Toute l'actualité

Fin d'année : journée et nuit du 5 mai 2022 des 2nde AGEP
Les élèves de seconde AGEP ont fait le bilan de leur sortie de fin d'année à Guerlédan le 5 mai dernier

Une petite visite du musée de l'électricité

Nous avons fait une visite du musée de l’Électricité à côté du lac de Guerlédan à Saint Aignan. On nous a présenté tous les anciens appareils électriques puis le guide nous a ensuite emmenés faire une marche explicative sur le flanc gauche du barrage en nous montrant le chemin de l’eau pour faire l’électricité.

Le barrage barre le ruisseau le Blavet, pour stocker de l’eau qui servira à produire de l’électricité. Il mesure 45 m de haut, possède 3 systèmes d’évacuation : les 4 conduites forcées, le système de vidange et le trop plein. Il produit principalement le soir et le matin car ce sont les moments ou la demande est la plus forte. La vidange du lac s’effectue tous les 10 ans.

Un peu d'activité physique

Pour l’activité sportive de la journée, nous sommes partis après déjeuner avec une météo agréable et un petit air frais. Nous avons commencé une marche rude d’une demi-heure, car il y avait beaucoup de montées. Arrivés sur la plage, nous avons fait une bataille d’eau sur les canoés, ce qui nous a valu des coups de soleil.
Nous avons eu des difficultés à manier la direction du canoé, donc la balade était plaisante au début et épuisante à la fin. Heureusement, nous avons pu sauter d’un ponton pour nous détendre avant le retour. Et pour conclure l’activité était bien et cool.


Après nous avons gouté, fait du sport avec M. Manette et Bryan. On a ensuite monté les tentes avec difficulté.

Et pour finir une bonne soirée

Nous avons visité le bourg, rencontré des amis de Maël, puis nous nous sommes installés dans la crêperie locale où nous avons pris un verre.
Au retour, construction d’un barbecue avec ardoises, pierres et une bûche chacun en guise de siège.
Grillage des saucisses, des ribs, et de chamallow en écoutant de la musique, puis vers 23h, direction les douches, installation dans les tentes pour une extinction théorique des feux à minuit.

Réveil à 6h30 pour un petit déjeuner, le rangement du matériel et le nettoyage du site pour un retour à la MFR avec l’aide de notre directrice et de Mohammed, afin de participer à une autre aventure : la fête de l’Europe...
En somme, on a passé un moment millésime en mangeant tous ensemble le midi. On s’est bien amusés en faisant du foot et en créant notre barbecue. Et le chemin emprunté pour aller au canoé était digne d’un bouc de montagne du Canada.