Toute l'actualité

*** PARTENARIAT ERASMUS ***
Deux 1ère bac pro forêt ont été accueillis pendant un mois au sein de la station botanique d'Ibi en Espagne grâce à ERASMUS

Découverte de la région


Elliot et Mathieu, deux jeunes stagiaires en 1ère bac pro forêt sont revenus d'Espagne où ils ont été accueillis pendant un mois au sein de la station botanique d'Ibi près d'Alicante. Cette expérience vécue grâce à Erasmus leur a permis de découvrir cette région méditerranéenne, les habitudes des locaux, la gastronomie typique, les paysages arides ainsi qu'une nouvelle façon de travailler dans le monde botanique et forestier.

"Prendre l'avion, aller en Espagne, parler une autre langue pendant un mois : ce sera une première pour nous ! ", ont déclaré Elliot et Mathieu, très enthousiastes face à ce nouvel apprentissage.

Stagiaires_erasmus_mfr_loudéac

Vistite du centre de  formation

A leur arrivée près d'Alicante, Florie Durand (référente Mobilité Erasmus) et eux-mêmes ont visité l'IES la Creueta, le centre de formation partenaire de cet échange européen ainsi que le musée de la Biodiversité. Ensuite, ils ont rencontré leur maitre de stage, Roberto Poyatos, en charge des 53 hectares du jardin botanique de Torretes, qui leur a fait découvrir les lieux où ils allaient passer 4 semaines ensemble.

Jardin_botanique_MFR_loudéac

Un séjour riche en découvertes


Leurs découvertes professionnelles ont été variées : approfondissement de leurs connaissances en botanique, participation à la politique forestière de prévention des feux de forêts, éclaircies et débroussaillage, initiation aux méthodes de préservation des amphibiens sur le site... Ils ont aussi profité de ce séjour pour sillonner les sentiers de randonnées, prendre l'air près des plages et se mettre aux couleurs locales.

Les deux jeunes sont revenus ravis de cette expérience qui leur a donné davantage confiance en eux et en leur avenir professionnel.

Paysage_Espagne_soleil_mfr_loudéac