Toute l'actualité

Fin d'année : journée et nuit du 5 mai 2022 des 2nde AGEP
Les élèves de seconde AGEP ont fait le bilan de leur sortie de fin d'année à Guerlédan le 5 mai dernier

Une petite visite du musée de l'électricité

Nous avons fait une visite du musée de l’Électricité à côté du lac de Guerlédan à Saint Aignan. On nous a présenté tous les anciens appareils électriques puis le guide nous a ensuite emmenés faire une marche explicative sur le flanc gauche du barrage en nous montrant le chemin de l’eau pour faire l’électricité.

Le barrage barre le ruisseau le Blavet, pour stocker de l’eau qui servira à produire de l’électricité. Il mesure 45 m de haut, possède 3 systèmes d’évacuation : les 4 conduites forcées, le système de vidange et le trop plein. Il produit principalement le soir et le matin car ce sont les moments ou la demande est la plus forte. La vidange du lac s’effectue tous les 10 ans.

Un peu d'activité physique

Pour l’activité sportive de la journée, nous sommes partis après déjeuner avec une météo agréable et un petit air frais. Nous avons commencé une marche rude d’une demi-heure, car il y avait beaucoup de montées. Arrivés sur la plage, nous avons fait une bataille d’eau sur les canoés, ce qui nous a valu des coups de soleil.
Nous avons eu des difficultés à manier la direction du canoé, donc la balade était plaisante au début et épuisante à la fin. Heureusement, nous avons pu sauter d’un ponton pour nous détendre avant le retour. Et pour conclure l’activité était bien et cool.


Après nous avons gouté, fait du sport avec M. Manette et Bryan. On a ensuite monté les tentes avec difficulté.

Et pour finir une bonne soirée

Nous avons visité le bourg, rencontré des amis de Maël, puis nous nous sommes installés dans la crêperie locale où nous avons pris un verre.
Au retour, construction d’un barbecue avec ardoises, pierres et une bûche chacun en guise de siège.
Grillage des saucisses, des ribs, et de chamallow en écoutant de la musique, puis vers 23h, direction les douches, installation dans les tentes pour une extinction théorique des feux à minuit.

Réveil à 6h30 pour un petit déjeuner, le rangement du matériel et le nettoyage du site pour un retour à la MFR avec l’aide de notre directrice et de Mohammed, afin de participer à une autre aventure : la fête de l’Europe...
En somme, on a passé un moment millésime en mangeant tous ensemble le midi. On s’est bien amusés en faisant du foot et en créant notre barbecue. Et le chemin emprunté pour aller au canoé était digne d’un bouc de montagne du Canada.




****PARTENARIAT ERASMUS****
Jeudi 28 avril 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir 8 jeunes stagiaires et leur formateur, Manuel Menendez, venus d'Espagne au sein de la MFR.

Un projet de long terme

La référente mobilité, Florie Durand, accompagnée de Willy Rouxel, Antoine Le Meitour et des jeunes de 2nd forêt ont préparé leur venue en Bretagne.

C'est un travail de collaboration qui aura duré près d'un an entre les équipes Erasmus de la MFR et de l'IES afin de parvenir à créer un parcours de formation à l'étranger pour les jeunes apprenants français et espagnols.



Six jeunes étudiants en techniques forestières (Ferran, Marcos, Hector, Marc, Miqueas et Andreu) ont été placés en stage dans des entreprises bretonnes telles qu'Arven Elagage, Breizh Koadour ou encore Guillier Travaux forestiers pour une durée de 6 semaines. Hugo et Ruben, étudiants en paysagisme, vont quant à eux avoir l'opportunité de découvrir les activités du service espaces verts de la commune de Saint Brieuc.


Une franche réussite

Tous sont enchantés de cette expérience, rythmée par des rencontres et approches professionnelles bien évidemment mais aussi par des visites culturelles incontournables : le Mont Saint Michel, Carnac, le circuit de Lohéac, la visite du Parc Naturel Régional d'Armorique, la côte de granit Rose, Rennes..



La visite de la MFR a débuté autour d'un petit déjeuner pour faire connaissance. Nos jeunes de 2nde forêt, Alix, Théo, Dylan et Christopher, avaient préparé une fiche de vocabulaire professionnel franco-espagnol afin de faciliter l'intégration de leurs camarades en France. Ce moment de partage a permis de créer un lien entre les étudiants. S'en est suivie une visite de l'atelier et un pique-nique à Aquarev sous le soleil loudéacien.


Et de nouveaux événements à venir


Nous leur souhaitons un très bon stage, nous remercions les entreprises qui nous font confiance pour cette première expérience d'échange international.

Dans un prochain article, nous vous raconterons l'expérience d'Elliot et Mathieu, élèves de 1ère forêt à la MFR, qui ont découvert la région d'Alicante et sont allés faire leur stage au sein du Jardin Botanique de Torretes.







Commémorations du 8 mai : un de nos élèves en porte-drapeau
Ce dimanche 8 Mai était célébré à Loudéac le 77ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe et la capitulation de l'Allemagne Nazie

Devant une foule nombreuse, M. le Maire de Loudéac a rappelé en ces temps incertains la fragilité des démocraties et la nécessité de la solidarité et de la fraternité.

Depuis 2 ans, la MFR de Loudéac s'est vue attribuer, par les différentes associations d'anciens combattants, le drapeau de la Résistance et de la Déportation.
Ce dimanche, c'était au tour de Tony Gaspaillard, élève de première AGEP, d'être le fier porte-drapeau, récompensant sa très forte implication dans les différentes recherches mémorielles des élèves de la MFR sur la première Guerre Mondiale.

Hasard familial, c'est sa petite soeur Léa qui fut choisie par M. Léon, président du Souvenir Français, pour déposer l'une des gerbes.







Evénement : les journées GROUPAMA ont eu lieu à la MFR de Loudéac
Plus de 1500 élèves ont participé à ces journées organisées sur le parking de notre établissement

Lors de cette première édition, d'une durée de deux jours, plus de 1500 élèves de Loudéac, mais aussi de Rostrenen ou Plémet, se sont rendus au sein de notre établissement autour d'actions de sensibilisation à la sécurité routière.

A cette occasion, ils ont pu assister à des interventions de la gendarmerie, des pompiers et de la protection civile. De plus, des reconstitution d'accidents étaient proposées en "live" par une équipe de cascadeurs. 

Evidemment, nos élèves des classes de quatrième et de seconde ont pu participer à cet événement.

Le bilan, réalisé avec les bénévoles de la caisse de Loudéac laisse apparaître une très bonne organisation, ainsi qu'un bon partenariat. 'opération sera donc reconduite dans trois ans !





PIX : remise des diplômes pour les heureux candidats
Gwenaëlle Mounier, directrice de l'établissement, a tenu à remettre elle-même leur diplôme aux candidats au PIX lauréats cette année

Tous les ans, depuis l'année dernière, les élèves de la MFR de Loudéac sont invités à passer une évaluation PIX.


Le numérique est de plus en plus important dans nos vies citoyennes et professionnelles.

L'objectif de cette évaluation est d'évaluer, développer et certifier les compétences numériques des élèves tout au long de l'année.

Les formatrices et formateurs de la MFR en charge de ce module accompagnent les jeunes de toutes les classes de la troisième au BTSA, quelle que soit la classe terminale.


Ce parcours évalue les capacités des élèves à utiliser les outils numériques, au travers de 16 compétences réparties au sein de cinq thématiques :

- informations et données,
- communications et collaborations
- création de contenus,
- protection et sécurité,
- environnement numériques

Mme Mounier a souhaité remettre personnellement leur diplôme à la fin de la formation aux heureux élus.

Félicitations à eux et aux formatrices et formateurs qui les encadrent !



Découvrez la vidéo de nos élèves de bac pro CGEA et Forêt !
C'est aujourd'hui que vous pouvez tous découvrir la vidéo de nos élèves. Ils présentent leurs filières ainsi que leurs visions des métiers vers lesquels ils se destinent

Après une pune diffusion à Quai des images à Loudéac, nous vous proposons de découvrir la vidéo réalisée en partenariat avec Ames de Bretagne!


Nos élèves, dans cette très belle vidéo, évoquent leurs représentations des métiers vers lesquels ils se sont orientés depuis trois ans. Tous et toutes, répondent avec leur coeur aux questions que peuvent se poser de multiples personnes sur les spécificités des métiers de l'agriculture.

erci à Ames de Bretagne d'avoir permis la réalisation de ces vidéos, merci à Quai des Images d'avoir accueillis nos jeunes ce jeudi !



https://www.youtube.com/watch?v=h4ajXwwcpuQ





Les troisièmes sortent pour une visite au musée
Lundi 11 avril, les élèves de troisième sont allés visiter le musée du poète ferrailleur à Lizio

L'univers du poète ferrailleur a ouvert ses portes le 2 avril dernier. C'était une chance pour nos élèves de découvrir ce lieu et ses 70 sculptures montrant un imaginaire débridé, celui de Robert Coudray.

Ils ont pu découvrir différentes présentations, des maisons, une tour Eiffel, un solex, une voiture... De nombreuses sculptures originales et variées.

Cette visite fait suite au projet "1-2-3 albums" durant lequel ils ont découvert l'histoire du facteur cheval et de la construction de son palais idéal.
Le musée du poète ferrailleur les a amenés dans un imaginaire tout aussi créatif.






Les élèves de la MFR de Loudéac sont projetés au cinéma
Dans le cadre d'un projet vidéo en ESC (Education Socio-Culturelle) les élèves de terminales CGEA et Forêt vous convient à sa projection de leur vidéo : le jeudi 14 avril au cinéma "Quai des images" de Loudéac.


Cette vidéo, réalisée en collaboration avec l'équipe d’Ames de Bretagne, ils vous invitent à les rencontrer autour de la question de leur identité : "Aujourd'hui qu'est-ce-que c'est qu'être agriculteur ou forestier en Bretagne ?"


- Ouverture des portes à partir de 17h45

- Vous serez accueillis par les élèves, leurs moniteurs et Anne Laure Hamon qui vous présenteront le projet

- début de la projection qui aura lieu à 18h15


Ce temps de projection sera entre-coupé de temps d'échanges et se terminera aux environs de 19h30.


L'entrée est gratuite, alors venez nombreux !




Erasmus ! Des élèves de première s'en vont à l'étranger
Le retour pour nos élèves de la possibilité de retourner en stage à l'étranger n'est pas resté lettre morte. Deux groupes sont partis, l'un en Belgique, l'autre en Espagne pour découvrir d'autres façons de travailler

Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte sur le Facebook de l'établissement, quelques uns de nos élèves de premières forêt et CGEA et AGEP sont partis cette semaine pour découvrir l'Espagne pour les forestiers et la Belgique, pour les CGEA et AGEP.

Mathieu et Elliot, élève en bac pro forêt, débutent leur stage de 4 semaines au sein du Jardín Botánico de la Estación Biológica de Torretes et ont été très chaleureusement accueillis par Roberto, Alicia et les autres membres de l'équipe.

De leur côté, Léa, Enora, Erwan et Sylvain sont partis pour effectuer un stage en structure d'élevage dans l'autre pays du chocolat.

Nous leur souhaitons un excellent moment de stage et de découverte dans ces environnements atypiques, au regard de leurs lieux de stage français !





Les terminales CGEA et la ressource EAU
Dans le cadre de leur formation et de leur examen final, les élèves de terminale CGEA abordent la gestion des ressources naturelles et l'impact des pratiques de leur exploitation de stage sur ces ressources

Dans le cadre de leur formation et de leur examen final (épreuve E5), les élèves de terminale CGEA doivent aborder la gestion des ressources naturelles (air, eau, santé, sol, biodiversité...) et l'impact des pratiques de leur exploitation de stage sur ces ressources.

Pour cela, la journée du jeudi 17 mars était consacrée à la ressource EAU et organisée par Guillaume, animateur de la Maison de la Terre à Lantic.

La journée s'est décomposée en trois parties :

- la première s'est déroulée à la maison de la terre où Guillaume a présenté des enjeux globaux de la ressource eau (risque inondation, PPRI ...)

- la deuxième a été consacrée à la visite du centre d'enfouissement des déchets de Kerval à Lantic. Le chef d'exploitation a présenté la gestion de l'eau, le traitement sur l'usine et sa qualité.

- la troisième partie était consacrée à la gestion des périmètres de captage avec l'exemple du site de Kermilin sur la commune de Plouagat. Ce périmètre est géré par Leff armor Communauté, et la protection de ce captage nous a été expliquée par différents techniciens et élus.

La journée fut enrichissante dans les apports et les échanges entre les divers acteurs locaux et les élèves.

Un grand merci à Guillaume et Matéo de la Maison de la Terre, aux techniciens de la communauté de commune LEFF ARMOR, aux élus de la commune de Châtelaudren-Plouagat et au responsable du site d'enfouissement de Kerval pour leur accueil, leur disponibilité et toutes leurs explications qui ont rendu cette journée très enrichissante et très professionnelle.



Les terminales CGEA à la découverte du rôle du bocage pour une exploitation agricole
Dans le cadre de leur formation, les élèves de Bac Pro CGEA se sont intéressés aux haies bocagères

Dans le cadre de leur formation et de leur examen final (épreuve E5), les élèves de terminale CGEA ont participé à un après-midi sur la thématique du rôle de la haie bocagère pour la préservation des ressources naturelles (air, sol, eau et biodiversité).

Les rôles du bocage ont été abordés lors de la plantation d'une haie sur un linéaire de 100 m : reconnaissance d'espèces, technique de plantation, protection contre le gibier... Merci à Mathieu et à Marc, techniciens bocage du service environnement de Loudéac Communauté, pour nous avoir présenteé ces intérêts du maillage bocager et de nous avoir permis de planter cette haie.


Fresque du climat: les premières CGEA en atelier
La Fresque du Climat est un atelier ludique et interactif d'intelligence collective de 2 à 3 heures (en fonction de l'âge de l'audience) sur la compréhension du dérèglement climatique et basé sur les rapports du GIEC.


Les jeunes de 1ère CGEA ont pu réaliser leur fresque du climat :
La Fresque du Climat est un atelier ludique et interactif d'intelligence collective sur la compréhension du dérèglement climatique et basé sur les rapports du GIEC.


Ils témoignent : "on a été sensibilisé au climat qui se dégrade" ; "Une fois les éléments positionnés on se rend mieux compte des interactions entre les activités humaines et le climat", "J'ai apprécié discuter autour des photos et j'ai aussi appris pourquoi le niveau des océans augmente"


Le travail est exposé dans les locaux de la MFR de LOUDEAC







Prix ado de Loudéac : la MFR reçoit Gaël Aymon
L'auteur de Silent Boy est venu rendre visite à nos élèves de troisième. Une rencontre riche et intéressante

Hier, jeudi 10 mars, dans le cadre du Prix Ados de Loudéac, la classe des 3èmes A a reçu l'auteur de Silent Boy: Gaël Aymon.
Il a répondu à leurs questions puis a présenté son métier d'écrivain, tout cela avec beaucoup d'humour !
Merci M. Aymon !

Vous pourrez le rencontrer au Printemps des Livres ce samedi à Loudéac !




Les terminales AGEP s'invitent au spectacle !
Le 7 avril prochain, vous pourrez assister au spectacle de Logan de Carvalho, « Moitié voyageur ». Ce sera l'occasion de voir des réalisations de nos élèves, en première partie de cet événement !

Les terminales AGEP ont réalisé des saynètes mettant en scène des agriculteurs, de retraités et de femmes d'agriculteurs qu'ils avaient auparavant interviewé. Ils ont relevé des anecdotes, des mots clés qui leur ont donné la matière première de leurs réalisations (difficultés du travail, vie de famille, etc.)
Le 7 avril 2022, ces saynètes seront projetées en première partie du spectacle de Logan de Carvalho.

Pour en savoir plus, nous vous proposons les affiches ci-dessous qui vous permettront de savoir comment aller découvrir un nouveau comédien sur scène ainsi que nos élèves dans leurs oeuvres !



Image Image

Dernière semaine des CQP, dernière visite de matériels agricoles
Pour clôturer la dernière semaine de notre deuxième groupe CQP de cette année, les apprentis ont visité le mardi 25 janiver, l'entreprise Sulky-Burel à chateaubourg


La visite démarrait par un accueil et une présentation de l’entreprise, cette visite c’était une occasion de découvrir d’autres process industriels (les 5S, KANBAN…) et autres procédés de nature mécanique (les différents postes et robots de soudure, les méthodes d’assemblage…) destinés à produire et fabriquer des matériels de semis, de fertilisations et de travail du sols de marque Sulky et Sky agriculture.

Les adultes ont pu profiter de ces découvertes pour améliorer la qualité de leurs connaissances matérielles.


Image


Une journée d'interventions formative pour les étudiants de première année de BTSa GDEA
Lundi 24 janvier, les BTSA GDEA 1 ont participé à une intervention autour de l'agriculture bretonne et l'agro-alimentaire animée par l'association "Agriculteurs de Bretagne"

Le lundi 24 janvier les BTSA GDEA 1 ont participé à une intervention autour de l'agriculture bretonne et l'agro-alimentaire animée par Isabelle BOUTSERIN et Mathieu SIMON de l'association Agriculteurs de Bretagne, c’était un temps d’échanges sympathique durant lequel nos étudiants ont pu exprimer de manière spontanée leurs avis sur ce que les pratiques, les modèles d’agriculture et la transformation des produits agricoles leur évoquent.

Dans un deuxième temps et afin de clôturer le moment partagé, les intervenants ont interrogé nos étudiants sur des pratiques agricoles différentes ; si c’était acceptables ou non acceptables à leur avis.


Un bon moment qui participe de la formation de nos apprenants !



Ce samedi, venez au premières portes ouvertes de l'année de la MFR de Loudéac
Comme tous les ans, la MFR de Loudéac ouvre ses portes pour présenter ses filières et ses locaux aux visiteurs. En période de COVID, cependant, quelques règles sont à suivre...

En effet, cette première édition n'autorise que les visites prévues par rendez-vous téléphonique préalable.

Lors de votre venue, vous serez accueillis par une formatrice ou un formateur qui vous présentera la filière sur laquelle se porte votre intérêt.

Vous serez également conviés à une visite des locaux selon un circuit prédéfini.

 

Enfin, nos secrétaires seront présentes pour vous aiguiller sur les questions que vous vous poserez encore sur les éléments annexes à la formation en tant que telle.

Au plaisir de vous voir, nous vous attendons nombreux !


Image


CQP : les candidats continuent leurs pérégrinations bretonnes
Pour leur deuxième semaine, les CQP sont allés visiter le musée du Machinisme à Plouigniau et le Mont Saint Michel !


Mont Saint Michel splendide après midi avec un guide professionnelle en anglais et en français

En effet, les candidats au CQP ont pour commencer pu se rendre à l'Éco musée du machinisme à Plouigneau (29). Ils ont ainsi découvert un village rural : sa ferme, son école, son sabotier, son épicerie-bar, son coiffeur... Une visite très intéressante pour les étudiants et d'une durée de 2 heures
(https://www.ecomusee-plouigneau.bzh/)

Ils ont également eu l'opportunité de visiter le Mont St Michel, accompagnés par une guide conférencière en anglais durant une heure, avec les BTSa GDEA 1.




Retour des CQP: la formation à Loudéac continue
Un nouveau groupe de CQP est de retour pour un mois afin de profiter des éléments que notre structure peut apporter à leur formation multisite

Ainsi, la semaine dernière ils ont pu profiter d'une découverte du territoire breton avec la guide professionnelle Alexandra Durand, en anglais, en allant à St Malo et Dinan.
Ils ont également eu l'occasion de visiter des entreprises de travaux agricoles bretons jeudi et vendredi !

Une semaine bien remplie dans l'ensemble et appréciée par les adultes en formation !


Visite de salon professionnel à Tours par les filières agroéquipement
Les élèves et les formateurs AGEP sont allés faire une visite au salon des ETA à Tours le 15 décembre 2021 avec les classes de BTSa GDEA 2ème année, les classes de 1ère Agroéquipement et les CS.

Le But de cette visite dans ce salon destiné au professionnel des entreprises de travaux agricole était de permettre à nos élèves de découvrir les différents constructeurs de matériels agricoles présentant leurs nouveautés mais également de pouvoir dialoguer avec les professionnels du milieu de l’entreprise de travaux agricole.

Cette journée particulièrement intense a été très appréciée par les élèves ainsi que par leurs formateurs.

Image

Les secondes visitent le Légué en cours d'ESC
Les élèves des classes de CEC, SAPAT et Forêt se sont rendus sur la côte nord bretonne pour appréhender le lien terre-mer

Dans le cadre de leur projet ESC, les classes de secondes SAPAT, Forêt et CEC ont pu sisiter le port du Légué mardi 14 décembre.

Les objectifs visés à cette occasion étaient d'une part de comprendre le lien qui relie la terre et la mer, notamment via la route du lin, et d'autre part de prendre des photos afin de poursuivre le projet de cyanotypes engagé plus tôt dans l'année.

Les élèves ont été guidés par Cécile Jaouen, de l'Office de tourisme, que nous remercions chaleureusement.



Rencontre des élèves de terminale AGEP avec une association d'étudiants de St Brieuc
Suite de la récolte opérée par les élèves de terminale AGEP il y a quelques semaines, c'était aujourd'hui le moment de faire don du glanage de pommes de terre effectué plus tôt à une association d'étudiants briochine

Un glanage réalisé pour autrui

Un groupe d’élève de la classe de terminales AGEP est allé, accompagné de Benoît Quéré, reverser à l’association étudiante Agoraé du Campus Mazier de ST Brieuc le bénéfice de leur opération glanage de pomme de terre réalisée le 24/09/21 sur les terres de l’EARL du Tail-land.

Une association orientée vers les précaires

Cette association bénévole représentée par Tom, étudiant en 2ème année de licence STAPS, ouvre une épicerie solidaire venant en aide aux étudiants en situation de précarité. Tom était déjà venu à la MFR de Loudéac pour présenter aux élèves cette association. L’ensemble des élèves de la classe de terminale ainsi que les formateurs sont heureux d’avoir pu participer à cette belle initiative.


Semaine de l'orientation : les terminales SAPAT découvrent leurs métiers futurs
Les terminales SAPAT peuvent s'orienter vers des métiers relatifs au service à la personne ou au territoire. Cette largesse d'orientations nous amène à permettre aux jeunes d'avoir un regard facilité sur leurs futures décisions d'orientation

Des visites à la MFR de Loudéac

La semaine a été l'occasion pour les élèves de vivre plusieurs moments liés à leur orientation future.
La première intervention fut celle de M. Bescond, directeur adjoint de Notre Dame de Compostal à Gouarec (22). Il leur a exposé les diverses formations du social proposées par leur établissement.

Les élèves ont ensuite pu profiter d'une intervention de l'ARFASS de Plérin, qui a présenté les formations par apprentissage.

Une visite à la MFR de Baulon

Les élèves ont enfin participé au forum des métiers organisé par la MFR de Baulon. Accompagnés de Valentine Josset et Audrey Le Gac, leurs formatrices, il et elles ont pu découvrir un ensemble de professionnels du secteur. Par ailleurs, les élèves étaient accompagnés par Isabelle Ceulemans, Vice présidente de la MFR de Loudéac, et Marc Ceulemans, ancien élèves de la MFR, qui ont également présenté leur métier d'auxiliaire de puériculture à l'ensemble des élèves.





Thanksgiving : la marque de reconnaissance des élèves de quatrième
Thanksgiving est une fête connue pour être célébrée aux Etats-Unis. L'occasion s'est présentée, en cours d'anglais, d'appréhender cette spécificité culturelle

A l’occasion de la fête traditionnelle de Thanksgiving, les élèves de 4ème ont fabriqué des citrouilles avec leurs petits mots de remerciements en anglais pendant leur cours avec Mme Durand.

« I am thankful for having nice parents » ou « I am thankful for being accepted at my work placement » sont les phrases qui sont revenues le plus souvent.
Ils ont également découvert l’origine de cette fête américaine et les traditions qui lui sont liées.




Image

ASSEMBLEE GENERALE 2021
La MFR de Loudéac organise ce vendredi 3 décembre son assemblée générale annuelle. Comme d'habitude, elle est ouverte au public.

Mais en raison du contexte sanitaire, l'assemblée générale aura le vendredi 3 Décembre 2021 à 19h00, en distanciel.
Elle sera l'occasion de faire le bilan de l'année écoulée avec les formateurs, le bilan financier et d'évoquer les perspectives pour l'année à venir.

Elle sera diffusée en Facebook live (https://www.facebook.com/mfr.loudeac22



Image

Les BTSA GDEA 1 découvrent un nouveau semoir
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTSA GDEA sont tenus de se former au matériel de dernière génération

Ce lundi 15 novembre, les étudiants de BTSA GDEA première année sont allés, accompagnés de M. Quéré, leur formateur, voir le semis de céréale avec le nouveau semoir, le « Lemken solitair 23 ».
Cette visite était agrémentée des explications de Gaëtan, chauffeur de l’ETA Davenet.

Cela a permis aux étudiants de voir en action cette dernière génération de semoir, avec les explications éclairées du pilote de la machine.

Merci à l'ETA Davenet pour l’accueil et le temps passé à discuter avec nos jeunes !



ERASMUS PRO: Un partenariat entre la MFR et l'EPADRC au Portugal !
Dans le cadre d'un ERASMUS PRO de Clothilde Rault de la filière forêt, un partenariat a été lancé entre la MFR de Loudéac et l'école agricole professionnelle EPADRC de la région d'Alcobaça au Portugal.

Un formatrice en repérage au Portugal

Les formations professionnalisantes de l'EPADRC sont autour de la production agricole, l'élevage, la forêt et la restauration et c'est tout naturellement que les liens se sont faits avec les formations de la MFR de Loudéac.
https://www.epadrc.pt/pt/profissionais

Profissionais | EPADRC - Escola Profissional de Agricultura e Desenvolvimento Rural de Cister
Site Oficial EPADRC - Escola Profissional de Agricultura e Desenvolvimento Rural de Cister
www.epadrc.pt

Les élèves, l'ensemble de l'équipe travaillant à l'EPADRC, ainsi que les professionnels de la région étaient très accueillants et motivés pour alimenter ce partenariat.

Des opportunités de stages pour des 1eres BAC PRO ont été créées en élevage laitiers, porcins, bovins machinisme en fruiticulture et exploitation forestière.




Arrivée d'un nouveau tracteur à la MFR
Un nouvel engin est venu renforcer le pool mécanique des formations dispensées dans notre établissement

 Un CLAAS Arion 410 est arrivé dans les locaux ; il permettra aux élèves de découvrir un environnement de conduite complémentaire aux tracteurs présents dans l'établissement.

Ce nouvel outil permettra de réaliser l'ensemble des différents travaux agricoles, tels que conduite, semis, attelage de divers matériels.

Ce tracteur d'une marque que nous n'avions pas encore à disposition permettra aux jeunes de compléter leur formation sur les différentes marques existantes sur le marché, afin de connaître les différences de postes de conduite qui varient d'une marque à l'autre.



Image


Terminales AGEP : opération glanage de Pommes de terre
Les élèves de terminale AGEP de la MFR de Loudéac ont effectué une opération glanage de Pommes de terre sur une parcelle la semaine dernière avec un projet en tête

Glaner des pommes de terre, c'est quoi?

Le matin du vendredi 24 septembre, la classe de terminale Agroéquipement est partie dans une parcelle de l’EARL de Tail-land à Loudéac pour prendre part à une opération de glanage de Pommes de terre. Ce glanage a été fait à la main après le passage de la machine agricole.

Image Image
Image Image
Image Image

Et glaner des pommes de terre pour quoi?

Il s'agissait de récupérer les pommes de terre que l'exploitant ne peut pas récupérer afin d'en faire bénéficier quelqu'un dans le besoin. Le but de cette matinée sera de reverser prochainement les biens de notre collecte à une œuvre caritative pas encore totalement défini.

Image Image Image
     
Image Image Image


Bac Pro CGEA et CAPa MA : les maîtres de stage étaient invités à la MFR de Loudéac
Jeudi 23 septembre, les maîtres de stage de la filière CGEA/CAPa MA étaient invités à échanger avec les formatrices et formateurs de la filière. Un programme chargé pour une réunion importante !

Un nombre d'invités important

La filière élevage (CAPa et CGEA) compte 67 élèves. Les maîtres de stage étaient donc nombreux à cette réunion, puisque 60% d'entre eux avaient répondu "présent" à cet événement.
L'accueil de ces professionnels a démarré par une visite de l'établissement et de ses plateaux techniques. Suite à cela, ils ont pu échanger un repas convivial avec les membres de l'équipe élevage.

Image

Une réunion aux nombreux objectifs

Les sujets étaient nombreux et ont défilé durant la réunion:
- Sécurité au travail et réglementation d'un stagiaire et d'un apprenti
- Les objectifs et la progression sur le parcours de formation
- Présentation des temps forts de l'année et des outils de l'alternance
- Présentation des modalités d'obtention des examens
- Et pour finir questions réponses ...
Image


L'ensemble de ces sujets ont satisfait les maîtres de stage qui ont trouvé réponse à bon nombre de leurs questions !

Innov Agri: voyage dans le Loiret pour les élèves et étudiants d'équipements agricole
Le 9 septembre dernier, les élèves spécialisés en machines agricoles se sont rendus au salon Innov Agri à Outarville dans le Loiret

Une sortie de spécialistes

Les terminales AGEP, les BTSa 2 GDEA et les CS MA se sont rendus à Outarville (49) afin de découvrir les dernières innovations en matière des agroéquipements. Ils ont pu voir en action certains modèles de tracteurs et machines (ensileuses, moissonneuses). 

Des professionnels ouverts à la discussion

De nombreux constructeurs étaient présents avec leurs derniers modèles respectifs.

Cette sortie était l'occasion de voir ce qui se faisait de mieux et de nouveau dans le domaine des élèves. Ils ont ainsi pu développer leurs connaissances et leur curiosité ! Les discussions avec les professionnels ont donné lieu à la rédaction de présentations de matériel de leur choix qu'ils présenteront à l'oral prochainement.

Une excellente journée qui a ravi les jeunes.




Rentrée des BTSA 1 GF et GDEA: une semaine bien remplie
Lundi dernier rentraient les étudiants de première année de BTSA GDEA et GF. L'occasion de profiter d'une journée d'intégration avec les deuxièmes années, et pour les GDEA d'une sortie au SPACE en compagnie des élèves d'agroéquipement

Ainsi donc, les premières années de BTSA Gestion forestière et Génie des équiments agricoles ont fait leur entrée dans les murs lundi matin.
Dès le mardi, ils accompagnaient leurs camarades de deuxième année pour une journée d'intégration accrobranches, volley-ball et activités aquatiques.

Enfin, les GDEA 1 et 2, accompagnés des élèves d'agroéquipement, se sont rendus au SPACE de Rennes pour découvrir les innovations agricoles !


TP déchaumage pour les CAPa MA deuxième année
Comme leurs camarades de première année, les CAPa MA 2 ont pu eux aussi s'entraîner à déchaumer lors de leur semaine de rentrée

Ce fut l'occasion de perfectionner leur apprentissage et de s'initier à la conduite avec GPS et Barre de guidage sur un John Deere 6155R. Merci à l'EARL de TAIL-LAND pour le prêt du matériel et de la parcelle, supports de notre activité pédagogique.
Les élèves ont également eu l'opportunité de voir et de participer à un chantier de récolte de pommes de terre conso (triage) juste à côté... dans des conditions très poussiéreuses.




Première semaine de cours : déchaumage pour les CAPa 1 et les secondes CEC
Dès leur retour, afin de démarrer l'année de la meilleure des façons: TP déchaumage et sécurité au travail au programme !

Dans le cadre d'une semaine thématique sur la sécurité au travail, les élèves de CAPa MA première année et les secondes CEC ont réalisé un TP déchaumage afin de prendre en main un tracteur attelé.

Merci à Stéphane et François pour le prêt du matériel et de la parcelle, supports de notre activité pédagogique.



Les Premières AGEP sont partis sur le terrain dès la première semaine
Les stagiaires et apprentis formés à la MFR de Loudéac profitent de leur présence dans les murs pour différents travaux pratiques bénéfiques à leur formation

Ainsi, mardi 31 août et mercredi 1er septembre, soit dès le lendemain de leur retour, les élèves de premières AGEP A et B étaient déjà à pied d'oeuvre par leur participation à un TP déchaumage.

Nous remercions chaleureusement l’EARL du TAIL-LAND pour le prêt d’une parcelle de 15 hectares afin de pouvoir réaliser cette activité.


Image Image Image
Image Image Image
Image    

Les étudiants de BTSA GF démarrent leur formation sur les chapeaux de roues
Direction la forêt domaniale de Loudéac pour cette première sortie pédagogique

Et c'est par une nouvelle séquence de pédologie sur le terrain que les BTSa GF2 reprennent le chemin des TP, avec une première étape en forêt domaniale de Loudéac pour se remettre en jambe.

La semaine prochaine, les BTSa GF2 vont dans la forêt domaniale de Paimpont pour répondre à une commande de l'ONF et réaliser des cartes de diagnostic des sols dans quelques parcelles forestières.




C'est la rentrée ! Les équipes se réunissent pour vous accueillir
Depuis lundi, l'ensemble des membres de la MFR de Loudéac est réunie pour préparer la nouvelle année qui s'annonce

Requinqués par les semaines passées, les salariés de l'établissement ont démarré la semaine par une rencontre avec le président du CA de l'association venu accueillir l'équipe pour cette nouvelle année. 
Après les très bons résultats de l'année passée, la MFR de Loudéac va tout faire pour réitérer et accompagner nos élèves dans la réussite de leurs examens et l'atteinte de leurs objectifs personnels.


A lundi pour les premières classes de retour au travail !


Fin d'année pour la MFR de Loudéac : l'heure du bilan
L'ensemble des membres de l'établissement s'apprête à partir pour quelques semaines de repos. Il est temps de faire le bilan de cette année pas comme les autres

Car en effet, cette année a été riche de surprises, pas nécessairement les plus attendues, surtout contraignantes et parfois frustrantes, tant du point de vue des jeunes que des adultes.

La promotion qui est partie en quête de son diplôme cette année aura connu, entre les deux dernières années, deux confinements, des règles sanitaires, le port du masque et toutes les contraintes que nous avons connues. Elle aura dû, vaille que vaille, franchir les différentes étapes les amenant, enfin, à l'examen terminal.

Et pourtant, malgré toutes ces difficultés supplémentaires à celles qui jalonnent la nécessaire progression des jeunes, de la quatrième au BTSA en passant par le CAP/CAPa ou le CS, de l'entrée dans une filière à l'arrivée finale, nos élèves se sont investis dans leurs formations.

Les élèves ont, cette année, pu se confronter à la dernière marche que constitue l'examen terminal, ce moment pas si simple où l'ensemble des efforts réalisés durant les années précédentes doit se concrétiser dans la réussite des épreuves imposées, écrites et orales.

Nous disons donc au revoir à tous les élèves de cette nouvelle promotion, en leur souhaitant nos plus sincères félicitations pour les résultats obtenus. Ces derniers témoignent de ce qui a été dit précédemment: un bel investissement, un effort continu qui, au final, donne le tableau suivant que nous vous invitons à découvrir et apprécier à sa juste valeur.

 

Image

En attendant de nouvelles aventures l'année prochaine, les membres  du conseil d'administration et l'ensemble du personnel de l'établissement (directeur, formateurs, secrétaires, équipe du soir, équipe de restauration, équipe d'entretien) vous souhaitent à toutes et à tous d'excellentes vacances d'été !

Nous vous retrouverons à compter du 20 août 2021 pour une nouvelle année de formations.

Bilan de l'année écoulée : le CA rencontre les équipes
Comme chaque fin d'année, une rencontre était organisée ce mardi 6 juillet entre le conseil d'administration et les différentes équipes de l'établissement

C'était l'occasion pour les différentes filières de présenter les projets réalisés durant l'année, les déroulés pédagogiques et l'ensemble des événements qui auront marqué cette promotion.

C'était également l'occasion de marquer le départ de Benoît Le Ruyet, notre veilleur de nuit qui part vers de nouveaux horizons après une année de bons et loyaux services.

La soirée s'est poursuivie par un repas pris en commun dans la bonne humeur.



BTSA GF2 : découvrir les problématiques sanitaires des peuplements forestiers
Le 4 juin 2021, les BTSa GF2 ont été guidés par le Département Santé des Forêts (DSF) et l'ONF pour découvrir les problématiques sanitaires présentes dans des peuplements forestiers du Finistère


Ils ont appris à réaliser des diagnostics DEPERISS sur des Chênes et à repérer des anomalies dans des plantations forestières.

Le regard des futurs techniciens forestiers s'est affiné grâce à cette présentation très riche. Merci à Jérôme Gaudry du DSF et à Laurence Roche de l'ONF pour cette journée captivante !



Les troisièmes ont retrouvé les joies d'arbonambule
Vendredi 25 juin, nos élèves n'ont pas pu participer à la "traditionnelle" sortie avec l'association arbonambule !

L'année dernière, nous avions dû faire l'impasse sur cette sortie organisée avec les troisièmes depuis de nombreuses années. Notre partenariat avec l'association date de l'année de leur création, 2006, et a touché par le passé plusieurs classes différentes.


Puis, nous avons décidé de consacrer la dernière journée avant le DNB à cette sortie avec les troisièmes.

Grand succès chaque année, cette journée a pour but de récompenser les élèves pour leur investissement lors de la semaine de révision et de les défouler avant l'examen qui a eu lieu lundi et mardi dernier.

Nous souhaitons bon vent à ces élèves, que leur orientation se poursuive dans les meilleures conditions !
 

 

Une délégation espagnole a été reçue par la MFR de Loudéac le 15 juin dernier
Le partenariat franco-espagnol s'est concrétisé avec le programme Erasmus+. La MFR de Loudéac a accueilli le lycée IES La Creueta situé à Onil, près d'Alicante en Espagne.

Florie Durand, Clothilde Rault et Gwendoline Féral ont ouvert les portes de l'établissement à Manuel Rodriguez et Simon Perez, tous deux formateurs techniques forestiers. Un petit déjeuner a été organisé avec les élèves de BTSA GF2 afin de faire connaissance et d'échanger sur les visites prévues au cours des 3 jours durant lesquels ils sont restés.

Ce partenariat vise à mettre en place des mobilités pour les apprenants espagnols et français. Pour les faciliter, Erasmus offre la possibilité de les préparer en amont. Nous nous sommes rendus sur un chantier de plantations forestières, au Parc Naturel d'Armorique, aux Pépinières Rouxel à Plessala, à la forêt de la Hardouinais. Nous avons été reçus par le service aménagement des espaces verts du CTM de Loudéac, chez Etudes et Chantiers et au CPIE de Brocéliande.

Le rdv est pris avec le lycée espagnol pour 2022.

Nous remercions tous les intervenants et professionnels qui ont pris le temps de s'ouvrir à ce projet.
Nos remerciements vont également à Paula Campo Fernandez, service volontaire venue d'Espagne, pour la traduction.




Les étudiants de BTSA GDEA et les apprentis de CS se sont déplacés pour une démonstration de matériel
Dans le cadre dans leurs cours d'agroéquipement, les étudiants de BTSA GDEA première année et les CS se sont rendus à Locmaria Grand-champ accompagnés d'Olivier Le Mouel, Cécile Gaubicher et Willy Rouxel mardi 8 juin.

Il s'agissait d'une une démonstration de matériel de fenaison organisée par les Etéblissements Le Normand, dont le siège social est à Josselin.

Ils ont pu découvrir un groupe de fauche Massey Ferguson en 9 mètres, deux faneuses, un endaineur, un combiné presse-enrubaneuse, un roundballeur... Ils ont également pu essayer le nouveau Massey Ferguson 8S

Au final, ce fut un après midi très intéressant et des étudiants et apprentis ravis.



Un an de présence à la MFR pour notre volontaire allemande : au revoir Leah !
En provenance d'Allemagne, Leah nous aura accompagné tout au long de l'année, aura participé aux activités de la MFR et porté un nombre conséquent de projets

C'est pourquoi il paraissait important de lui consacrer une soirée pour la remercier, lui témoigner notre affection et fêter comme il se doit la première d'une longue série, nous l'espérons, de candidats issus du corps européens de solidarité à nous accompagner au fil des ans.

Au sein de la MFR, Leah a notamment mené un projet de nettoyage des rues de Loudéac avec les élèves volontaires. Elle a également mis en place une exposition sur les femmes scientifiques dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Elle a organisé tout récemment la fête de l'Europe au sein de la MFR. 

En-dehors de la MFR, Leah est intervenue auprès de jeunes collégiens du territoire, afin de promouvoir sa langue maternelle et de faire connaître le programme de corps européen de solidarité.

Elle a su s'intégrer à l'équipe de l'établissement durant la semaine mais aussi lors de temps plus conviviaux : balades à la plage, cours d'équitation, visite de Rennes...

L'année prochaine, nous allons réitérer cette expérience de grande qualité. Nous souhaitons un bel été à Leah en Crète où elle va travailler dans un club de vacances, avant de poursuivre ses études en sciences politiques en Allemagne.





La MFR a fêté l'Europe en mettant ses élèves en action
Vendredi 29 mai dernier, Léah, notre service volontaire européen, et Clémence, terminale SAPAT en stage à la MFR, ont organisé une journée exceptionnelle sur le thème de l'Europe

Elles étaient pour cela accompagnées d'autres services volontaires européens venus leur prêter main forte. De même, de nombreuses et nombreux formatrices et formateurs se sont prêtés au jeu afin d'assurer les animations prévues.

Les activités ludiques et intellectuelles se sont succédé sur le thème de l'Europe (relais de drapeau, casse-boîte aux couleurs des drapeaux européens, connaissance des cultures culinaires...)

Les élèves ont largement apprécié cette journée sous le soleil, merci à l'équipe organisatrice et au personnel investi dans la bonne réussite de cette journée !

Nous remercions Europarmor pour son soutien

https://youtu.be/5Hshiw6YQV4
 


L'envol des cerf-volants des secondes
Projet ESC mené tambour battant tout au long de l'année, l'envol des cerf-volants dans le ciel breton a été réalisé mercredi dernier

21 arches composées chacune de 25 cerfs-volants ont pris leur envol sur la plage du Val André le mercredi 26 mai. Une belle envolée lyrique après un long travail de préparation de la part des classes de seconde de la MFR de Loudéac.

Tout au long, de l’année ils ont découpé, peint, décoré et assemblé ces arches afin de réaliser cette œuvre mouvante et finaliser leur projet en ESC.

Les symboles bretons ont pu flotter dans le ciel du Val André, portés par les embruns !