MFR de Loudéac

Toute l'actualité

Visite des Troisièmes au centre de tri KERVAL Centre Armor à PLOUFRAGAN
Mercredi 5 avril 2017, les élèves de Troisième se sont rendus au centre de tri du syndicat de valorisation des déchets KERVAL CENTRE ARMOR à PLOUFRAGAN

Dans un esprit de découverte des choses du quotidien, les élèves de troisièmes de la MFR se sont rendus au centre de tri KERVAL Centre Armor pour voir comment étaient recyclées nos poubelles jaune.

Avant de recycler, il faut d’abord bien trier…Il existe deux type de déchets : ceux qui peuvent être recyclés et les non recyclables. Ces derniers sont soit incinérés, soit brûlés. Un français produit en moyenne 570 kg de déchets par an.

Les déchets recyclables sont triés et conditionnés pour aller en usine de recyclage : c’est à cette étape qu’intervient le centre de tri.

Il est important de noter au passage que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas…

 

Le centre de tri de KERVAL Centre Armor est issu d’un syndicat de valorisation des déchets créé en 2001 avec différentes usines dans la filière des déchets. Cette usine de tri a été modernisée en 2016.

 Quelques chiffres clés :
* 310 000 habitants voient leurs déchets collectés sur le périmètre de Kerval
* 151 communes sont concernées par ce centre
* 200 000 tonnes sont collectées chaque année
* environ 20 000 tonnes de matières expédiées vers les usines de recyclage

 

 La chaîne de tri est un processus complexe particulièrement automatisé et permet de trier aussi bien du papier que du plastique, de l’aluminium ou encore du fer.

Différentes étapes se suivent entre l’arrivée du camion de sacs jaunes et le départ des balles prêtes à être recyclées :

* la pesée des camions

*le process avec le passage dans différentes machines : l’ouvreur de sac, le trommet, l’overband, le séparateur à courant de Foucault…

* le stockage des différentes matières en « balles » qui seront expédiées vers des usines de régénération de la matière (processus de recyclage).

 

KERVAL Centre Armor est propriétaire de l’usine mais son fonctionnement est confié par contrat au groupe SUEZ Environnement. L’usine embauche 26 salariés et tourne en 2x8.

 

Une visite de qualité qui a permis aux jeunes d’être sensibilisés au tri sélectif et au recyclage des produits de notre quotidien!


 

Image Image