MFR de Loudéac

Toute l'actualité

Retour de stage à l'étranger : une visite originale
Mardi 30 avril 2019 marquait la fin du stage aux Pays Bas pour 7 élèves de la MFR. C'est dans ce pays, reconnu pour son innovation agricole et écologique, et plus précisément à Rotterdam, que les élèves ont visité la "Ferme Flottante".

La formatrice avait organisé cette excursion avec l'aide d'un guide. Les jeunes ont découvert un concept unique au monde : construire une ferme laitière flottante.
Les élèves ont assisté à une présentation de l'infrastructure avant l'aménagement des animaux. Le guide leur a expliqué les enjeux, les objectifs et les moyens octroyés afin de finaliser cette construction, le tout en anglais évidemment !

La ville de Rotterdam prévoit 40 vaches laitières sur ce site. La traite, la fabrication de yaourts, fromages et glaces se feront sur place. Un des objectifs étant de vendre ces produits aux citoyens de la ville hollandaise. Le ferme flottante prévoit aussi des visites pédagogiques ouvertes à tous afin d'éveiller la curiosité des citadins, de sensibiliser à l'écologie et à la consommation locale.

Les vaches laitières de la ferme sur l'eau seront installées fin mai 2019. Des projets sont déjà en cours pour construire une ferme similaire consacrée à la volaille et une autre aux cultures (ferme verticale). Vous pouvez visiter le site https://floatingfarm.nl/