Toute l'actualité

Semaine de diversification : 3ème Journée pour les premières CGEA
Ce mercredi 24 Mars, les jeunes de 1ère CGEA, dans le cadre de leur semaine thématique autour de la diversification, se sont rendus sur deux exploitations, un élevage de volaille Bio à Ploufragan (22) et un paysan boulanger à Plounérin (22)

Le matin, Elie Guernion les a accueillis sur son exploitation de Ploufragan afin de leur expliquer son parcours depuis son BAC Pro CGEA jusqu’à aujourd’hui.
Les élèves ont pu découvrir la conduite biologique des volailles qui sont commercialisées sur le marché via la vente directe et les circuits courts.

Elie Guernion élève poulets, pintades et poules pondeuses qu’il transforme par la suite pour son atelier de vente directe.

L’exploitation dispose de plusieurs points de vente : magasin à la ferme, boucheries, épiceries indépendantes, restauration.
Le témoignage d’Elie a permis aux jeunes de comprendre son point de vue, lui qui était à leur place il y a quelques années.
Merci Elie pour cette visite !


Partis pour la journée, nous en avons profité pour faire une halte en bord de mer pour le déjeuner.
Leur après-midi s’est poursuivi avec la visite de l’exploitation de Pascal Faes, le chant du grain, paysan boulanger installé à Plounérin.

Pascal Faes les a reçus sur son exploitation de Plounérin afin de leur expliquer son parcours depuis son BTSA jusqu’à aujourd’hui. Son parcours universitaire l’a amené à étudier les plantes pour déboucher vers un poste de recherche à l’INRA.

Cette visite a été le moment pour eux de découvrir des variétés anciennes de céréales que Pascal cultive sur son exploitation dans le but de transformer le grain en farine puis en pain.
Cette intervention a été riche en apport de connaissances pour nos élèves (intérêt des différentes variétés, technique de fabrication du pain, conduite de l’exploitation en système bio, rentabilité d’entreprise…).

Sa production de farine et de pain est vendue en direct sur son exploitation, ou dans certains points de vente Biocoop de sa région.

Merci Pascal pour cette visite!