MFR de Loudéac

Toute l'actualité

Visite d'anciens élèves de la MFR de Loudéac pour partager l'expérience des voyages
Mercredi 23 novembre , les élèves de 1ère agep de la MFR de Loudéac ont pu assister à leur tour à une intervention d'anciens élèves partis à l'étranger pour partager leurs expériences.

Gaetan Ganne, Antoine Le Bondé, Kylian Le Bouedec et Melvyn Le Gallic ont pu apporter de nombreux conseils aux élèves désireux d'effectuer leurs stages aux Pays-Bas.

Ce stage de 4 semaines à l'étranger, à l'initiative de la MFR de Loudéac, suscite toujours beaucoup d'interrogation de la part des élèves.

Plusieurs thèmes ont été abordés : la vie quotidienne au sein d'une famille , les habitudes et coutumes des locaux,  la barrière de la langue, les méthodes et conditions de travail.  

Gaetan a débuté l'intervention en rassurant les garçons : " La vie n'est pas si différente d'ici, l’accueil des Néerlandais est très chaleureux, les paysages sont magnifiques! " il précise en riant " il faut monter des collines pour aller voir la mer!" 

Antoine était stagiaire dans une entreprise familiale cultivant 750ha de pommes de terre. Il y retourne pour effectuer un stage dans le cadre de son BTSA GDEA car il avait été "parfaitement intégré". Cette année, son maître de stage, Mr Smeysters, devrait atteindre les 1000 ha cultivables! 

Kylian, quant à lui, a souligné un point essentiel lors de stage : le transport !  Le vélo est très apprécié des Néerlandais : " ce sont des gens simples et écolos". 

Melvyn, de son côté, a insisté sur l'ouverture d'esprit des maîtres de stage, leur empathie et leur volonté de faire découvrir leur pays.  

Tous les anciens élèves ont gardé des contacts avec leurs maîtres de stage

Ce fut un moment riche en partage, dans la convivialité et dans la sincérité. 

L'intervention s'est terminée par le visionnage des mini films des anciens élèves.

Les élèves de 1ère agep participeront au 1er salon des mobilités qui se tiendra à Gourin le jeudi 1er décembre 2016. 

 

Cette année , le stage aux Pays-Bas se déroulera du 10 avril au 5 mai 2017.



Image
Image