Toute l'actualité

Seconde semaine des CQP à la MFR de Loudéac
Pour cette deuxième semaine, les participants au CQP ont eu deux principaux thèmes pour diriger leur formation: la fin des visites de patrimoine et une intervention

Fin des visites patrimoine (territoire)

Les visites étaient organisées sur la côte d'Emeraude. Ainsi, ils ont pu visiter Saint Malo, Dinard et Saint Briac sur mer, avec des guides professionnels en anglais (Alexandra Durand, guide traductrice en anglais et l'office de tourisme de Dinard)

Intervention d'une association

L'association "les Agriculteurs de Bretagne" est venue à la rencontre des adultes de la formation, leur permettant de poser des questions et de partager au sein d'échanges avec les étudiants CQP et les BTSA GDEA 2.



Les secondes CEC sortent en TP ensilage de Maïs
Le mardi 5 octobre dernier, les élèves de seconde CEC se sont rendus en travaux pratiques "ensilage de maïs" afin de découvrir et observer un chantier complet

Les objectifs de la matinée

La journée a démarré par la découverte et l'observation d'un chantier complet d'ensilage du champ au silo.
Les questions qui animaient les réflexions des jeunes étaient :
- comment organiser son chantier ?
- comment prévoir la date de récolte?
Ils ont à cette occasion pu se concentrer sur l'observation du grain et du pied de maïs et s'attaquer à la théorie des indispensables pour une bonne conservation de l'ensilage de maïs.

L'après-midi en autonomie

La suite de la journée était orientée vers la dimension pratique, avec une mise en activité des jeunes.
L'objectif de l'après midi était d'apprendre à couvrir un silo de maïs. Ils l'ont pratiqué chez l'éleveur sur les cinq silos de l'exploitation de façon autonome (bâchage, lestage du silo)...

Merci à Stéphane et François, de l'EARL de la Bossette à Plémet pour leur accueil !




Ouverture de la formation Bac CGEH au haras de LAmballe avec la MFR FCBC
Le Bac CGEH, conduite et gestion de l'entreprise hippique, a ouvert ses portes en cette rentrée 2021-2022. Les cours ont lieu au haras de Lamballe, avec la MFR FCBC et le soutien des formatrices et formateurs de la MFR de Loudéac

Une nouveauté au haras de Lamballe

Cette année, le haras de Lamballe accueille la première promotion de Bac Professionnel CGEH, proposée par la MFR FCBC, avec l'aide des formatrices et formateurs de la MFR de Loudéac.
Ce bac pro "conduite et gestion de l'entreprise agricole" propose une alternance qui permet aux élèves de faire une solide expérience professionnelle.
Des entraînements équestres sont proposés du mardi au jeudi sous le contrôle de Patrice Nogues, partenaire de la formation.

Une formation bien remplie !

Les objectifs de la formation sont les suivants
- acquérir des connaissances générales, scientifiques, techniques et économiques.
- acquérir des savoir-faire et développer ses compétences
- Approfondir la sécurité en milieu professionnel et le bien-être animal.

Et pour bien commencer, le 26 septembre 2021, les élèves du bac pro CGEH de la MFR ont pu aider à la mise en place du spectacle "le pied à l'étrier" !



Module d'adaptation professionnelle : terrasser un terrain à la MFR de Loudéac
Les élèves de terminale AGEP doivent réaliser un MAP durant leur année. Cette année, ils sont conviés à participer à l'organisation des activités de veillée et de temps libre : construire un terrain de jeu de boules.

Le MAP : un module pour être un meilleur technicien

Le module MAP (Module d'adaptation professionnelle) des terminales AGEP, s'est déroulé du 27 septembre au 01 octobre dernier. Intégré à la formation et proposé à titre spécifique par chaque établissement, il est l'occasion de proposer des contenus originaux.


Créer un terrain de jeu de boules

Ils ont réalisé le terrassement, la mise en place de petits talus et l’empierrement pour réaliser un jeu de boules à côté du City Stade. Pour cette réalisation, les élèves ont appris à se servir en sécurité de différents engins de chantier (minipelle, chargeuse, compacteur, tracteur remorque...).




Découverte de l'élevage des escargots par les 2ndes CEC
La formation CGEA demande à connaître les différentes formes d'élevage, au travers de multiples supports. Vendredi 8 octobre, c'étaient les escargots qui étaient à l'honneur

Un élevage près de Loudéac

Vendredi 08 octobre dernier, les élèves de secondes CEC se sont rendus chez Yvon Rolland, à Plémet, pour découvrir son élevage d'escargots. Cette visite a eu lieu durant le seul cours de l'après-midi, heure consacrée habituellement au bilan de la semaine. C'est un "petit" élevage de petits gris, l'escargot des jardins, de 35 000 têtes !

Une visite riche d'informations

Nos élèves ont eu la chance de bénéficier d'explications sur l'alimentation, la reproduction, les conditions d'élevage, les prédateurs des escargots ou l'utilisation culinaire de l'escargot.
Ils ont découvert et été surpris de l'utilisation de l'escargot dans l'élaboration de l'hélicidine, le sirop qu'on boit quand on a une toux sèche.Yvon Rolland a expliqué les différents usages de la bave d'escargot, l'utilisation des escargots sur la peau...


Première semaine des CQP
Ils viennent de 7 régions françaises différentes. Dans leur parcours, ils doivent faire leur formation dans 4 établissements différents et nous les accueillons en premier. Ce sont les CQP

Les objectifs d'une première semaine

Il s'agissait donc de la première semaine d’un groupe composé de 7 candidats au CQP (certificat de qualification professionnelle) "Conseiller en agroéquipement". Le but de ces quatre semaines : découvrir la région Bretagne, le patrimoine, l’agriculture bretonne et les entreprises, principalement en anglais.

Une semaine riche en sorties

Cette première semaine a donc été l'occasion de visiter plusieurs endroits stratégiques liés à la thématique de la formation. Une première sortie fut proposée à l'Ile de Bréhat. Les CQP ont pu faire le tour de l’île et effectuer une randonnée pour découvrir ce territoire typique de Bretagne. Une seconde sortie leur aura également permis de découvrir l’ensilage et la conduite de machines, ainsi que de visiter une exploitation laitière à Saint Gonnery ( au sein d'un chantier réalisé par l'ETA Régis Macé). Certains d’entre eux n’avaient jamais vu l’ensilage et n’avaient pas conduit d’ensileuse.

Une semaine bien chargée et des adultes ravis !




Tournée forestière : les étudiants et élèves de la filière forêt partent sur les routes
Pendant une semaine, les jeunes en formation dans la filière forêt sont partis dans les landes de Gascogne. Il y ont rencontré de nombreux professionnels du bois et des métiers forestiers

Les élèves de la filière forêt partent en tournée de rentrée

Chaque année, les étudiants de btsa GF s'en vont réaliser une tournée forestière pour acquérir une vision globale des acteurs et des contextes forestiers. Cette année, ils étaient accompagnés pour la première fois des élèves de terminale Bac Pro Forêt. Ils partent une semaine et visitent différents lieux et structures afin de s'introduire aux notions techniques.

Et cette année direction les Landes de Gascogne

Du 20 au 24 septembre, ils ont ainsi pu rencontrer des acteurs de la filière forêt/bois sur le salon européen FOREXPO. Ils ont également fait la connaissance de sylviculteurs en forêts publiques et privées, avec le partenariat de l'ONF, le CNPF et Prosylva. Merci également aux pépinières forestières PLANFOR pour leur accueil et leur disponibilité.

Merci à tous les intervenants ainsi qu'aux élèves et étudiants de Terminale Forêt et BTSa GF1 pour la richesse des échanges !



Découverte du street-art
Jeudi 23 septembre, les élèves de terminale SAPAT se sont rendus à Vannes afin de visiter le Dédale et de rencontrer Erika Raio.

Visite au dédale

Le Dédale est un ancien bâtiment de la DDE que les artistes se sont appropriés suite à sa fermeture et en ont fait un lieu de création, de partage et d’exposition. Il accueille de nombreux praticiens des arts éphémères. En effet, dans le street art, les oeuvres n'ont pas vocation à perdurer.

Un projet à la clé

Cette année, la classe de terminale SAPAT a pour projet de rénover le foyer avec l’aide d’une artiste, Erika Raio. Ils vont ainsi utiliser et découvrir les techniques du Street art

 

Ainsi le Dédale et la visite à Vannes ont été une source d’inspiration.


Une nouvelle directrice prend ses fonctions à la MFR de Loudéac
Gwenaëlle Mounier, notre formatrice en gestion et responsable de la filière agriculture élevage, prend la fonction de directrice de l'établissement

Image


Au revoir monsieur le directeur

Après neuf ans de bons et loyaux services, Eric Jaffrot s'en va vers de nouveaux horizons en prenant la direction de la toute nouvelle fédération territoriale d'Armor et d'Argoat. Après avoir été successivement élève, étudiant, formateur et directeur, M. Jaffrot tire sa révérence.

 
 
Image
 

Bienvenue madame la directrice

C'est dorénavant Gwenaëlle Mounier qui prend les rênes de l'établissement, inaugurant ainsi une nouvelle étape de la Maison Familiale Rurale de Loudéac : en effet, il s'agira de la toute première femme à diriger la MFR.
Arrivée en août 2018, Mme Mounier a occupé la fonction de formatrice en gestion et responsable des bac pro CGEA (première et terminale). Nommée par le conseil à partir d'aujourd'hui, elle démarre une nouvelle étape de sa carrière.

Bienvenue à elle !


Image

Terminales AGEP : opération glanage de Pommes de terre
Les élèves de terminale AGEP de la MFR de Loudéac ont effectué une opération glanage de Pommes de terre sur une parcelle la semaine dernière avec un projet en tête

Glaner des pommes de terre, c'est quoi?

Le matin du vendredi 24 septembre, la classe de terminale Agroéquipement est partie dans une parcelle de l’EARL de Tail-land à Loudéac pour prendre part à une opération de glanage de Pommes de terre. Ce glanage a été fait à la main après le passage de la machine agricole.

Image Image
Image Image
Image Image

Et glaner des pommes de terre pour quoi?

Il s'agissait de récupérer les pommes de terre que l'exploitant ne peut pas récupérer afin d'en faire bénéficier quelqu'un dans le besoin. Le but de cette matinée sera de reverser prochainement les biens de notre collecte à une œuvre caritative pas encore totalement défini.

Image Image Image
     
Image Image Image


Bac Pro CGEA et CAPa MA : les maîtres de stage étaient invités à la MFR de Loudéac
Jeudi 23 septembre, les maîtres de stage de la filière CGEA/CAPa MA étaient invités à échanger avec les formatrices et formateurs de la filière. Un programme chargé pour une réunion importante !

Un nombre d'invités important

La filière élevage (CAPa et CGEA) compte 67 élèves. Les maîtres de stage étaient donc nombreux à cette réunion, puisque 60% d'entre eux avaient répondu "présent" à cet événement.
L'accueil de ces professionnels a démarré par une visite de l'établissement et de ses plateaux techniques. Suite à cela, ils ont pu échanger un repas convivial avec les membres de l'équipe élevage.

Image

Une réunion aux nombreux objectifs

Les sujets étaient nombreux et ont défilé durant la réunion:
- Sécurité au travail et réglementation d'un stagiaire et d'un apprenti
- Les objectifs et la progression sur le parcours de formation
- Présentation des temps forts de l'année et des outils de l'alternance
- Présentation des modalités d'obtention des examens
- Et pour finir questions réponses ...
Image


L'ensemble de ces sujets ont satisfait les maîtres de stage qui ont trouvé réponse à bon nombre de leurs questions !

Innov Agri: voyage dans le Loiret pour les élèves et étudiants d'équipements agricole
Le 9 septembre dernier, les élèves spécialisés en machines agricoles se sont rendus au salon Innov Agri à Outarville dans le Loiret

Une sortie de spécialistes

Les terminales AGEP, les BTSa 2 GDEA et les CS MA se sont rendus à Outarville (49) afin de découvrir les dernières innovations en matière des agroéquipements. Ils ont pu voir en action certains modèles de tracteurs et machines (ensileuses, moissonneuses). 

Des professionnels ouverts à la discussion

De nombreux constructeurs étaient présents avec leurs derniers modèles respectifs.

Cette sortie était l'occasion de voir ce qui se faisait de mieux et de nouveau dans le domaine des élèves. Ils ont ainsi pu développer leurs connaissances et leur curiosité ! Les discussions avec les professionnels ont donné lieu à la rédaction de présentations de matériel de leur choix qu'ils présenteront à l'oral prochainement.

Une excellente journée qui a ravi les jeunes.




Rentrée des BTSA 1 GF et GDEA: une semaine bien remplie
Lundi dernier rentraient les étudiants de première année de BTSA GDEA et GF. L'occasion de profiter d'une journée d'intégration avec les deuxièmes années, et pour les GDEA d'une sortie au SPACE en compagnie des élèves d'agroéquipement

Ainsi donc, les premières années de BTSA Gestion forestière et Génie des équiments agricoles ont fait leur entrée dans les murs lundi matin.
Dès le mardi, ils accompagnaient leurs camarades de deuxième année pour une journée d'intégration accrobranches, volley-ball et activités aquatiques.

Enfin, les GDEA 1 et 2, accompagnés des élèves d'agroéquipement, se sont rendus au SPACE de Rennes pour découvrir les innovations agricoles !


TP déchaumage pour les CAPa MA deuxième année
Comme leurs camarades de première année, les CAPa MA 2 ont pu eux aussi s'entraîner à déchaumer lors de leur semaine de rentrée

Ce fut l'occasion de perfectionner leur apprentissage et de s'initier à la conduite avec GPS et Barre de guidage sur un John Deere 6155R. Merci à l'EARL de TAIL-LAND pour le prêt du matériel et de la parcelle, supports de notre activité pédagogique.
Les élèves ont également eu l'opportunité de voir et de participer à un chantier de récolte de pommes de terre conso (triage) juste à côté... dans des conditions très poussiéreuses.




Première semaine de cours : déchaumage pour les CAPa 1 et les secondes CEC
Dès leur retour, afin de démarrer l'année de la meilleure des façons: TP déchaumage et sécurité au travail au programme !

Dans le cadre d'une semaine thématique sur la sécurité au travail, les élèves de CAPa MA première année et les secondes CEC ont réalisé un TP déchaumage afin de prendre en main un tracteur attelé.

Merci à Stéphane et François pour le prêt du matériel et de la parcelle, supports de notre activité pédagogique.



Les Premières AGEP sont partis sur le terrain dès la première semaine
Les stagiaires et apprentis formés à la MFR de Loudéac profitent de leur présence dans les murs pour différents travaux pratiques bénéfiques à leur formation

Ainsi, mardi 31 août et mercredi 1er septembre, soit dès le lendemain de leur retour, les élèves de premières AGEP A et B étaient déjà à pied d'oeuvre par leur participation à un TP déchaumage.

Nous remercions chaleureusement l’EARL du TAIL-LAND pour le prêt d’une parcelle de 15 hectares afin de pouvoir réaliser cette activité.


Image Image Image
Image Image Image
Image    

Les étudiants de BTSA GF démarrent leur formation sur les chapeaux de roues
Direction la forêt domaniale de Loudéac pour cette première sortie pédagogique

Et c'est par une nouvelle séquence de pédologie sur le terrain que les BTSa GF2 reprennent le chemin des TP, avec une première étape en forêt domaniale de Loudéac pour se remettre en jambe.

La semaine prochaine, les BTSa GF2 vont dans la forêt domaniale de Paimpont pour répondre à une commande de l'ONF et réaliser des cartes de diagnostic des sols dans quelques parcelles forestières.




C'est la rentrée ! Les équipes se réunissent pour vous accueillir
Depuis lundi, l'ensemble des membres de la MFR de Loudéac est réunie pour préparer la nouvelle année qui s'annonce

Requinqués par les semaines passées, les salariés de l'établissement ont démarré la semaine par une rencontre avec le président du CA de l'association venu accueillir l'équipe pour cette nouvelle année. 
Après les très bons résultats de l'année passée, la MFR de Loudéac va tout faire pour réitérer et accompagner nos élèves dans la réussite de leurs examens et l'atteinte de leurs objectifs personnels.


A lundi pour les premières classes de retour au travail !


Fin d'année pour la MFR de Loudéac : l'heure du bilan
L'ensemble des membres de l'établissement s'apprête à partir pour quelques semaines de repos. Il est temps de faire le bilan de cette année pas comme les autres

Car en effet, cette année a été riche de surprises, pas nécessairement les plus attendues, surtout contraignantes et parfois frustrantes, tant du point de vue des jeunes que des adultes.

La promotion qui est partie en quête de son diplôme cette année aura connu, entre les deux dernières années, deux confinements, des règles sanitaires, le port du masque et toutes les contraintes que nous avons connues. Elle aura dû, vaille que vaille, franchir les différentes étapes les amenant, enfin, à l'examen terminal.

Et pourtant, malgré toutes ces difficultés supplémentaires à celles qui jalonnent la nécessaire progression des jeunes, de la quatrième au BTSA en passant par le CAP/CAPa ou le CS, de l'entrée dans une filière à l'arrivée finale, nos élèves se sont investis dans leurs formations.

Les élèves ont, cette année, pu se confronter à la dernière marche que constitue l'examen terminal, ce moment pas si simple où l'ensemble des efforts réalisés durant les années précédentes doit se concrétiser dans la réussite des épreuves imposées, écrites et orales.

Nous disons donc au revoir à tous les élèves de cette nouvelle promotion, en leur souhaitant nos plus sincères félicitations pour les résultats obtenus. Ces derniers témoignent de ce qui a été dit précédemment: un bel investissement, un effort continu qui, au final, donne le tableau suivant que nous vous invitons à découvrir et apprécier à sa juste valeur.

 

Image

En attendant de nouvelles aventures l'année prochaine, les membres  du conseil d'administration et l'ensemble du personnel de l'établissement (directeur, formateurs, secrétaires, équipe du soir, équipe de restauration, équipe d'entretien) vous souhaitent à toutes et à tous d'excellentes vacances d'été !

Nous vous retrouverons à compter du 20 août 2021 pour une nouvelle année de formations.

Bilan de l'année écoulée : le CA rencontre les équipes
Comme chaque fin d'année, une rencontre était organisée ce mardi 6 juillet entre le conseil d'administration et les différentes équipes de l'établissement

C'était l'occasion pour les différentes filières de présenter les projets réalisés durant l'année, les déroulés pédagogiques et l'ensemble des événements qui auront marqué cette promotion.

C'était également l'occasion de marquer le départ de Benoît Le Ruyet, notre veilleur de nuit qui part vers de nouveaux horizons après une année de bons et loyaux services.

La soirée s'est poursuivie par un repas pris en commun dans la bonne humeur.



BTSA GF2 : découvrir les problématiques sanitaires des peuplements forestiers
Le 4 juin 2021, les BTSa GF2 ont été guidés par le Département Santé des Forêts (DSF) et l'ONF pour découvrir les problématiques sanitaires présentes dans des peuplements forestiers du Finistère


Ils ont appris à réaliser des diagnostics DEPERISS sur des Chênes et à repérer des anomalies dans des plantations forestières.

Le regard des futurs techniciens forestiers s'est affiné grâce à cette présentation très riche. Merci à Jérôme Gaudry du DSF et à Laurence Roche de l'ONF pour cette journée captivante !



Les troisièmes ont retrouvé les joies d'arbonambule
Vendredi 25 juin, nos élèves n'ont pas pu participer à la "traditionnelle" sortie avec l'association arbonambule !

L'année dernière, nous avions dû faire l'impasse sur cette sortie organisée avec les troisièmes depuis de nombreuses années. Notre partenariat avec l'association date de l'année de leur création, 2006, et a touché par le passé plusieurs classes différentes.


Puis, nous avons décidé de consacrer la dernière journée avant le DNB à cette sortie avec les troisièmes.

Grand succès chaque année, cette journée a pour but de récompenser les élèves pour leur investissement lors de la semaine de révision et de les défouler avant l'examen qui a eu lieu lundi et mardi dernier.

Nous souhaitons bon vent à ces élèves, que leur orientation se poursuive dans les meilleures conditions !
 

 

Une délégation espagnole a été reçue par la MFR de Loudéac le 15 juin dernier
Le partenariat franco-espagnol s'est concrétisé avec le programme Erasmus+. La MFR de Loudéac a accueilli le lycée IES La Creueta situé à Onil, près d'Alicante en Espagne.

Florie Durand, Clothilde Rault et Gwendoline Féral ont ouvert les portes de l'établissement à Manuel Rodriguez et Simon Perez, tous deux formateurs techniques forestiers. Un petit déjeuner a été organisé avec les élèves de BTSA GF2 afin de faire connaissance et d'échanger sur les visites prévues au cours des 3 jours durant lesquels ils sont restés.

Ce partenariat vise à mettre en place des mobilités pour les apprenants espagnols et français. Pour les faciliter, Erasmus offre la possibilité de les préparer en amont. Nous nous sommes rendus sur un chantier de plantations forestières, au Parc Naturel d'Armorique, aux Pépinières Rouxel à Plessala, à la forêt de la Hardouinais. Nous avons été reçus par le service aménagement des espaces verts du CTM de Loudéac, chez Etudes et Chantiers et au CPIE de Brocéliande.

Le rdv est pris avec le lycée espagnol pour 2022.

Nous remercions tous les intervenants et professionnels qui ont pris le temps de s'ouvrir à ce projet.
Nos remerciements vont également à Paula Campo Fernandez, service volontaire venue d'Espagne, pour la traduction.




Les étudiants de BTSA GDEA et les apprentis de CS se sont déplacés pour une démonstration de matériel
Dans le cadre dans leurs cours d'agroéquipement, les étudiants de BTSA GDEA première année et les CS se sont rendus à Locmaria Grand-champ accompagnés d'Olivier Le Mouel, Cécile Gaubicher et Willy Rouxel mardi 8 juin.

Il s'agissait d'une une démonstration de matériel de fenaison organisée par les Etéblissements Le Normand, dont le siège social est à Josselin.

Ils ont pu découvrir un groupe de fauche Massey Ferguson en 9 mètres, deux faneuses, un endaineur, un combiné presse-enrubaneuse, un roundballeur... Ils ont également pu essayer le nouveau Massey Ferguson 8S

Au final, ce fut un après midi très intéressant et des étudiants et apprentis ravis.



Un an de présence à la MFR pour notre volontaire allemande : au revoir Leah !
En provenance d'Allemagne, Leah nous aura accompagné tout au long de l'année, aura participé aux activités de la MFR et porté un nombre conséquent de projets

C'est pourquoi il paraissait important de lui consacrer une soirée pour la remercier, lui témoigner notre affection et fêter comme il se doit la première d'une longue série, nous l'espérons, de candidats issus du corps européens de solidarité à nous accompagner au fil des ans.

Au sein de la MFR, Leah a notamment mené un projet de nettoyage des rues de Loudéac avec les élèves volontaires. Elle a également mis en place une exposition sur les femmes scientifiques dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. Elle a organisé tout récemment la fête de l'Europe au sein de la MFR. 

En-dehors de la MFR, Leah est intervenue auprès de jeunes collégiens du territoire, afin de promouvoir sa langue maternelle et de faire connaître le programme de corps européen de solidarité.

Elle a su s'intégrer à l'équipe de l'établissement durant la semaine mais aussi lors de temps plus conviviaux : balades à la plage, cours d'équitation, visite de Rennes...

L'année prochaine, nous allons réitérer cette expérience de grande qualité. Nous souhaitons un bel été à Leah en Crète où elle va travailler dans un club de vacances, avant de poursuivre ses études en sciences politiques en Allemagne.





La MFR a fêté l'Europe en mettant ses élèves en action
Vendredi 29 mai dernier, Léah, notre service volontaire européen, et Clémence, terminale SAPAT en stage à la MFR, ont organisé une journée exceptionnelle sur le thème de l'Europe

Elles étaient pour cela accompagnées d'autres services volontaires européens venus leur prêter main forte. De même, de nombreuses et nombreux formatrices et formateurs se sont prêtés au jeu afin d'assurer les animations prévues.

Les activités ludiques et intellectuelles se sont succédé sur le thème de l'Europe (relais de drapeau, casse-boîte aux couleurs des drapeaux européens, connaissance des cultures culinaires...)

Les élèves ont largement apprécié cette journée sous le soleil, merci à l'équipe organisatrice et au personnel investi dans la bonne réussite de cette journée !

Nous remercions Europarmor pour son soutien

https://youtu.be/5Hshiw6YQV4
 


L'envol des cerf-volants des secondes
Projet ESC mené tambour battant tout au long de l'année, l'envol des cerf-volants dans le ciel breton a été réalisé mercredi dernier

21 arches composées chacune de 25 cerfs-volants ont pris leur envol sur la plage du Val André le mercredi 26 mai. Une belle envolée lyrique après un long travail de préparation de la part des classes de seconde de la MFR de Loudéac.

Tout au long, de l’année ils ont découpé, peint, décoré et assemblé ces arches afin de réaliser cette œuvre mouvante et finaliser leur projet en ESC.

Les symboles bretons ont pu flotter dans le ciel du Val André, portés par les embruns !



CAPa « Métier de l’agriculture » : A la découverte de l’AUBRAC
Mardi 18 mai 2021, les élèves de la classe de CAPA 1 « métiers de l’agriculture » se sont rendus à QUIMPER dans le but de découvrir la race Aubrac et de découvrir une part de la culture bretonne, programme de l’ESC (Education socio-culturelle)

La visite de la ville s’est effectuée en autonomie avec des étapes clés à découvrir.
L’après-midi, la classe s’est rendue sur l’élevage de M. Dominique LE FEUNTEUN. Il élève des vaches allaitantes de race Aubrac, ce qui a permis aux élèves de découvrir les caractéristiques de cette race originaire du Massif Central et d’appréhender leur docilité.
Merci à M. Le FEUNTEUN pour son accueil et ses explications. Les élèves ont apprécié la visite.




Les élèves de première CGEA, AGEP, Forêt se lancent en radio
Dans le cadre d'un projet ESC, les élèves de première AGEP, CGEA et Forêt ont réalisé des émissions de radio autour de thématiques travaillées en amont

Ce projet, réalisé dans le cadre de l'ESC, a été mis en place avec les classes de premières (CGEA, AGEP, Forêt) sur deux thématiques:

- "consommer local" avec les CGEA et Forêt. Ils ont invité Rose-Marie Recoursé, de Té Commission en invités

- "la mixité professionnelle dans le milieu agricole" avec les AGEP. Ils ont reçu Marie-Christine Lecrubière, chargée de l'égalité femme-homme pour la chambre d'agriculture et Christophe Allanic, chargé de mission à la chambre d'agriculture sur le bassin loudéacien.

Le projet a été travaillé en amont avec un animateur de la radio Bro Gwened de Pontivy.

https://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=38561


https://www.radiobreizh.bzh/fr/episode.php?epid=38560

Ce fut un temps d'échange sympathique et formateur pour nos jeunes.







Deux nouveaux matériels agricoles arrivent à la MFR de Loudéac
Deux nouveaux matériels ont été prêté et loué par l'établissement afin de former nos élèves de bac pro AGEP et CGEA

Ainsi, les établissements Gabillet nous ont prêté un round baller New Holland Roll Belt 180.

Les établissements Hervé nous ont loué pour un atelier travail du sol un tracteur Massey Ferguson 5713 Dyna 6.

Ces outils ont permis à nos formateurs professionnels de proposer des contenus spécifiques à nos jeunes.



Semaine de diversification : 3ème Journée pour les premières CGEA
Ce mercredi 24 Mars, les jeunes de 1ère CGEA, dans le cadre de leur semaine thématique autour de la diversification, se sont rendus sur deux exploitations, un élevage de volaille Bio à Ploufragan (22) et un paysan boulanger à Plounérin (22)

Le matin, Elie Guernion les a accueillis sur son exploitation de Ploufragan afin de leur expliquer son parcours depuis son BAC Pro CGEA jusqu’à aujourd’hui.
Les élèves ont pu découvrir la conduite biologique des volailles qui sont commercialisées sur le marché via la vente directe et les circuits courts.

Elie Guernion élève poulets, pintades et poules pondeuses qu’il transforme par la suite pour son atelier de vente directe.

L’exploitation dispose de plusieurs points de vente : magasin à la ferme, boucheries, épiceries indépendantes, restauration.
Le témoignage d’Elie a permis aux jeunes de comprendre son point de vue, lui qui était à leur place il y a quelques années.
Merci Elie pour cette visite !


Partis pour la journée, nous en avons profité pour faire une halte en bord de mer pour le déjeuner.
Leur après-midi s’est poursuivi avec la visite de l’exploitation de Pascal Faes, le chant du grain, paysan boulanger installé à Plounérin.

Pascal Faes les a reçus sur son exploitation de Plounérin afin de leur expliquer son parcours depuis son BTSA jusqu’à aujourd’hui. Son parcours universitaire l’a amené à étudier les plantes pour déboucher vers un poste de recherche à l’INRA.

Cette visite a été le moment pour eux de découvrir des variétés anciennes de céréales que Pascal cultive sur son exploitation dans le but de transformer le grain en farine puis en pain.
Cette intervention a été riche en apport de connaissances pour nos élèves (intérêt des différentes variétés, technique de fabrication du pain, conduite de l’exploitation en système bio, rentabilité d’entreprise…).

Sa production de farine et de pain est vendue en direct sur son exploitation, ou dans certains points de vente Biocoop de sa région.

Merci Pascal pour cette visite!




Terminales CGEA : prendre l'air pour être plus efficaces
Les élèves de terminale CGEA ont profité d'un moment de soleil et de respiration au pays des artichauts avant d'attaquer le sprint final de leur examen....

Le jeudi, ils ont découvert la ville de Morlaix, son histoire, ses richesses et son graffiti tour, puis sont allés visiter une cidrerie artisanale (de la pomme récoltée à la main à la fabrication et assemblage de cidre) pour finir la journée par une balade côtière.

Le vendredi matin était consacré à l'huître et la découverte d'un parc ostréicole suivi d'une dégustation. L'après-midi, les élèves sont allés à la découverte d'une ferme légumière bio et son légumes Project : comment allier agroécologie et production de légumes...

Ces deux jours ont permis aux jeunes de prendre un grand bol d'air* malgré les conditions actuelles, et dans le respect des gestes barrières.


* Le masque a été enlevé le temps de prendre les photos puis remis immédiatement après.




Semaine de diversification: les premières CGEA découvrent une production de blé et sarrasin
Dans le cadre de la semaine diversification de nos premières CGEA, les élèves ont visité le Moulin de Loudéac. Raphaël COLLET (ancien élève de la MFR) et Estelle LE GOFF ont développé une activité de production de farine de blé et de sarrasin.

Cette diversification, complément d'une activité céréalière et poules pondeuses, a été choisie avec une volonté d'indépendance vis-à-vis de certains organismes agricoles et para-agricoles : avec un objectif de création de valeur ajoutée.
Cet après-midi fut un moment très agréable où les élèves, leurs formateurs et les exploitants ont pu échanger sur les pratiques agricoles, l'intérêt de se diversifier, le cheminement de la démarche, le rôle de l'école, les différentes visions de l'Agriculture et beaucoup d'autres choses diverses, variées, passionnantes.

Encore merci au Moulin de Loudéac, à Raphaël et Estelle de nous avoir reçus.



Semaine de diversification: les premières CGEA visitent une tisanerie
Ce lundi 21 Mars, les jeunes de 1ère CGEA, dans le cadre de leur semaine thématique autour de la diversification, se sont rendus à La Tisanerie de la Mysmolie.

Claire Moly les a accueillis à la ferme de Cardenoual, près de Buléon (56), pour leur expliquer sa passion des plantes aromatiques et médicinales qu’elle cultive en agriculture biologique et qu’elle transforme en tisane.

Près de 40 espèces trouvent dans son jardin l’endroit propice pour s’y développer entre la sauge, le cassis et d’autres variétés.

Toutes les étapes de la production, culture, récolte, séchage, mélange et ensachage, sont réalisées à la main ou à l’aide d’outils comme la grelinette.

Le témoignage de Claire a permis aux jeunes de comprendre l’intérêt de développer un atelier de création de tisanes en marge de l’activité première de production de lait du GAEC.

Merci Claire pour cette visite, les premières CGEA ont appris énormément.




BTSA GF 1 : la tournée, suite
Les aventures des forestiers continuent avec ce deuxième épisode compte rendu de la tournée Espaces sensibles

Mardi, sans le vouloir la thématique était orientée sur l'arrière pays. Le matin Gwendoline Féral et ses étudiants ont arpenté les pelouses sèches calcaires des Chaumes de Sèchebec avec Amandine Vallée du CREN Nouvelle-Aquitaine.

Ils sont partis à la découverte de ces milieux particuliers et des pratiques pastorales qui permettent de les gérer. L'après-midi ils se sont plongés dans le bocage de la Vallée de la Trézence avec Thierry Duteuil du département de la Charente-Maritime

Mercredi, ils sont allés chercher la mer. Ils ont passé une bonne partie de la journée avec Eric Oulhen du service des Espaces Naturels Sensibles du département de la Charente-Maritime, à sillonner les chemins et espaces naturels de Port des Barques et de l'île Madame afin de comprendre les enjeux et les jeux d'acteurs de la gestion d'espaces naturels.

Ils ont terminé la journée avec un parcours de géocaching Terra aventurra à la citadelle de Brouage, haut lieu du commerce du sel puis forteresse Vauban.


Les BTSA GF1 sont toute la semaine en tournée pour leur MIL Espaces naturels
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTSA GF1 partent effectuer une tournée dans le cadre de leur MIL au travers de plusieurs visites.

Leur séjour a démarré à la MFR de Saint-Germain de Marencennes où ils ont été accueillis très chaleureusement.

Ils ont visité la station de lagunage de Rochefort avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui traite toutes les eaux usées de la ville (5millions de L/jour) sur 35ha de lagunes. L'intervenant les a accompagné pour une observation des oiseaux d'eau.
Ils ont ensuite eu le temps de faire une petite promenade dans la ville.





De l'interview à l'article, une méthode expliquée aux quatrièmes de la MFR
Les élèves de quatrième ont reçu la visite de deux intervenants du club de presse de Rennes, afin de leur expliquer la méthode d'enquête journalistique

Le jeudi 25 février2021,
nos élèves de quatrième ont rencontré Clothilde Chéron et Baptiste Blandet, du club de presse de Rennes,
Ces deux journalistes de presse sont intervenus sur le thème "De l'interview à l'article".

Les élèves ont apprécié cette intervention qui leur a fait découvrir ce milieu au travers un temps d'échange riche entre les jeunes, curieux de connaître les différents aspects de leur métier.



Bac Pro AGEP : les élèves parlent de biodiversité
Dans le cadre de leur cursus scolaire, le mardi 09 février, les élèves de Terminales Agroéquipement ont délocalisé leur classe de Biologie-Ecologie à la maison de la terre, sur la commune de Lantic

C’était pour eux l’occasion de rencontrer Guillaume LE PROVOST, chargé de mission à l’éducation à l’environnement et d’échanger sur leurs constats et la vision qu’ils portent sur la biodiversité, l’écologie et la protection de notre environnement.

La journée s’est déroulée en plusieurs phases :

-       - Rappel des notions de cours de biologie-écologie

-       - Echanges sur nos pratiques professionnelles et de la vie courante et leurs répercussions sur les zones humides.

-       - Visite de la station d’enfouissement des déchets de Kerval Centre Armor

La maison de la terre, associant l’entreprise Kerval centre Armor et la fédération de chasse des Côtes d’Armor, a pour mission de sensibiliser à la réduction des déchets mais aussi à la conservation des sols. Ce site comprend une zone humide 4 ha, permettant l’étude et le comptage des espèces. 22 espèces d’oiseaux, 6 d’amphibiens, 2 de reptiles, 7 d’odonates (libellules), 118 de plantes et 20 de papillons sont dénombrées sur le site.

Les élèves, ravis de leur journée, vous font part leur expérience :

« Guillaume a su nous sensibiliser sur les zones humides, à la préservation des espaces naturels et à la notion de biodiversité, pour y poser un nouveau regard ».
Benjamin.

« L’écologie est un travail quotidien réalisé par agriculteurs et chasseurs, mutualisant toutes les compétences afin de pérenniser nos activités. »

« Nous avons bien conscience que nos pratiques de travail doivent être raisonnées, nous devons savoir pourquoi nous le faisons ».
Tristan

« L’agriculture et notamment l’élevage bovin sont des éléments importants dans la préservation de ces zones. Le pâturage permet l’entretien et donc la préservation de ces zones tout en nourrissant les animaux. Aujourd’hui, des normes réglementent les pratiques agricoles, des bandes enherbées se trouvent aux bords des zones humides. Pour les épandages nous avons des distances et un calendrier d’épandage est à respecter. » Arthur et Hugo

La journée s’est poursuivi par la visite du site d’enfouissement :

« Avant de partir en visite, nous avons analysé nos déchets du midi. Notre pique-nique a fourni ces déchets. Nous aurions pu réduire nos déchets en ayant des fromages et du beurre en part entière au lieu des portions individuelles comme pour le jambon que nous avions apporté ».
Adrien

« Il suffit de geste de simple pour réduire les déchets et un tri correctement réalisé est essentiel ».
Corentin

Cette journée a apporté aux élèves de cette classe une vision globale de notre impact sur l’environnement. Les échanges entre eux et avec les animateurs ont été constructifs et riches en arguments.

Le petit + de la journée : la fabrication de pièges à tritons à partir de matériaux de récupération. Ces pièges serviront à effectuer un suivi des populations locales de tritons.
 

 


Création de "Bunny Cups" par les élèves de Seconde SAPAT !
Dans le cadre du module d'animation, les secondes SAPAT menaient une activité sur le thème de Pâques

Les secondes ont pu participer à une activité manuelle qui a fait appel à leur créativité et leur imagination. Ils ont ainsi préparé des tasses-lapin auxquelles ils ont pu attribuer un nom.

La formatrice, Léa David a ensuite garni ces tasses de petits chocolats.

Ce fut l'occasion de préparer une future activité lors de la prochaine alternance !

 

 



Entreprendre pour Apprendre: les 1e SAPAT et le Bien vieillir
Dans le cadre de leurs cours, les élèves de première Bac Pro SAPAT étaient conviées à réfléchir autour de la notion du bien vieillir dans un parcours mini-entreprise S


La Mini-Entreprise S réunit pendant une journée un groupe de jeunes pour relever un défi autour d’une problématique proposée par un partenaire. Pour les élèves de première SAPAT, il s'agissait de se positionner autour de la notion du Bien vieillir.

Après un Brainstorming, les jeunes ont imaginé en équipe des solutions à la problématique et présenter leurs idées devant un jury par visioconférence.

Quatre groupes se sont présentés et ont proposé chacun leur vision de la meilleure manière d'aborder cette notion.

Ce fut une belle expérience de réflexion, enrichissante et qui permettra d'ouvrir les perspectives de leur parcours professionnel ainsi que pour les futurs stages des jeunes.

Opération nettoyage dans la ville de Loudéac
Les élèves volontaires ont été invités à participer au nettoyage des rues de Loudéac vendredi 19/02


Ce vendredi 19 février, les élèves volontaires de toutes les classes présentes la semaine dernière ont été sollicités pour participer à une opération nettoyage des rues de Loudéac. Leah en tête, accompagnée de formatrices et formateurs, de l'animatrice, ont ainsi sillonné les artères loudéaciennes pour les débarrasser des déchets, détritus et autres saletés durant une heure trente.

Un trentaine de sacs ont ainsi été remplis et nous remercions les services techniques de la ville de Loudéac pour leur encadrement et aide durant cette opération.

Vous pouvez retrouver les images mises en film par Leah dans le lien ci-dessous:

https://youtu.be/3gYS1bGgXk8

Salon de l'emploi: les élèves se mobilisent
Dans le cadre de l'action de territoire, trois élèves de terminale SAPAT ont mis en place un forum à destination de leur classe et les troisièmes option service.

Cet après-midi a été organisé avec différents professionnels tels qu'auxiliaire de puériculture, animatrice sociale, aide-soignante, AHIS, auxiliaire de vie sociale, AMP.
 

Des anciens élèves de l'établissement sont également venus parler de leur parcours post bac.

Ce fut intéressant, un moment de partage et utile pour l'avenir des élèves.

 

 

Projet ESC des troisièmes : la suite
Voici la seconde édition des photos réalisées dans le cadre du projet ESC des troisièmes

Voici la suite des photos réalisées par nos troisièmes durant leurs séances d'ESC avec Mme Mahéo :

Pause seul sans masque. Regards confiants sur l'avenir.


Image Image Image Image
       


Un projet photo pour travailler sur l'estime de soi
Les élèves de troisièmes A et B ont été invités par Madame Mahéo à une séance photo. Voici la première mouture de leur production

Durant cette session, les élèves ont réalisé un projet photo. Photos de groupe, portraits... L'objectif est de travailler sur l'estime de soi, de se trouver beau et d'être créatif.

Ils vous proposent donc de les suivre via une série de plusieurs clichés que nous diffuserons durant quelques semaines.

Premiers clichés : photos de classe "qui font oublier la crise sanitaire" et portraits avec et sans masque!




BTSA GF et terminales forêt : sortie à Lantic pour un chantier d'entretien
Les BTSA GF et terminales Forêt sont régulièrement amenés à sortir des murs de la MFR de Loudéac afin de réaliser des actions en lien avec leur formation

Les BTSa Gestion Forestière et les Term forêt ont été accueillis hier à la Maison de la Terre à Lantic par la fédération des chasseurs des côtes d'armor pour un chantier d'entretien de Ripisylve.
La ripisylve désigne la forêt qui borde les cours d'eau.
Ils ont ensuite visité le centre d’ordures ménagères et de compostage de Kerval Centre Armor.

Cette visite leur a permis d'étudier le milieu de Ripisylve et de metre en pratique leurs connaissances théoriques !



CS de la MFR de Loudéac : en visite à Carentoir
Les adultes de la formation CS Tracteurs et Machines agricoles sont allés visiter un fabricant de palettes ce jeudi 7 décembre

Jeudi 7 décembre dernier, les élèves de CS Tracteurs et Machines Agricoles ont visité GFP Palettes à Carentoir. Guillaume Ferré a montré aux élèves comment on travaille dans une entreprise qui fabrique les palettes. Il a également expliqué les particularités du bois lors de la fabrication.



CQP: Huit jeunes apprentis ont été accueillis à la MFR de Loudéac pour leur CQP
Du 30 novembre au 17 décembre 2020, huit apprentis provenant des quatre coins de France sont arrivés à la MFR de Loudéac pour suivre une partie de leur formation pour le diplôme « Certificat de Qualification de Professionnalisation Négo pièces »

 Ils viennent dans notre établissement pour perfectionner des compétences linguistiques.

Dans ce programme, des cours d'anglais, de vente et d'informatique ont été promulgués par les formateurs et formatrices de l'établissement à travers des cours théoriques et des visites d'entreprises bretonnes.

Ils ont également pratiqué l'anglais via des visites culturelles telles que Saint Malo et Guerlédan. On reconnaît ici la pédagogie active des MFR. Ce partenariat avec d'autres établissements existe depuis plusieurs années et cela permet aux élèves d'acquérir des pratiques pédagogiques en situation réelle.


TP à la SCEA de Kermerrien pour les BTSA GDEA 2
Les étudiants de BTSA GDEA de deuxième année étaient en visite le 15 décembre dans le cadre de leur formation

Mardi 15/12/2020, les étudiants de BTSA GDEA 2 se sont rendus, à la suite de l’intervention MS équipement, à la SCEA de Kermerrien. Le but de ce TP était la mise en application de la lecture des schémas sur des matériels modifiés par le concessionnaire.

Une bonne journée pour les jeunes qui ont apprécié cette sortie.

 


Projet ESC des secondes: la production se poursuit
Mardi 14 décembre était l'occasion pour les élèves de secondes de poursuivre leur projet avec Mme Mahéo

Mardi 14 décembre deuxième séance sur le projet en ESC.
Les élèves ont découvert la mécanique et le fonctionnement d'une machine à coudre. Ils ont continué les découpés et commencé à coudre sur le tissu. Du travail les attend encore en janvier.




Leah, en mission pour le Corps Européen de Solidarité présente son pays d'origine : l'Allemagne
Le groupe des 2ndes 1eres a bénéficié d'une veillée sur le thème de l'Allemagne avec Leah, Marie-Rose vous en fait le retour

Le 1er temps fort de cette soirée était un quiz sur la plateforme Kahoot en lien avec l'Europe durant l'heure d'Étude.
Après le repas, Leah et moi avons convié les élèves internes afin qu'elle puisse dresser son portrait et présenter les différentes cultures de son pays.
Enfin, Mohammed, formateur à la MFR lui-même ayant une expérience en tant que "service volontaire européen ", a pu évoquer celle-ci et parler aussi du service civique.



La MFR a un incroyable pâtissier : nouvelle animation à Loudéac
Marie-Rose, animatrice et présentatrice d'un soir de la première édition de "La MFR a un incroyable pâtissier", vous fait le compte rendu du concours qui a eu lieu la semaine dernière

J'ai animé l'émission "La MFR a un incroyable pâtissier".

Les 6 candidats devaient réaliser par binômes une recette de leur choix en une heure. Le thème de Noël faisait partie d'un des critères de nos critiques gastronomiques : Marjorie, Clémence, Stella, Tom et Allan.

Bien sûr, pour gagner ce concours il fallait que le gâteau soit aussi beau que bon. En lice : "les merveilles de Noël " ; "Sven" ; "la tarte tatin de Noël "

Après dégustation et délibération du Jury, c'est "Sven" le grand gagnant de cette édition. Bravo à tous les participants !



Projet ESC: les secondes et la culture Bretonne
Mardi 7 décembre a marqué le coup d'envoi du projet en ESC pour les secondes.

Après des apports théoriques sur la culture bretonne, les élèves vont travailler collectivement afin de réaliser des arches volantes.
Ainsi ils vont découper, coudre, peindre, assembler et faire voler environ 600 cerfs volants qui seront montés en arches.

Un défi d'envergure à suivre...





Assemblée Générale en distanciel le 4 décembre
Ce vendredi 4 décembre, la MFR de Loudéac tenait son Assemblée Générale annuelle

Dans les conditions sanitaires actuelles, une AG traditionnelle ne pouvait avoir lieu. Aussi, le conseil d'administration a fait le choix d'une assemblée générale en distanciel, ou seuls le personnel et le bureau du CA seraient présents.


Ainsi, l'AG a été diffusée en live sur Facebook. Vous pouvez la retrouver sur le site en suivant ce lien :

https://fb.watch/2dF8dXe1tD/

Soirée Théâtre d'impro pour le groupe 1
Les formatrices et formateurs de la MFR de Loudéac profitent de leurs veillées en compagnie des jeunes pour parfois proposer des animations de leur cru.

Dorénavant, des séances de théâtre d'improvisation est proposé par Gwendoline Féral durant une veillée par quinzaine pour le groupe des 2ndes, 1ere et 4ème.

L'objectif recherché est d'organiser une représentation en fin d'année sous forme de mini scénettes et en deuxième partie de soirée une représentation de la troupe Improtofeu (dans laquelle joue Gwendoline)



Bac Pro SAPAT: à la découverte de la réalité virtuelle à destination des résidents d'Ehpad
Vendredi 13 novembre, Vincent Gérard est intervenu auprès des élèves de 2nde et 1ère bac professionnel SAPAT de la MFR de Loudéac

Vincent Gérard a créé une start up “Live-out” dans le domaine de la réalité virtuelle. En effet, il crée des films qui peuvent être proposés à des personnes âgées à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. La création de ces films est réalisée directement à la demande des résidents des Ehpad. Ces vidéos proposent des voyages de réalité virtuelle.

Cet outil est à destination des personnes âgées et permet de lutter contre la dépression, la maladie d’Alzheimer en faisant appel aux souvenirs, à l’imagination.

Vincent Gérard a partagé auprès des élèves son expérience et les différentes étapes de la mise en place de son projet. Il a aussi, avec passion, parlé de l’accompagnement des personnes âgées en mettant en avant l’importance de l’implication des élèves auprès de ce public.

Les élèves, attentifs, ont pu questionner Monsieur Gérard sur leur expérience et sur la mise en place du projet. Ils ont également pu tester l’outil.


Image Image Image
Image Image  


Soirée Bowling pour le groupe 2
Les soirées de l'internat sont variées et laissent parfois l'occasion aux élèves de sortir de la MFR

Ainsi, les élèves du "groupe 2", composé des terminales et 3eme, ont pu profiter lors de leur précédente alternance d'une soirée Bowling pendant laquelle ils ont pu faire connaissance de Leah, CES a la MFR, qui pour l'occasion était accompagnée de Paola (espagnole) et Stefano (italien), eux CES à LCBC.

Les élèves du groupe deux reviennent à la MFR ce lundi 23 novembre.


 


TP cuisine : les secondes SAPAT se forment aux arts culinaires
Chaque semaine les élèves, accompagnés d'Audrey Le Gac, formatrice, réalisent un TP de cuisine

Ceci afin de pouvoir réaliser des repas du quotidien, très simples et adaptés aux publics avec lesquels ils travailleront.
L'objectif de ce TP était de travailler sur la confection d'entrées froides. Par petits groupes, les élèves ont choisi les recettes et ont travaillé sur la présentation.
Très impliqués et créatifs, les élèves se sont montrés enthousiastes lors de cette activité.




Les quatrièmes s'investissent dans un projet théâtre
Le projet théâtre est né dans le cadre du programme d’Education Morale et Civique des 4èmes sur le chapitre des libertés d’expression, suivi par Mme DAVID leur formatrice référente et Adeline

Durant l’année précédente, Adeline a passé son Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) à la MFR de l’Orléanais. Actuellement en stage à Loudéac, dans le cadre de sa formation d’éducatrice spécialisée, elle accompagne les jeunes dans leurs réussites.

Elle a proposé à Mme DAVID d’accompagner les jeunes par la mise en œuvre d’un projet théâtre.
La classe de 4ème a donc créé de toutes pièces une scénette de théâtre abordant le thème de la situation sanitaire actuelle. En une semaine et demie, grâce à un très bon investissement, une bonne ambiance dans le groupe, et une envie de faire et d’apprendre, la classe a réussi à mener à bout ce projet.

Une représentation a eu lieu, ils joueront de nouveau la scène durant la prochaine semaine où ils seront à la MFR devant M. UZENOT (président) et M. JAFFROT (directeur). Une pièce de théâtre très touchante qui a fait ressortir le positif de la situation que nous traversons malgré toutes les difficultés dues à cette crise.

Dans cette pièce, les jeunes ont réussi à trouver chacun un rôle et le faire vivre par le biais d’accessoires et du texte écrit par leurs soins. Des rôles très pertinents ont été mis en action.
Après la représentation, les jeunes, fiers d’eux, ont pu exprimer leur ressenti lors d’un temps d’échange. En majorité, il en est ressorti que : « C’était cool !»

Malgré leur jeune âge, ils sont prêts à renouveler l’expérience à travers de nouveaux projets!

Image


Audrey : Virus, Malcom : Premier malade du Covid-19, Domitille et Théo : Malade du Covid-19, Kyllian : Cas contact, Etienne et Pricillia : Restaurateurs, Ryan : Pharmacien, Kiriann : Infirmier, Mathieu : Médecin Infectiologue, Malika et Léana : Journalistes, Yann : Président, Adeline : Narratrice, Mme DAVID : Accompagnement et soutien au groupe



Les CAPa 1 en sortie TP !
Les élèves de CAPa MA de première année étaient conviés, mercredi 5 novembre, à une sortie TP avec leurs formateur et formatrice Laurent Le Plenier et Virginie Cojan

L'après-midi s'est déroulé avec 2 ateliers en demis groupes.
Le premier a pu travailler sur un thème de zootechnie avec Mme Cojan en s'intéressant à la contention des animaux avec fabrication de licols et nœuds d'attache.

Le second groupe s'est retrouvé autour du thème de l'agronomie avec M. Le Plenier, en partant visiter un chantier de semis de blé.

Les élèves ont apprécié cette sortie, riche d'informations et formatrice.



Filière SAPAT : se réunir pour le futur
Le 12 octobre dernier, les formatrices et formateurs de la filière SAPAT, sous l'égide du directeur et avec le Conseil d'Administration, se sont réunis pour discuter de l'avenir de la filière

La filière SAPAT propose de nombreux stages dans une stratégie d'évolution du futur professionnel.

Suite en seconde à la rencontre de tous les publics potentiels des métiers du service à la personne et aux territoires, les élèves en première s'orientent en fonction des objectifs de stage.

Ils doivent réaliser des actions en lien avec le milieu durant cette année de transition avant, en terminale, de s'orienter vers un lieu de stage qui leur permettra de mener à bien le projet qu'ils réaliseront et proposeront dans leur rapport final et à l'oral.

Dans l'idée de rendre notre formation encore plus attractive et ouvrir vers les métiers d'avenir, l'équipe SAPAT s'est réunie avec le conseil d'administration afin d'évoquer les pistes de réflexion à mettre en oeuvre pour la formation SAPAT du futur.

Les décisions prises et les pistes évoquées ont permis de définir les voies que nous allons prendre dans les prochaines années.