Formations initiales

Activités Bac Pro SAPAT

Les Jardins de brocéliande

Le 14 octobre 2014, les formatrices Sophie Chevroulet et Anne Moizan ont emmené les élèves de 4ème ainsi que les 2nde et 1ère Sapat aux jardins de Brocéliande. Une aventure sympathique et atypique.

Nos élèves ont pu découvrir ce site qu'est Brocéliande et ses activités originales.
Tout d'abord, les jeunes ont été reçus pendant une heure par Virginie Fur, botaniste, qui leur a fait la présentation de différentes variétés de plantes.
Ensuite, la visite du site s'est poursuivie par un parcours pieds nus "réveille tes pieds", permettant au travers d'un parcours sensoriel d'un kilomètre de marcher sur différentes matières et ainsi de retrouver des sensations pédestres.
Enfin, le parcours "active tes sens", sur le thème du handicap, leur a permis lors d'un parcours avec des lunettes spéciales, de ressentir des choses particulières, bien différentes de l'usage habituel du sens de la vue.

Le jardin de Brocéliande est une surface couvrant 24 hectares. Les élèves semblent avoir beaucoup apprécié cette visite et retenir beaucoup de ce passage dans une flore très hétérogène.

Explications de Virginie FUR A la découverte des animaux
Des élèves attentifs Nourrir les caprins
 Copains comme cochon  Les SAPAT sur le chemin sensitif
Effets visuels garantis Retrouver son chemin...

Découverte d'Handi'chiens

Les élèves de la MFR de Loudéac sont fréquemment amenés à se rendre dans divers lieux lors de sorties. Ils peuvent ainsi se confronter aux réalités du terrain de leur future profession. Aujourd'hui, voici le compte-rendu de la visite Handi'chiens.

Mardi 23 septembre 2014, les élèves de première SAPAT se sont rendus dans la structure d'Handi'chiens. Dans le cadre d'un temps fort portant sur le handicap, ils ont ainsi pu découvrir les spécificités de cette association.

Son but est de former un chien à répondre à des commandes spécifiques qui viseront à l'amélioration du confort des personnes handicapés dans leur vie de tous les jours.

Découverte d'un éducateur canin accompagné de la directrice d'Handi'chiens Bretagne.  Fado vient faire connaissance avec les élèves de 1ère SAPAT.
Fado apprend, grâce à son éducateur canin, des commandes simples mais utiles pour l'aide aux handicapés. Marie, Laura et Marc craquent pour l'apprenti compagnon.

Le fonctionnement est le suivant :
Les chiens partent en famille d'accueil, volontaires et pour lesquelles des stages sont proposés par Handi'chiens. Ils leur sont confiés (le chien restant propriété de l'association) un peu plus d'une année, temps pendant lequel le chien est sollicité pour se familiariser avec la vie de tous les jours (sortir, rencontrer du public dans des lieux de la vie quotidienne...).

Ils retournent ensuite à l'association où ils apprendront auprès d'un des éducateurs(trices) canins une trentaine de commandes utiles à la vie de tous les jours (ramasser des clés, ouvrir un placard, etc.).

Les élèves se sont montrés très intéressés par la visite. Aussi, ils ont adopté l'idée, puisque l'association ne fonctionne qu'avec des dons de s'engager dans une vente ponctuelle d'objets à l'effigie d'Handi'chiens.

(Photos de Sophie Chevroulet)

Journée mondiale du refus de la misère

Les élèves de bac pro Service ont eu l'occasion, vendredi 17 octobre 2014, de se rendre au foyer municipal afin de participer à cette journée mondiale du refus de la misère.

Lors de cette journée, les élèves participaient à un repas organisé au foyer municipal de Loudéac.

Mais la journée avait été appréhendée en amont: la veille, il a déjà fallu commencer à découper les légumes pour la préparation de la soupe du lendemain. Le jour même, nos élèves se sont occupés de préparer l'ensemble des sandwichs distribués.
Le jour même, les bac pro services ont installé la salle et le stand de l'établissement.
Très motivés, il et elles ont mis en place un atelier loisirs créatifs qui était proposé aux bénéficiaires de la journée.

C'était la 8ième année consécutive que les élèves de l'établissement participent à cette journée mondiale du refus de la misère.

Sigourney prépare le stand  Les élèves s'occupent du repas avec les sandwichs
Voici le résultat de l'investissement des élèves dans la mise en place Contact avec les personnes bénéficiaires

Visite parisienne en Bac Pro Sapat

Les Bac Pro SAPAT sont actuellement en visite à Paris, afin de découvrir un environnement différent de celui qu'elles côtoient habituellement. Les visites positionnées sont en rapport avec les cours étudiés cette année.

Les visites tournent en effet autour des cours que les élèves peuvent avoir dans l'année. Par exemple, ils étaient hier en visite à Versailles et ce matin à la Cité des Sciences afin d'assister à une exposition sur le cerveau.

Cet après-midi, les élèves ont pu arpenter les rues parisiennes afin de découvrir les monuments parisiens sur le chemin les menant à l'Assemblée Nationale.

Les photos ci-dessous portent sur la journée d'hier !

Ce jeudi, les élèves sont aller visiter un appartement témoin "Espace Idées Bien chez moi" mis en place par des mutuelles.

Les jardins suspendus: projet des quatrièmes et des secondes SAPAT

Les élèves de quatrième et de seconde SAPAT se réunissent autour d’un projet commune : la réalisation de jardins suspendus.
Dans le cadre de leur formation, les élèves sont amenés à réaliser différents projets. Pour cela, il arrive que nous travaillons de concert avec d'autres structures, telles que l'Ehpad ou l'IME (Institut Médico-Educatif).

L'Ehpad de la Motte (22) est une structure "pilote" pour l'animation liée au jardinage. Il est notre partenaire dans l'élaboration, avec les quatrièmes de l'établissement via les ateliers et les secondes SAPAT via leur EIE*, de jardinières suspendues.
De leur côté, les élèves de quatrième ont pu dans le cadre de ce projet découvrir différents outils et matériaux.

Assez souvent, les élèves qui intègrent le bac pro SAPAT s'orientent spontanément vers le domaine de la Petite Enfance et expriment des craintes par rapport aux autres publics, tels que les personnes âgées et les personnes handicapées.

Cette fois-ci, cinq élèves de l'IME, accompagnés de leur formateur, M. De la Cote ont participé avec nos élèves à l'élaboration de ces bacs pour jardins suspendus. Cela a permis aux élèves à la fois de vivre une première approche de ces deux publics.

* EIE: Enseignement à l'Initiative de l'Etablissement

Intervention d'une diététicienne Pontivienne

Soazig Larvor, diététicienne, est intervenue sur les classes de 1ère bac pro cgea, forêt, et agep.

Bonjour ,
Aujourd'hui Soazig Larvor, diététicienne nutritionniste à Pontivy, est intervenue auprès de la classe de 1ère bac pro sapat dans le module de théorie du sport enseigné par Anne Moizan à la maison familiale de Loudéac.
Cette intervention a pour objectif d améliorer l état de santé de l'ensemble des élèves, en parlant de l équilibre alimentaire, des besoins alimentaires et de les sensibiliser à l'importance de l activité physique....

Intervention d'une diététicienne Pontivienne

Bonjour ,

Visite de la MAM (Maison d'Assistantes Maternelles) par les 2ndes SAPAT

Les élèves, accompagnées de Marie Forest, se sont rendues à la MAM afin de visiter une forme de service aux personnes originale

Située à Loudéac, la MAM est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Elle est composée de 3 Assistantes Maternelles qui encadrent 12 enfants. Elles ont fait le choix de se réunir en MAM pour ne pas se sentir seules chez elles avec les enfants qu'elles gardent. Elles voulaient comme tout professionnel se rendre chaque jour sur leur lieu de travail et le soir rentrer chez elles. Elles apprécient de pouvoir diversifier les activités auprès des enfants et mutualiser leurs compétences.
Elles sont rémunérées par les parents qui eux bénéficient d'aides de la CAF (PAJE).

Les Assistantes Maternelles ne bénéficient d'aucune aide. Elles prennent en charge l' intégralité du loyer de la Maison, soit 700 euros par mois qu'elles divisent entre elles trois. De plus, elles ont investi chacune 1000 euros à l'ouverture de la MAM pour les équipements (lits des enfants) et les jouets. Elles ne préparent pas les repas pour les enfants, mais les commandent avec Solaret, un préparateur de repas pour collectivités. Elles ont fait ce choix afin d'être plus disponibles auprès des enfants et ne pas consacrer de temps à la préparation des repas.

Pour les temps de sieste, chaque enfant à son lit. Dans la maison il y a 4 chambres, 2 en bas pour les petits et 2 en haut pour les plus grands. Les activités proposées aux enfants sont le bricolage, la peinture, la motricité, les chants et comptines... Elles participent aussi aux activités de la commune telle que l'éveil musical.

En ce qui concerne la sécurité, les Assistantes Maternelles ont équipé la maison avec des barrières de sécurité (5), afin d'éviter l'accès direct au danger. Il y a des protections dans les coins dangereux et d'autres coins sont arrondis en prévention des chutes. Les prises sont recouvertes par des caches-prises.

Nous avons été très satisfaites de cette visite. Les Assistantes Maternelles ont pris le temps de nous faire découvrir l'univers de la MAM. Ce mode de garde des enfants nous semble sympa, tant du côté des Assistantes Maternelles qui ne sont pas seules que des enfants qui grandissent ensemble !

"DONNER LE GOÛT AUX VOYAGES ..."

Jeudi 5 novembre, les jeunes de 1ères Bac Professionnel Services aux personnes et aux territoires ont accueilli François Collet.

Ce jeune loudéacien de 24 ans est venu parler de son voyage de 8 mois en Asie du Sud-Est. L'intervention a débuté par la projection d'un film réalisé par le globe-trotter permettant aux jeunes de s'imprégner des paysages des différents pays parcourus par François : Vietnam, Thaïlande, Inde, Népal, ... Puis les questions ont ensuite fusé sur différents sujets : la nourriture, l'argent nécessaire, les transports, l'accueil des populations, les monuments, ... Le voyageur a également évoqué ses deux missions humanitaires auprès d'enfants handicapés et au sein d'un orphelinat. Cette intervention, mise en place par Floriane Le Goff, avait pour objectif d'ouvrir les jeunes aux voyages et à l'humanitaire. En effet, cette classe va partir un mois à l'étranger au mois d'avril. L'année passée, les jeunes étaient partis au Maroc dans des structures liées aux services aux personnes (orphelinat, école, ...).

Départ pour le Maroc

Le grand jour approche pour nos élèves de 1ère SAPAT qui s'apprêtent à partir à Fès pour effectuer un voyage humanitaire.
Dimanche 5 avril 2015, les élèves s'envoleront en compagnie de leurs formatrices pour le Maroc, un pays qui allie traditions et modernité.
Sur place, les élèves seront placés dans des structures telles qu'une école primaire, un orphelinat, une crèche ainsi qu'une association pour femmes en difficulté.
Ils auront 15 jours pour accomplir leur mission humanitaire.
Ils pourront aussi apprécier un peu de temps de repos pour arpenter ce pays riche en nouvelles découvertes.

Nous leur souhaitons Bon Voyage !!!