Toute l'actualité

Les terminales CGEA et la ressource EAU
Dans le cadre de leur formation et de leur examen final, les élèves de terminale CGEA abordent la gestion des ressources naturelles et l'impact des pratiques de leur exploitation de stage sur ces ressources

Dans le cadre de leur formation et de leur examen final (épreuve E5), les élèves de terminale CGEA doivent aborder la gestion des ressources naturelles (air, eau, santé, sol, biodiversité...) et l'impact des pratiques de leur exploitation de stage sur ces ressources.

Pour cela, la journée du jeudi 17 mars était consacrée à la ressource EAU et organisée par Guillaume, animateur de la Maison de la Terre à Lantic.

La journée s'est décomposée en trois parties :

- la première s'est déroulée à la maison de la terre où Guillaume a présenté des enjeux globaux de la ressource eau (risque inondation, PPRI ...)

- la deuxième a été consacrée à la visite du centre d'enfouissement des déchets de Kerval à Lantic. Le chef d'exploitation a présenté la gestion de l'eau, le traitement sur l'usine et sa qualité.

- la troisième partie était consacrée à la gestion des périmètres de captage avec l'exemple du site de Kermilin sur la commune de Plouagat. Ce périmètre est géré par Leff armor Communauté, et la protection de ce captage nous a été expliquée par différents techniciens et élus.

La journée fut enrichissante dans les apports et les échanges entre les divers acteurs locaux et les élèves.

Un grand merci à Guillaume et Matéo de la Maison de la Terre, aux techniciens de la communauté de commune LEFF ARMOR, aux élus de la commune de Châtelaudren-Plouagat et au responsable du site d'enfouissement de Kerval pour leur accueil, leur disponibilité et toutes leurs explications qui ont rendu cette journée très enrichissante et très professionnelle.