Sortie rennaise pour les premières SAPAT
Ce mardi 16 mai, les élèves de première SAPAT de la MFR de Loudéac se sont rendus à Rennes afin de visiter la capitale Bretonne

Accompagnés de Mme Le Gac et M. Régnier, les élèves ont commencé la visite de la ville par l'Université Rennes 2. Guidés par leurs formateurs, les élèves ont ainsi pu découvrir à quoi ressemble un campus, par lequel sont passés nombre de leurs formateurs en matières générales. Ils ont également eu l'occasion de visiter un amphithéâtre.

Après le repas, l'activité principale de la journée a démarré. Il s'agissait d'une découverte de la ville sous forme de quête. 25 questions et défis étaient posées aux jeunes, et par équipes de 4 ou 5, ils devaient trouver les réponses en visitant la cité. L'ensemble de cet exercice était mené dans le cadre des objectifs pédagogiques suivants:

- Appréhender les réalités d'un territoire urbain
- Découverte du patrimoine
- Utilisation des transports urbains

Malheureusement, les deux premières questions, portant sur les gares ferroviaire et routière, ont dû être annulées du fait des travaux en cours dans cette zone.

Néanmoins, il restait beaucoup de terrain à couvrir. Entre le Liberté et la place Charles De Gaulle, la Chapelle Saint-Yves, le Parlement, la place de la République ou la mairie, découvrir la ville demandait encore quelques kilomètres de marche, avec l'aide de la carte fournie.

Les formateurs n'étaient pas en reste, eux-mêmes en quête de certaines réponses qui nécessitaient le déplacement, rencontrant parfois les élèves sur leur route à la recherche des informations tant convoitées.

L'ensemble du groupe s'est retrouvé place Sainte Anne, où les attendait une dernière énigme. Celle-ci était cachée sur place et une fois trouvée l'enveloppe, il restait encore à déchiffrer les indices.

L'équipe gagnante n'est pas celle qui, pourtant, est arrivée la première. Les réponses étant données, nous sommes retournés au véhicule qui nous a ramené à la MFR de Loudéac, toujours sous le soleil radieux qui aura illuminé cette journée.

Bravo aux jeunes pour leurs efforts et leur fair play !

Image Image Image
Image ImageImage