Toute l'actualité

Soirée Théâtre d'impro pour le groupe 1
Les formatrices et formateurs de la MFR de Loudéac profitent de leurs veillées en compagnie des jeunes pour parfois proposer des animations de leur cru.

Dorénavant, des séances de théâtre d'improvisation est proposé par Gwendoline Féral durant une veillée par quinzaine pour le groupe des 2ndes, 1ere et 4ème.

L'objectif recherché est d'organiser une représentation en fin d'année sous forme de mini scénettes et en deuxième partie de soirée une représentation de la troupe Improtofeu (dans laquelle joue Gwendoline)



Bac Pro SAPAT: à la découverte de la réalité virtuelle à destination des résidents d'Ehpad
Vendredi 13 novembre, Vincent Gérard est intervenu auprès des élèves de 2nde et 1ère bac professionnel SAPAT de la MFR de Loudéac

Vincent Gérard a créé une start up “Live-out” dans le domaine de la réalité virtuelle. En effet, il crée des films qui peuvent être proposés à des personnes âgées à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. La création de ces films est réalisée directement à la demande des résidents des Ehpad. Ces vidéos proposent des voyages de réalité virtuelle.

Cet outil est à destination des personnes âgées et permet de lutter contre la dépression, la maladie d’Alzheimer en faisant appel aux souvenirs, à l’imagination.

Vincent Gérard a partagé auprès des élèves son expérience et les différentes étapes de la mise en place de son projet. Il a aussi, avec passion, parlé de l’accompagnement des personnes âgées en mettant en avant l’importance de l’implication des élèves auprès de ce public.

Les élèves, attentifs, ont pu questionner Monsieur Gérard sur leur expérience et sur la mise en place du projet. Ils ont également pu tester l’outil.


Image Image Image
Image Image  


Soirée Bowling pour le groupe 2
Les soirées de l'internat sont variées et laissent parfois l'occasion aux élèves de sortir de la MFR

Ainsi, les élèves du "groupe 2", composé des terminales et 3eme, ont pu profiter lors de leur précédente alternance d'une soirée Bowling pendant laquelle ils ont pu faire connaissance de Leah, CES a la MFR, qui pour l'occasion était accompagnée de Paola (espagnole) et Stefano (italien), eux CES à LCBC.

Les élèves du groupe deux reviennent à la MFR ce lundi 23 novembre.


 


TP cuisine : les secondes SAPAT se forment aux arts culinaires
Chaque semaine les élèves, accompagnés d'Audrey Le Gac, formatrice, réalisent un TP de cuisine

Ceci afin de pouvoir réaliser des repas du quotidien, très simples et adaptés aux publics avec lesquels ils travailleront.
L'objectif de ce TP était de travailler sur la confection d'entrées froides. Par petits groupes, les élèves ont choisi les recettes et ont travaillé sur la présentation.
Très impliqués et créatifs, les élèves se sont montrés enthousiastes lors de cette activité.




Les quatrièmes s'investissent dans un projet théâtre
Le projet théâtre est né dans le cadre du programme d’Education Morale et Civique des 4èmes sur le chapitre des libertés d’expression, suivi par Mme DAVID leur formatrice référente et Adeline

Durant l’année précédente, Adeline a passé son Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) à la MFR de l’Orléanais. Actuellement en stage à Loudéac, dans le cadre de sa formation d’éducatrice spécialisée, elle accompagne les jeunes dans leurs réussites.

Elle a proposé à Mme DAVID d’accompagner les jeunes par la mise en œuvre d’un projet théâtre.
La classe de 4ème a donc créé de toutes pièces une scénette de théâtre abordant le thème de la situation sanitaire actuelle. En une semaine et demie, grâce à un très bon investissement, une bonne ambiance dans le groupe, et une envie de faire et d’apprendre, la classe a réussi à mener à bout ce projet.

Une représentation a eu lieu, ils joueront de nouveau la scène durant la prochaine semaine où ils seront à la MFR devant M. UZENOT (président) et M. JAFFROT (directeur). Une pièce de théâtre très touchante qui a fait ressortir le positif de la situation que nous traversons malgré toutes les difficultés dues à cette crise.

Dans cette pièce, les jeunes ont réussi à trouver chacun un rôle et le faire vivre par le biais d’accessoires et du texte écrit par leurs soins. Des rôles très pertinents ont été mis en action.
Après la représentation, les jeunes, fiers d’eux, ont pu exprimer leur ressenti lors d’un temps d’échange. En majorité, il en est ressorti que : « C’était cool !»

Malgré leur jeune âge, ils sont prêts à renouveler l’expérience à travers de nouveaux projets!

Image


Audrey : Virus, Malcom : Premier malade du Covid-19, Domitille et Théo : Malade du Covid-19, Kyllian : Cas contact, Etienne et Pricillia : Restaurateurs, Ryan : Pharmacien, Kiriann : Infirmier, Mathieu : Médecin Infectiologue, Malika et Léana : Journalistes, Yann : Président, Adeline : Narratrice, Mme DAVID : Accompagnement et soutien au groupe



Les CAPa 1 en sortie TP !
Les élèves de CAPa MA de première année étaient conviés, mercredi 5 novembre, à une sortie TP avec leurs formateur et formatrice Laurent Le Plenier et Virginie Cojan

L'après-midi s'est déroulé avec 2 ateliers en demis groupes.
Le premier a pu travailler sur un thème de zootechnie avec Mme Cojan en s'intéressant à la contention des animaux avec fabrication de licols et nœuds d'attache.

Le second groupe s'est retrouvé autour du thème de l'agronomie avec M. Le Plenier, en partant visiter un chantier de semis de blé.

Les élèves ont apprécié cette sortie, riche d'informations et formatrice.



Filière SAPAT : se réunir pour le futur
Le 12 octobre dernier, les formatrices et formateurs de la filière SAPAT, sous l'égide du directeur et avec le Conseil d'Administration, se sont réunis pour discuter de l'avenir de la filière

La filière SAPAT propose de nombreux stages dans une stratégie d'évolution du futur professionnel.

Suite en seconde à la rencontre de tous les publics potentiels des métiers du service à la personne et aux territoires, les élèves en première s'orientent en fonction des objectifs de stage.

Ils doivent réaliser des actions en lien avec le milieu durant cette année de transition avant, en terminale, de s'orienter vers un lieu de stage qui leur permettra de mener à bien le projet qu'ils réaliseront et proposeront dans leur rapport final et à l'oral.

Dans l'idée de rendre notre formation encore plus attractive et ouvrir vers les métiers d'avenir, l'équipe SAPAT s'est réunie avec le conseil d'administration afin d'évoquer les pistes de réflexion à mettre en oeuvre pour la formation SAPAT du futur.

Les décisions prises et les pistes évoquées ont permis de définir les voies que nous allons prendre dans les prochaines années.





Cultivons les réussites... aussi à l'international !
La MFR de Loudéac entame pour cette année 2020-2021 un partenariat avec l'Agence Erasmus pour l'accueil d'une jeune femme tout droit venue d'Allemagne.

Leah Kedziora, 19 ans, vient d'obtenir son "Abitur", l'équivalent de notre baccalauréat. Avant de poursuivre ses études en sciences politiques, elle a décidé de mener une mission de volontariat européen de 8 mois sous le statut de CES : Corps Européen de Solidarité.
Elle a choisi la MFR de Loudéac afin de prendre part à des actions de solidarité et de promotion de l'Europe envers les jeunes de notre territoire. Dès son arrivée, le 17 octobre 2020, elle a participé aux Erasmus Days mis en place par Loudéac Communauté Bretagne Centre à la Maison des Jeunes et elle a ainsi rencontré des jeunes loudéaciens en compagnie d'autres CES venant d'Espagne, d'Italie, d'Autriche, d'Allemagne et du Danemark.
Elle sera soutenue de trois tuteur.rices : Eric Jaffort, Florie Durand et Marie-Rose Rabin. Parmi ses missions, Leah proposera des ateliers de découvertes culturelles autour de son pays natal, collaborera aux projets de mobilités internationales des élèves et participera à des ateliers régionaux.
 
Toute l'équipe et les élèves lui souhaitent la bienvenue et une belle réussite à la MFR ! Herzlich Willkommen!




Hommage à Samuel Paty
L'occasion s'est présentée de rappeler les règles qui encadrent la liberté d'expression, le tout suivi d'une minute de silence

En effet, cet événement fut un rappel aux jeunes de ce qu'est la liberté d'expression, ainsi que des limites de cette liberté, qui s'achève là où commence la haine.

Le racisme, l'injure, les propos déplacés touchant au genre, à l'orientation sexuelle ou au handicap sont prohibés dans l'établissement et dans la société.


La liberté d'expression est un droit qu'il faut défendre coûte que coûte dans le respect de la différence et du droit d'autrui à exercer ses propres libertés.

Une minute de silence a ensuite été tenue par les élèves et les équipes de l'établissement en l'hommage à Samuel Paty, enseignant d'histoire tué pour avoir voulu expliquer ce droit à ses élèves.


Image

Formation CQP : retour sur le terrain pour une visite d'entreprise
Les adultes en formation CQP sont amenés à de nombreuses reprises à se rendre sur le terrain durant leur passage à la MFR

Cette fois, ils ont été conviés à visiter l'ETA Maumissard à Bréhan (56).
Ils ont ainsi pu voir des ensileuses, des groupes de fauche, des combis enrubaneurs, et bien d'autres matériels agricoles.


Merci à eux pour la visite enrichissante.


Les masques ont été retirés pour la photo et remis ensuite.

Image

1ère SAPAT: rencontre avec un hypnothérapeute
Le SIJ (structure info jeunesse) a proposé différents ateliers santé et bien-être à nos élèves de première SAPAT

Ainsi, un hypnothérapeute est intervenu auprès des premières SAPAT avec de gérer son stress, ses angoisses, se détendre, et utiliser des outils, techniques pour se préparer aux examens.


Un très bon moment apprécié des élèves.








Les CAP AEPE réalisent des attrapes soleil pour l'automne
Les adultes de CAPA AEPE ont réalisé un attrape soleil et une autre activité manuelle en lien avec l’automne.

Les activités proposées aux adultes en formation sont adaptables à des enfants de différents âges. À la suite de la mise en place pratique de ces activités, elles ont pu profiter de la partie théorie où les adultes ont dû réaliser des fiches d’activités par rapport à l’activité qu’ils ont fait le choix de mener.



2nde CEC : deux demies journées de TP !
Comme leurs camarades de première, les secondes ont pu se rendre sur le terrain


Accompagnés de Mme Cojan et M. Le Plénier, les élèves de secondes ont eu deux demies journées de TP. Lors de la première, le 6 octobre, intitulée "Du champ au silo", il s'agissait d'une observation d'un chantier d'ensilage. Ils ont pu observer le grain, le tassage...
La seconde journée, du 7 octobre, était pour sa part tournée vers le bâchage des silos ensilés la veille.






Atelier 4e : EPI cuisine
Les quatrièmes étaient conviés à un nouvel atelier proposé par Valentine Le Cornec

Les quatrièmes sont séparés selon la filière vers laquelle ils souhaitent s'orienter en sortie de troisième. Autant dire que le champ des possibles est énorme. Aussi, les ateliers varient afin d'offrir différentes options. L'atelier de ce mercredi 7 octobre, proposé par Valentine Le Cornec, avait pour but d'initier les jeunes à la cuisine.

Ils ont ainsi réalisé un goûter, partagé ensuite avec toute la classe !

 

 

1e CEGA : Travaux pratiques autour du maïs
Le jeudi 8 octobre, les premières CGEA se sont rendus sur le terrain pour un TP autour du maïs

Lors de la présence à la MFR, les jeunes sont fréquemment conviés à sortir des murs pour se confronter aux réalités du terrain encadrés par leurs formateurs et formatrices.

Le TP, varié, a consisté dans un premier temps à observer la qualité d'une ration. Suite à cela, ils on pu assister à un ensilage de maïs.

Certains élèves ont également pu participer au bâchage du tas de maïs avec les éleveurs à la fin de l'ensilage.
Une demie journée bien remplie!





Les premières AGEP manipulent le tracteur et le rotovator!
Les ateliers des AGEP sont l'occasion de voir ou revoir des outils potentiellement employés en stage

Les élèves de première AGEP ont donc, cette fois, été conviés à un "TP rotavator", réalisé avec utilisation de l’autoguidage.

Une belle occasion de se faire la main avant de retourner en stage la semaine prochaine !




Halloween arrive, les secondes SAPAT se préparent
Animation : Une activité à exploiter en stage !

Les activités menées en alternance à la MFR de Loudéac sont potentiellement la source de savoirs réexploitables en stage. Les connaissances acquises durant le passage des jeunes à la MFR est complémentaire des stages qu'ils peuvent suivre au fil de leur formation. Ainsi, Léa Davis a proposé la mise en place d’une activité sur le thème d’Halloween réalisée avec les seconde SAPAP dans le cadre du module d’animation.

Une activité que les jeunes pourront potentiellement proposer les semaines à venir sur leur terrain de stage !

Image


Découverte du patrimoine malouin
Mercredi 30 sept et Jeudi 01 oct, les jeunes de CAPa2 Métiers de l'agriculture ont apprécié leur séjour d'étude à St Malo accompagnés de leurs formatrices, Florie Durand et Stéphanie Mahéo

De nombreuses visites et rencontres enrichissantes ont rythmé ce séjour d'études.

Tout d'abord, les élèves ont découvert la ville intra-muros grâce à un jeu de piste en binôme. Ils devaient retrouver les différentes statues des célèbres malouins tels que René Duguay-Trouin, Robert Surcouf ou encore Jacques Cartier, observer le paysage urbain orné de nombreux symboles bretons et s'orienter sur un plan. Après cette course contre la montre, ils ont grimpé au sommet du Grand Bé près de la tombe de l'écrivain Chateaubriand. La marée étant basse, la visite du Petit Bé a été un réel bonus pour comprendre la vie des corsaires et marins en temps de guerre. La journée s'est poursuivie avec la visite de l'Hôtel particulier d'Asfeld. Durant toutes ces découvertes historiques, les élèves se sont montrés très curieux et désireux d'apprendre.

Le lendemain, l'axe professionnel a été privilégié. Nous remercions la Ferme du Pré Bois pour leur accueil et la pédagogie avec laquelle la maitresse des lieux a mené la visite. Un moment privilégié avec cette éleveuse de porcs en plein air, pendant lequel les jeunes ont été sensibilisés à une autre forme d'élevage, soucieux et respectueux du bien-être animal. Pour parfaire cette rencontre, le groupe a pique-niqué sur la plage de la Rochebonne en dégustant les produits charcutiers locaux de la ferme. La dernière activité du séjour était centrée autour du lycée maritime Florence Artaud ; Mme Debroise a fait la visite des locaux puis a guidé le groupe jusqu'à Cancale où se trouve leur plateforme pédagogique. Là encore, un réel moment d'échange, de partage et de découverte autour de l'aquaculture.

Ce séjour d'études est un support pour un examen CCF regroupant l'histoire-géographie et l'éducation socio-culturelle prévu début 2021.

Liens vers les partenaires de cette découverte :
https://www.saint-malo-tourisme.com/
http://demeure-de-corsaire.com/
https://www.lafermeduprebois.bzh/
https://www.lycee-maritime-saint-malo.fr/



Atelier BTSA GDEA : soudure
Les BTSA GDEA sont de futurs professionnels des métiers agricoles de haut niveau. Ils sont, pour ce faire, amenés à maîtriser de nombreux outils et manière de faire.

Ils étaient conviés récemment à un atelier soudure. Il s'agissait d'oeuvrer à la fabrication d'une pièce en soudure à l'arc tout en profitant d'une initiation au TIG.


Les élève ont ainsi appris à mener à bien une soudure du début à la fin.

Les élèves de BTSA GDEA sont amenés durant leurs stages à manipuler des outils de ce type, y compris en vue de préparer leur rapport final. Ils s'agissait donc d'une étape importante de la formation.



Atelier troisièmes : premier pas dans le soin au nourrisson
Lors de l'atelier du mercredi 30 septembre dernier, Valentine Le Cornec a choisi de tourner son atelier vers la petite enfance

Ainsi, les élèves de troisièmes B ont eu l'opportunité d'apprendre les soins au nourrisson au travers du change du bébé, le soin du visage, habillage et déshabillage, ainsi que le bain du bébé.

Bien que certains aient été un peu réticents au début, ils se sont avérés extrêmement fans de l'activité.

Image Image Image Image


Les maîtres de stage ont répondu présent à la MFR !
Jeudi 24 Septembre, la Maison Familiale Rurale de Loudéac accueillait plus de 30 éleveurs accompagnés de leur stagiaire pour une réunion d’information et de présentation des filières Bac Professionnel CGEA et CAPa

Accueillis dès 12h un repas à l’établissement, les élèves ont eu l’occasion de faire découvrir leur établissement aux maîtres de stage.  A la suite du repas, une réunion s’est déroulée pour répondre aux différentes interrogations comme le souligne Gwenaëlle Mounier, responsable des 1ères et Terminales CGEA : « Nous avons régulièrement les maîtres de stage au téléphone pour des questions diverses, il nous paraît important de les convier pour y répondre et aussi pour les remercier de leur engagement auprès de nos jeunes ».

Réglementation et sécurité au travail

« Qu’est-ce que mon stagiaire a le droit de faire ? » « Peut-il conduire s’il n’a pas son permis ? ».

M. Jaffrot, directeur de l’établissement, a pris la parole pour évoquer les règles de travail à respecter, les devoirs et droits du stagiaire et du maître de stage. Pour rappel, l’accueil d’un stagiaire/apprenti nécessite la présence du DUERP (Document Unique d’évaluation des risques professionnels), obligatoire pour l’accueil d’un alternant au même titre qu’un salarié. Lors de l’entrée dans l’entreprise d’un jeune, pensez à présenter les points de vigilance de l’exploitation et assurez-vous de la bonne compréhension des consignes.

Les formations, les diplômes

Depuis cette année la MFR a ouvert l’ensemble de ses formations à la voie de l’apprentissage.

Le point a donc été fait sur les attentes mutuelles concernant l’accueil d’un apprenti ou d’un stagiaire en fonction de sa formation. L’alternance est un point capital dans le processus de formation des MFR. Les stages font partie intégrante de la formation, ils sont valorisés par du travail d’alternance en lien avec les pratiques professionnelles. « Le maître de stage est acteur dans la réalisation des travaux du jeune ». Le programme de l’année et les différents outils de correspondance ont été présentés aux éleveurs présents.

Image

ESC: travail autour de la tolérance et de la diversité avec des travailleurs de l'ESAT
Dans le cadre de leur projet en ESC, dont la thématique porte sur la tolérance et la diversité, les élèves de terminale ont rencontré les travailleurs de l'Esat de Loudéac.

Ces derniers ont présenté les différents services de l'Esat, leurs métiers et leurs parcours.
S'en est suivi un échange avec les jeunes et une présentation réciproque.
Chaque classe a présenté sa formation et réalisé la visite de certains ateliers de la MFR.

Une rencontre riche en découverte mutuelle.


MEerci aux travailleurs de l'ESAT pour leur venue et leur participation à notre cours.



Atelier première AGEP
Travail autour du gyrobroyeur pour les élèves de mécanique agricole

Lors de notre séance atelier de vendredi 18 septembre, nous avons avec les 1ères AGEP réalisé un TP gyrobroyeur.

Au programme, remplacement et remise en état du cardan sur rotavator et ensuite essai du matériel dans la parcelle de la MFR.




Fin de projet et exposition loudéacienne
Ce mercredi 9 septembre, nos élèves de terminale Agep ont finalisé leur projet en ESC.

Ainsi, ils ont mis en place une exposition, visible jusqu'au 26 septembre à la médiathèque de Loudéac. Elle se compose d'une quarantaine de gravures réalisées en suivant la technique de Jeanne Malivel, artiste Loudéacienne du début XXème.

Durant cette journée, ils ont accueilli le public et animé des ateliers auprès des personnes.
Dynamiques, à l'écoute et attentifs, nos 6 élèves ont su se montrer à la hauteur de ce beau projet.



Première sortie en première AGEP : le déchaumage
Le jeudi 3 septembre dernier, les formateurs Benoît Quéré et Olivier Le Mouel étaient en sortie avec les 1ère agroéquipement.



Ils sont allés à une démonstration de déchaumage organisée par la fédération des Cuma bretagne ille armor au lieu-dit Keravel au Haut Corlay.

Les constructeurs présents étaient : DURO , POTTINGER, LEMKEN , BOMFORD.
Ils ont pu, après une présentation par les différents commerciaux des marques présentes, voir les matériels en action.

Une sortie fort appréciée des élèves !



Première veillée des jeunes : installation et barbecue
Comme la semaine passée, les élèves du groupe 2 ont pu profiter d'une soirée d'installation à l'ambiance bon enfant

Le premier jour est celui des découvertes et des rencontres. Après une journée riche de nouvelles informations, les jeunes, pour leur première veillée, ont pu se retrouver autour d'un barbecue et faire connaissance avec les nouveaux formateurs et reprendre contact entre eux, après cette longue période d'éloignement liée au Covid-19.

Une bien belle soirée pour commencer l'année !



C'est la rentrée des équipes
C'est parti pour une nouvelle année, les équipes de la MFR rentraient hier matin

 Les formatrices et formateurs, l'équipe de restauration, le secrétariat et l'équipe d'internat ont repris le chemin de la MFR ce lundi matin, accueillis par le directeur et le président de l'établissement, représentant le CA.

De nouvelles têtes ont fait leur entrée dans l'établissement. Léa David entre dans l'équipe SAPAT, tandis que Benoît Le Ruyet intègre l'équipe d'internat.

D'autre part, trois nouvelles AVS viennent renforcer l'équipe pédagogique et accompagner les élèves: Lucie Tréhorel, Sonia Langlard et Stessy Aufret.

Enfin, Cécile Gaubicher et Philippe Emeraud intègrent l'équipe agroéquipement.

Image

Réunion du CA avec les équipes de la MFR pour la fin d'année 2020
Comme chaque année, le CA et les salariés de la MFR de Loudéac se sont retrouvés afin de faire le bilan de cette année et d'envisager les perspectives de la prochaine

Et bien que cette année ait été particulière, avec le confinement, il n'en reste pas moins que ce fut une année de travail assidu et intense.
Ce travail a payé, car les élèves se sont démenés d'arrache-pied malgré les événements pour obtenir les résultats escomptés.
Les classes à rapport ont continué de produire malgré la distance les travaux attendus afin de se laisser les meilleures possibilités de réussite.

Ainsi, les résultats sont tombés et sont à l'image de l'investissement de nos jeunes :

  
Examen Nombre d'élèves reçus
Pourcentage
DNB
 36  92
CAPa 11 84
BEPA SAP  12 92
BEPA TEP  5 71
BEPA TACE 17 94
BEPA TF 3 100
BAC PRO SAPAT 13 100
BAC PRO CGEA 14 100
BAC PRO AGEP 16 80
BAC PRO FORÊT 4 100
BTSA GDEA 5 83
BTSA GF 5 100


Chaque équipe de la MFR (4-3, Sapat, Agep, CGEA, Forêt, internat, restauration, administration, entretien) a été convié à faire le bilan de son année et les perspectives.

Cette année est également l'occasion du départ de Karine Legendre, en poste à la MFR depuis 28 ans, qui part prendre la direction d'une autre MFR, de Jean-Philippe, notre veilleur de nuit, qui après un an part prendre de nouvelles fonctions dans une autre structure, et de Jean, notre AVS, qui fait valoir ses droits à la retraite. Nous leur souhaitons à tous le meilleur pour l'avenir.



Déconfinement : les formateurs travaillent sur la situation passée
Le confinement a été une période durant laquelle l'équipe pédagogique a dû s'adapter et trouver des solutions

Ces solutions ont été variées. Aussi, il convient de nous réunir afin de faire le point sur les procédés employés et les remarques qui découlent de la continuité pédagogique et des choses qui ont été mises en place durant cette période.

Ainsi, pour la première fois, l'ensemble de l'équipe pédagogique a pu se retrouver pour discuter du confinement, de ce qu'il a apporté, des forces et faiblesses qu'il a dévoilé, afin de ressortir plus forts et meilleurs de cette expérience.


La MFR de Loudéac prépare son dé confinement
Les équipes de notre établissement travaillent actuellement à une reprise progressive des activités sur site. Nous avons engagé une réflexion pour garantir le retour du personnel dans un premier temps, puis des ap

Nous faisons tout notre possible pour garantir la santé et la sécurité de tous avant de pouvoir assurer un retour progressif des stagiaires.
L'accueil est équipé d'un plexiglas et un sens de circulation est mis en place. Lors de la reprise, l'accès aux bâtiments administratifs sera réservé au personnel et aux personnes extérieures à l'établissement munies du nécessaire de protection.

Dans l'attente, nos équipes continuent d’œuvrer pour une continuité pédagogique auprès des élèves de toutes nos filières et toutes nos classes.



Défis confinement : fabrication de masques et séances de sport
Florie Durand, formatrice en anglais, a proposé la semaine du 13 au 17 avril une série de défis à relever par les élèves... Elle raconte

En anglais, les élèves avaient des « défis » à relever. Après un cours interactif , des fiches de compréhensions orales en anglais , ils devaient se mettre en action sur 2 défis: fabrication de masque avec un foulard et faire une séance de sport de 10 minutes.
Je les félicite pour leur investissement , d’avoir jouer le jeu d’envoyer des photos et de continuer le travail à la maison.
Take care and STAY HOME



Offre d'emploi
Malgré la période de confinement dans laquelle nous nous trouvons, la MFR de Loudéac reste à l'écoute du territoire pour vous proposer des offres d'emploi.



Sylvain COUANON, cogérant d’Avant-Premières

Coopératives d’Activités et d’Emploi des Côtes-d’Armor

Les premières SAPAT visitent la maison des jeunes et découvrent le PIJ
La classe de premières SAPAT s'est rendue à la maison des jeunes de Loudéac le 17 février dernier

Les élèves ont pu y découvrir les locaux, le fonctionnement, ainsi que les différentes activités et temps forts proposés aux jeunes loudéaciens.

Dans ce même bâtiment se trouve le PIJ (point information jeunesse), où les élèves ont pu découvrir un lieu de ressources. Elles ont pu échanger sur différentes thématiques telles que la formation, l'emploi, la mobilité.
Elles ont enfin pu à cette occasion participer à une animation pour la 30e édition des semaines d'information sur la santé mentale.



Concours photo annuel : votez pour votre photo préférée !
Comme chaque année, à l'approche des portes ouvertes, nous vous proposons de voter pour votre photo préférée sur Facebook !

La photo qui recevra le plus grand nombre de "j'aime", de "coeur" ou autre élément verra ses élèves gagner un cadeau !

Le jour des portes ouvertes, le 7 mars, vous pourrez voter sur place pour votre image favorite !

Pour venir voter sur Facebook, suivez ce LIEN


Visite par les terminales CGEA d'une exploitation à Saint Gonnery
Dans le cadre de leur formation, les terminales CGEA sont allés visiter l'exploitation d'olivier LUCIA à saint Gonnery


Cette visite était organisée conjointement avec le CEDAPA (Centre d'étude pour un développement agricole plus autonome).
L' objectif majeur de la visite était l'importance de l'herbe dans une exploitation agricole. Plusieurs points ont été abordés : quelle place pour les systèmes herbagers, les points clés d'un pâturage optimisé, la gestion pratique du pâturage, utilisation de l'herbomètre...



APF : sensibiliser les élèves aux situations de handicap
L'association des paralysés de France est venue deux fois cette année afin de sensibiliser nos jeunes aux problématiques sociales liées aux situations de handicap

Les classes de terminale SAPAT et AGEP, ainsi que les premières et secondes SAPAT ont eu la visite de plusieurs de l'APF afin de les sensibiliser aux usages du fauteuil et ses difficultés, des différents équipements et de la prise en charge.

Il a été évoqué le fait que nous sommes tous concernés par l'éventualité d'être en situation de handicap.

Ce type d'intervention rentre dans le cadre des cours d'EPS théoriques dispensés dans notre établissement.



Semaine de diversification pour les Bac Pro CGEA (17 au 21 février)
Cette semaine, les premières BAC PRO CGEA vivent une semaine de diversification marquée par un certain nombre de visites et d'événements

Cette semaine a commencé par une visite chez M. Tudal, maraîcher à Cléguérec. Ensuite, les élèves sont formés à la méthodologie de rédaction de dossier. Mardi, ils auront l'intervention de l'INAO puis une visite au Gaec Biol Yvel à Mauron.

Mercredi, les élèves visiteront une usine de méthanisation au GAEC des deux villages à Merdrignac. Enfin, la semaine se terminera jeudi avec la visite de la Pleuroterie de Mme St Dizier pour enfin rédiger leur rapport.

Cette semaine fera l’objet d’une évaluation CCF pour le Bac dans le module MP2

Un planning bien chargé en perspective!



 

Cette semaine, en filière forêt (du 10 au 14 février)
Chaque semaine, nous évoquons les activités des bac pro et BTSA de la filière forêt.

Les BTSA GF ont passé une semaine chargée. En effet, mardi 11 février, les étudiants réalisaient leur PIC (Projet Initiative et Communication) auprès d'enfants de la communauté de commune de Loudéac. Cette activité leur a permis de sensibiliser les enfants aux rôles du bocage sur l'environnement.

Page du télégramme

Jeudi 13 février, les étudiants se sont rendus en forêt de Villecartier avec l'office national des forêts. Ils se sont exercés au martellage (marquage et sélection des arbres afin d'améliorer le peuplement forestier) :

Page Facebook de la filière forêt



Voyage à Paris : la semaine se déroule on ne peut mieux !
Les terminales SAPAT et Forêt sont à Paris depuis lundi. Loin d'être un voyage de tout repos, les visites s'y enchaînent au pas de charge !

Depuis leur arrivée lundi après-midi, les élèves de SAPAT et Forêt ont en effet enchaîné les visites les unes après les autres. Après avoir pu voir la tour Eiffel en vrai lundi, les élèves ont pu découvrir Versailles, ses jardins et le Trianon hier. 

La journée s'est terminée par le spectacle au Debjam Comédie, que nous faisions avec le groupe pour la troisième fois. Ce spectacle est tous les ans un gros succès auprès de nos jeunes.

Mercredi, les élèves ont pu visiter l'Assemblée Nationale le matin tandis qu'une visite était prévue l'après midi pour découvrir l'appartement témoin "chez moi" portant sur les aménagements réalisables dans les espaces privés pour les personnes vieillissantes. Enfin, la journée de jeudi est consacrée à la découverte du Louvre et du quartier de Montmartre où les élèves retourneront vendredi avant de repartir pour la Bretagne !

 

 

Terminales Bac Pro forêt : gérer l'arbre hors forêt
Les Terminales Bac Pro Forêt réalisent des sorties dans le cadre du MAP sur la gestion de l’arbre hors forêt : voici le premier article d'une série de communications impliquant un petit jeu

 
OPUS n°1 sur les dunes de Kéremma (29) avec le gestionnaire de chantier des Espaces Naturels Sensibles.
Le matin : analyse de l’organisation de l’écosystème dunaire et de la gestion réalisée dans ce milieu. Puis, intervention sur un chantier de réouverture d’un fossé envahi par le saule.
Félicitations à eux pour leur implication dans la conservation des dunes !

Question pour un bucheron : Pour quelles raisons faut-il conserver des milieux ouverts ?



Filière SAPAT : Opérations "Tartiflette"
Afin d'assurer le financement de leurs actions et voyages à venir, les trois classes de la filière SAPAT ont engagé des actions "tartiflette"

Chaque classe de la filière voyage en effet cette année. Les secondes vont se rendre à Ramonchamp, dans les Vosges au mois d'avril. Les premières, pour leur part, partiront à Malte dans la même période. Enfin, les terminales SAPAT sont actuellement à Paris. 

Chaque voyage voit une ou plusieurs actions menées afin de financer sa réalisation par et pour les jeunes. Ainsi, accompagnées d'Audrey Le Gac et Valentine Le Cornec, les trois classes ont participer aux actions suivantes:

- confection des sachets de salade,
- emballage des tartes aux pommes,
- cuisson des tartiflettes,
- mise en barquettes,
- mise en cellule de refroidissement.

Au total, près de 600 barquettes ont été réalisées dans une bonne ambiance.

Les objectifs pédagogiques sous jacents, à savoir travailler en équipe, s'organiser, faire preuve de rapidité dans des tâches répétitives et faire face aux impondérables en proposant des solutions ont pu être atteints.

 

Félicitations à toutes les équipes !


 

Retour sur l'assemblée Générale de vendredi 6 décembre
Ce vendredi avait lieu l'AG annuelle de l'association, suivie de la remise des diplômes

L'Assemblée Générale a eu lieu vendredi 6 décembre. Après une assemblée générale extraordinaire qui a vu l'arrivée de l'apprentissage au sein de toutes les filières de l'association, l'assemblée générale ordinaire a démarré avec les traditionnels bilans annuels et une présentation du travail des élèves par une intervenante de la DRAAF, Karine Gasti-Bianchi.

 

Puis, les élèves sont venus recevoir leurs précieux sésames de la main de leurs responsables respectifs.

Enfin, un pot de l'amitié était partagé entre tous les participants.





Formation des formateurs : Plérin et Loudéac en journée développement durable
Le vendredi 20 décembre était une journée banalisée pour les élèves. Les formateurs étaient pour leur part en formation

Cette formation consistait à discuter des points de développement durable avec l'association Kurioz de Poitiers.

De multiples activités étaient menées. Celles-ci seront potentiellement reproductibles à l'occasion des cours dispensés dans l'établissement.

Merci à l'association pour cet excellent moment formateur passé en leur compagnie.
 


 

 

Filière forêt : Sensibilisation aux risques liés à la végétation
Intervention de RTE auprès de nos étudiants afin de les sensibiliser aux risques liés à la végétation et les réseaux de ligne de transport d'électricité


L'objectif de cette matinée étaient également de présenter le projet BELIEVE dont les élèves de Bac pro et BTSA seront partenaires afin de réaliser des plantations, des entretiens et des suivis de ces zones d'amélioration de la biodiversité.



Sup'armor : venez découvrir la MFR de Loudéac
Le salon étudiant Sup'armor a ouvert ses portes hier

Depuis, nos formatrices en BTSA GDEA (génie des équipements agricoles) et GF (gestion forestière) présentent les formations supérieures accessibles au sein de notre établissement.

 

N'hésitez pas à venir leur rendre visite, le salon se terminera demain midi !




 

 

Voyage des Bac Pro CGEA : une semaine en montagne
Les élèves de terminale Bac Pro CGEA étaient conviés du 12 au 17 janvier à un voyage montagnard. Ils ont pu profiter de ce déplacement grâce à leurs formateur et formatrice. Objectifs: finalisation du

Gwenaëlle Mounier et Laurent Le Plenier ont accompagné les élèves dans ce périple.

Le groupe est parti le 11 janvier de Loudéac, et est arrivé à Estavielle, après un passage par Bordeaux. 
Le lendemain, c'est le début de la semaine avec en objectif professionnel la finalisation du rapport de stage impérativement durant le séjour. Certaines soirées se sont en effet terminées à 23 heures, afin de rendre l'ensemble des rapports dans les temps.

En parallèle, les élèves ont pu découvrir la montagne, mais aussi prendre des leçons de ski deux heures par jour pendant trois jours, profiter d'une balnéothérapie, visiter une installation bovine dernier cri etun élevage de brebis faisant également office de fromagerie.

Enfin, le retour à la maison fut l'occasion d'un détour par Saint Emilion!

Un excellent voyage, des élèves ravis et au rapport finalisé! Les formateurs tiennent à souligner le respect des horaires, la bonne humeur générale et l'ambiance à la fois ludique et professionnelle des jeunes durant tout le séjour!




Atelier cuisine 4ièmes - secondes SAPAT: opération galette des rois
Ce mercredi 22 janvier, les élèves de quatrième et de seconde SAPAT étaient réunis pour un projet galette des rois

A cette occasion, les élèves ont préparé des galettes durant leur cours. Ensuite, ils ont assuré le nettoyage du matériel et le service des parts découppées.

 

En effet, l'ensemble des élèves, mais également les pratiquants du club de Boccia de Loudéac, étaient invités à venir déguster ces galettes à l'occasion d'un goûter improvisé.

Merci aux élèves pour ces galettes délicieuses et leur dynamisme !


 

 

Projet ESC en bac pro : la fin se profile
En ce tout début d'année , nos élèves de terminales CGEA et AGEP terminent leur projet en Esc par un CCF comptant pour l'obtention du Baccalauréat

En effet, au mois de novembre ils ont terminé leur atelier en ferronnerie d'art.

Les CGEA ont réalisé une chimère agricole, baptisée NODET et les AGEP ont finalisé leurs semis de blé et de coquelicots.
Ce fut une nouvelle fois l'occasion pour eux de travailler sous l'œil expert de Laetitia Lavieville, de forger, de souder, de meuler et créer, imaginer.

Un grand bravo à ces jeunes qui ont su travailler en équipe, être minutieux, patients et imaginatifs. La fin de cette session c'est d'ailleurs achevée avec la création de petites sculptures individuelles.



Nouvelle année, nouveau site internet
L'année 2020 s'ouvre pour la MFR de Loudéac, ses équipes, son conseil d'administration, et surtout ses élèves

L'ensemble des équipes, le directeur et le conseil d'administration de la MFR de Loudéac sont heureux de vous souhaiter une excellente nouvelle année !

Pour démarrer sur les chapeaux de roues, nous vous proposons de découvrir le nouveau design de notre page internet !

Bonne rentrée à tous, et encore une fois belle année !