Toute l'actualité

****PARTENARIAT ERASMUS****
Jeudi 28 avril 2022, nous avons eu le plaisir d'accueillir 8 jeunes stagiaires et leur formateur, Manuel Menendez, venus d'Espagne au sein de la MFR.

Un projet de long terme

La référente mobilité, Florie Durand, accompagnée de Willy Rouxel, Antoine Le Meitour et des jeunes de 2nd forêt ont préparé leur venue en Bretagne.

C'est un travail de collaboration qui aura duré près d'un an entre les équipes Erasmus de la MFR et de l'IES afin de parvenir à créer un parcours de formation à l'étranger pour les jeunes apprenants français et espagnols.



Six jeunes étudiants en techniques forestières (Ferran, Marcos, Hector, Marc, Miqueas et Andreu) ont été placés en stage dans des entreprises bretonnes telles qu'Arven Elagage, Breizh Koadour ou encore Guillier Travaux forestiers pour une durée de 6 semaines. Hugo et Ruben, étudiants en paysagisme, vont quant à eux avoir l'opportunité de découvrir les activités du service espaces verts de la commune de Saint Brieuc.


Une franche réussite

Tous sont enchantés de cette expérience, rythmée par des rencontres et approches professionnelles bien évidemment mais aussi par des visites culturelles incontournables : le Mont Saint Michel, Carnac, le circuit de Lohéac, la visite du Parc Naturel Régional d'Armorique, la côte de granit Rose, Rennes..



La visite de la MFR a débuté autour d'un petit déjeuner pour faire connaissance. Nos jeunes de 2nde forêt, Alix, Théo, Dylan et Christopher, avaient préparé une fiche de vocabulaire professionnel franco-espagnol afin de faciliter l'intégration de leurs camarades en France. Ce moment de partage a permis de créer un lien entre les étudiants. S'en est suivie une visite de l'atelier et un pique-nique à Aquarev sous le soleil loudéacien.


Et de nouveaux événements à venir


Nous leur souhaitons un très bon stage, nous remercions les entreprises qui nous font confiance pour cette première expérience d'échange international.

Dans un prochain article, nous vous raconterons l'expérience d'Elliot et Mathieu, élèves de 1ère forêt à la MFR, qui ont découvert la région d'Alicante et sont allés faire leur stage au sein du Jardin Botanique de Torretes.