Toute l'actualité

Projet ESC en bac pro : la fin se profile
En ce tout début d'année , nos élèves de terminales CGEA et AGEP terminent leur projet en Esc par un CCF comptant pour l'obtention du Baccalauréat

En effet, au mois de novembre ils ont terminé leur atelier en ferronnerie d'art.

Les CGEA ont réalisé une chimère agricole, baptisée NODET et les AGEP ont finalisé leurs semis de blé et de coquelicots.
Ce fut une nouvelle fois l'occasion pour eux de travailler sous l'œil expert de Laetitia Lavieville, de forger, de souder, de meuler et créer, imaginer.

Un grand bravo à ces jeunes qui ont su travailler en équipe, être minutieux, patients et imaginatifs. La fin de cette session c'est d'ailleurs achevée avec la création de petites sculptures individuelles.



Nouvelle année, nouveau site internet
L'année 2020 s'ouvre pour la MFR de Loudéac, ses équipes, son conseil d'administration, et surtout ses élèves

L'ensemble des équipes, le directeur et le conseil d'administration de la MFR de Loudéac sont heureux de vous souhaiter une excellente nouvelle année !

Pour démarrer sur les chapeaux de roues, nous vous proposons de découvrir le nouveau design de notre page internet !

Bonne rentrée à tous, et encore une fois belle année !

 

 


Démonstration amazone
Le 5 septembre dernier, les BTSA ont pu avoir accès à une démonstration de matériel agricole

Organisée par les établissements Odic, à Neulliac une démonstration avait lieu à Saint Ygeaux. Les BTSA GDEA 2 se sont intéressés au nouveau semoir Amazone Cirrus 4003-2C présenté par un inspecteur technique.



Rentrée des troisièmes et des terminales ce lundi 9 septembre
C\'était hier que rentraient les promotions \"examen\" (en-dehors des BTSA) pour une année de travail intense

Les élèves de troisième, terminales SAPAT, AGEP, CGEA et Forêt ainsi que les CAPa MA 2ième année sont rentrés dans les murs hier.

Au programme, pour toutes ces classes, un examen auquel chacun souhaitera la meilleure réussite possible. 

Aussi, après une présentation rapide du règlement et des attendus, les élèves ont rejoint leurs classes respectives afin de se mettre dès aujourd'hui au travail.

 

Nous leur souhaitons la meilleure réussite !


 

 

Vendredi dernier avait lieu l'intégration des nouveaux élèves de la MFR de Loudéac
La journée d'intégration des nouveaux élèves du premiers groupe a habituellement lieu le dernier jour de la première semaine et se déroule au stade Louis Chevé

Les élèves de quatrième, secondes et premières AGEP, CEC-CGEA, SAPAT et Forêt, ainsi que ceux de CAPa1 se sont retrouvés pour des mini jeux d'olympiades durant la matinée. Suite à cela, le pique-nique s'est tenu dans les gradins du stade que les élèves de service ont fait en sorte de rendre propre à la ville.

 

Puis, les résultats énoncés, l'équipe gagnante s'est vue affronter une équipe de formateurs et veilleur de nuit en début d'après-midi.

 

 

Ce fut un bon moment, les élèves ont participé de bon coeur aux activités.


 VIdéos:

youtu.be/crY_efbPfVc

TP Déchaumage pour les élèges d'agroéquipement
Les cours de pratique commencent et les élèves de seconde et première agroéquipement sont déjà sur le terrain !

Ils ont ainsi pu participer aux travaux de déchaumage dans une parcelle de 15 hectares appartenant à l'EARL du Taillis Loudéac.

Ils ont également comparé le travail de deux types d'outils en croisant obliquement la ligne de semis.




C'est la rentrée pour le groupe 1 de la MFR de Loudéac
Hier, la première salve d'élèves faisait sa rentrée dans notre établissement

Les classes de quatrième, secondes et premières SAPAT, CEC, AGEP et Forêt, CAPa MA 1 et BTSA 2 GDEA et GF faisaient hier leur rentrée à la MFR de Loudéac.

Le cheminement était toujours le même : après un accueil par le président, le directeur et les formateurs de chaque filière, les élèves étaient accueillis dans leur classe respective.

Ensuite, l'année était expliquée poursuivie par une petite visite de l'établissement en groupe. Enfin, c'était le début des cours.

La soirée s'est enchaînée avec la répartition dans les blocs parmi les jeunes. Une fois cela fait, les jeunes étaient conviés à un barbecue auprès du réfectoire, avec repas en extérieur, chips et cola.

Une bonne rentrée, dans l'ensemble, avec des élèves parés pour atteindre les objectifs de l'année !


 

 

Les équipes se forment à la pédagogie positive
Lundi 26 et mardi 27 aout, les équipes de Loudéac et Plérin ont démarré une formation à la pédagogie positive

Cette formation de cinq jours est dirigée par Benoît Pélichet de la fédération régionale, Isabelle Marchand de l'Union Nationale et Agnès Butto, animatrice de l'association Acteurs de lien.

Autour des concepts établis en pédagogie active, les équipes ont pu se former à cette discipline dans l'objectif d'améliorer encore les capacités de chaque formatrice et formateur.



C'est la rentrée pour les salariés de la MFR de Loudéac !
Ce jeudi se passait la rentrée des personnels de la MFR de Loudéac après quelques semaines de repos

Après des retrouvailles entre les membres du personnel, la réunion plénière entamée par le président Michel Uzenot, puis le directeur Eric Jaffrot et la directrice adjointe Estelle Demaline a donné les axes de travail de l'année. La journée a continué par une réunion de mise en place de l'année à venir.

C'est parti pour une nouvelle année, nous nous préparons à accueillir l'ensemble des élèves à compter du deux septembre pour les premiers d'entre eux !




Bonnes vacances à toutes et à tous !!!
Une nouvelle année s'achève à la MFR de Loudéac.

83.6% !!!

Avec les résultats de fin d'année se conclut une nouvelle année riche en événements. Tous les élèves ont pu profiter d'une année de formation dense et bien remplie.

Nous sommes une nouvelle fois fiers de nos jeunes, et également du travail accompli avec eux par les équipes de la MFR cette année.
Tous les résultats révèlent le travail accompli par chacun au fil de l'année scolaire 2018-2019. En effet, c'est une moyenne globale de 83.6% de réussite que l'établissement a atteint cette année.

Voici un tableau regroupant les résultats par diplôme :


Résultats examens 2019

Classe Présentés Reçus Taux de réussite
DNB (3ièmes) 24  24 100%
CAP AEPE  4 4 100%
BEPA Travaux forestiers  6 5 83%
BEPA TEPE (Elevage)  14 14 100%
BEPA SAP  13 12 92%
BEPA TACE (Agep)  23 20 87%
Bac Pro Forêt  6  5  83%
Bac Pro SAPAT  15  12  80%
Bac Pro CGEA  4  2 50%
Bac Pro AGEP  24  16  66%
BTSA GDEA  10  8  80%
BTSA GF  10 6  60%

Le conseil d'administration de la MFR ainsi que l'ensemble des équipes de l'établissement vous souhaitent d'excellentes vacances et vous donnent rendez-vous en septembre prochain pour la rentrée !


Fin de formation pour les POEC opérateurs numériques
Ce mardi prenait fin la formation POEC Opérateurs Numériques au sein de la MFR de Loudéac

Cette fin de session était marquée par une réunion de clôture à l'issue des 350 heures de formation, en présence de Jean-Marc Leroux, animateur EDT, et Julie Jacq du FAFSEA.
Cette réunion était suivie de la remise des certificats de fin de formation et certificats de stage et s'achevait par un pot de fin de formation.


Nous remercions Pôle Emploi, EDT et FAFSEA pour leur confiance et leur participation.



Sortie POEC Opérateur Numérique: démonstration de matériel agricole
Les adultes en cours de formation POEC ont eu l'occasion de se rendre à Plémet pour une démonstration de matériel

Accompagnés de Florie Durand et Willy Rouxel, les élèves de POEC ont pu assister à une démonstration de matériel agricole le 21 juin dernier à Plémet.

Ils ont pu assister à du broyage, du fanage et de l'endainage de foin.

La sortie s'est avérée très intéressante, car ils ont pu rencontrer énormément de professionnels.



Dernière veillée de l'année
Les troisièmes ont pu, pour leur dernière veillée à la MFR, profiter d'une petite sortie

En effet, Marie-Rose, notre animatrice, leur a proposé de se rendre aux Rosaires jeudi 20 juin au soir. Après un pique-nique, les jeunes ont été invités à déguster une glace, ainsi qu'à participer à divers jeux sur la plage.

Une soirée fort sympathique pour finir l'année avant le DNB!





1ère AGEP : dernière séance d'atelier
Les élèves de première AGEP ont clôt leur année par une photo de groupe autour des matériels qu'ils utilisent régulièrement

Rendez-vous à la rentrée avec pour devise "travail dans la joie et la bonne humeur".

Bonnes vacances à tous!



Image

Fin d'année scolaire : les troisièmes font leur sortie en forêt de Gueltas
Depuis plusieurs années, les élèves de troisièmes finissent l'année par une activité "grimpe d'arbres" avec l'association Arbonambule

La dernière journée des troisièmes est depuis quelques temps axée autour d'une sortie en forêt, accompagnés de leur formatrice responsable, Mme Robin, et de leur formateur EPS, monsieur Régnier.

La MFR de Loudéac travaille avec l'association Arbonambule depuis sa création il y a 14 ans. Les premières animations tournaient autour de l'intégration des nouvelles classes, et depuis maintenant quelques années, nous avons pris l'habitude d'organiser cette journée avec les troisièmes.

Depuis lors, nous avons pu observer une réelle motivation des jeunes et un engagement qui ne se démentent pas au fil des années. Très motivés, les élèves trouvent que la journée, pourtant déjà bien remplie, passe bien trop vite. 

Ils ont cette année pu découvrir la moulinette, l'auto assurance, ainsi que les fauteuils dans les arbres ou les hamacs.

Bien entendu, une petite expérience yeux bandés leur a une nouvelle fois été proposée. L'occasion était trop belle de faire fonctionner l'esprit de groupe et le partenariat.

Merci à l'association Arbonambule pour son concours, et merci aux jeunes pour leur investissement dans cette journée. Prochain objectif : le DNB !



Visite d’une exploitation d’élevage Caprin
Mercredi 5 juin dans le cadre des cours de zootechnie avec M. Clément MNIAI, nous sommes allés visiter une exploitation d’élevage de chèvres à Plouguenast, le GAEC de ma Vallée.


L’exploitation a été créée en 1976, il y a aujourd’hui 2 associés et 8 salariés. Ils produisent 250 000 litres de lait par an avec les 285 chèvres. De plus, il y a 50 chevrettes et 4 boucs pour la saillie des chevrettes. Les chèvres sont inséminées artificiellement. La gestation dure 5 mois et la lactation 10 mois. Une chèvre produit 900 à 950 litres / an, le taux protéique (TP) est de 32g/litre et le taux butyreux est de 35 g/litre. La moyenne d’âge du troupeau est de 5 à 6 ans. Le lait a une valeur de 700€/1000 litres et est valorisé en fromage. Les animaux sont nourris 4 fois par jour avec du foin et des céréales.

La surface agricole de 70 ha est en système biologique et sert principalement à produire de l’herbe qui sera séchée en grange pour préserver la qualité du fourrage.
Cette visite m’a permis de découvrir l’élevage caprin et on remercie l’éleveur de nous avoir présenté l’élevage.


Article rédigé par Goulven Rio, élève en 2nd CEC





Visite de la CUMA de la Vallée du Lié par les CAPa métiers de l'agriculture
La classe de CAPa Métiers de l’Agriculture (MA) a pu visiter le 28 mai dernier la CUMA de la Vallée du Lié qui se trouve sur la commune de Plouguenast.

Sonia LEBRAS, juriste à la fédération Ille Armor des CUMA, a expliqué la constitution et le fonctionnement des CUMA. Elle nous a parlé de son travail et des dossiers d’actualité. Mme LEBRAS nous a également évoqué son rôle dans l’accompagnement des CUMA de son secteur.

Ensuite, le secrétaire, M. ETESSE nous a présenté la CUMA de la Vallée du Lié. Celle-ci a été créée en 1959 et fête donc ses 60 ans cette année. Elle compte 27 adhérents principaux. La grande majorité est en production laitière dont 3 en agriculture biologique. Le conseil d’administration se réunit 3 à 4 fois par an et le bureau plus fréquemment. Il y a parfois des rencontres du bureau restreint pour avancer sur certains dossiers.
Il y a actuellement 4 salariés dont M. Anthony PAUTROT bachelier 2018 de la MFR de Loudéac. Tous les salariés sont polyvalents et s’adaptent bien aux innovations. Au minimum, deux salariés se partagent les engins afin de pouvoir se remplacer en cas de besoin. Les adhérents inscrivent les travaux sur un tableau. C’est généralement l’ordre d’inscription qui fixe l’ordre de service. Lorsque plusieurs travaux identiques se situent dans une même zone géographique, les chauffeurs regroupent les chantiers pour éviter les trajets. La CUMA a investi il y a quelques temps dans une bineuse et plus récemment dans un combiné de semis avec capteurs et modulations de doses.

Les chauffeurs nous ont accompagné sur le parc matériels afin de nous expliquer les particularités de leurs équipements. Les adhérents ont pris une décision importante il y a quelques années : orienter les travaux vers la simplification et principalement le travail du sol. Le dernier combiné vient compléter cette gamme d’outil déjà constituée de différents déchaumeurs, décompacteurs et fissurateurs. La charrue claire voie, peu répandue dans la région permet d’émietter davantage la terre lors des labours. Le coût des pièces d’usure est aussi moins élevé du fait de la possibilité de changer partie par partie.

La tonne à lisier de 24 000 litres présente sur la CUMA est impressionnante de par son gabarit mais aussi ses équipements. Eric, le chauffeur, nous a expliqué son fonctionnement et les travaux effectués avec. Malgré sa taille, il la trouve maniable. Un tracteur de 390 chevaux est attelé à la tonne. Il est le plus gros des 5 tracteurs présents.

Les récoltes se font avec deux moissonneuses batteuses et une ensileuse. Il y a également deux round ballers. Une activité de désilage est réalisée chaque matin. Un chauffeur effectue le circuit de ferme en ferme en respectant les consignes de chaque exploitant.

En fin de visite, Sonia LEBRAS a organisé une séance photos dans le cadre de la préparation du salon aux champs qui aura lieu les 18 et 19 septembre 2019 à Broons Sévignac.

Nous remercions l’ensemble de l’équipe pour son accueil qui s’est terminé avec un pot d’amitié.




Les BTSA GDEA en visite d’un élevage porcin
Le 28 mai 2019, les étudiants en 1ère année de BTSA GDEA ont visité un élevage porcin. Ils ont été accueillis par Mme et M. Postic à Saint-Thuriau.

La ferme élève 150 truies, naisseur-engraisseur.

Cette visite leur a permis de comprendre la conduite du troupeau ainsi que le fonctionnement du matériel, notamment celui de la machine à soupe.
Nous remercions les exploitants pour le temps qu’ils nous ont consacré. Les étudiants ont beaucoup apprécié.

Image



Visite de formateurs espagnols le 21 mai 2019
Mardi 21 mai, la MFR de Loudéac a eu le plaisir d'accueillir de nouveau 3 formateurs de l'EFA de la Malvesia (Valencia-Espagne) ainsi que Claude Richard, ancien directeur de la Fédération Régionale des MFR

C'est maintenant la troisième année que la MFR reçoit des membres de ce centre éducatif au service du milieu rural. Ils dispensent des formations autour du secteur de la forêt, du paysagisme, de l'horticulture/fleuristerie ainsi que la préservation des milieux naturels.

Ils souhaitaient venir à Loudéac afin de rencontrer les formatrices, Florie Durand et Aurélie de Celles, et nos élèves de BTSA Gestion Forestière pour échanger sur les pratiques pédagogiques et professionnelles en forêt française et espagnole. Ces échanges ont été très instructifs et constructifs.




Visite d'un abattoir pour les premières CGEA
Les élèves de premières CGEA ont eu la chance, mardi 21 mai dernier, de pouvoir visiter l'abattoir Socopa de Guingamp et d'en apprendre un peu plus sur les à-côtés de leur futur métier

Après une présentation faite par le directeur de la structure, les élèves, accompagnés de Gwenaelle Mounier et Patrice Régnier, ont pu remonter l'ensemble de la chaîne de l'abattoir pour découvrir comment se déroule la préparation des animaux durant ce processus.

Une expérience très intéressante et riche d'informations. Merci à l'établissement de nous avoir accueillis !


Image


La MFR de Loudéac aux Terralies: la place des femmes dans l'agriculture
La MFr de Loudéac sera, comme à son habitude, présente aux terralies à la Salle Equinoxe de Saint Brieuc

Depuis l'événement "Oh, la vache !" de Pontivy, en octobre 2018, la MFR de Loudéac est partie prenante des actions autour de la place des femmes dans l'agriculture. Aussi, pour les terralies de Saint Brieuc, vous aurez le loisir de pouvoir visiter, en plus du stand de notre établissement, une exposition de photos (donc vous trouverez ci-dessous quelques exemplaires) portant sur nos élèves filles des filières agricoles (AGEP et CGEA).

Ces photos ont été réalisées par Antoine Le Meitour, élève de terminale Forêt et passionné de photographie.

 

Venez nombreux aux terralies afin de découvrir les autres clichés !


 


MFR Loudéac : La classe de 1ère Bac Pro SAPAT en stage de solidarité internationale au Maroc
Cette année, la Maison Familiale Rurale de Loudéac a proposé à la classe de 1ère Bac Pro services aux personnes et aux territoires de réaliser un stage de solidarité internationale à Fès au Maroc.

Ce stage s’est déroulé du 21 avril au 2 mai 2019. Les 11 élèves étaient accompagnées de 2 formateurs, Mme Valentine Le Cornec et M. Clément MNIAI.


Il s’agissait d’offrir aux jeunes la possibilité d’aller à l’étranger pour réaliser des actions de solidarité. Les élèves se sont ainsi organisées en binôme pour emmener des dons (vêtements, jouets…) et ont réalisé des activités (jeux, aide aux devoirs, ateliers dessins…) dans les structures d’accueil qui sont : un orphelinat, un centre d’accueil d’enfants handicapés et une crèche.

Cette expérience leur a permis de gagner en autonomie et en maturité. Elles ont développé des compétences spécifiques et ont amélioré leur compréhension de la culture sociale et économique du pays où elles se sont rendues.



Retour de stage à l'étranger : une visite originale
Mardi 30 avril 2019 marquait la fin du stage aux Pays Bas pour 7 élèves de la MFR. C'est dans ce pays, reconnu pour son innovation agricole et écologique, et plus précisément à Rotterdam, que les élèves ont visité la "Ferme Flottante".

La formatrice avait organisé cette excursion avec l'aide d'un guide. Les jeunes ont découvert un concept unique au monde : construire une ferme laitière flottante.
Les élèves ont assisté à une présentation de l'infrastructure avant l'aménagement des animaux. Le guide leur a expliqué les enjeux, les objectifs et les moyens octroyés afin de finaliser cette construction, le tout en anglais évidemment !

La ville de Rotterdam prévoit 40 vaches laitières sur ce site. La traite, la fabrication de yaourts, fromages et glaces se feront sur place. Un des objectifs étant de vendre ces produits aux citoyens de la ville hollandaise. Le ferme flottante prévoit aussi des visites pédagogiques ouvertes à tous afin d'éveiller la curiosité des citadins, de sensibiliser à l'écologie et à la consommation locale.

Les vaches laitières de la ferme sur l'eau seront installées fin mai 2019. Des projets sont déjà en cours pour construire une ferme similaire consacrée à la volaille et une autre aux cultures (ferme verticale). Vous pouvez visiter le site https://floatingfarm.nl/




Les étudiants de BTSA GF 1 visitent le Bois Landry
Les BTSA gestion Forestière de 1ère année sont partis à la découverte de la forêt multifonctionnelle en Eure-et-Loire

Accueillis par le technicien forestier et le propriétaire de la forêt, les étudiants ont réalisé un marquage de certaines essences dans une parcelle qui était à l'abandon depuis une vingtaine d'années.
Ils ont aussi pu visionner un film sur la gestion sylvocynégétique du chevreuil, une ancienne problématique sur le massif.
Suite à cette projection, ils ont pu aller découvrir les cabanes perchées dans les arbres où ils ont pu passer la nuit sous la pluie, les berçant durant cette expérience.


Techniques de chasse, suivi de population, cabanes dans les arbres, biodiversité, sylviculture fine, etc. Une belle vision de la forêt que nous a offert le bois Landry !







Visite d'une porcherie pour les secondes SAPAT
Le mercredi 24 avril, les élèves de seconde SAPAT sont allées visiter une porcherie à Saint Thuriau. Elles ont été accueillies par Gisèle et Gwenaël Postic

La visite s'est déroulée en deux temps :

- Une première partie d'échanges avec Gisèle
- Une seconde partie consacrée à la visite de la porcherie

Gisèle a présenté son parcours, sa famille, et sa passion pour son métier.

Ensuite, elle a répondu aux questions des élèves sur les thèmes suivants:

- la maternité,
- les soins,
- l'alimentation,
- l'hygiène

Puis, les élèves ont visité la porcherie en présence de Gisèle et Gwenaël; cette visite a commencé par la rencontre avec les truies et leurs porcelets.
Ensuite, elles ont vu les gestantes ainsi que la salle de maternité. Elles ont enfin pu voir deux verrats.
La visite s'est terminée par la découverte des oeufs de pintades et d'oies.

  Elles ont donc pu découvrir un nouveau métier et un univers qu'elles ne connaissaient pas ou peu. Un grand merci de leur part à Gisèle de les avoir invitées. C'était un très bon moment !





Une grosse semaine en CAP AEPE !
La semaine du 1 au 5 avril marquait un temps d'approfondissement du module ep3.
Ainsi, les élèves ont pu bénéficier de différents temps forts.

Lundi 1 avril : Rencontre enrichissante et instructive avec une éducatrice sur l'utilisation de la langue des signes auprès des tous petits.
Participation à une séance de bébés lecteurs à la médiatheque.

Mardi 2 : réunion d'information à la Maison du Département de Dinan. Ce fut l'occasion pour les élèves de consolider leurs connaissances sur le métier d assistante maternelle et d'obtenir de nouvelles informations sur leurs futures postures éducatives.

Enfin, jeudi 4 avril : rencontre avec les assistantes maternelles de la MAM (maison des assistantes maternelles) de Loudéac. Ainsi, les élèves ont pu découvrir une autre manière de travailler pour les assistantes maternelles.

L'année s'achève et les élèves commencent à envisager leurs examens terminaux !





Les premières SAPAT découvrent le Maroc en stage
Depuis le début de cette semaine, les élèves de première SAPAT découvrent le Maroc et ses spécificités dans différents lieux de stage

Les élèves se répartissent sur trois lieux de stages différents :

- l'association Basma pour enfants en situation de handicap
- 1 structure enfants
- 1 structure adultes

Ils y réalisent des activités sportives, basket, foot, et aide aux devoirs à l'orphelinat.

Ils ont également réalisé un certain nombre de visites et participé à différentes actions :

- salon de l'économie sociale et solidaire à Fès ;
- Participation à une compétition de sport adapté PH ;
- poterie de Fès ;
- Vue panoramique de la ville ;
- Démonstration de musique par les jeunes de l'orphelinat.

Aujourd'hui, ils s'en vont pour le désert, avec traversée de l'Atlas, pour 7h de trajet, avec différents arrêts
Puis, direction bivouac à dos de chameau samedi soir!

.Dans l'ensemble, les jeunes passent un séjour agréable avec des élèves sympathiques, le tout accompagné de soleil...




Vannerie : fin de l'atelier des quatrièmes
Les élèves de quatrième ont terminé leurs ateliers vannerie au travers de deux sessions, cette semaine, le lundi 1er et le jeudi 4 avril

Ces ateliers ont permis aux jeunes de mettre fin à leurs productions.
Ils ont réalisé une mangeoire à oiseaux et une cage pour mettre les boules de graisse à disposition des oiseaux.

Réalisés au final sur trois sessions, ces ateliers ont permis aux jeunes de se familiariser avec des techniques particulières tout en travaillant en équipe.

Certains de leurs travaux seront dorénavant exposés aux Portes Ouvertes du 14 juin prochain.

Félicitations à eux pour leur investissement !


Atelier cuisine des CAP AEPE : nourrir l'enfant de 2 ans
Ce lundi 1er avril, les élèves de CAP AEPE étaient conviées à un atelier cuisine organiser par Audrey Le Gac

Au programme, l'organisation d'un menu complet pour le petit enfant de 2 ans (entrée, plat, dessert).
Avec un budget de 2.5€, les élèves devaient cuisiner l'ensemble des éléments.

Ce cours avait lieu dans le cadre du module EP3, qui consiste à apprendre à exercer son activité en accueil individuel.

Les menus seront ensuite critiqués en cours de nutrition.






Agrigame : les élèves de terminales CGEA et AGEP s'invitent dans la compétition
Les élèves de terminales AGEP et CGEA de la MFR de Loudéac ont réalisé diaporamas et vidéos sur des thématiques qui les intéressent pour le concours Agrigame

Cette année, les élèves de terminales CGEA et AGEP ont participé au concours Agrigame. Pour cela, ils ont réalisé plusieurs vidéos en ESC sur la thématique "l'agriculture bretonne, des richesses à transmettre".

Ainsi, 5 vidéos et 2 diaporamas ont été réalisés au sein desquels les élèves ont exposé leur vision sur le thème.

Nous partageons avec vous deux types de supports réalisés : une vidéo et un diaporama animé.


https://youtu.be/W2OvpKAfEJI


https://youtu.be/31mvRz-Wdp8

Voyage à l'étranger : le départ s'annonce pour bientôt
A partir de la semaine prochaine, l'ensemble des élèves des classes de premières vont commencer leurs déplacements en vue du voyage à l'étranger

Comme chaque année, les élèves de premières AGEP, CGEA, Forêt et SAPAT sont invités à partir en voyage à l'étranger afin d'y réaliser un stage d'un mois.

Cette année, les AGEP et CGEA se rendront en Belgique pour 28 d'entre eux et 7 iront aux Pays-Bas, tandis que les Forêts stationneront en Suisse et les SAPAT partiront en groupe au Maroc.

Ils auront l'occasion de se confronter aux cultures multiples, ils iront dans des fermes laitières qui permettront de participer au concours européen Prim'Holstein, en ferme céréalière de plus de 800 hectares, ainsi que dans des fermes faisant de la vente directe.
Les élèves forestiers se rendront dans des triages forestiers et des ETF, grâce au réseau de confiance des maîtres de stage.
Ils bénéficient tous d'une bourse du conseil Régional de Bretagne.

Durant le trajet aller et retour, des visites d'exploitations sont programmées.

Les SAPAT seront en stage en orphelinat, crèches, associations diverses. Elles auront aussi quelques visites : La medina, Fès, excusions dans le désert...

Comme l'année dernière, ce voyage fera l'objet d'une évaluation comptant pour le bac professionnel !



Les quatrièmes de la MFR de Loudéac en atelier vannerie
Dans le cadre de leurs cours d'ESC, les quatrièmes sont initiés aux techniques de vannerie

Lundi 25 mars les élèves de quatrième ont été accompagnés par Rose-Marie Recourssé sur un atelier vannerie.
Ils ont donc démarré la première étape nécessaire à la réalisation d'une mangeoire à oiseaux en osier. Ce projet sera finalisé la semaine prochaine !



Mise en place d'un marteloscope
Dans le cadre du partenariat liant la MFR de Loudéac et l'ONF, les étudiants de BTSA GF première année ont mis en place un marteloscope

Le marteloscope est un outil de formation et d'autoformation pour actuels et futurs forestiers.

Dans le cadre du partenariat entre la MFR et l'ONF, les jeunes ont été amenés à réfléchir à un protocole de mise en place, ont effectué cette mise en place et vont enregistrer les données sous excel.

Ce marteloscope sera testé par les élèves et les équipes de l'ONF.

Ce projet, porté par Alice Croquet dans le cadre de son rapport pédagogique, sera terminé à la fin de l'année !



Formation autour de l'accueil des élèves souffrant d'un handicap
La MFR de Loudéac avait le plaisir d'accueillir ce jeudi 14 mars une formation pilotée par la fédération 29 autour de l'accueil des élèves souffrant d'un handicap


Ouverte aux salariés des MFR de Bretagne, cette formation visait à identifier les bonnes pratiques, maîtriser les démarches administratives et organiser, partager et innover pour mieux accompagner ces jeunes aux besoins spécifiques.

Cette formation était très intéressante et la MFR de Loudéac était fière d'accueillir ce type de réunion ainsi que nos collègues des autres structures.



Retour sur la Porte Ouverte du 9 mars 2019
Seconde journée portes ouvertes de l'établissement, le samedi 9 mars fut une journée riche en rencontres de toutes sortes !

Commencée à 9 heures, les premières familles n'ont pas tardé à nous rendre visite. Nos secrétaires s'occupaient de l'accueil, proposant un café, un jus d'orange ou de l'eau, accompagnés de gâteaux, ou biscuits proposés par notre partenaire, la biscuiterie de Guerlédan.


Les visites de l'établissement étaient ensuite proposées par quelques formateurs, mais ausi des administrateurs et des élèves qui nous avaient rejoints bénévolement pour la journée.

Les formateurs de toutes les filières étaient présents afin d'expliquer les formations que nous proposons et d'aiguiller les futurs élèves dans leurs choix et leur parcours.

Quelques élus nous ont rendu visite et ont pu discuter avec l'ensemble des personnes présentes, le CA et la direction.

En somme, une très bonne journée, pleine de rencontres et fort intéressante !

Parallèlement, une délégation de nos élèves accompagnaient Florie Durand au forum des métiers de Loudéac, à la salle de la Rocade.


Merci à tous nos visiteurs et rendre-vous le 15 juin pour la troisième porte ouverte de l'année, de 9h à 13h!





Les premières CGEA visitent le salon international de l'agriculture (SIA) et le SIMA de Paris
Les premières CGEA de la MFR de Loudéac sont allés à Paris dans le cadre d’un voyage pédagogique de deux jours. Les objectifs de ce voyage étaient de se rendre au SIMA et au SIA et par la même occasion visiter la ville de Paris.

A leur arrivée, direction le parc des expositions de Villepinte afin de s’émerveiller devant le matériel agricole. La présentation des technologies innovantes a suscité chez les élèves intérêt, curiosité, envie… Cette première journée fut enrichissante professionnellement.

La deuxième journée, consacrée au SIA (Salon International de l’Agriculture) a permis d’échanger avec différents producteurs et éleveurs. A cette occasion, ils ont découvert et apprécié les saveurs du monde. Cette visite a confirmé leur orientation professionnelle dans le milieu de l’élevage.

Ce séjour a été ponctué par des moments de convivialité et une visite de la capitale.



Mission pizza pour les secondes Service aux personnes et aux territoires
Dans le cadre de leurs cours de cuisine, les élèves de 2ndes SAPAT ont réalisé la mission pizzas avec succès

Les élèves de seconde SAPAT ont eu pour mission de réaliser 200 sans parts de pizzas qui ont été distribuées en entrée le midi. Cette mission comprenait la liste des courses à réaliser, la tenue d'un budget, la confection, la cuisson, la mise en plat et la distribution aux élèves.

Le groupe était dynamique et très impliqué dans l'activité. Les élèves ont réussi à mener l'activité en équipe avec brio.


Voyage à Paris : les Terminales SAPAT découvrent la capitale
Les élèves de terminale SAPAT étaient à Paris du 11 au 13 février dernier pour découvrir la capitale et ses monuments

Pour cette sortie pédagogique, Stéphanie Mahéo et Patrice Régnier ont accompagné la classe vers de prestigieux bâtiments ainsi que dans une structure spécifique à leur formation afin de préparer leur CCF d'aménagement.

Du côté des visites, les élèves ont commencé leur périple par une découverte de Montmartre et du Sacré Coeur ainsi que de l'intérieur de l'édifice. Ensuite, nous sommes allés visiter les rues de la capitale. Le lendemain matin, les élèves ont pu découvrir "Bien chez moi", un appartement témoin permettant de mettre en évidence les modifications qui peuvent être apportées à une habitation afin de permettre aux habitants une plus grande autonomie, plus longue dans le temps. Cela permettait également un rappel au MAP santé et sécurité de l'année dernière.
L'après-midi a été l'occasion de s'aventurer sur la Seine à bord d'un bateau Mouche afin de découvrir la ville autrement. La soirée s'est enchaînée avec un spectacle au Debjam Comedy, très apprécié des jeunes.

Enfin, mercredi a été propice à la visite, le matin, de l'Assemblée Nationale dans laquelle Marc Le Fur nous a accueilli. Enfin, avant de partir, nous avons visité la Tour Eiffel.

Trois jours très riches et très bien remplis, très actifs sur le plan physique. Les élèves se sont montrés dynamiques et investis, bravo à eux.



Les élèves de CAPa Métiers de l'agriculture visitent des élevages porcins
Les 6 et 7 février 2019, les élèves de CAPa M.A ont effectué deux visites d’élevage porcin par demis groupes.

Ils ont ainsi pu voir la ferme de M. Branchu à Gausson avec ses 130 truies naisseur-engraisseur ainsi que la ferme de M. et Mme Postic à Saint-Thuriau avec ses 150 truies naisseur-engraisseur.
Ces visites ont permis aux élèves de découvrir un autre type d’élevage et de voir des soins effectués aux porcelets en maternité.

Nous remercions les exploitants pour le temps qu’ils nous ont consacré. Les élèves ont beaucoup apprécié.





Atelier cuisine en anglais pour les secondes Sapat et Forêt
Angela French, intervenante anglophone de la région, et Florie Durand ont animé un cours de cuisine en anglais

Ils et elles ont ainsi réalisé de savoureux muffins au chocolat (les préférés de Queen Elisabeth, of course !)

Une occasion agréable de réviser les cours d'anglais et de s'exercer à l'oral. Pour cette intervention originale, les secondes forêts se sont joints au groupe et ils étaient ravis !
L'atelier s'est terminé par une séance dégustation et de jolis sourires !



                          See you soon !




Envie d'études sup ? Pensez à Parcours Sup !
'heure des vacances d'hiver arrive. C'est aussi le moment de penser à votre avenir...

Pensez à bien définir vos choix sur Parcours Sup.

La MFR de Loudéac est à votre disposition pour vous fournir les informations sur nos BTSA GDEA et GF !

La prochaine porte ouvertes aura lieu le 9 mars, de 9h à 17h.



ESC Seconde : dans les pas de Jeanne Malivel
Jeudi 31 janvier les secondes SAPAT, forêt, CGEA et Agep ont une nouvelle fois poursuivi leur travail artistique en ESC.

Certains ont finalisés leur matrice en terminant le détourage de leur support, d'autres ont imprimé en couleurs.

Nous avons obtenu de très beaux rendus, les élèves peuvent être fiers de leur travail. Bravo à eux !




Invitation : les rendez-vous du machinisme
L'équipe de la filière agroéquipement vous invite à cet événement le 15 février prochain !

La thématique abordée cette année portera sur les compétences du stagiaire et les attentes du maître de stage.

La journée commencera autour d'un buffet campagnard et se poursuivra par une animation ainsi que des témoignages et échanges. Une visite des ateliers sera ensuite proposée.

N'hésitez pas à venir nombreux !



Image

Découverte des Joellettes pour les élèves de première SAPAT de la MFR de Loudéac
Mercredi 23 janvier, Joël Renoux, président de l'association "R'handonneur" est venu présenter les deux types de joellettes existant

R'handonneur est une association située à Ploërmel. Son objectif est de proposer des randonnées à des publics souffrant d'un handicap physique ou moteur.

Une joelette est un fauteuil roulant spécialisé pour la randonnée nécessitant deux personnes. Elle permet des randonnées en campagne, à la montagne ou à la plage. Elle peut être également utilisée pour les manifestations solidaires, les courses à pieds ou les cross.

Une joelette classique coûte 3500 euros, 6000 euros si elle est motorisée.

Elle peut être financée par des dons publics ou privés, mais aussi par le conseil départemental et le conseil régional.

Merci à M. Renoux d'être venu expliquer à nos jeunes le fonctionnement de cet outil !


ESC: l'estampe au coeur du projet annuel des secondes
Mardi 22 janvier, Charles Billy, graveur, est une nouvelle fois venu auprès des élèves de seconde afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet en ESC.

En effet, ces derniers travaillent à la réalisation d'une lino-gravure sur la thématique de la Bretagne.
Cette session était consacrée à la gravure elle-même et à l'encrage de la matrice. Cet encrage a permis à certains de se rendre compte de leur travail et de modifier leur matrice.

Cette semaine, ce travail continuera avec l'impression en couleur.

Les élèves exposeront leur travail à l'école des Beaux Arts de Saint Brieuc lors de la fête de l'estampe au mois de mai.




Portes ouvertes du 26 janvier : de nouvelles rencontres
Ce samedi se tenaient les premières portes ouvertes de l'année à la MFR de Loudéac

Malgré le temps maussade, nous avons pu rencontrer de possibles futurs élèves et étudiants.

Comme à l'accoutumée, les filières Bac Pro forêt, BTSA GF et GDEA étaient dans leur pôle, situé à l'ancien réfectoire. Les 4e-3e se trouvaient en salle CAP, et les Bac Pro SAPAT, CGEA et AGEP étaient situés à côté de l'accueil à l'espace Paul Hamayon.

Nous avons pu découvrir de nouvelles têtes, mais aussi de nombreux anciens, venus à l'occasion passer le bonjour à leurs formateurs. 

L'association des anciens élèves, la RDAE, était également présente. Réactivée depuis peu, la RDAE souhaite se redynamiser et accueillir de nouveaux membres. C'est avec plaisir que l'établissement les accueillent donc.

Par ailleurs, l'occasion était donnée de remercier André Ganne, administrateur depuis 10 ans, pour son investissement dans la vie de l'établissement.

Merci à tous nos visiteurs et rendez-vous le 9 mars pour les prochaines Portes ouvertes !




Concours de dessin des élèves de quatrième de la MFR
Au mois de décembre, nous avons organisé un concours de dessin au sein de notre établissement

Après quelques jours d'exposition des œuvres des élèves, nous avons procédé au dépouillement.

Ainsi, Fabien remporte le concours, suivi d Antoine et Costia qui ont réalisé une œuvre collective.

Félicitations à eux, ils ont gagné un petit prix en récompense de leur victoire!