Toute l'actualité

Les maîtres de stage ont répondu présent à la MFR !
Jeudi 24 Septembre, la Maison Familiale Rurale de Loudéac accueillait plus de 30 éleveurs accompagnés de leur stagiaire pour une réunion d’information et de présentation des filières Bac Professionnel CGEA et CAPa

Accueillis dès 12h un repas à l’établissement, les élèves ont eu l’occasion de faire découvrir leur établissement aux maîtres de stage.  A la suite du repas, une réunion s’est déroulée pour répondre aux différentes interrogations comme le souligne Gwenaëlle Mounier, responsable des 1ères et Terminales CGEA : « Nous avons régulièrement les maîtres de stage au téléphone pour des questions diverses, il nous paraît important de les convier pour y répondre et aussi pour les remercier de leur engagement auprès de nos jeunes ».

Réglementation et sécurité au travail

« Qu’est-ce que mon stagiaire a le droit de faire ? » « Peut-il conduire s’il n’a pas son permis ? ».

M. Jaffrot, directeur de l’établissement, a pris la parole pour évoquer les règles de travail à respecter, les devoirs et droits du stagiaire et du maître de stage. Pour rappel, l’accueil d’un stagiaire/apprenti nécessite la présence du DUERP (Document Unique d’évaluation des risques professionnels), obligatoire pour l’accueil d’un alternant au même titre qu’un salarié. Lors de l’entrée dans l’entreprise d’un jeune, pensez à présenter les points de vigilance de l’exploitation et assurez-vous de la bonne compréhension des consignes.

Les formations, les diplômes

Depuis cette année la MFR a ouvert l’ensemble de ses formations à la voie de l’apprentissage.

Le point a donc été fait sur les attentes mutuelles concernant l’accueil d’un apprenti ou d’un stagiaire en fonction de sa formation. L’alternance est un point capital dans le processus de formation des MFR. Les stages font partie intégrante de la formation, ils sont valorisés par du travail d’alternance en lien avec les pratiques professionnelles. « Le maître de stage est acteur dans la réalisation des travaux du jeune ». Le programme de l’année et les différents outils de correspondance ont été présentés aux éleveurs présents.

Image