Actualités

Les BTSa 2 GDEA (Génie des Equipements Agricoles) et GF (Gestion Forestière) à la découverte de la République Tchèque !
Le 4 novembre, les BTSa 2 GDEA et BTSa 2 GF se sont envolés pour Prague. Au programme plusieurs visites professionnelles et culturelles.

Un séjour rythmé entre découvertes professionnelles et culturelles

Les apprenants de la MFR de Loudéac sont arrivés en Tchéquie avec un programme chargé. Concessions agricoles, école forestière, musées étaient au programme.
L’objectif de ces séjours est de permettre aux jeunes de s’ouvrir aux mondes et autres. Ce séjour en République Tchèque leur permet de s’enrichir culturellement, grâce aux différentes visites retraçant les époques du pays. C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur leur domaine professionnel dans un autre pays ; savoir-faire, savoir-être, exigences climatiques, etc.

Ils ont ainsi visité :
  • Une école forestière
  • Un parc naturel
  • Un musée agricole
  • Un concessionnaire de machines agricoles et forestières
  • Les forteresses de Terzin

Une autre vision de l’environnement professionnel

Les séjours thématiques à l’étranger permettent à nos étudiants d’acquérir des connaissances, avoir une autre pratique des métiers liés à leur domaine professionnel. Sur un temps court, ils peuvent échanger avec des professionnels de leurs secteurs sur les différences entre le pays d’accueil et la France.
L’environnement, dans les métiers de l’agriculture et de la forêt est une composante qui change les habitudes et les façons de faire, l’utilisation des machines, etc. Le professionnel doit s’adapter à son terrain. Il est toujours bon pour nos étudiants d’avoir une vision extraordinaire de leurs futurs métiers.


Des décorations de Noël de seconde main
Les 3ème de la MFR de Loudéac ont confectionné les décorations de Noël de la MFR lors de leurs EPI, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

« Do It Yourself » et seconde main

Lors de leurs heures d’EPI de novembre, les apprenants de 3ème de la MFR ont préparé Noël ! Grâce à des palettes récupérées et quelques heures de travail, les jeunes ont fabriqué les sapins qui viendront décorer la MFR.
Ce travail a nécessité le démontage de la palette, l’utilisation d’outils appropriés et le réassemblage de la palette en sapin de Noël. Pour beaucoup, c’était l’occasion de se former et de pratiquer l’usage des outils.

Les EPI, des heures pour interconnecter théorique et pratique

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent aux apprenants de 3ème d’utiliser l’ensemble de leurs connaissances dans différentes disciplines pour la réalisation d’un projet.
Dans le cadre de la réalisation des sapins de Noël, les jeunes ont combiné les valeurs de la seconde main avec les valeurs du « fait soi-même » et leur utilisation des outils. Cela permet d’utiliser de façon concrète l’aspect théorique vu en cours.
Les EPI sont parfaitement adaptées à la pédagogie de l’alternance. L’apprenant sollicite l’ensemble de ses connaissances lors de son temps en centre de formation, comme il est amené à le faire lors de son temps en entreprise. Cela lui permet d’apprendre autrement et d’être attentif en situation professionnelle.

C'est le début des visites de stages !
Comme avant chaque période de vacances de Noël, c’est le moment des visites de stages à la MFR ! Ce mois-ci c’était visites de stages pour Rémy et Tristan en BTSa 2 GF.

Nos deux apprenants effectuent actuellement leur stage au sein de la SARL Guillier, spécialisée dans le travail des sols, les plantations, les clôtures, et bien plus encore. Lors de cette visite réalisée par la responsable de classe des BTSa 2 GF, nos apprenants étaient mobilisés sur un chantier de plantation de pins maritimes et de pose de clôtures autour de cette parcelle.

Les visites de stages, le point essentiels pour le suivi pédagogique et professionnel des apprenants !

Cet entretien avec l'apprenant sur son lieu de stage permet d'aborder plusieurs aspects de l'alternance. En effet, le moniteur ou la monitrice présent(e) lors de cette visite synthétise les échanges avec l'apprenant autour de différents thèmes :
  • Le rôle d'encadrement du maître d'apprentissage.
  • La relation entre la MFR et l'entreprise.
  • L'intégration, l'attitude et les responsabilités de l'apprenti(e).
  • L'orientation professionnelle et personnelle de l'apprenant.
  • Les points à améliorer et les actions à mettre en œuvre.
Ces visites favorisent un suivi complet et jouent un rôle essentiel dans la réussite et l’épanouissement de l’apprenant tout au long de son parcours en alternance.