MFR de Loudéac

Toute l'actualité

Module EIE: le voyage à l'étranger avec les 1ere agep de la MFR de Loudéac
Jeudi 1er décembre s'est tenu le 1er salon des mobilités organisé par le CNEAP (Conseil National de l'Enseignement Agricole Privé), avec la participation du lycée St Yves de Gourin. Les élèves de première AGEP de la MFR de Loudéac s'y sont rendus



La MFR de Loudéac et les 1ères AGEP ont été accueillis chaleureusement et ont pu faire la connaissance d'autres élèves de lycées agricoles tels que ceux de Locminé, Pontivy, Malestroit, Pommerit, Auray, Fougères…

 

Maryvonne Morel, Présidente de la Commission des Mobilités Internationales, s'est adressée à l'assemblée pour présenter le but de la journée et l’intérêt que pouvait y trouver les élèves. 

Ensuite, le déroulé de la journée a été présenté par René Briand, Françoise Nedelec et Philippe Blanchard, trois enseignants/coordinateurs du programme Erasmus/réseau international.

 

Pour débuter la matinée, des élèves du lycée St Yves ont improvisé une saynète (avec deux comédiens sur scène) afin de faire découvrir un pays au travers de ses coutumes méconnues. Ainsi, les élèves ont pu voyager jusqu'à Albatross Island et apprendre que la femme est considérée comme sacrée : c'est elle qui donne la vie et pour cette raison elle ne doit pas mettre de chaussures, par exemple, pour être en contact direct avec la terre. D'autres exemples ont démontré que selon le cadre de référence de chacun, l'interprétation que l'on donne aux gestes, aux coutumes et à la manière de vivre peut varier selon les cultures ; le tout est de vouloir apprendre et s'ouvrir aux autres pour comprendre. 

 

La deuxième partie consistait à écouter des témoignages d'anciens élèves partis à l'étranger pour effectuer des stages. Les élèves de la MFR ont pu écouter : 

 

- Marie, ancienne élève de St Yves partie en stage en Louisiane, aujourd'hui fille au pair au Luxembourg,

 

- Théa, élève de 1ere ES partie cette année en Hongrie,

 

- Mathias, effectuant un SVE (Service Volontaire Européen) au Monténégro,

 

- Amado, élève de Terminale de la Ville Davy à Quessoy,

 

- Sébastien, ancien élève du lycée des Nivottes, parti en stage en Irlande, Pologne et Canada, aujourd'hui embauché sous V.I.E (Volontariat International en Entreprise) au Kazakhstan et en Russie. 

 

  " La question de l'un trouvera surement une réponse chez l'autre " (proverbe Nigérien) 

 

 

Pour finir, l'après-midi était sous le signe de l'échange entre jeunes. Des stands par pays étaient installés et les organisateurs incitaient à la libre circulation des "voyageurs".

 

Cette journée a été appréciée des élèves et ce fut une réussite pour une première édition. 

En espérant que ce salon sera reconduit l'année prochaine. 

La MFR de Loudéac remercie les membres du CNEAP et les organisateurs pour leur invitation.