ESC terminales AGEP et CGEA : projet ferronnerie d’art
Un temps fort en ESC ( Education Socio-Culturelle) a été mis en place pour les élèves de Terminales AGEP et CGEA. Durant plusieurs séances, ils vont réaliser des œuvres en fer

Ils sont pour cela accompagnés de Laetitia Lavieville, artiste en ferronnerie d’art à Calorguen (22).

Les Terminales CGEA réalisent une « Chimère agricole ». Pour cela, ils doivent faire appel à leur créativité et leur savoir-faire en soudure.
Ils ont ainsi récupéré et démonté des pièces de machines agricoles et les ont assemblées afin de créer leur « chimère ».

Pour réaliser leur œuvre, ils sont partis du jeu et de l’amusement pour créer un animal imaginaire en assemblant différentes des pièces.

Les terminales AGEP quant à eux réalisent un semis de « maïs et de coquelicots ». Ici, la difficulté se situe au niveau de la technique de soudure : précision et patience sont obligatoires.

La créativité vient au fur et à mesure du temps passé à souder, forger et meuler, après la technique, l’imaginaire et surtout de la poésie (faire des pétales plus ou moins grands..) prennent place.

Durant ce temps fort, Les élèves ont su être créatifs, inventifs, travailler en équipe et être autonomes.

Chaque élève a trouvé sa place : forgerons, métallurgistes ou encore chaudronniers… un vrai travail de qualité et des compétences utiles dans leur champ professionnel.

Un grand bravo pour ce début de projet !

A suivre…