Retour sur l'expérience des voyages
25 élèves (des quatre filières) sont partis à la découverte d'un pays européen...

La Belgique, la Suisse et les Pays-Bas ont fait office de terre d'accueil pour ces 25 jeunes, dont 24 garçons de forêt, Agep et Cgea, ainsi qu'une fille de SAPAT. La mobilité internationale reste une valeur à laquelle la MFR de Loudéac reste attachée et dont elle fait la promotion depuis quinze ans.

Organisé par la MFR, ce voyage a été financé par le conseil régional de Bretagne. D'une durée de quatre semaines, ce stage en structures leur aura permis de mettre à profit leurs compétences professionnelles, et également d'en développer de nouvelles.

Chaque année, les élèves reviennent "transformés" par cette expérience. Tous relèvent le fait d'avoir gagné en autonomie et en maturité. Ils sont ravis d'avoir pu travailler dans un nouvel environnement tout en s'intégrant dans une nouvelle équipe professionnelle. C'est en cela un réel enrichissement pour eux.

Certains jeunes projettent déjà d'y retourner (ce qu'a fait Quentin, l'un de nos terminales, cette année, ou Justine l'année précédente), certains pour travailler, mais pas seulement.
Un réseau solide de maîtres de stage s'est constitué au fil des années au sein duquel les relations humaines sont très importantes. Meven (élève de 1ère AGEP) souligne son soulagement et sa joie lorsque pour le premier repas il s'est retrouvé attablé avec toute sa famille d'accueil et une partie de l'équipe de travail !

Tous ces élèves présenteront leur expérience lors d'un CCF l'année prochaine, grâce améliorer leur moyenne (seuls les points au-dessus de la moyenne comptent). Tous sont, pour le moins, ravis de leur voyage. Ils étaient ravis de partir et heureux de rentrer, forts de ces nouveaux savoirs acquis.

Image Image Image