MFR de Loudéac

Toute l'actualité

Semaine EIE des Secondes Forêt en Normandie, du 15 mai au 18 mai 2017
Dans le cadre de leur EIE (Enseignement à l’Initiative de l’établissement), les secondes Bac Pro Forêt de la MFR se sont rendus en Normandie du 15 mai au 18 mai 2017. Cette sortie se voulait à la fois pédagogique et ludique. Beau programme…réussi

Le premier jour était consacré à l’acheminement vers le lieu d’hébergement : le CFE de Canappeville, dans l’Eure, au sud de Rouen. Pour couper ce voyage de plus de 4 heures, une sortie découverte nature en Baie du Mont Saint Michel a été réalisée  avec un guide agréé. Cette aventure de plus de 3 heures et 10 km a permis de découvrir les dangers de la Baie avec ses sables mouvants et la pêche aux mulets qui venaient taper les pieds…

Le deuxième jour était consacré à la visite du Centre de Formation en élevage de Canappeville, lieu de notre hébergement. Ce centre de formation pour adultes  dispense des formations à de futurs salariés agricoles ou chefs d’exploitation.
Pour cela, il dispose d’une exploitation  comprenant :
* un atelier lait avec une référence laitière proche du million de litres de lait avec un robot de traite et une salle de traite ; 2 troupeaux, Holstein et Normandes,
* un atelier porc naisseur-engraisseur avec 270 truies  et une fabrique d’aliments à la ferme,
* 130 Ha de cultures destinées principalement aux animaux,
* 315 Ha de forêt, un arboretum et une chaudière à bois.

Le troisième jour s’est déroulé en trois parties.
Le matin a été consacré à la découverte de la maison du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande… On y a découvert le fonctionnement d’un parc, les différents métiers exercés au sein d’un Parc Naturel.

L’après midi et la soirée ont été consacrés à des temps plus ludiques : accrobranche, paintball et bowling…et tout cela sous le beau soleil normand…

Le quatrième et dernier jour a été consacré au retour. Sur le même principe qu’à l’aller, le trajet a été coupé en deux par une sortie VTT  autour du centre de pleine nature de Torchamp dans l’Orne et le cadre verdoyant du Parc Naturel Régional Normandie Maine… 20 km sous la pluie et 10 °C de moins que la veille… retour bien mérité  à la MFR à Loudéac en fin d’après midi…


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image