Toute l'actualité

Découverte du patrimoine malouin
Mercredi 30 sept et Jeudi 01 oct, les jeunes de CAPa2 Métiers de l'agriculture ont apprécié leur séjour d'étude à St Malo accompagnés de leurs formatrices, Florie Durand et Stéphanie Mahéo

De nombreuses visites et rencontres enrichissantes ont rythmé ce séjour d'études.

Tout d'abord, les élèves ont découvert la ville intra-muros grâce à un jeu de piste en binôme. Ils devaient retrouver les différentes statues des célèbres malouins tels que René Duguay-Trouin, Robert Surcouf ou encore Jacques Cartier, observer le paysage urbain orné de nombreux symboles bretons et s'orienter sur un plan. Après cette course contre la montre, ils ont grimpé au sommet du Grand Bé près de la tombe de l'écrivain Chateaubriand. La marée étant basse, la visite du Petit Bé a été un réel bonus pour comprendre la vie des corsaires et marins en temps de guerre. La journée s'est poursuivie avec la visite de l'Hôtel particulier d'Asfeld. Durant toutes ces découvertes historiques, les élèves se sont montrés très curieux et désireux d'apprendre.

Le lendemain, l'axe professionnel a été privilégié. Nous remercions la Ferme du Pré Bois pour leur accueil et la pédagogie avec laquelle la maitresse des lieux a mené la visite. Un moment privilégié avec cette éleveuse de porcs en plein air, pendant lequel les jeunes ont été sensibilisés à une autre forme d'élevage, soucieux et respectueux du bien-être animal. Pour parfaire cette rencontre, le groupe a pique-niqué sur la plage de la Rochebonne en dégustant les produits charcutiers locaux de la ferme. La dernière activité du séjour était centrée autour du lycée maritime Florence Artaud ; Mme Debroise a fait la visite des locaux puis a guidé le groupe jusqu'à Cancale où se trouve leur plateforme pédagogique. Là encore, un réel moment d'échange, de partage et de découverte autour de l'aquaculture.

Ce séjour d'études est un support pour un examen CCF regroupant l'histoire-géographie et l'éducation socio-culturelle prévu début 2021.

Liens vers les partenaires de cette découverte :
https://www.saint-malo-tourisme.com/
http://demeure-de-corsaire.com/
https://www.lafermeduprebois.bzh/
https://www.lycee-maritime-saint-malo.fr/