1987. Parmi les dix carrières exploitées par le groupe, c’est la plus importante en terme de production… En effet, chaque année sortent environ 800 000 tonnes  de la carrière pour un total d’environ 4 millions de tonnes extraites par l’entreprise sur l’ensemble de ses carrières.
Pour comprendre ces chiffres, on peut les comparer aux 300 000 tonnes utilisées pour la réalisation de la 4 voies de la RD700 entre Loudéac et La Motte, réalisation faite par l’entreprise LESSARD et provenant de la carrière de Saint Lubin.


Le gisement exploité est la diorite écrasée de Saint Lubin : c’est une pierre dure et résistante à l’abrasion.
Après avoir identifié le gisement,  l’exploitant le découvre, le fait exploser et récupère les blocs pour les passer dans un gros concasseur. Ensuite, ils sont triés et éventuellement recassés en fonction des besoins des clients. Plusieurs sortes de produits sortent de la carrière : du sable lavé ou non lavé, des graviers de toute taille et des matériaux primaires…

 Cette visite de qualité a permis aux élèves de découvrir le monde de l’extraction des matériaux dans les carrières. Un grand merci à M. Boutron pour le temps passé à nous faire visiter la carrière et les explications fournies.

 

Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Denis Hamon, ancien élève de la MFR de Loudéac vient présenter son activité : effectuer des mesures à l’aide d’un drone
Denis Hamon a suivi une filière agroéquipement à la MFR de Loudéac. Une fois son Bac Professionnel en poche, il a décidé de créer son activité. Il la présentait aux BTSA GDEA ce matin

Autonome jusqu’au bout des ailes, Denis a monté sa petite entreprise.

Denis cartographie les champs chez les personnes lui confiant cette mission. Une fois cela fait, il envoie les données à Airinov, qui traite les informations collectées par le drone.

 

Une fois les données traitées, l’agriculteur client de la démarche se voit conseillé au plus près des nécessités de son champ : gestion des céréales selon le potentiel d’absorption d’azote, niveau de développement de la plante pour le colza, ou encore optimisation des intrants, augmentation des rendements ou de la qualité, actualisation des doses prévisionnelles…

Bravo à Denis d’avoir su concilier ses deux passions : l’agronomie et le pilotage de drone !



Image Image Image
Image Image Image
  Image  



Concours de la meilleure photo de classe de la MFR de Loudéac
A l'occasion de la prochaine porte ouverte du 28 janvier prochain, la MFR de Loudéac organise un concours photo sur la page Facebook de l'établissement.

Le concours est le suivant:
votez pour la photo qui vous semble la plus réussie. Pour cela, il vous faut avoir une page facebook et "liker" la photo qui vous plaît.

Un "j'aime" = 1 point
Un "j'adore" (le coeur) = 2 points

Toutes les classes en compétition sont celles du "groupe 2", à savoir les troisièmes, Bac Pro Sapat 1ère et terminale, Bac Pro Agep 1ere et terminale, Bac pro Forêt terminale, Bac Pro Cgea terminale, BTSA GDEA première année, BTSA GF deuxième année, et enfin la classe de CS.

 

 


La classe gagnante sera couronnée lors de la Porte ouverte du 28 janvier. Le lot surprise des gagnants sera alors dévoilé!

Rendez-vous sur la page Facebook de la MFR de Loudéac pour jouer!

Voici l'aperçu des photos pour lesquelles le concours est ouvert.
Bien évidemment, un concours du groupe 1 aura lieu dès la semaine prochaine.
  
Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017

Image Image Image
Première AGEP Première SAPAT BTSA GDEA
Image Image Image
BTSA Gestion Forestière CS Terminale AGEP








Image

Terminale CGEA

 
  Image






Image

Terminale SAPAT
 
Image    Image
Troisième EA   Terminale Forêt


L'atelier paysan est de retour à la MFR de Loudéac
Comme l'année passée, l'atelier paysan vient à la MFR de Loudéac pour créer ou recréer des outils agricoles particuliers

Et cette fois, il s'agit de créer sept cultibuttes et une butteuse à planches.

Le cultibutte est en fait un canadien prévu pour travailler des planches maraîchères largement surélevées. La butteuse est pour sa part une charrue à disques qui enfouie les résidus en buttes.

L'intérêt consiste à réduire le labour. En effet, le résultat, agronomiquement, est meilleur. Il convient alors d'employer la technique des planches permanentes. On ne roule jamais où on cultive et on ne cultive jamais où on roule.

Les résultats obtenus sont de meilleure qualité.

 Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017
 

Image Image Image
Image Image Image
Image   Image


Réunion conseil d'administration délégués de classe à la MFR de Loudéac
Pour la troisième année consécutive, le Conseil d'Administration, au travers de son président et de ses vice-présidents, rencontre les délégués de classe pour faire le point

Le président, Michel Uzenot, la vice-présidente Isabelle Ceulemans et le vice-président Patrice Jouan rencontrent ce matin les délégués de classe de troisième, première AGEP et SAPAT, terminale AGEP, CGEA, SAPAT et Forêt.

Cette réunion a pour but d'en apprendre plus sur les ressentis des élèves et leurs demandes. En effet, ceux-ci peuvent être forces de proposition et proposer des changements ou des améliorations susceptibles d'être discutées en conseil d'administration et parfois adoptées. Par exemple, les dernières entrevues ont amené à la réintroduction d'une télévision au foyer ainsi qu'une ouverture plus tôt dans la soirée de l'internat en hiver.


Image Image

 
Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017



Intervention sur la maltraitance infantile aupès des 1ère et Terminale SAPAT de la MFR de Loudéac
M. Chabeau, membre de l'aide sociale à l'enfance, est intervenu auprès des élèves de SAPAT de la MFR de Loudéac sur le thème de la maltraitance aux enfants

Tifenn, élève de première SAPAT, présente l'intervention:

"L'intervention portait sur les violences envers les enfants et la manière de faire un signalement.

Avant 1945, il n'y avait rien pour protéger les enfants.

Il y a 100 000 enfants en danger en France chaque année. Ils correspondent à l'ensemble des enfants en risque et des enfants maltraités pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) ou par la justice.

L'enfant considéré comme maltraité est un enfant victime de violences physiques, d'abus sexuels, d'actes de cruauté mentale, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur son développement physique et psychologique.

Les abus sexuels comprennent les viols, les attouchements, l'inceste (relation sexuelle entre ascendant et descendant tel que père-fille, ou collatéraux tel que frère et soeur), et le climat incestueux.

Pour repérer les signes de risque de maltraitance, il faut reconnaître les symptômes physiques comme des scarifications, des accidents domestiques à répétition, des traces de coups, des brûlures, des fractures...
On peut également observer des troubles du comportement:
Troubles du sommeil, fugues répétitives, peur de l'adulte, violence ou agressivité...

Dans le département des Côtes d'Armor, plus de 3000 enfants bénéficient du dispositif de protection. 1100 enfants sont accueillis chez 594 assistants familiaux, et plus de 1000 informations préoccupantes sont traitées.

Le numéro à contacter en cas de problème est le 119.


Mon ressenti:
J'ai trouvé cette intervention très intéressante, avec un bon retour de la classe.
Je pense qu'au vu de cette intervention, je vais être beaucoup plus attentive aux comportements des enfants, mais aussi à ceux des personnes âgées qui, encore et malheureusement, subissent des actes de maltraitance".


1ère SAPAT de la MFR de Loudéac: visite de la résidence des jeunes de la ville
Les élèves de première Service aux personnes et aux territoires se sont rendus mardi trois janvier après-midi en visite à la résidence des jeunes de Loudéac

Cet établissement a ouvert en novembre 2015. Cette structure accueille un public jeunes.

Il a été présenté aux élèves les activités menées avec les jeunes résidents, ils ont pu visiter un logement pour voir quel type de prestation est proposé aux locataires. Ils ont également pu recevoir des informations sur les conditions d'accueil d'un jeune dans cette structure.

Comme souvent, le groupe était curieux, dynamique, et posait des questions très pertinentes!

 
Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017

Image Image Image
Image Image Image
  Image  



Visite de l'usine Altho par les 2nde Production de la MFR de Loudéac
Jeudi 8 décembre dernier, les élèves de seconde « production » de la MFR de Loudéac sont allés visiter les installations de la société ALTHO à Saint Gerand

Avec 240 employés, toute l’année et 400 en haute saison, la société Altho représente une production annuelle de 20 000 tonnes de chips, soit près d’une chips sur 3 consommées en France !

Après une présentation en salle, le directeur de l’usine, monsieur TOUBOULIC nous a fait découvrir le fonctionnement des ses énormes friteuses et la configuration particulière de son entreprise.

La zone de stockage des matières premières (pommes de terre…) a particulièrement impressionné nos jeunes.

Nous sommes repartis ravis avec en plus un lot d’échantillon pour découvrir la gamme POP de la marque Bret’s.


Image Image Image


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017



TP Cuisine en 2nde SAPAT: la tarte au citron meringuée
Dans le cadre de leur formation, les élèves de 2nde Service aux personnes et au territoire de la MFR de Loudéac réalisent toutes les semaines un TP Cuisine

Le 13 décembre, ce TP consistait en la réalisation d'une tarte au citron meringué.

La formatrice, Audrey Le Gac, a donc initié les secondes à la difficile confection de ce dessert connu de la gastronomie française.

Ils ont pu s'initier à l'utilisation de la poche à douille en faisant des dessins sur la tarte.


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017


Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Assemblée Générale 2016 de la MFR de Loudéac: le bilan
Comme tous les ans, l'Assemblée Générale réunissait parents, maîtres de stage, élèves, équipe pédagogique, secrétariat et services ainsi que le conseil d'administration: au menu, bilans, discussions et remise des diplômes

L’ensemble des participants étaient réunis dans le réfectoire (Espace Paul Hamayon) pour suivre le déroulement de la soirée. Le Président a ouvert l'AG avec un mot de bienvenue, puis s'est lancé avec les autres membres du bureau du conseil d'administration dans le bilan financier de l'établissement.

Ensuite, le bilan pédagogique a été évoqué en insistant sur les moments forts de chaque filière.

Puis, une table ronde était organisée autour de la confiance à accorder aux jeunes. Trois élèves et étudiants, trois parents et trois maîtres de stage se partageaient la parole pour évoquer l'importance à donner aux stagiaires dans les entreprises.

Florie Durand, formatrice responsable des voyages à l'étranger, a témoigné sur ce propos de l'intérêt que revêtent ces moments de stage éloignés de la famille pour l'évolution du jeune. Thierry Talhouet, psychologue praticien à Saint Gonnery, concluait cet échange avec des remarques sur la psychologie individuelle et quelques évolutions sociologiques.

Enfin, ce fut le moment de la remise des diplômes. Chaque promotion, AGEP, CGEA, SAPAT, Forêt, GDEA, GF, 3ièmes étaient réunis pour recevoir des mains de leurs responsables le fameux sésame.
C'était le moment de prendre une photo tous ensemble tout en nous retrouvant pour discuter autour d'un cocktail offert par l'établissement.

 

https://youtu.be/jvqnsnY8AHk

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image   Image


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017



Intervention autour de l'installation à la MFR de Loudéac
La chambre d'Agriculture et les Jeunes agriculteurs sont intervenus auprès des élèves de CS, BTSA GDEA et Terminales Bac Pro AGEP au réfectoire de la MFR de Loudéac

Dans le cadre de la communication du groupe de CS, les étudiants de BTSA GDEA et les élèves de terminale BAC PRO AGEP étaient conviés à écouter plusieurs interventions. Installés au réfectoire (Espace Paul Hamayon), les élèves ont pu écouter les intervenants sur le thème "demain, je m'installe à la ferme". Un jeune agriculteur de Plémet racontait alors son parcours professionnel lors de son installation. Puis, un entrepreneur de travaux agricoles, M. Maumissard, est venu raconter la sienne.

Ce fut l'occasion pour nos jeunes d'être informés des spécificités qu'ils pourront rencontrer au fil de leur évolution professionnelle une fois leur diplôme acquis.


Image Image
Image Image


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017



TP Labour/Semis céréales des 1ères AGEP de la MFR de Loudéac
Les 19 et 20 octobre dernier, les élèves de Bac Pro AGEP ont labouré et semé de l'orge hybride d'hiver dans une parcelle de 5 Ha 60 appartenant au GAEC de Tail-Lard à Loudéac

Pendant ces deux journées, les ont pu participer aux différents réglages de la charrue et du combiné de semis, et ceci en toute sécurité. Cela leur a donc permis d'associer l'agronomie et la conduite du matériel.

Voici les vidéos tournées lors de cette journée:

https://www.youtube.com/watch?v=luL4ZcMYBUo

https://www.youtube.com/watch?v=5XXWmHuGufw

https://youtu.be/VJ87AtPYABA

https://youtu.be/iQLZgSrpU-8

https://youtu.be/8HnTUCK2kgA

https://youtu.be/6rgz53J49tY


Image Image
Image Image


Les prochaines portes ouvertes auront lieu le 28 janvier 2017



Module EIE: le voyage à l'étranger avec les 1ere agep de la MFR de Loudéac
Jeudi 1er décembre s'est tenu le 1er salon des mobilités organisé par le CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé), avec la participation du lycée St Yves de Gourin. Les élèves de première AGEP de la MFR de Loudéac s'y sont rendus



La MFR de Loudéac et les 1ères AGEP ont été accueillis chaleureusement et ont pu faire la connaissance d'autres élèves de lycées agricoles tels que ceux de Locminé, Pontivy, Malestroit, Pommerit, Auray, Fougères…

 

Maryvonne Morel, Présidente de la Commission des Mobilités Internationales, s'est adressée à l'assemblée pour présenter le but de la journée et l’intérêt que pouvait y trouver les élèves. 

Ensuite, le déroulé de la journée a été présenté par René Briand, Françoise Nedelec et Philippe Blanchard, trois enseignants/coordinateurs du programme Erasmus/réseau international.

 

Pour débuter la matinée, des élèves du lycée St Yves ont improvisé une saynète (avec deux comédiens sur scène) afin de faire découvrir un pays au travers de ses coutumes méconnues. Ainsi, les élèves ont pu voyager jusqu'à Albatross Island et apprendre que la femme est considérée comme sacrée : c'est elle qui donne la vie et pour cette raison elle ne doit pas mettre de chaussures, par exemple, pour être en contact direct avec la terre. D'autres exemples ont démontré que selon le cadre de référence de chacun, l'interprétation que l'on donne aux gestes, aux coutumes et à la manière de vivre peut varier selon les cultures ; le tout est de vouloir apprendre et s'ouvrir aux autres pour comprendre. 

 

La deuxième partie consistait à écouter des témoignages d'anciens élèves partis à l'étranger pour effectuer des stages. Les élèves de la MFR ont pu écouter : 

 

- Marie, ancienne élève de St Yves partie en stage en Louisiane, aujourd'hui fille au pair au Luxembourg,

 

- Théa, élève de 1ere ES partie cette année en Hongrie,

 

- Mathias, effectuant un SVE (Service Volontaire Européen) au Monténégro,

 

- Amado, élève de Terminale de la Ville Davy à Quessoy,

 

- Sébastien, ancien élève du lycée des Nivottes, parti en stage en Irlande, Pologne et Canada, aujourd'hui embauché sous V.I.E (Volontariat International en Entreprise) au Kazakhstan et en Russie. 

 

  " La question de l'un trouvera surement une réponse chez l'autre " (proverbe Nigérien) 

 

 

Pour finir, l'après-midi était sous le signe de l'échange entre jeunes. Des stands par pays étaient installés et les organisateurs incitaient à la libre circulation des "voyageurs".

 

Cette journée a été appréciée des élèves et ce fut une réussite pour une première édition. 

En espérant que ce salon sera reconduit l'année prochaine. 

La MFR de Loudéac remercie les membres du CNEAP et les organisateurs pour leur invitation. 

 



Enquête auprès des anciens élèves de Bac Pro SAPAT de la MFR de Loudéac
Nous vous faisons part d'une enquête en cours concernant les élèves ayant réalisé entre 2012 et 2015 le baccalauréat professionnel Service aux Personnes et Aux Territoires Merci d'avance de votre participation

Vous trouverez ci-dessous le fichier à remplir.

Cette enquête concerne l'intégralité des élèves des promotions 2012-2013, 2013-2014, 2014-2015 pour les élèves restant scolarisés dans l'Enseignement Agricole après leur Bac Pro SAPAT.


Votre expérience professionnelle ou votre parcours étudiant sont précieux pour aider à adapter l'offre de formation et l'aide à l'insertion proposées aux élèves qui suivent le même parcours, et à promouvoir cette filière.


Vous pouvez participer en complétant l'enquête sur le devenir des élèves de l'enseignement agricole menée par la DRAAF Bretagne. Le fichier correspondant à votre formation peut être téléchargé à l’adresse suivante :

 

http://www.draaf.bretagne.agriculture.gouv.fr/Enquete-sur-le-devenir-des-eleves,326

 

Complétez-le et adressez-le par mail à enquete-insertion.draaf-bretagne@agriculture.gouv.fr

 

Merci de votre aide !




Visite des Term CGEA de la MFR de Loudéac: le séchage du foin en grange
Les élèves de Terminale CGEA de la MFR de Loudéac sont allés visiter une ferme estampillée Bio. A cette occasion, ils ont pu découvrir le séchage en grange

Les élèves de la classe de terminale CGEA ont visité le 1 décembre 2016 une ferme d’élevage laitier biologique qui pratique le séchage en grange. La visite a eu lieu au GAEC du Wern à Ploubezre (22) en partenariat avec l’association SEGRAFO Ouest qui fait la promotion du séchage en grange des fourrages. Cette technique innovante et durable qui valorise l’herbe constitue une bonne alternative au maïs ensilage.

La visite a permis aux élèves de découvrir un système de production diffèrent qui s’inscrit dans la démarche agroécologique.

Vous pourrez trouver une vidéo de cette visite à l'adresse suivante: https://youtu.be/vAZlRPyOzb0


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Visite d’élevages ovins pour les terminales BAC PRO CGEA de la MFR de Loudéac
Les élèves en formation élevage se sont rendus dans un élevage de moutons en Ille-et-Vilaine accompagnés de leur formateur Abdel Mniai

 

Dans le cadre du MAP (module d'adaptation professionnel) "autres productions", les élèves de terminale CGEA ont visité le 29 novembre dernier le GAEC de BAHAC à Saint Méen le Grand avec 2 UTH (unités de travail humains), 89 ha de SAU (surface agricole utile), 400 brebis de race Romane et 410.000 litres de référence laitière. Cette visite faisait suite à une intervention en classe de M. Gouedard, animateur en filière ovine à la chambre d’agriculture, pour expliquer la filière ovine en France.

Les élèves ont apprécié cette visite, passée sous un soleil magnifique!

 

 

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image

 



Les 2ndes CGEA de la MFR de Loudéac en TP élevage
Ces sorties ont été l'occasion pour les formateurs de réaliser des travaux pratiques avec les élèves sur les matières professionnelles.

Dans le cadre des cours de zootechnie, les élèves de la classe de 2nd productions animales ont réalisé le 18 novembre dernier 2 TP en élevage bovins et porcins. Dans un premier temps, ils ont réalisé les soins aux porcelets en maternité chez M. et Mme Postic et dans un deuxième temps ils ont observé des échographies de vaches laitières et pratiqué l’écornage chez M. Uzenot.


Vous pouvez une vidéo ici: https://youtu.be/_HOlpyC8iHE


Image Image Image
Image Image Image
  Image  


Activités des BTSA GDEA de la MFR de Loudéac: activités PIC autour des portes ouvertes
Les étudiants de deuxième année de BTSA GDEA réalisent au cours de leur formation un PIC (projet d'initiative en communication) qui sera évalué en CCF un peu plus tard.

Cette année, une initiation à la conduite est proposée le jour même de la porte ouverte, le 28 janvier 2017.

Le 5 février, au champ de foire (salle de sports située en centre ville), une exposition de miniatures est organisée par un second groupe.

Nous vous invitons à venir profiter de ces deux animations et, pourquoi pas, pour nous rendre visite!


Image Image



TP des BTSA GF 2ème année de la MFR de Loudéac: Futaie régulière de Chênes
Les BTSA Gestion forestière de 2e année de la MFR de Loudéac, accompagnés par Alice Croquet leur formatrice, ont rejoint l'Office Nationale des Forêts pour des travaux pratiques

Les BTSA 2 Gestion Forestière et leur formatrice Alice Croquet ont rejoint l'Office Nationale des Forêts l'espace d'une journée afin de réaliser un martelage en futaie régulière de chêne. Une journée riche en informations, car nos étudiants ont pu, par petits groupes, profiter des connaissances des agents.

Un martelage consiste à marquer avec une bombe de peinture ou d'un marteau forestier les arbres qui seront exploités prochainement, tout en conservant les plus beaux arbres pour qu'ils puissent se développer.

L'activité s'est tenue en forêt domaniale de Liffré en Ille-et-Vilaine.

Nous remercions toute l'équipe de l'ONF pour leur accueil et leur disponibilité.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image    


TP des élèves de terminale Forêt de la MFR de Loudéac
Alice Croquet, formatrice en filière forestière, accompagnait le jeudi 24 novembre les élèves de terminale forêt pour des travaux pratiques à Saint Servais (22)

Le TP portait sur la taille de formation : les élèves ont travaillé sur une parcelle d'Epicéa de Sitka de 12ha située à Saint Servais (22).

La taille de formation consiste à supprimer les fourches et les grosses branches compromettant la rectitude de l'arbre. Elle se réalise sur les jeunes arbres et vise à obtenir à terme un bois de qualité.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image



Visite d'anciens élèves de la MFR de Loudéac pour partager l'expérience des voyages
Mercredi 23 novembre , les élèves de 1ère agep de la MFR de Loudéac ont pu assister à leur tour à une intervention d'anciens élèves partis à l'étranger pour partager leurs expériences.

Gaetan Ganne, Antoine Le Bondé, Kylian Le Bouedec et Melvyn Le Gallic ont pu apporter de nombreux conseils aux élèves désireux d'effectuer leurs stages aux Pays-Bas.

Ce stage de 4 semaines à l'étranger, à l'initiative de la MFR de Loudéac, suscite toujours beaucoup d'interrogation de la part des élèves.

Plusieurs thèmes ont été abordés : la vie quotidienne au sein d'une famille , les habitudes et coutumes des locaux,  la barrière de la langue, les méthodes et conditions de travail.  

Gaetan a débuté l'intervention en rassurant les garçons : " La vie n'est pas si différente d'ici, l’accueil des Néerlandais est très chaleureux, les paysages sont magnifiques! " il précise en riant " il faut monter des collines pour aller voir la mer!" 

Antoine était stagiaire dans une entreprise familiale cultivant 750ha de pommes de terre. Il y retourne pour effectuer un stage dans le cadre de son BTSA GDEA car il avait été "parfaitement intégré". Cette année, son maître de stage, Mr Smeysters, devrait atteindre les 1000 ha cultivables! 

Kylian, quant à lui, a souligné un point essentiel lors de stage : le transport !  Le vélo est très apprécié des Néerlandais : " ce sont des gens simples et écolos". 

Melvyn, de son côté, a insisté sur l'ouverture d'esprit des maîtres de stage, leur empathie et leur volonté de faire découvrir leur pays.  

Tous les anciens élèves ont gardé des contacts avec leurs maîtres de stage

Ce fut un moment riche en partage, dans la convivialité et dans la sincérité. 

L'intervention s'est terminée par le visionnage des mini films des anciens élèves.

Les élèves de 1ère agep participeront au 1er salon des mobilités qui se tiendra à Gourin le jeudi 1er décembre 2016. 

 

Cette année , le stage aux Pays-Bas se déroulera du 10 avril au 5 mai 2017.



Image
Image




Initiation à la conduite des tracteurs : Classe de Quatrième de la MFR de Loudéac
Sur le site de la MFR, Mercredi 16 novembre 2016, les élèves de quatrième, sous la conduite de leur formateur Laurent LE PLENIER, se sont initiés à la conduite des tracteurs.

Dans le cadre de leur formation, les élèves de quatrième ont été initiés à la conduite des tracteurs.

Pour certains élèves, ce fut une découverte, pour d’autres une confirmation. En effet, la  moitié des élèves n’avait jamais touché au volant d’un tracteur.

L’après-midi s’est déroulée en deux temps : passage obligé en individuel avec le formateur pour connaître les bases de la conduite du tracteur puis parcours balisé afin de maîtriser les déplacements (marche avant, marche arrière, passage réduit, slalom…).

Cet atelier s’est déroulé avec le case IH 644 de la MFR : petit tracteur à boîte mécanique… peut être pas très moderne mais avant de vouloir conduire plus gros et plus récent, il faut avoir les bases…

Prochaine étape : conduite avec un engin attelé et sur un tracteur un peu plus récent…




Image
Image
Image
 
Image
 
Image
Image
Image


Des élèves de 3e de la MFR de Loudéac aux Portes Ouvertes au Centre de Formation des Apprentis de Ploufragan
Dans le cadre de l’orientation des élèves de troisième, des portes ouvertes sont organisées par les différents établissements scolaires. Certains élèves de troisième de la MFR se sont rendus au CFA de Ploufragan.

Dans le cadre de leur future orientation, des  élèves de troisième sont allés, ce vendredi 25 novembre,  visiter le Centre de Formation d’Apprentis du campus de Ploufragan qui ouvrait ses portes.

 Guidés par Clément, apprenti en bac pro commerce, ils ont pu découvrir les différents ateliers et formations proposés par le CFA : boucherie, charcuterie, boulangerie, chocolaterie, cuisine, coiffure, menuiserie, mécanique automobile…

Ils ont pu visiter les ateliers et échanger avec les apprentis présents…

Une matinée riche en échanges et idées pour réfléchir sur leur orientation et leur avenir…

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
Image
 
Image




Conférence sur le don d’organes à la MFR de Loudéac
Ce vendredi 25 novembre 2016 a eu lieu à la MFR de Loudéac une conférence portant sur le don d’organes. Plusieurs classes étaient concernées

Prévue initialement pour les 1ère et Terminale SAPAT, par rapport aux contenus professionnels liés à la biologie humaine, Anne Moizan, organisatrice de la matinée, a décidé d’ouvrir cette conférence au plus grand nombre d’élèves possibles afin de les informer et les sensibiliser à cette possibilité offerte à chacun.

Ainsi, les classes de 1ère et Terminale AGEP ainsi que les terminales Forêt et CGEA ont été conviées à cette communication.
Suite à la diffusion d’un film introductif évoquant le cas de personnes concernées, notre témoin a pris la parole. Greffé lui-même du foie, il explique le quotidien de sa propre histoire de vie, ainsi que des personnes transplantées.

 

Une belle rencontre et une écoute de qualité de la part des élèves témoignent d’une conférence réussie.

Image
Image
Image
Image
Image
 
Image


Education à la santé: les SAPAT de la MFR de Loudéac à la cité des métiers de Ploufragan
Une journée sur l'éducation à la santé était tenue à la cité des métiers de Ploufragan portant sur l'éducation à la santé. Les élèves de première et terminale SAPAT se sont rendues sur place.

Le "forum accès santé jeunes" a donc eu lieu jeudi 24 novembre. Les deux classes de SAPAT se sont rendues à la cité des métiers à Ploufragan accompagnées de Marie-Rose et Mme Le Gac.

 

Ce temps fort avait comme thématique la santé. Les élèves ont pu participer à des ateliers orientés vers:

- la prévention liée à l'alcool, le tabac, le cannabis, la sécurité routière, le dépistage du diabète, la vie affective et sexuelle,
- le fonctionnement du système de santé et de soins en France,
- des ateliers bien-être afin d'apprendre à gérer ses émotions à l'approche des examens par exemple.
 

Certains élèves en ont également profité pour se renseigner afin de construire leur orientation avec un conseiller.




Image
Image
Image
 
Image
Ci-dessus, les partenaires de la journée
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
Image




Rallye des entreprises de Loudéac: Les élèves de troisième de la MFR étaient de la partie
Tous les ans est organisé le rallye des entreprises dans la ville de Loudéac. L'occasion pour les élèves de la MFR de Loudéac de connaître un peu mieux les structures du territoire

Ce jeudi 24 novembre, les élèves de 3ème ont participé au rallye des entreprises. Cette manifestation, organisée par le Pays Centre Bretagne, permet aux collégiens du territoire de découvrir les entreprises. Cette année, ce sont 38 structures qui ont accueilli 534 jeunes des collèges du secteur. La MFR, avec 25 élèves, a profité de cette activité pour visiter Vital Concept et le Centre équestre. Nos remercions chaleureusement les entreprises pour leur accueil et les échanges avec les groupes.


Image
Image
Image
 
Image
 
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 
Image
 
Image
 
Image


Invitation à l'Assemblée Générale de la MFR de Loudéac
Vendredi 9 décembre prochain aura lieu au réfectoire de la MFR de Loudéac l'Assemblée Générale annuelle de l'association.
L'occasion de rencontrer les employés de la structure au complet, les parents, élèves et maîtres de stage de l'établissement.

Lors de cette assemblée générale, le président évoque généralement l'année écoulée, présente les finances de l'établissement et propose aux parents et maîtres de stage présents de rejoindre les rangs du conseil d'administration. Sa composition témoigne généralement de la dynamique en cours

C'est, enfin, l'occasion de remettre les diplômes aux élèves et étudiants reçus aux différents examens: les heureux candidats aux DNB, Bepa, Bac Pro, CAP, CS et BTSA sont conviés à cette réunion afin de recevoir leur trophée des mains de leurs responsables de classe.

N'hésitez pas à nous rejoindre à cette occasion!

Image
Image