Toute l'actualité

Deux nouveaux matériels agricoles arrivent à la MFR de Loudéac
Deux nouveaux matériels ont été prêté et loué par l'établissement afin de former nos élèves de bac pro AGEP et CGEA

Ainsi, les établissements Gabillet nous ont prêté un round baller New Holland Roll Belt 180.

Les établissements Hervé nous ont loué pour un atelier travail du sol un tracteur Massey Ferguson 5713 Dyna 6.

Ces outils ont permis à nos formateurs professionnels de proposer des contenus spécifiques à nos jeunes.



Semaine de diversification : 3ème Journée pour les premières CGEA
Ce mercredi 24 Mars, les jeunes de 1ère CGEA, dans le cadre de leur semaine thématique autour de la diversification, se sont rendus sur deux exploitations, un élevage de volaille Bio à Ploufragan (22) et un paysan boulanger à Plounérin (22)

Le matin, Elie Guernion les a accueillis sur son exploitation de Ploufragan afin de leur expliquer son parcours depuis son BAC Pro CGEA jusqu’à aujourd’hui.
Les élèves ont pu découvrir la conduite biologique des volailles qui sont commercialisées sur le marché via la vente directe et les circuits courts.

Elie Guernion élève poulets, pintades et poules pondeuses qu’il transforme par la suite pour son atelier de vente directe.

L’exploitation dispose de plusieurs points de vente : magasin à la ferme, boucheries, épiceries indépendantes, restauration.
Le témoignage d’Elie a permis aux jeunes de comprendre son point de vue, lui qui était à leur place il y a quelques années.
Merci Elie pour cette visite !


Partis pour la journée, nous en avons profité pour faire une halte en bord de mer pour le déjeuner.
Leur après-midi s’est poursuivi avec la visite de l’exploitation de Pascal Faes, le chant du grain, paysan boulanger installé à Plounérin.

Pascal Faes les a reçus sur son exploitation de Plounérin afin de leur expliquer son parcours depuis son BTSA jusqu’à aujourd’hui. Son parcours universitaire l’a amené à étudier les plantes pour déboucher vers un poste de recherche à l’INRA.

Cette visite a été le moment pour eux de découvrir des variétés anciennes de céréales que Pascal cultive sur son exploitation dans le but de transformer le grain en farine puis en pain.
Cette intervention a été riche en apport de connaissances pour nos élèves (intérêt des différentes variétés, technique de fabrication du pain, conduite de l’exploitation en système bio, rentabilité d’entreprise…).

Sa production de farine et de pain est vendue en direct sur son exploitation, ou dans certains points de vente Biocoop de sa région.

Merci Pascal pour cette visite!




Terminales CGEA : prendre l'air pour être plus efficaces
Les élèves de terminale CGEA ont profité d'un moment de soleil et de respiration au pays des artichauts avant d'attaquer le sprint final de leur examen....

Le jeudi, ils ont découvert la ville de Morlaix, son histoire, ses richesses et son graffiti tour, puis sont allés visiter une cidrerie artisanale (de la pomme récoltée à la main à la fabrication et assemblage de cidre) pour finir la journée par une balade côtière.

Le vendredi matin était consacré à l'huître et la découverte d'un parc ostréicole suivi d'une dégustation. L'après-midi, les élèves sont allés à la découverte d'une ferme légumière bio et son légumes Project : comment allier agroécologie et production de légumes...

Ces deux jours ont permis aux jeunes de prendre un grand bol d'air* malgré les conditions actuelles, et dans le respect des gestes barrières.


* Le masque a été enlevé le temps de prendre les photos puis remis immédiatement après.




Semaine de diversification: les premières CGEA découvrent une production de blé et sarrasin
Dans le cadre de la semaine diversification de nos premières CGEA, les élèves ont visité le Moulin de Loudéac. Raphaël COLLET (ancien élève de la MFR) et Estelle LE GOFF ont développé une activité de production de farine de blé et de sarrasin.

Cette diversification, complément d'une activité céréalière et poules pondeuses, a été choisie avec une volonté d'indépendance vis-à-vis de certains organismes agricoles et para-agricoles : avec un objectif de création de valeur ajoutée.
Cet après-midi fut un moment très agréable où les élèves, leurs formateurs et les exploitants ont pu échanger sur les pratiques agricoles, l'intérêt de se diversifier, le cheminement de la démarche, le rôle de l'école, les différentes visions de l'Agriculture et beaucoup d'autres choses diverses, variées, passionnantes.

Encore merci au Moulin de Loudéac, à Raphaël et Estelle de nous avoir reçus.



Semaine de diversification: les premières CGEA visitent une tisanerie
Ce lundi 21 Mars, les jeunes de 1ère CGEA, dans le cadre de leur semaine thématique autour de la diversification, se sont rendus à La Tisanerie de la Mysmolie.

Claire Moly les a accueillis à la ferme de Cardenoual, près de Buléon (56), pour leur expliquer sa passion des plantes aromatiques et médicinales qu’elle cultive en agriculture biologique et qu’elle transforme en tisane.

Près de 40 espèces trouvent dans son jardin l’endroit propice pour s’y développer entre la sauge, le cassis et d’autres variétés.

Toutes les étapes de la production, culture, récolte, séchage, mélange et ensachage, sont réalisées à la main ou à l’aide d’outils comme la grelinette.

Le témoignage de Claire a permis aux jeunes de comprendre l’intérêt de développer un atelier de création de tisanes en marge de l’activité première de production de lait du GAEC.

Merci Claire pour cette visite, les premières CGEA ont appris énormément.




BTSA GF 1 : la tournée, suite
Les aventures des forestiers continuent avec ce deuxième épisode compte rendu de la tournée Espaces sensibles

Mardi, sans le vouloir la thématique était orientée sur l'arrière pays. Le matin Gwendoline Féral et ses étudiants ont arpenté les pelouses sèches calcaires des Chaumes de Sèchebec avec Amandine Vallée du CREN Nouvelle-Aquitaine.

Ils sont partis à la découverte de ces milieux particuliers et des pratiques pastorales qui permettent de les gérer. L'après-midi ils se sont plongés dans le bocage de la Vallée de la Trézence avec Thierry Duteuil du département de la Charente-Maritime

Mercredi, ils sont allés chercher la mer. Ils ont passé une bonne partie de la journée avec Eric Oulhen du service des Espaces Naturels Sensibles du département de la Charente-Maritime, à sillonner les chemins et espaces naturels de Port des Barques et de l'île Madame afin de comprendre les enjeux et les jeux d'acteurs de la gestion d'espaces naturels.

Ils ont terminé la journée avec un parcours de géocaching Terra aventurra à la citadelle de Brouage, haut lieu du commerce du sel puis forteresse Vauban.


Les BTSA GF1 sont toute la semaine en tournée pour leur MIL Espaces naturels
Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTSA GF1 partent effectuer une tournée dans le cadre de leur MIL au travers de plusieurs visites.

Leur séjour a démarré à la MFR de Saint-Germain de Marencennes où ils ont été accueillis très chaleureusement.

Ils ont visité la station de lagunage de Rochefort avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) qui traite toutes les eaux usées de la ville (5millions de L/jour) sur 35ha de lagunes. L'intervenant les a accompagné pour une observation des oiseaux d'eau.
Ils ont ensuite eu le temps de faire une petite promenade dans la ville.





De l'interview à l'article, une méthode expliquée aux quatrièmes de la MFR
Les élèves de quatrième ont reçu la visite de deux intervenants du club de presse de Rennes, afin de leur expliquer la méthode d'enquête journalistique

Le jeudi 25 février2021,
nos élèves de quatrième ont rencontré Clothilde Chéron et Baptiste Blandet, du club de presse de Rennes,
Ces deux journalistes de presse sont intervenus sur le thème "De l'interview à l'article".

Les élèves ont apprécié cette intervention qui leur a fait découvrir ce milieu au travers un temps d'échange riche entre les jeunes, curieux de connaître les différents aspects de leur métier.



Bac Pro AGEP : les élèves parlent de biodiversité
Dans le cadre de leur cursus scolaire, le mardi 09 février, les élèves de Terminales Agroéquipement ont délocalisé leur classe de Biologie-Ecologie à la maison de la terre, sur la commune de Lantic

C’était pour eux l’occasion de rencontrer Guillaume LE PROVOST, chargé de mission à l’éducation à l’environnement et d’échanger sur leurs constats et la vision qu’ils portent sur la biodiversité, l’écologie et la protection de notre environnement.

La journée s’est déroulée en plusieurs phases :

-       - Rappel des notions de cours de biologie-écologie

-       - Echanges sur nos pratiques professionnelles et de la vie courante et leurs répercussions sur les zones humides.

-       - Visite de la station d’enfouissement des déchets de Kerval Centre Armor

La maison de la terre, associant l’entreprise Kerval centre Armor et la fédération de chasse des Côtes d’Armor, a pour mission de sensibiliser à la réduction des déchets mais aussi à la conservation des sols. Ce site comprend une zone humide 4 ha, permettant l’étude et le comptage des espèces. 22 espèces d’oiseaux, 6 d’amphibiens, 2 de reptiles, 7 d’odonates (libellules), 118 de plantes et 20 de papillons sont dénombrées sur le site.

Les élèves, ravis de leur journée, vous font part leur expérience :

« Guillaume a su nous sensibiliser sur les zones humides, à la préservation des espaces naturels et à la notion de biodiversité, pour y poser un nouveau regard ».
Benjamin.

« L’écologie est un travail quotidien réalisé par agriculteurs et chasseurs, mutualisant toutes les compétences afin de pérenniser nos activités. »

« Nous avons bien conscience que nos pratiques de travail doivent être raisonnées, nous devons savoir pourquoi nous le faisons ».
Tristan

« L’agriculture et notamment l’élevage bovin sont des éléments importants dans la préservation de ces zones. Le pâturage permet l’entretien et donc la préservation de ces zones tout en nourrissant les animaux. Aujourd’hui, des normes réglementent les pratiques agricoles, des bandes enherbées se trouvent aux bords des zones humides. Pour les épandages nous avons des distances et un calendrier d’épandage est à respecter. » Arthur et Hugo

La journée s’est poursuivi par la visite du site d’enfouissement :

« Avant de partir en visite, nous avons analysé nos déchets du midi. Notre pique-nique a fourni ces déchets. Nous aurions pu réduire nos déchets en ayant des fromages et du beurre en part entière au lieu des portions individuelles comme pour le jambon que nous avions apporté ».
Adrien

« Il suffit de geste de simple pour réduire les déchets et un tri correctement réalisé est essentiel ».
Corentin

Cette journée a apporté aux élèves de cette classe une vision globale de notre impact sur l’environnement. Les échanges entre eux et avec les animateurs ont été constructifs et riches en arguments.

Le petit + de la journée : la fabrication de pièges à tritons à partir de matériaux de récupération. Ces pièges serviront à effectuer un suivi des populations locales de tritons.
 

 


Création de "Bunny Cups" par les élèves de Seconde SAPAT !
Dans le cadre du module d'animation, les secondes SAPAT menaient une activité sur le thème de Pâques

Les secondes ont pu participer à une activité manuelle qui a fait appel à leur créativité et leur imagination. Ils ont ainsi préparé des tasses-lapin auxquelles ils ont pu attribuer un nom.

La formatrice, Léa David a ensuite garni ces tasses de petits chocolats.

Ce fut l'occasion de préparer une future activité lors de la prochaine alternance !

 

 



Entreprendre pour Apprendre: les 1e SAPAT et le Bien vieillir
Dans le cadre de leurs cours, les élèves de première Bac Pro SAPAT étaient conviées à réfléchir autour de la notion du bien vieillir dans un parcours mini-entreprise S


La Mini-Entreprise S réunit pendant une journée un groupe de jeunes pour relever un défi autour d’une problématique proposée par un partenaire. Pour les élèves de première SAPAT, il s'agissait de se positionner autour de la notion du Bien vieillir.

Après un Brainstorming, les jeunes ont imaginé en équipe des solutions à la problématique et présenter leurs idées devant un jury par visioconférence.

Quatre groupes se sont présentés et ont proposé chacun leur vision de la meilleure manière d'aborder cette notion.

Ce fut une belle expérience de réflexion, enrichissante et qui permettra d'ouvrir les perspectives de leur parcours professionnel ainsi que pour les futurs stages des jeunes.

Opération nettoyage dans la ville de Loudéac
Les élèves volontaires ont été invités à participer au nettoyage des rues de Loudéac vendredi 19/02


Ce vendredi 19 février, les élèves volontaires de toutes les classes présentes la semaine dernière ont été sollicités pour participer à une opération nettoyage des rues de Loudéac. Leah en tête, accompagnée de formatrices et formateurs, de l'animatrice, ont ainsi sillonné les artères loudéaciennes pour les débarrasser des déchets, détritus et autres saletés durant une heure trente.

Un trentaine de sacs ont ainsi été remplis et nous remercions les services techniques de la ville de Loudéac pour leur encadrement et aide durant cette opération.

Vous pouvez retrouver les images mises en film par Leah dans le lien ci-dessous:

https://youtu.be/3gYS1bGgXk8

Il neige en Bretagne : la veillée s'adapte !
Avec les averses de neige de cette semaine, les élèves se sont retrouvés sous la neige. Au programme: bataille de boules de neige et bonhomme de neige !


La neige n'est pas si fréquente en Bretagne. Aussi, quand elle arrive, c'est l'occasion de laisser libre cours à son âme d'enfant.

Les internes de l'établissement se sont bien amusés, lors de cette veillée de mardi au cours de laquelle bonshommes de neige et batailles de boules se sont enchaînés.

Un grand moment d'amusement et de plaisir lors de cette soirée réchauffée par l'activité des jeunes.

Les masques ont été enlevés pour les photos et remis l'instant d'après.


Salon de l'emploi: les élèves se mobilisent
Dans le cadre de l'action de territoire, trois élèves de terminale SAPAT ont mis en place un forum à destination de leur classe et les troisièmes option service.

Cet après-midi a été organisé avec différents professionnels tels qu'auxiliaire de puériculture, animatrice sociale, aide-soignante, AHIS, auxiliaire de vie sociale, AMP.
 

Des anciens élèves de l'établissement sont également venus parler de leur parcours post bac.

Ce fut intéressant, un moment de partage et utile pour l'avenir des élèves.

 

 

Goûter de Noël : les secondes et premières SAPAT cuisinent pour l'établissement
Pour les vacances de Noël, les élèves de seconde et première SAPAT ont produit quelques gourmandises à destination de leurs camarades de l'établissement

Cette opération n'était pas de tout repose et a demandé aux jeunes de se challenger sur plusieurs points.
En effet, les SAPAT ont réalisé divers types de gâteaux, pour l'ensemble des classes.

Il leur a fallu gérer les quantités, ainsi que l'organisation, car il s'agissait d'un goûter en extérieur avec service à la porte.

Enfin, au vu du nombre d'élèves concernés, il était important que chacun tienne et respecte son poste et sa fonction durant la journée.

Une belle réussite pour cette opération gourmande qui aura su faire plaisir à tous !



Projet ESC des troisièmes : la suite
Voici la seconde édition des photos réalisées dans le cadre du projet ESC des troisièmes

Voici la suite des photos réalisées par nos troisièmes durant leurs séances d'ESC avec Mme Mahéo :

Pause seul sans masque. Regards confiants sur l'avenir.


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Veillée à Aquareve avec le groupe 2
Les veillées ont démarré en même temps que la rentrée. A cette occasion, des sorties sont parfois organisées

Ainsi, lors d'une des premières sorties un mercredi soir, les formateurs se sont rendus à Aquarev avec les 3ème lors de l’étude sportive et culturelle.

C'était l'occasion pour les jeunes de s'amuser et se défouler sur le parcours sportif et les aménagements ludiques du parc.

D'autres types de veillées sont organisées régulièrement, de tout ordre. Ce moment apprécié des élèves est aussi un moment pour voir les formatrices et formateurs autrement.

     


Un projet photo pour travailler sur l'estime de soi
Les élèves de troisièmes A et B ont été invités par Madame Mahéo à une séance photo. Voici la première mouture de leur production

Durant cette session, les élèves ont réalisé un projet photo. Photos de groupe, portraits... L'objectif est de travailler sur l'estime de soi, de se trouver beau et d'être créatif.

Ils vous proposent donc de les suivre via une série de plusieurs clichés que nous diffuserons durant quelques semaines.

Premiers clichés : photos de classe "qui font oublier la crise sanitaire" et portraits avec et sans masque!




BTSA GF et terminales forêt : sortie à Lantic pour un chantier d'entretien
Les BTSA GF et terminales Forêt sont régulièrement amenés à sortir des murs de la MFR de Loudéac afin de réaliser des actions en lien avec leur formation

Les BTSa Gestion Forestière et les Term forêt ont été accueillis hier à la Maison de la Terre à Lantic par la fédération des chasseurs des côtes d'armor pour un chantier d'entretien de Ripisylve.
La ripisylve désigne la forêt qui borde les cours d'eau.
Ils ont ensuite visité le centre d’ordures ménagères et de compostage de Kerval Centre Armor.

Cette visite leur a permis d'étudier le milieu de Ripisylve et de metre en pratique leurs connaissances théoriques !



CS de la MFR de Loudéac : en visite à Carentoir
Les adultes de la formation CS Tracteurs et Machines agricoles sont allés visiter un fabricant de palettes ce jeudi 7 décembre

Jeudi 7 décembre dernier, les élèves de CS Tracteurs et Machines Agricoles ont visité GFP Palettes à Carentoir. Guillaume Ferré a montré aux élèves comment on travaille dans une entreprise qui fabrique les palettes. Il a également expliqué les particularités du bois lors de la fabrication.



CQP: Huit jeunes apprentis ont été accueillis à la MFR de Loudéac pour leur CQP
Du 30 novembre au 17 décembre 2020, huit apprentis provenant des quatre coins de France sont arrivés à la MFR de Loudéac pour suivre une partie de leur formation pour le diplôme « Certificat de Qualification de Professionnalisation Négo pièces »

 Ils viennent dans notre établissement pour perfectionner des compétences linguistiques.

Dans ce programme, des cours d'anglais, de vente et d'informatique ont été promulgués par les formateurs et formatrices de l'établissement à travers des cours théoriques et des visites d'entreprises bretonnes.

Ils ont également pratiqué l'anglais via des visites culturelles telles que Saint Malo et Guerlédan. On reconnaît ici la pédagogie active des MFR. Ce partenariat avec d'autres établissements existe depuis plusieurs années et cela permet aux élèves d'acquérir des pratiques pédagogiques en situation réelle.


TP à la SCEA de Kermerrien pour les BTSA GDEA 2
Les étudiants de BTSA GDEA de deuxième année étaient en visite le 15 décembre dans le cadre de leur formation

Mardi 15/12/2020, les étudiants de BTSA GDEA 2 se sont rendus, à la suite de l’intervention MS équipement, à la SCEA de Kermerrien. Le but de ce TP était la mise en application de la lecture des schémas sur des matériels modifiés par le concessionnaire.

Une bonne journée pour les jeunes qui ont apprécié cette sortie.

 


Projet ESC des secondes: la production se poursuit
Mardi 14 décembre était l'occasion pour les élèves de secondes de poursuivre leur projet avec Mme Mahéo

Mardi 14 décembre deuxième séance sur le projet en ESC.
Les élèves ont découvert la mécanique et le fonctionnement d'une machine à coudre. Ils ont continué les découpés et commencé à coudre sur le tissu. Du travail les attend encore en janvier.




Leah, en mission pour le Corps Européen de Solidarité présente son pays d'origine : l'Allemagne
Le groupe des 2ndes 1eres a bénéficié d'une veillée sur le thème de l'Allemagne avec Leah, Marie-Rose vous en fait le retour

Le 1er temps fort de cette soirée était un quiz sur la plateforme Kahoot en lien avec l'Europe durant l'heure d'Étude.
Après le repas, Leah et moi avons convié les élèves internes afin qu'elle puisse dresser son portrait et présenter les différentes cultures de son pays.
Enfin, Mohammed, formateur à la MFR lui-même ayant une expérience en tant que "service volontaire européen ", a pu évoquer celle-ci et parler aussi du service civique.



La MFR a un incroyable pâtissier : nouvelle animation à Loudéac
Marie-Rose, animatrice et présentatrice d'un soir de la première édition de "La MFR a un incroyable pâtissier", vous fait le compte rendu du concours qui a eu lieu la semaine dernière

J'ai animé l'émission "La MFR a un incroyable pâtissier".

Les 6 candidats devaient réaliser par binômes une recette de leur choix en une heure. Le thème de Noël faisait partie d'un des critères de nos critiques gastronomiques : Marjorie, Clémence, Stella, Tom et Allan.

Bien sûr, pour gagner ce concours il fallait que le gâteau soit aussi beau que bon. En lice : "les merveilles de Noël " ; "Sven" ; "la tarte tatin de Noël "

Après dégustation et délibération du Jury, c'est "Sven" le grand gagnant de cette édition. Bravo à tous les participants !



Projet ESC: les secondes et la culture Bretonne
Mardi 7 décembre a marqué le coup d'envoi du projet en ESC pour les secondes.

Après des apports théoriques sur la culture bretonne, les élèves vont travailler collectivement afin de réaliser des arches volantes.
Ainsi ils vont découper, coudre, peindre, assembler et faire voler environ 600 cerfs volants qui seront montés en arches.

Un défi d'envergure à suivre...





Assemblée Générale en distanciel le 4 décembre
Ce vendredi 4 décembre, la MFR de Loudéac tenait son Assemblée Générale annuelle

Dans les conditions sanitaires actuelles, une AG traditionnelle ne pouvait avoir lieu. Aussi, le conseil d'administration a fait le choix d'une assemblée générale en distanciel, ou seuls le personnel et le bureau du CA seraient présents.


Ainsi, l'AG a été diffusée en live sur Facebook. Vous pouvez la retrouver sur le site en suivant ce lien :

https://fb.watch/2dF8dXe1tD/

Soirée Théâtre d'impro pour le groupe 1
Les formatrices et formateurs de la MFR de Loudéac profitent de leurs veillées en compagnie des jeunes pour parfois proposer des animations de leur cru.

Dorénavant, des séances de théâtre d'improvisation est proposé par Gwendoline Féral durant une veillée par quinzaine pour le groupe des 2ndes, 1ere et 4ème.

L'objectif recherché est d'organiser une représentation en fin d'année sous forme de mini scénettes et en deuxième partie de soirée une représentation de la troupe Improtofeu (dans laquelle joue Gwendoline)



Bac Pro SAPAT: à la découverte de la réalité virtuelle à destination des résidents d'Ehpad
Vendredi 13 novembre, Vincent Gérard est intervenu auprès des élèves de 2nde et 1ère bac professionnel SAPAT de la MFR de Loudéac

Vincent Gérard a créé une start up “Live-out” dans le domaine de la réalité virtuelle. En effet, il crée des films qui peuvent être proposés à des personnes âgées à l’aide de lunettes de réalité virtuelle. La création de ces films est réalisée directement à la demande des résidents des Ehpad. Ces vidéos proposent des voyages de réalité virtuelle.

Cet outil est à destination des personnes âgées et permet de lutter contre la dépression, la maladie d’Alzheimer en faisant appel aux souvenirs, à l’imagination.

Vincent Gérard a partagé auprès des élèves son expérience et les différentes étapes de la mise en place de son projet. Il a aussi, avec passion, parlé de l’accompagnement des personnes âgées en mettant en avant l’importance de l’implication des élèves auprès de ce public.

Les élèves, attentifs, ont pu questionner Monsieur Gérard sur leur expérience et sur la mise en place du projet. Ils ont également pu tester l’outil.


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Soirée Bowling pour le groupe 2
Les soirées de l'internat sont variées et laissent parfois l'occasion aux élèves de sortir de la MFR

Ainsi, les élèves du "groupe 2", composé des terminales et 3eme, ont pu profiter lors de leur précédente alternance d'une soirée Bowling pendant laquelle ils ont pu faire connaissance de Leah, CES a la MFR, qui pour l'occasion était accompagnée de Paola (espagnole) et Stefano (italien), eux CES à LCBC.

Les élèves du groupe deux reviennent à la MFR ce lundi 23 novembre.


 


TP cuisine : les secondes SAPAT se forment aux arts culinaires
Chaque semaine les élèves, accompagnés d'Audrey Le Gac, formatrice, réalisent un TP de cuisine

Ceci afin de pouvoir réaliser des repas du quotidien, très simples et adaptés aux publics avec lesquels ils travailleront.
L'objectif de ce TP était de travailler sur la confection d'entrées froides. Par petits groupes, les élèves ont choisi les recettes et ont travaillé sur la présentation.
Très impliqués et créatifs, les élèves se sont montrés enthousiastes lors de cette activité.




Les quatrièmes s'investissent dans un projet théâtre
Le projet théâtre est né dans le cadre du programme d’Education Morale et Civique des 4èmes sur le chapitre des libertés d’expression, suivi par Mme DAVID leur formatrice référente et Adeline

Durant l’année précédente, Adeline a passé son Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes et Aux Territoires) à la MFR de l’Orléanais. Actuellement en stage à Loudéac, dans le cadre de sa formation d’éducatrice spécialisée, elle accompagne les jeunes dans leurs réussites.

Elle a proposé à Mme DAVID d’accompagner les jeunes par la mise en œuvre d’un projet théâtre.
La classe de 4ème a donc créé de toutes pièces une scénette de théâtre abordant le thème de la situation sanitaire actuelle. En une semaine et demie, grâce à un très bon investissement, une bonne ambiance dans le groupe, et une envie de faire et d’apprendre, la classe a réussi à mener à bout ce projet.

Une représentation a eu lieu, ils joueront de nouveau la scène durant la prochaine semaine où ils seront à la MFR devant M. UZENOT (président) et M. JAFFROT (directeur). Une pièce de théâtre très touchante qui a fait ressortir le positif de la situation que nous traversons malgré toutes les difficultés dues à cette crise.

Dans cette pièce, les jeunes ont réussi à trouver chacun un rôle et le faire vivre par le biais d’accessoires et du texte écrit par leurs soins. Des rôles très pertinents ont été mis en action.
Après la représentation, les jeunes, fiers d’eux, ont pu exprimer leur ressenti lors d’un temps d’échange. En majorité, il en est ressorti que : « C’était cool !»

Malgré leur jeune âge, ils sont prêts à renouveler l’expérience à travers de nouveaux projets!

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Audrey : Virus, Malcom : Premier malade du Covid-19, Domitille et Théo : Malade du Covid-19, Kyllian : Cas contact, Etienne et Pricillia : Restaurateurs, Ryan : Pharmacien, Kiriann : Infirmier, Mathieu : Médecin Infectiologue, Malika et Léana : Journalistes, Yann : Président, Adeline : Narratrice, Mme DAVID : Accompagnement et soutien au groupe



Les CAPa 1 en sortie TP !
Les élèves de CAPa MA de première année étaient conviés, mercredi 5 novembre, à une sortie TP avec leurs formateur et formatrice Laurent Le Plenier et Virginie Cojan

L'après-midi s'est déroulé avec 2 ateliers en demis groupes.
Le premier a pu travailler sur un thème de zootechnie avec Mme Cojan en s'intéressant à la contention des animaux avec fabrication de licols et nœuds d'attache.

Le second groupe s'est retrouvé autour du thème de l'agronomie avec M. Le Plenier, en partant visiter un chantier de semis de blé.

Les élèves ont apprécié cette sortie, riche d'informations et formatrice.



Filière SAPAT : se réunir pour le futur
Le 12 octobre dernier, les formatrices et formateurs de la filière SAPAT, sous l'égide du directeur et avec le Conseil d'Administration, se sont réunis pour discuter de l'avenir de la filière

La filière SAPAT propose de nombreux stages dans une stratégie d'évolution du futur professionnel.

Suite en seconde à la rencontre de tous les publics potentiels des métiers du service à la personne et aux territoires, les élèves en première s'orientent en fonction des objectifs de stage.

Ils doivent réaliser des actions en lien avec le milieu durant cette année de transition avant, en terminale, de s'orienter vers un lieu de stage qui leur permettra de mener à bien le projet qu'ils réaliseront et proposeront dans leur rapport final et à l'oral.

Dans l'idée de rendre notre formation encore plus attractive et ouvrir vers les métiers d'avenir, l'équipe SAPAT s'est réunie avec le conseil d'administration afin d'évoquer les pistes de réflexion à mettre en oeuvre pour la formation SAPAT du futur.

Les décisions prises et les pistes évoquées ont permis de définir les voies que nous allons prendre dans les prochaines années.





Cultivons les réussites... aussi à l'international !
La MFR de Loudéac entame pour cette année 2020-2021 un partenariat avec l'Agence Erasmus pour l'accueil d'une jeune femme tout droit venue d'Allemagne.

Leah Kedziora, 19 ans, vient d'obtenir son "Abitur", l'équivalent de notre baccalauréat. Avant de poursuivre ses études en sciences politiques, elle a décidé de mener une mission de volontariat européen de 8 mois sous le statut de CES : Corps Européen de Solidarité.
Elle a choisi la MFR de Loudéac afin de prendre part à des actions de solidarité et de promotion de l'Europe envers les jeunes de notre territoire. Dès son arrivée, le 17 octobre 2020, elle a participé aux Erasmus Days mis en place par Loudéac Communauté Bretagne Centre à la Maison des Jeunes et elle a ainsi rencontré des jeunes loudéaciens en compagnie d'autres CES venant d'Espagne, d'Italie, d'Autriche, d'Allemagne et du Danemark.
Elle sera soutenue de trois tuteur.rices : Eric Jaffort, Florie Durand et Marie-Rose Rabin. Parmi ses missions, Leah proposera des ateliers de découvertes culturelles autour de son pays natal, collaborera aux projets de mobilités internationales des élèves et participera à des ateliers régionaux.
 
Toute l'équipe et les élèves lui souhaitent la bienvenue et une belle réussite à la MFR ! Herzlich Willkommen!




Hommage à Samuel Paty
L'occasion s'est présentée de rappeler les règles qui encadrent la liberté d'expression, le tout suivi d'une minute de silence

En effet, cet événement fut un rappel aux jeunes de ce qu'est la liberté d'expression, ainsi que des limites de cette liberté, qui s'achève là où commence la haine.

Le racisme, l'injure, les propos déplacés touchant au genre, à l'orientation sexuelle ou au handicap sont prohibés dans l'établissement et dans la société.


La liberté d'expression est un droit qu'il faut défendre coûte que coûte dans le respect de la différence et du droit d'autrui à exercer ses propres libertés.

Une minute de silence a ensuite été tenue par les élèves et les équipes de l'établissement en l'hommage à Samuel Paty, enseignant d'histoire tué pour avoir voulu expliquer ce droit à ses élèves.


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Formation CQP : retour sur le terrain pour une visite d'entreprise
Les adultes en formation CQP sont amenés à de nombreuses reprises à se rendre sur le terrain durant leur passage à la MFR

Cette fois, ils ont été conviés à visiter l'ETA Maumissard à Bréhan (56).
Ils ont ainsi pu voir des ensileuses, des groupes de fauche, des combis enrubaneurs, et bien d'autres matériels agricoles.


Merci à eux pour la visite enrichissante.


Les masques ont été retirés pour la photo et remis ensuite.

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1ère SAPAT: rencontre avec un hypnothérapeute
Le SIJ (structure info jeunesse) a proposé différents ateliers santé et bien-être à nos élèves de première SAPAT

Ainsi, un hypnothérapeute est intervenu auprès des premières SAPAT avec de gérer son stress, ses angoisses, se détendre, et utiliser des outils, techniques pour se préparer aux examens.


Un très bon moment apprécié des élèves.








Les CAP AEPE réalisent des attrapes soleil pour l'automne
Les adultes de CAPA AEPE ont réalisé un attrape soleil et une autre activité manuelle en lien avec l’automne.

Les activités proposées aux adultes en formation sont adaptables à des enfants de différents âges. À la suite de la mise en place pratique de ces activités, elles ont pu profiter de la partie théorie où les adultes ont dû réaliser des fiches d’activités par rapport à l’activité qu’ils ont fait le choix de mener.



2nde CEC : deux demies journées de TP !
Comme leurs camarades de première, les secondes ont pu se rendre sur le terrain


Accompagnés de Mme Cojan et M. Le Plénier, les élèves de secondes ont eu deux demies journées de TP. Lors de la première, le 6 octobre, intitulée "Du champ au silo", il s'agissait d'une observation d'un chantier d'ensilage. Ils ont pu observer le grain, le tassage...
La seconde journée, du 7 octobre, était pour sa part tournée vers le bâchage des silos ensilés la veille.






Atelier 4e : EPI cuisine
Les quatrièmes étaient conviés à un nouvel atelier proposé par Valentine Le Cornec

Les quatrièmes sont séparés selon la filière vers laquelle ils souhaitent s'orienter en sortie de troisième. Autant dire que le champ des possibles est énorme. Aussi, les ateliers varient afin d'offrir différentes options. L'atelier de ce mercredi 7 octobre, proposé par Valentine Le Cornec, avait pour but d'initier les jeunes à la cuisine.

Ils ont ainsi réalisé un goûter, partagé ensuite avec toute la classe !

 

 

1e CEGA : Travaux pratiques autour du maïs
Le jeudi 8 octobre, les premières CGEA se sont rendus sur le terrain pour un TP autour du maïs

Lors de la présence à la MFR, les jeunes sont fréquemment conviés à sortir des murs pour se confronter aux réalités du terrain encadrés par leurs formateurs et formatrices.

Le TP, varié, a consisté dans un premier temps à observer la qualité d'une ration. Suite à cela, ils on pu assister à un ensilage de maïs.

Certains élèves ont également pu participer au bâchage du tas de maïs avec les éleveurs à la fin de l'ensilage.
Une demie journée bien remplie!





Les premières AGEP manipulent le tracteur et le rotovator!
Les ateliers des AGEP sont l'occasion de voir ou revoir des outils potentiellement employés en stage

Les élèves de première AGEP ont donc, cette fois, été conviés à un "TP rotavator", réalisé avec utilisation de l’autoguidage.

Une belle occasion de se faire la main avant de retourner en stage la semaine prochaine !




Halloween arrive, les secondes SAPAT se préparent
Animation : Une activité à exploiter en stage !

Les activités menées en alternance à la MFR de Loudéac sont potentiellement la source de savoirs réexploitables en stage. Les connaissances acquises durant le passage des jeunes à la MFR est complémentaire des stages qu'ils peuvent suivre au fil de leur formation. Ainsi, Léa Davis a proposé la mise en place d’une activité sur le thème d’Halloween réalisée avec les seconde SAPAP dans le cadre du module d’animation.

Une activité que les jeunes pourront potentiellement proposer les semaines à venir sur leur terrain de stage !

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Découverte du patrimoine malouin
Mercredi 30 sept et Jeudi 01 oct, les jeunes de CAPa2 Métiers de l'agriculture ont apprécié leur séjour d'étude à St Malo accompagnés de leurs formatrices, Florie Durand et Stéphanie Mahéo

De nombreuses visites et rencontres enrichissantes ont rythmé ce séjour d'études.

Tout d'abord, les élèves ont découvert la ville intra-muros grâce à un jeu de piste en binôme. Ils devaient retrouver les différentes statues des célèbres malouins tels que René Duguay-Trouin, Robert Surcouf ou encore Jacques Cartier, observer le paysage urbain orné de nombreux symboles bretons et s'orienter sur un plan. Après cette course contre la montre, ils ont grimpé au sommet du Grand Bé près de la tombe de l'écrivain Chateaubriand. La marée étant basse, la visite du Petit Bé a été un réel bonus pour comprendre la vie des corsaires et marins en temps de guerre. La journée s'est poursuivie avec la visite de l'Hôtel particulier d'Asfeld. Durant toutes ces découvertes historiques, les élèves se sont montrés très curieux et désireux d'apprendre.

Le lendemain, l'axe professionnel a été privilégié. Nous remercions la Ferme du Pré Bois pour leur accueil et la pédagogie avec laquelle la maitresse des lieux a mené la visite. Un moment privilégié avec cette éleveuse de porcs en plein air, pendant lequel les jeunes ont été sensibilisés à une autre forme d'élevage, soucieux et respectueux du bien-être animal. Pour parfaire cette rencontre, le groupe a pique-niqué sur la plage de la Rochebonne en dégustant les produits charcutiers locaux de la ferme. La dernière activité du séjour était centrée autour du lycée maritime Florence Artaud ; Mme Debroise a fait la visite des locaux puis a guidé le groupe jusqu'à Cancale où se trouve leur plateforme pédagogique. Là encore, un réel moment d'échange, de partage et de découverte autour de l'aquaculture.

Ce séjour d'études est un support pour un examen CCF regroupant l'histoire-géographie et l'éducation socio-culturelle prévu début 2021.

Liens vers les partenaires de cette découverte :
https://www.saint-malo-tourisme.com/
http://demeure-de-corsaire.com/
https://www.lafermeduprebois.bzh/
https://www.lycee-maritime-saint-malo.fr/



Atelier BTSA GDEA : soudure
Les BTSA GDEA sont de futurs professionnels des métiers agricoles de haut niveau. Ils sont, pour ce faire, amenés à maîtriser de nombreux outils et manière de faire.

Ils étaient conviés récemment à un atelier soudure. Il s'agissait d'oeuvrer à la fabrication d'une pièce en soudure à l'arc tout en profitant d'une initiation au TIG.


Les élève ont ainsi appris à mener à bien une soudure du début à la fin.

Les élèves de BTSA GDEA sont amenés durant leurs stages à manipuler des outils de ce type, y compris en vue de préparer leur rapport final. Ils s'agissait donc d'une étape importante de la formation.



Atelier troisièmes : premier pas dans le soin au nourrisson
Lors de l'atelier du mercredi 30 septembre dernier, Valentine Le Cornec a choisi de tourner son atelier vers la petite enfance

Ainsi, les élèves de troisièmes B ont eu l'opportunité d'apprendre les soins au nourrisson au travers du change du bébé, le soin du visage, habillage et déshabillage, ainsi que le bain du bébé.

Bien que certains aient été un peu réticents au début, ils se sont avérés extrêmement fans de l'activité.

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Les maîtres de stage ont répondu présent à la MFR !
Jeudi 24 Septembre, la Maison Familiale Rurale de Loudéac accueillait plus de 30 éleveurs accompagnés de leur stagiaire pour une réunion d’information et de présentation des filières Bac Professionnel CGEA et CAPa

Accueillis dès 12h un repas à l’établissement, les élèves ont eu l’occasion de faire découvrir leur établissement aux maîtres de stage.  A la suite du repas, une réunion s’est déroulée pour répondre aux différentes interrogations comme le souligne Gwenaëlle Mounier, responsable des 1ères et Terminales CGEA : « Nous avons régulièrement les maîtres de stage au téléphone pour des questions diverses, il nous paraît important de les convier pour y répondre et aussi pour les remercier de leur engagement auprès de nos jeunes ».

Réglementation et sécurité au travail

« Qu’est-ce que mon stagiaire a le droit de faire ? » « Peut-il conduire s’il n’a pas son permis ? ».

M. Jaffrot, directeur de l’établissement, a pris la parole pour évoquer les règles de travail à respecter, les devoirs et droits du stagiaire et du maître de stage. Pour rappel, l’accueil d’un stagiaire/apprenti nécessite la présence du DUERP (Document Unique d’évaluation des risques professionnels), obligatoire pour l’accueil d’un alternant au même titre qu’un salarié. Lors de l’entrée dans l’entreprise d’un jeune, pensez à présenter les points de vigilance de l’exploitation et assurez-vous de la bonne compréhension des consignes.

Les formations, les diplômes

Depuis cette année la MFR a ouvert l’ensemble de ses formations à la voie de l’apprentissage.

Le point a donc été fait sur les attentes mutuelles concernant l’accueil d’un apprenti ou d’un stagiaire en fonction de sa formation. L’alternance est un point capital dans le processus de formation des MFR. Les stages font partie intégrante de la formation, ils sont valorisés par du travail d’alternance en lien avec les pratiques professionnelles. « Le maître de stage est acteur dans la réalisation des travaux du jeune ». Le programme de l’année et les différents outils de correspondance ont été présentés aux éleveurs présents.

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ESC: travail autour de la tolérance et de la diversité avec des travailleurs de l'ESAT
Dans le cadre de leur projet en ESC, dont la thématique porte sur la tolérance et la diversité, les élèves de terminale ont rencontré les travailleurs de l'Esat de Loudéac.

Ces derniers ont présenté les différents services de l'Esat, leurs métiers et leurs parcours.
S'en est suivi un échange avec les jeunes et une présentation réciproque.
Chaque classe a présenté sa formation et réalisé la visite de certains ateliers de la MFR.

Une rencontre riche en découverte mutuelle.


MEerci aux travailleurs de l'ESAT pour leur venue et leur participation à notre cours.



Atelier première AGEP
Travail autour du gyrobroyeur pour les élèves de mécanique agricole

Lors de notre séance atelier de vendredi 18 septembre, nous avons avec les 1ères AGEP réalisé un TP gyrobroyeur.

Au programme, remplacement et remise en état du cardan sur rotavator et ensuite essai du matériel dans la parcelle de la MFR.




Fin de projet et exposition loudéacienne
Ce mercredi 9 septembre, nos élèves de terminale Agep ont finalisé leur projet en ESC.

Ainsi, ils ont mis en place une exposition, visible jusqu'au 26 septembre à la médiathèque de Loudéac. Elle se compose d'une quarantaine de gravures réalisées en suivant la technique de Jeanne Malivel, artiste Loudéacienne du début XXème.

Durant cette journée, ils ont accueilli le public et animé des ateliers auprès des personnes.
Dynamiques, à l'écoute et attentifs, nos 6 élèves ont su se montrer à la hauteur de ce beau projet.



Première sortie en première AGEP : le déchaumage
Le jeudi 3 septembre dernier, les formateurs Benoît Quéré et Olivier Le Mouel étaient en sortie avec les 1ère agroéquipement.



Ils sont allés à une démonstration de déchaumage organisée par la fédération des Cuma bretagne ille armor au lieu-dit Keravel au Haut Corlay.

Les constructeurs présents étaient : DURO , POTTINGER, LEMKEN , BOMFORD.
Ils ont pu, après une présentation par les différents commerciaux des marques présentes, voir les matériels en action.

Une sortie fort appréciée des élèves !



Première veillée des jeunes : installation et barbecue
Comme la semaine passée, les élèves du groupe 2 ont pu profiter d'une soirée d'installation à l'ambiance bon enfant

Le premier jour est celui des découvertes et des rencontres. Après une journée riche de nouvelles informations, les jeunes, pour leur première veillée, ont pu se retrouver autour d'un barbecue et faire connaissance avec les nouveaux formateurs et reprendre contact entre eux, après cette longue période d'éloignement liée au Covid-19.

Une bien belle soirée pour commencer l'année !



C'est la rentrée des équipes
C'est parti pour une nouvelle année, les équipes de la MFR rentraient hier matin

 Les formatrices et formateurs, l'équipe de restauration, le secrétariat et l'équipe d'internat ont repris le chemin de la MFR ce lundi matin, accueillis par le directeur et le président de l'établissement, représentant le CA.

De nouvelles têtes ont fait leur entrée dans l'établissement. Léa David entre dans l'équipe SAPAT, tandis que Benoît Le Ruyet intègre l'équipe d'internat.

D'autre part, trois nouvelles AVS viennent renforcer l'équipe pédagogique et accompagner les élèves: Lucie Tréhorel, Sonia Langlard et Stessy Aufret.

Enfin, Cécile Gaubicher et Philippe Emeraud intègrent l'équipe agroéquipement.

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Réunion du CA avec les équipes de la MFR pour la fin d'année 2020
Comme chaque année, le CA et les salariés de la MFR de Loudéac se sont retrouvés afin de faire le bilan de cette année et d'envisager les perspectives de la prochaine

Et bien que cette année ait été particulière, avec le confinement, il n'en reste pas moins que ce fut une année de travail assidu et intense.
Ce travail a payé, car les élèves se sont démenés d'arrache-pied malgré les événements pour obtenir les résultats escomptés.
Les classes à rapport ont continué de produire malgré la distance les travaux attendus afin de se laisser les meilleures possibilités de réussite.

Ainsi, les résultats sont tombés et sont à l'image de l'investissement de nos jeunes :

  
Examen Nombre d'élèves reçus
Pourcentage
DNB
 36  92
CAPa 11 84
BEPA SAP  12 92
BEPA TEP  5 71
BEPA TACE 17 94
BEPA TF 3 100
BAC PRO SAPAT 13 100
BAC PRO CGEA 14 100
BAC PRO AGEP 16 80
BAC PRO FORÊT 4 100
BTSA GDEA 5 83
BTSA GF 5 100


Chaque équipe de la MFR (4-3, Sapat, Agep, CGEA, Forêt, internat, restauration, administration, entretien) a été convié à faire le bilan de son année et les perspectives.

Cette année est également l'occasion du départ de Karine Legendre, en poste à la MFR depuis 28 ans, qui part prendre la direction d'une autre MFR, de Jean-Philippe, notre veilleur de nuit, qui après un an part prendre de nouvelles fonctions dans une autre structure, et de Jean, notre AVS, qui fait valoir ses droits à la retraite. Nous leur souhaitons à tous le meilleur pour l'avenir.



Déconfinement : les formateurs travaillent sur la situation passée
Le confinement a été une période durant laquelle l'équipe pédagogique a dû s'adapter et trouver des solutions

Ces solutions ont été variées. Aussi, il convient de nous réunir afin de faire le point sur les procédés employés et les remarques qui découlent de la continuité pédagogique et des choses qui ont été mises en place durant cette période.

Ainsi, pour la première fois, l'ensemble de l'équipe pédagogique a pu se retrouver pour discuter du confinement, de ce qu'il a apporté, des forces et faiblesses qu'il a dévoilé, afin de ressortir plus forts et meilleurs de cette expérience.


La MFR de Loudéac prépare son dé confinement
Les équipes de notre établissement travaillent actuellement à une reprise progressive des activités sur site. Nous avons engagé une réflexion pour garantir le retour du personnel dans un premier temps, puis des ap

Nous faisons tout notre possible pour garantir la santé et la sécurité de tous avant de pouvoir assurer un retour progressif des stagiaires.
L'accueil est équipé d'un plexiglas et un sens de circulation est mis en place. Lors de la reprise, l'accès aux bâtiments administratifs sera réservé au personnel et aux personnes extérieures à l'établissement munies du nécessaire de protection.

Dans l'attente, nos équipes continuent d’œuvrer pour une continuité pédagogique auprès des élèves de toutes nos filières et toutes nos classes.



Défis confinement : fabrication de masques et séances de sport
Florie Durand, formatrice en anglais, a proposé la semaine du 13 au 17 avril une série de défis à relever par les élèves... Elle raconte

En anglais, les élèves avaient des « défis » à relever. Après un cours interactif , des fiches de compréhensions orales en anglais , ils devaient se mettre en action sur 2 défis: fabrication de masque avec un foulard et faire une séance de sport de 10 minutes.
Je les félicite pour leur investissement , d’avoir jouer le jeu d’envoyer des photos et de continuer le travail à la maison.
Take care and STAY HOME