Toute l'actualité

Les maîtres de stage ont répondu présent à la MFR !
Jeudi 24 Septembre, la Maison Familiale Rurale de Loudéac accueillait plus de 30 éleveurs accompagnés de leur stagiaire pour une réunion d’information et de présentation des filières Bac Professionnel CGEA et CAPa

Accueillis dès 12h un repas à l’établissement, les élèves ont eu l’occasion de faire découvrir leur établissement aux maîtres de stage.  A la suite du repas, une réunion s’est déroulée pour répondre aux différentes interrogations comme le souligne Gwenaëlle Mounier, responsable des 1ères et Terminales CGEA : « Nous avons régulièrement les maîtres de stage au téléphone pour des questions diverses, il nous paraît important de les convier pour y répondre et aussi pour les remercier de leur engagement auprès de nos jeunes ».

Réglementation et sécurité au travail

« Qu’est-ce que mon stagiaire a le droit de faire ? » « Peut-il conduire s’il n’a pas son permis ? ».

M. Jaffrot, directeur de l’établissement, a pris la parole pour évoquer les règles de travail à respecter, les devoirs et droits du stagiaire et du maître de stage. Pour rappel, l’accueil d’un stagiaire/apprenti nécessite la présence du DUERP (Document Unique d’évaluation des risques professionnels), obligatoire pour l’accueil d’un alternant au même titre qu’un salarié. Lors de l’entrée dans l’entreprise d’un jeune, pensez à présenter les points de vigilance de l’exploitation et assurez-vous de la bonne compréhension des consignes.

Les formations, les diplômes

Depuis cette année la MFR a ouvert l’ensemble de ses formations à la voie de l’apprentissage.

Le point a donc été fait sur les attentes mutuelles concernant l’accueil d’un apprenti ou d’un stagiaire en fonction de sa formation. L’alternance est un point capital dans le processus de formation des MFR. Les stages font partie intégrante de la formation, ils sont valorisés par du travail d’alternance en lien avec les pratiques professionnelles. « Le maître de stage est acteur dans la réalisation des travaux du jeune ». Le programme de l’année et les différents outils de correspondance ont été présentés aux éleveurs présents.

Image

ESC: travail autour de la tolérance et de la diversité avec des travailleurs de l'ESAT
Dans le cadre de leur projet en ESC, dont la thématique porte sur la tolérance et la diversité, les élèves de terminale ont rencontré les travailleurs de l'Esat de Loudéac.

Ces derniers ont présenté les différents services de l'Esat, leurs métiers et leurs parcours.
S'en est suivi un échange avec les jeunes et une présentation réciproque.
Chaque classe a présenté sa formation et réalisé la visite de certains ateliers de la MFR.

Une rencontre riche en découverte mutuelle.


MEerci aux travailleurs de l'ESAT pour leur venue et leur participation à notre cours.



Atelier première AGEP
Travail autour du gyrobroyeur pour les élèves de mécanique agricole

Lors de notre séance atelier de vendredi 18 septembre, nous avons avec les 1ères AGEP réalisé un TP gyrobroyeur.

Au programme, remplacement et remise en état du cardan sur rotavator et ensuite essai du matériel dans la parcelle de la MFR.




Fin de projet et exposition loudéacienne
Ce mercredi 9 septembre, nos élèves de terminale Agep ont finalisé leur projet en ESC.

Ainsi, ils ont mis en place une exposition, visible jusqu'au 26 septembre à la médiathèque de Loudéac. Elle se compose d'une quarantaine de gravures réalisées en suivant la technique de Jeanne Malivel, artiste Loudéacienne du début XXème.

Durant cette journée, ils ont accueilli le public et animé des ateliers auprès des personnes.
Dynamiques, à l'écoute et attentifs, nos 6 élèves ont su se montrer à la hauteur de ce beau projet.



Première sortie en première AGEP : le déchaumage
Le jeudi 3 septembre dernier, les formateurs Benoît Quéré et Olivier Le Mouel étaient en sortie avec les 1ère agroéquipement.



Ils sont allés à une démonstration de déchaumage organisée par la fédération des Cuma bretagne ille armor au lieu-dit Keravel au Haut Corlay.

Les constructeurs présents étaient : DURO , POTTINGER, LEMKEN , BOMFORD.
Ils ont pu, après une présentation par les différents commerciaux des marques présentes, voir les matériels en action.

Une sortie fort appréciée des élèves !



Première veillée des jeunes : installation et barbecue
Comme la semaine passée, les élèves du groupe 2 ont pu profiter d'une soirée d'installation à l'ambiance bon enfant

Le premier jour est celui des découvertes et des rencontres. Après une journée riche de nouvelles informations, les jeunes, pour leur première veillée, ont pu se retrouver autour d'un barbecue et faire connaissance avec les nouveaux formateurs et reprendre contact entre eux, après cette longue période d'éloignement liée au Covid-19.

Une bien belle soirée pour commencer l'année !



C'est la rentrée des équipes
C'est parti pour une nouvelle année, les équipes de la MFR rentraient hier matin

 Les formatrices et formateurs, l'équipe de restauration, le secrétariat et l'équipe d'internat ont repris le chemin de la MFR ce lundi matin, accueillis par le directeur et le président de l'établissement, représentant le CA.

De nouvelles têtes ont fait leur entrée dans l'établissement. Léa David entre dans l'équipe SAPAT, tandis que Benoît Le Ruyet intègre l'équipe d'internat.

D'autre part, trois nouvelles AVS viennent renforcer l'équipe pédagogique et accompagner les élèves: Lucie Tréhorel, Sonia Langlard et Stessy Aufret.

Enfin, Cécile Gaubicher et Philippe Emeraud intègrent l'équipe agroéquipement.

Image

Réunion du CA avec les équipes de la MFR pour la fin d'année 2020
Comme chaque année, le CA et les salariés de la MFR de Loudéac se sont retrouvés afin de faire le bilan de cette année et d'envisager les perspectives de la prochaine

Et bien que cette année ait été particulière, avec le confinement, il n'en reste pas moins que ce fut une année de travail assidu et intense.
Ce travail a payé, car les élèves se sont démenés d'arrache-pied malgré les événements pour obtenir les résultats escomptés.
Les classes à rapport ont continué de produire malgré la distance les travaux attendus afin de se laisser les meilleures possibilités de réussite.

Ainsi, les résultats sont tombés et sont à l'image de l'investissement de nos jeunes :

  
Examen Nombre d'élèves reçus
Pourcentage
DNB
 36  92
CAPa 11 84
BEPA SAP  12 92
BEPA TEP  5 71
BEPA TACE 17 94
BEPA TF 3 100
BAC PRO SAPAT 13 100
BAC PRO CGEA 14 100
BAC PRO AGEP 16 80
BAC PRO FORÊT 4 100
BTSA GDEA 5 83
BTSA GF 5 100


Chaque équipe de la MFR (4-3, Sapat, Agep, CGEA, Forêt, internat, restauration, administration, entretien) a été convié à faire le bilan de son année et les perspectives.

Cette année est également l'occasion du départ de Karine Legendre, en poste à la MFR depuis 28 ans, qui part prendre la direction d'une autre MFR, de Jean-Philippe, notre veilleur de nuit, qui après un an part prendre de nouvelles fonctions dans une autre structure, et de Jean, notre AVS, qui fait valoir ses droits à la retraite. Nous leur souhaitons à tous le meilleur pour l'avenir.



Déconfinement : les formateurs travaillent sur la situation passée
Le confinement a été une période durant laquelle l'équipe pédagogique a dû s'adapter et trouver des solutions

Ces solutions ont été variées. Aussi, il convient de nous réunir afin de faire le point sur les procédés employés et les remarques qui découlent de la continuité pédagogique et des choses qui ont été mises en place durant cette période.

Ainsi, pour la première fois, l'ensemble de l'équipe pédagogique a pu se retrouver pour discuter du confinement, de ce qu'il a apporté, des forces et faiblesses qu'il a dévoilé, afin de ressortir plus forts et meilleurs de cette expérience.


La MFR de Loudéac prépare son dé confinement
Les équipes de notre établissement travaillent actuellement à une reprise progressive des activités sur site. Nous avons engagé une réflexion pour garantir le retour du personnel dans un premier temps, puis des ap

Nous faisons tout notre possible pour garantir la santé et la sécurité de tous avant de pouvoir assurer un retour progressif des stagiaires.
L'accueil est équipé d'un plexiglas et un sens de circulation est mis en place. Lors de la reprise, l'accès aux bâtiments administratifs sera réservé au personnel et aux personnes extérieures à l'établissement munies du nécessaire de protection.

Dans l'attente, nos équipes continuent d’œuvrer pour une continuité pédagogique auprès des élèves de toutes nos filières et toutes nos classes.



Défis confinement : fabrication de masques et séances de sport
Florie Durand, formatrice en anglais, a proposé la semaine du 13 au 17 avril une série de défis à relever par les élèves... Elle raconte

En anglais, les élèves avaient des « défis » à relever. Après un cours interactif , des fiches de compréhensions orales en anglais , ils devaient se mettre en action sur 2 défis: fabrication de masque avec un foulard et faire une séance de sport de 10 minutes.
Je les félicite pour leur investissement , d’avoir jouer le jeu d’envoyer des photos et de continuer le travail à la maison.
Take care and STAY HOME



Offre d'emploi
Malgré la période de confinement dans laquelle nous nous trouvons, la MFR de Loudéac reste à l'écoute du territoire pour vous proposer des offres d'emploi.



Sylvain COUANON, cogérant d’Avant-Premières

Coopératives d’Activités et d’Emploi des Côtes-d’Armor

Les premières AGEP en TP labour/semis
Lors de leur formation à la MFR de Loudéac, les élèves d'agroéquipement sont conviés à effectuer des TP afin d'améliorer leur savoir-faire

petites photos pour publication.
malgré des conditions difficiles dû aux intempéries, nous avons tout de même réussi a faire le TP labour/semis avec les 1ère AGEP le jeudi 07/11/2019.




Les premières SAPAT visitent la maison des jeunes et découvrent le PIJ
La classe de premières SAPAT s'est rendue à la maison des jeunes de Loudéac le 17 février dernier

Les élèves ont pu y découvrir les locaux, le fonctionnement, ainsi que les différentes activités et temps forts proposés aux jeunes loudéaciens.

Dans ce même bâtiment se trouve le PIJ (point information jeunesse), où les élèves ont pu découvrir un lieu de ressources. Elles ont pu échanger sur différentes thématiques telles que la formation, l'emploi, la mobilité.
Elles ont enfin pu à cette occasion participer à une animation pour la 30e édition des semaines d'information sur la santé mentale.



Concours photo annuel : votez pour votre photo préférée !
Comme chaque année, à l'approche des portes ouvertes, nous vous proposons de voter pour votre photo préférée sur Facebook !

La photo qui recevra le plus grand nombre de "j'aime", de "coeur" ou autre élément verra ses élèves gagner un cadeau !

Le jour des portes ouvertes, le 7 mars, vous pourrez voter sur place pour votre image favorite !

Pour venir voter sur Facebook, suivez ce LIEN


Visite par les terminales CGEA d'une exploitation à Saint Gonnery
Dans le cadre de leur formation, les terminales CGEA sont allés visiter l'exploitation d'olivier LUCIA à saint Gonnery


Cette visite était organisée conjointement avec le CEDAPA (Centre d'étude pour un développement agricole plus autonome).
L' objectif majeur de la visite était l'importance de l'herbe dans une exploitation agricole. Plusieurs points ont été abordés : quelle place pour les systèmes herbagers, les points clés d'un pâturage optimisé, la gestion pratique du pâturage, utilisation de l'herbomètre...



APF : sensibiliser les élèves aux situations de handicap
L'association des paralysés de France est venue deux fois cette année afin de sensibiliser nos jeunes aux problématiques sociales liées aux situations de handicap

Les classes de terminale SAPAT et AGEP, ainsi que les premières et secondes SAPAT ont eu la visite de plusieurs de l'APF afin de les sensibiliser aux usages du fauteuil et ses difficultés, des différents équipements et de la prise en charge.

Il a été évoqué le fait que nous sommes tous concernés par l'éventualité d'être en situation de handicap.

Ce type d'intervention rentre dans le cadre des cours d'EPS théoriques dispensés dans notre établissement.



Semaine de diversification pour les Bac Pro CGEA (17 au 21 février)
Cette semaine, les premières BAC PRO CGEA vivent une semaine de diversification marquée par un certain nombre de visites et d'événements

Cette semaine a commencé par une visite chez M. Tudal, maraîcher à Cléguérec. Ensuite, les élèves sont formés à la méthodologie de rédaction de dossier. Mardi, ils auront l'intervention de l'INAO puis une visite au Gaec Biol Yvel à Mauron.

Mercredi, les élèves visiteront une usine de méthanisation au GAEC des deux villages à Merdrignac. Enfin, la semaine se terminera jeudi avec la visite de la Pleuroterie de Mme St Dizier pour enfin rédiger leur rapport.

Cette semaine fera l’objet d’une évaluation CCF pour le Bac dans le module MP2

Un planning bien chargé en perspective!



 

Cette semaine, en filière forêt (du 10 au 14 février)
Chaque semaine, nous évoquons les activités des bac pro et BTSA de la filière forêt.

Les BTSA GF ont passé une semaine chargée. En effet, mardi 11 février, les étudiants réalisaient leur PIC (Projet Initiative et Communication) auprès d'enfants de la communauté de commune de Loudéac. Cette activité leur a permis de sensibiliser les enfants aux rôles du bocage sur l'environnement.

Page du télégramme

Jeudi 13 février, les étudiants se sont rendus en forêt de Villecartier avec l'office national des forêts. Ils se sont exercés au martellage (marquage et sélection des arbres afin d'améliorer le peuplement forestier) :

Page Facebook de la filière forêt



Voyage à Paris : la semaine se déroule on ne peut mieux !
Les terminales SAPAT et Forêt sont à Paris depuis lundi. Loin d'être un voyage de tout repos, les visites s'y enchaînent au pas de charge !

Depuis leur arrivée lundi après-midi, les élèves de SAPAT et Forêt ont en effet enchaîné les visites les unes après les autres. Après avoir pu voir la tour Eiffel en vrai lundi, les élèves ont pu découvrir Versailles, ses jardins et le Trianon hier. 

La journée s'est terminée par le spectacle au Debjam Comédie, que nous faisions avec le groupe pour la troisième fois. Ce spectacle est tous les ans un gros succès auprès de nos jeunes.

Mercredi, les élèves ont pu visiter l'Assemblée Nationale le matin tandis qu'une visite était prévue l'après midi pour découvrir l'appartement témoin "chez moi" portant sur les aménagements réalisables dans les espaces privés pour les personnes vieillissantes. Enfin, la journée de jeudi est consacrée à la découverte du Louvre et du quartier de Montmartre où les élèves retourneront vendredi avant de repartir pour la Bretagne !

 

 

Terminales Bac Pro forêt : gérer l'arbre hors forêt
Les Terminales Bac Pro Forêt réalisent des sorties dans le cadre du MAP sur la gestion de l’arbre hors forêt : voici le premier article d'une série de communications impliquant un petit jeu

 
OPUS n°1 sur les dunes de Kéremma (29) avec le gestionnaire de chantier des Espaces Naturels Sensibles.
Le matin : analyse de l’organisation de l’écosystème dunaire et de la gestion réalisée dans ce milieu. Puis, intervention sur un chantier de réouverture d’un fossé envahi par le saule.
Félicitations à eux pour leur implication dans la conservation des dunes !

Question pour un bucheron : Pour quelles raisons faut-il conserver des milieux ouverts ?



Filière SAPAT : Opérations "Tartiflette"
Afin d'assurer le financement de leurs actions et voyages à venir, les trois classes de la filière SAPAT ont engagé des actions "tartiflette"

Chaque classe de la filière voyage en effet cette année. Les secondes vont se rendre à Ramonchamp, dans les Vosges au mois d'avril. Les premières, pour leur part, partiront à Malte dans la même période. Enfin, les terminales SAPAT sont actuellement à Paris. 

Chaque voyage voit une ou plusieurs actions menées afin de financer sa réalisation par et pour les jeunes. Ainsi, accompagnées d'Audrey Le Gac et Valentine Le Cornec, les trois classes ont participer aux actions suivantes:

- confection des sachets de salade,
- emballage des tartes aux pommes,
- cuisson des tartiflettes,
- mise en barquettes,
- mise en cellule de refroidissement.

Au total, près de 600 barquettes ont été réalisées dans une bonne ambiance.

Les objectifs pédagogiques sous jacents, à savoir travailler en équipe, s'organiser, faire preuve de rapidité dans des tâches répétitives et faire face aux impondérables en proposant des solutions ont pu être atteints.

 

Félicitations à toutes les équipes !


 

Retour sur l'assemblée Générale de vendredi 6 décembre
Ce vendredi avait lieu l'AG annuelle de l'association, suivie de la remise des diplômes

L'Assemblée Générale a eu lieu vendredi 6 décembre. Après une assemblée générale extraordinaire qui a vu l'arrivée de l'apprentissage au sein de toutes les filières de l'association, l'assemblée générale ordinaire a démarré avec les traditionnels bilans annuels et une présentation du travail des élèves par une intervenante de la DRAAF, Karine Gasti-Bianchi.

 

Puis, les élèves sont venus recevoir leurs précieux sésames de la main de leurs responsables respectifs.

Enfin, un pot de l'amitié était partagé entre tous les participants.





Formation des formateurs : Plérin et Loudéac en journée développement durable
Le vendredi 20 décembre était une journée banalisée pour les élèves. Les formateurs étaient pour leur part en formation

Cette formation consistait à discuter des points de développement durable avec l'association Kurioz de Poitiers.

De multiples activités étaient menées. Celles-ci seront potentiellement reproductibles à l'occasion des cours dispensés dans l'établissement.

Merci à l'association pour cet excellent moment formateur passé en leur compagnie.
 


 

 

Filière forêt : Sensibilisation aux risques liés à la végétation
Intervention de RTE auprès de nos étudiants afin de les sensibiliser aux risques liés à la végétation et les réseaux de ligne de transport d'électricité


L'objectif de cette matinée étaient également de présenter le projet BELIEVE dont les élèves de Bac pro et BTSA seront partenaires afin de réaliser des plantations, des entretiens et des suivis de ces zones d'amélioration de la biodiversité.



Sup'armor : venez découvrir la MFR de Loudéac
Le salon étudiant Sup'armor a ouvert ses portes hier

Depuis, nos formatrices en BTSA GDEA (génie des équipements agricoles) et GF (gestion forestière) présentent les formations supérieures accessibles au sein de notre établissement.

 

N'hésitez pas à venir leur rendre visite, le salon se terminera demain midi !




 

 

Voyage des Bac Pro CGEA : une semaine en montagne
Les élèves de terminale Bac Pro CGEA étaient conviés du 12 au 17 janvier à un voyage montagnard. Ils ont pu profiter de ce déplacement grâce à leurs formateur et formatrice. Objectifs: finalisation du

Gwenaëlle Mounier et Laurent Le Plenier ont accompagné les élèves dans ce périple.

Le groupe est parti le 11 janvier de Loudéac, et est arrivé à Estavielle, après un passage par Bordeaux. 
Le lendemain, c'est le début de la semaine avec en objectif professionnel la finalisation du rapport de stage impérativement durant le séjour. Certaines soirées se sont en effet terminées à 23 heures, afin de rendre l'ensemble des rapports dans les temps.

En parallèle, les élèves ont pu découvrir la montagne, mais aussi prendre des leçons de ski deux heures par jour pendant trois jours, profiter d'une balnéothérapie, visiter une installation bovine dernier cri etun élevage de brebis faisant également office de fromagerie.

Enfin, le retour à la maison fut l'occasion d'un détour par Saint Emilion!

Un excellent voyage, des élèves ravis et au rapport finalisé! Les formateurs tiennent à souligner le respect des horaires, la bonne humeur générale et l'ambiance à la fois ludique et professionnelle des jeunes durant tout le séjour!




Atelier cuisine 4ièmes - secondes SAPAT: opération galette des rois
Ce mercredi 22 janvier, les élèves de quatrième et de seconde SAPAT étaient réunis pour un projet galette des rois

A cette occasion, les élèves ont préparé des galettes durant leur cours. Ensuite, ils ont assuré le nettoyage du matériel et le service des parts découppées.

 

En effet, l'ensemble des élèves, mais également les pratiquants du club de Boccia de Loudéac, étaient invités à venir déguster ces galettes à l'occasion d'un goûter improvisé.

Merci aux élèves pour ces galettes délicieuses et leur dynamisme !


 

 

Assemblée Générale et remise des diplômes
Comme tous les ans, l'établissement organise l'assemblée générale de l'association ainsi que la remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2019

Le président et le conseil d'administration ont le plaisir de vous inviter à l'assemblée Générale de l'association qui aura lieu vendredi 6 décembre à partir de 19h.

Venez nombreux !

 
Image

Projet ESC en bac pro : la fin se profile
En ce tout début d'année , nos élèves de terminales CGEA et AGEP terminent leur projet en Esc par un CCF comptant pour l'obtention du Baccalauréat

En effet, au mois de novembre ils ont terminé leur atelier en ferronnerie d'art.

Les CGEA ont réalisé une chimère agricole, baptisée NODET et les AGEP ont finalisé leurs semis de blé et de coquelicots.
Ce fut une nouvelle fois l'occasion pour eux de travailler sous l'œil expert de Laetitia Lavieville, de forger, de souder, de meuler et créer, imaginer.

Un grand bravo à ces jeunes qui ont su travailler en équipe, être minutieux, patients et imaginatifs. La fin de cette session c'est d'ailleurs achevée avec la création de petites sculptures individuelles.



EPI troisièmes mécanique : faire sien son atelier
Les élèves de troisièmes option mécanique s'approprient leur atelier au travers de sa construction même

L'atelier EPI pratique avec les 3 ème A du mercredi 27 novembre était l'occasion de travailler le bois et la maçonnerie. En effet, en compagnie de Benoît Quéré et Thiery Mounier, les élèves sont en train de fabriquer un établi pour l'atelier AGEP, pour leurs permettre de découvrir plusieurs domaines.




Nouvelle année, nouveau site internet
L'année 2020 s'ouvre pour la MFR de Loudéac, ses équipes, son conseil d'administration, et surtout ses élèves

L'ensemble des équipes, le directeur et le conseil d'administration de la MFR de Loudéac sont heureux de vous souhaiter une excellente nouvelle année !

Pour démarrer sur les chapeaux de roues, nous vous proposons de découvrir le nouveau design de notre page internet !

Bonne rentrée à tous, et encore une fois belle année !

 

 


Les premières forêt en TP à Loudéac
Les élèves de la classe de première Forêt étaient en TP récemment en Forêt de Loudéac afin de caractériser les peuplements

Une formation telle que celle de forestier suppose de se confronter au terrain, aux arbres, aux stratégies de maintien des sujets et au peuplement. Aussi, il est souvent proposé aux élèves de sortir améliorer leur expérience sur le terrain.

 

Ce TP en forêt de loudéac avait pour objectif de caractériser des peuplements.

La théorie en botanique, sylviculture, dendrométrie étaient à mettre en pratique afin de préparer au mieux le CCF.



Bac Pro SAPAT : réflexions autour du projet professionnel
Les jeunes de terminale Services aux Personnes et aux territoires réfléchissent à leur projet d'insertion professionnelle.

Jeudi 28 novembre au matin, à la cité des métiers des Côtes d Armor, les élèves suivaient la feuille de route suivante autour de 4 ateliers :

- Valoriser son image avec Actual Interim :
A partir de leurs représentations, les jeunes ont exprimé l'importance des compétences transverses et des savoir-être.

- Partir à l'étranger avec Europ Armor :
Présentation du Volontariat Européen et témoignage de Jeremy et Charlotte, deux Services volontaires.

- Réseaux sociaux et recherche d'emploi avec la Cité des Métiers :
7 offres sur 10 représentent le marché caché de l'emploi ; les jeunes ont compris comment appréhender leurs recherches via les réseaux sociaux.

- Présentation du Centre de Gestion cdg22 :
Comment accéder aux métiers de la fonction publique Territoriale, les missions temporaires et l'accès aux concours.





Retour sur les ateliers : les secondes Forêt visitent la forêt domaniale de Paimpont
Les secondes forêt étaient invités à visiter la forêt Domaniale de Paimpont, accompagnés de l'agent patrimoniale de l'ONF

Il a été abordé durant cette visite :

-  Les impacts de l'accueil du public sur la gestion forestière,

- Les éléments historiques et culturels d'un massif forestier,

- Comment appréhender les potentiels et contraintes d'un massif forestier,

- Les principaux traitements forestiers,

- La reconnaissance botanique.




Atelier fabrication de pain ESC 4ème-CAPA1
Découverte culturelle au moulin de Guette-es-Lièvres à Plouguenast pour nos élèves de 4éme et de CAPA1 qui ont participé à un atelier de fabrication de pain à l’ancienne le 7 novembre dernier

Une nouvelle fois la preuve du « Réussir Autrement » propre aux pratiques pédagogiques des MFR en permettant à nos élèves de découvrir des pratiques culturelles, de s’initier à une pratique culinaire, de travailler en groupe et d’étudier un brin d’histoire…

Niché dans la vallée du Lié, le moulin abrite l’association les « Amis du pain » qui accueille des groupes d’élèves et les initie au secret du pain… et leur ont fait découvrir des musiques et danses bretonnes.
La journée s’est déroulée dans la bonne humeur, tout le monde a mis la main à la pâte et est reparti avec son pain.


Vidéos :

https://youtu.be/3iOPRMK92Go

https://youtu.be/lMjJLYmlRCo

https://youtu.be/u_v5BUFmBNM

https://youtu.be/wcAMRqcTJ3w

https://youtu.be/ZbR4WvyJTHo

https://youtu.be/aIfjy1mn79w

https://youtu.be/NhvghcNjGEM


https://youtu.be/n7ln2gCWFEQ

https://youtu.be/qyqadqAqKgA



Secondes CEC : Travaux pratiques en élevage
Les 13 et 14 novembre, dans le cadre des cours de zootechnie avec M. Clément MNIAI, les élèves en seconde conduite d’élevages et des cultures se sont rendus au GAEC de Kergoz à Gausson pour effectuer un TP

Ils ont pu étudier les différents composants de la salle de traite, l’alimentation et la digestion des vaches, les techniques pour installer un licol et effectuer une échographie.

Ce temps leur permettra de bien préparer le Brevet d’étude professionnel et le Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l’entreprise agricole. L’occasion d’intégrer un secteur qui recrute très bien dans toute la région.



Des élèves de terminale SAPAT vous invitent à une soirée conviviale d'échanges
Tiffany, Alycia, Primaëlle, Anna et Joanna vous proposent de venir à la MFR de Loudéac le novembre pour une soirée débat sur le thème de l'insertion

Nous sommes cinq élevés de terminale SAPAT (Services aux personnes et aux territoire) à la MFR de Loudéac.

Lors de notre dernière année de terminale, nous devons mener un projet en action territoriale. Nous avons décidé toutes les cinq de travailler sur le mois de l'ESS ( Économie Sociale et Solidaire).

Pour ce projet, nous organisons une soirée-débat d'échanges sur l'insertion : "Booster de compétences". Cette soirée est ouverte à tous. Pour ce projet, nous avons contacté des partenaires ; il seront également présents pour cette soirée.

Elle se déroulera le Mardi 26 Novembre à partir de 20 heures, à La Maison Familiale Rurale de Loudéac, au sein de l'Espace Paul Hamayon, 31 Rue Anatole Le Braz, 2260 Loudéac.


Merci et au plaisir de vous y retrouver !

Tiffany, Alycia, Primaëlle, Anna, Joanna

Image



Filière CEC et CGEA : Journée étude des systèmes herbagers avec le CEDAPA
Dans le cadre des cours de conduite d’élevage avec M. Clément MNIAI, le mercredi 6 novembre 2019 les élèves de seconde CEC et 1ère CGEA ont eu l’occasion d’assister à l’intervention de M. Amael SAMSON sur les syst

La matinée était l’occasion d’aborder des notions théoriques sur les espèces prairiales, les associations graminée-légumineuse, la gestion des prairies, l’herbomètre et les impacts environnementaux et économiques.

L’après-midi, la classe de 1ère a pu se rendre sur une exploitation à Saint-Gonnery qui pratique le pâturage. C’était l’occasion de voir sur le terrain les éléments abordés dans la matinée.
Cette journée a été riche d’échanges avec les différents intervenants.



Formation à l'aromathérapie pour les élèves de première SAPAT
Ce vendredi 08 novembre les élèves de 1ere bac pro SAPAT de la MFR de Loudéac, dans le cadre des cours de mme Moizan , ont eu la chance de participer à une formation sur l’aromathérapie

Animée par Mme Sandrine DELERUE de tout l’univers de souffle Natur’L, cette intervention a permis aux élèves de s’initier à cette pratique et manipuler certaines huiles essentielles.

Elles ont appris les précautions d’emploi, les contre-indications, et de quelle manière les utiliser dans les Ehpad et pour des personnes en fin de vie.


Image

Visite à la ferme pour les terminales SAPAT de la MFR de Loudéac
Les élèves de terminale sapat sont allées visiter la ferme « la doudoutiere » à St connec

Lors de cette visite les élèves ont pu découvrir le métier d’agriculteur, les activités annexes du métier, voir les différentes cultures...
Kristel et Benoît arrive d'Alsace en 2018 ont pu expliquer leur parcours et leur envie de créer cette micro ferme bio en fruits et légumes.
Ils ont pris le temps de répondre aux questions des élèves. Celles-ci on pu comprendre les avantages de consommer local, de comprendre le circuit court, découvrir l’agriculture biologique....




Préparation à la mobilité : les premières AGEP, CGEA et forêt sont sensibilisés
Vendredi 18 octobre, les élèves de premières AGEP et CGEA ont reçu une formation visant à la préparation à la mobilité organisée par le COREMOB ( COmité REgional de la MOBilité)


Les objectifs visés étaient les suivants :

- comprendre l'interculturalité,
- confirmer son choix de départ,
- connaître les démarches administratives,
- appréhender les aléas/imprévus quand on part à l'étranger,
- récolter des informations pratico-pratiques (monnaie, système de santé, cout de la vie locale, nourriture...).

Les stages des élèves se dérouleront cette année en avril 2020 en Belgique, Suisse et PB.

Nous remercions les intervenants de la ligue de l'enseignement 22 et d'Europ'Armor !




Première journée SAPAT de la MFR de Loudéac : une franche réussite
Mercredi 22 octobre dernier, l'équipe SAPAT réalisait sa toute première journée thématique autour de la filière. Retour sur une journée très réussie

Le bureau SAPAT avait proposé d'organiser une journée d'accueil à l'établissement mettant en jeu tous les élèves de la formation. Ainsi, toutes les filles (et le garçon) de la formation ont participé à la journée, à commencer par la préparation des activités. 

Mise en place des ateliers, préparation des tables du goûter, de l'accueil... Chacune était en poste pour que la journée se déroule au mieux.

Lors de cette journée, nos élèves de seconde, première et terminale ont proposé plusieurs activités jusqu’à 16h. Les enfants de trois structures différentes (Les ALSH de Trévé, Rohan et Loudéac) ont eu l’occasion de retrouver des ateliers :
- art
- maquillage
- jeux de société
- Jeux extérieurs
- Motricité
- Activités manuelles Halloween
- Play maïs
- Cuisine

Après avoir bien joué tout l'après-midi, ils ont été conviés à un goûter de gâteaux réalisés pour l'occasion.

Tout le monde est très satisfait de cette journée. Les enfants, leurs accompagnateurs, les élèves et bien sûr l'équipe SAPAT qui remercie tous les jeunes de toutes les classes pour leur investissement et leur professionnalisme !

 


ESC terminales AGEP et CGEA : projet ferronnerie d’art
Un temps fort en ESC ( Education Socio-Culturelle) a été mis en place pour les élèves de Terminales AGEP et CGEA. Durant plusieurs séances, ils vont réaliser des œuvres en fer

Ils sont pour cela accompagnés de Laetitia Lavieville, artiste en ferronnerie d’art à Calorguen (22).

Les Terminales CGEA réalisent une « Chimère agricole ». Pour cela, ils doivent faire appel à leur créativité et leur savoir-faire en soudure.
Ils ont ainsi récupéré et démonté des pièces de machines agricoles et les ont assemblées afin de créer leur « chimère ».

Pour réaliser leur œuvre, ils sont partis du jeu et de l’amusement pour créer un animal imaginaire en assemblant différentes des pièces.


Les terminales AGEP quant à eux réalisent un semis de « maïs et de coquelicots ». Ici, la difficulté se situe au niveau de la technique de soudure : précision et patience sont obligatoires.

La créativité vient au fur et à mesure du temps passé à souder, forger et meuler, après la technique, l’imaginaire et surtout de la poésie (faire des pétales plus ou moins grands..) prennent place.

Durant ce temps fort, Les élèves ont su être créatifs, inventifs, travailler en équipe et être autonomes.

Chaque élève a trouvé sa place : forgerons, métallurgistes ou encore chaudronniers… un vrai travail de qualité et des compétences utiles dans leur champ professionnel.

Un grand bravo pour ce début de projet !

A suivre…





Assises de la forêt en Bretagne : les étudiants et leurs formatrices étaient présents à l'événement
Les BTSA GF2 ont assisté vendredi aux assises de la forêt bretonne à Saint-Brieuc sur le thème de l'adaptation de la filière face au changement climatique


Les BTSA Gestion Forestière 2ème année ont profité des Assises de la Forêt bretonne, organisée par Abibois, pour aller à la rencontre des acteurs locaux de la filière. Propriétaires forestiers, institutions, gestionnaires forestiers, certificateurs, entrepreneurs ou organismes de formation ; le monde du bois était bien représenté pour échanger autour du thème central de ces 3èmes Assises : la forêt face au changement climatique.



Image


Internat : les veillées se suivent et ne se ressemblent pas !
Chaque soir de la semaine, un certain nombre d'élèves restent à l'établissement et y passent la nuit. Les internes se voient alors proposer des activités variées au fil des jours

Tous les soirs, nos élèves internes sont donc conviés à de multiples activités. Football, billard, et autres jeux ont lieu fréquemment au sein de l'établissement, mais certains soirs s'avèrent des moments permettant aux élèves de sortir un peu.


Ainsi, les élèves ont pu assister au match EAG-Le Mans il y a quelques semaines. Tous les internes étaient alors présents. 


Une quarantaine d'entre eux a également pu se rendre à la diffusion du film "Au nom de la Terre".

Enfin, le groupe des internes s'est rendu au bowling pour une soirée très sportive !





Les étudiants de BTSA GF 1 étaient de sortie pour travailler sur l'équilibre forêt-gibier
Le CNPF organisait en effet les Journées inter-techniques sur l'équilibre sylvo-cynégétique

Les 10 et 11 octobre derniers, les btsa 1 GF ont participé à ces deux journées afin d'aller à la rencontre des différents acteurs de la filière forêt et d'être confrontés à une grande problématique actuelle du métier au travers de visites de terrain et d'ateliers :

- Retours d'expériences des groupes de progrès sur l'équilibre sylvo-cynégétique
- travaux de recherches avec l'ONCFS
- l'équilibre forêt-gibier, les outils CNPF
- Déséquilibre sylvo-cynégétique et documents de gestion durable

En visites de terrains, les étudiants ont pu voir:
- les dégâts de gibiers et la gestion du cerf sur la forêt de la Hardouinais
- Comparaison d'itinéraires de plantations en présence du cerf sur le massif de Loudéac



Les blouses roses rendent visite aux secondes SAPAT de la MFR de Loudéac
Dans le cadre d'un cours d'animation mené par Mme Moizan Anne formatrice à la Maison Familiale de Loudéac, les élèves de 2ndeSAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ont eu la chance d’accueillir les B

En effet, le comité des blouses roses de Pontivy est venu à la Maison Familiale ce lundi, pour présenter l'association.

Quatre bénévoles de l'association ont présenté l'histoire, les missions, ainsi que les diverses formations suivies par les bénévoles pour effectuer des animations dans les services de pédiatrie et dans les EHPAD.
Les élèves ont même réalisé une petite activité avec les bénévoles, qui a permis de clôturer l'intervention dans une ambiance très chaleureuse.





ESC :Top départ pour le projet des classes de terminales CGEA et Agep
Dans le cadre de leur formation les élèves bénéficient de cours en éducation socio-culturelle et auront un temps fort pour réaliser leur projet

Cette année, la discipline artistique sera la ferronnerie.
Les thèmes : chimères agricoles pour les CGEA et Semis de blé et coquelicots pour les Agep.
Cette semaine était donc un temps de découverte, d'approche du sujet et de la technique. Ainsi, dans un premier temps, ils ont visité, le musée du poète ferrailleur à Lizio.
Ici, place à l'imagination, à l'invention, la poésie et l émerveillement. L'objectif était que les élèves découvrent ce qu'il est possible de réaliser à partir d'objets de récupération et un peu d'imagination.
Puis, dans un second temps, ils sont allés à Calorguen rencontrer Laetitia Lavieville, artiste ferronnier, qui les accompagnera pendant plusieurs jours.




CAPa MA : une semaine de voyage pour se former
Les CAPa métiers de l'agriculture étaient la semaine passée en sortie scolaire, encadrés par Clément Mniai et Gwendoline Féral. Une grosse semaine de visites

Après un départ lundi matin de la MFR de Loudéac, direction la MFR de Vernines en fin d'après-midi.

Le lendemain, les choses sérieuses commençaient. Le matin, visite de la ferme Randanne, puis du GAEC la Chaîne des Domes. L'après-midi était dédiée à un circuit de randonnée au Puy de la Vache.
Le lendemain, visite de la CUMA Tortebesse le matin, puis circuit de VTT l'après-midi !
Le jeudi était le point d'orgue du voyage avec la journée au Sommet de l'élevage, grand moment pour les élèves.

La journée du vendredi était consacrée au voyage de retour, pour une arrivée en fin d'après-midi à Loudéac.

Une semaine bien remplie, donc, et riche d'informations pour les jeunes !





Atelier troisièmes : Faire des cookies
En EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire), les troisièmes étaient encadrées par Valentine Le Cornec pour un atelier cuisine

Il s'agissait de la première pratique en cuisine de l'année pour les élèves de la classe. C'était l'occasion d'apprendre à cuisine de délicieux cookies !

A la fin de l'après-midi, l'autre moitié de la classe est venue rejoindre les filles afin de déguster leur production lors d'un goûter organisé pour l'occasion !


Visite de l'EARL de Tramesse par les BTSA GDEA 1
Dans le cadre des cours de zootechnie, les étudiants de BTSA GDEA ont visité l'EARL de Tramesse, chez Gisèle et Gwénaël Postic

Cette visite chez des éleveurs porcins naisseurs engraisseurs à Saint Thuriau était l'occasion d'échanger sur le machinisme lié à cette production., la conduite de l'élevage réalisée ainsi que la bio-sécurité, sujet d'actualité.



Etude de peuplement pour les BTSA GF1 de la MFR de Loudéac
Les étudiants de BTSA GF 1 de première année ont pu effectuer une sortie en Forêt Domaniale de Loudéac avec les BTSA GF1

C'était pour eux l'occasion de se confronter à la réalisation d'un relevé dendrométrique pour le diagnostic d'un peuplement. Pour cela il leur a fallu maîtriser l'utilisation du compas forestier pour mesurer les diamètres (Image 1) et du dendromètre Suunto pour estimer les hauteurs (Image 2).